+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 08:42:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vidéo gonflage par vent fort  (Lu 4300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
secure-fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: windtech tempest
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


à rien ne sert de courir quand on peut voler


« le: 20 Mai 2012 - 21:36:51 »

à la vue de vidéo j'aurai 2 questions:

http://www.youtube.com/watch?v=NdKUDIv6mhM&feature=relmfu

1)-d’après vous à quelle vitesse va le vent?
2)-pourquoi dell (l'instructeur) conseille à son élève de soulever la voile juste un peu pour ensuite la freiner illico et de la ré ouvrir entièrement par après? à la minutes 2:03
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2012 - 21:48:43 »

Je pense entre 35 et 40km/h, voir peut-être plus

J'ai fait du gonflage de cette manière dans le cantal, quand ca volait pas. On se faisait tenir. C'est extrêmement physique. Très difficile de contrôler.

Je pense ensuite, que l'instructeur demande simplement à l'élève de faire un pré-gonflage de l'aile, pour avoir une aile propre et bien dans l'axe de vent, pour avoir ensuite une montée bien dans l'axe.

A déconseiller fortement ce genre de travail, à moins d'avoir un gars bien costaud qui te tient.

Je faisait l'exercice avec un gars de 90kilo dans le cantal (j'en fait 70), on s'est bien marré !

Par contre, c'était complétement dégagé, aucune obstacle, la, dans cet exemple, il y a le parking, la route et les bagnoles derrière... bien chaud quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 20 Mai 2012 - 23:27:59 »

Il est surtout étonnant qu'il ne lui apprenne pas à avancer vers la voile pour l'aider à monter plus calmement sans se faire arracher.  hein ?  Pas de prise des C ou D pour pouvoir lui casser les pattes au cas ou...

Là , vu la vitesse de montée , il est normal qu'il demande à la temporiser très rapidement,.. mais avec un risque maxi de se faire embarquer en spi si le timing n'est pas top précis.  Embarassé  Confus 

L'instructeur ne me semble pas en être un vrai.  canap 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 20 Mai 2012 - 23:50:24 »

Et en plus, une fois l'aile en l'air, il ne la charge pas du tout... Elle fait ce qu'elle veut, heureusement qu'il n'y a pas plus de vent... vrac

Je ne pense pas que ce soit un vrai moniteur... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 21 Mai 2012 - 07:45:53 »

Même impression que thibolepilote, mais c'est peut-être l'élève qui n'écoute pas.
Rien à apprendre dans cette vidéo , sauf tous ce qu'il ne faut pas faire.

vent fort + obstacle +sellette sans protection, gonflage sans alléger la voile, mauvaise position du corps.

la méthode cantalou  à deux par vent fort est bonne à condition que celui qui aide ne lâche jamais le pilote, et la ....

Il semble que ce sont des paramotoristes ceci explique peut être cela  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
kaiser38
Invité
« Répondre #5 le: 21 Mai 2012 - 10:12:24 »

Citation
la méthode cantalou  à deux par vent fort est bonne à condition que celui qui aide ne lâche jamais le pilote, et la ....

Ne lâche jamais, faut pas non plus exagérer,

En fait, y'a clairement une phase ou il faut bien tenir la personne, quand la voile monte est se retrouve en effet spi.
Après une fois au dessus de la tête tu peux lâcher le bonhomme quand même !  Clin d'oeil

Le truc c'est que ça à tendance à être un peu contre productif.
Effectivement, être tenu ça permet de pas se faire arracher. Mais à l'inverse, ça empêche aussi d'avancer vers la voile et de la délester au moment du gonflage. Du coup, l'effet spi est d'autant plus grand, plus la force de traction opposé augmente...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Mai 2012 - 10:37:29 »

oui tu as raison, je rectifie.

soit le pilote peux tenir seul sous la voile comme sur la vidéo , alors il faut qu'il gonfle seul , sinon c'est contre productif
soit il y a un risque  qu'il ne maitrise pas la voile , dans ce cas celui qui aide ne doit pas le lacher.


S'il est possible de tenir seul comme c'est le cas sur la vidéo, il est aussi possible de monter la voile tout doucement avec la technique adéquoite (avancer vers la voile, cobra, oreilles etc ...)

il est marrant quand le vent est fort de faire un concours de celui qui montera sa voile le plus lentement possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mai 2012 - 13:52:09 »

De mon point de vue à deux balles, le pilote et "l'instructeur" sont aussi incompétents l'un que l'autre.
Dans un zef pareil, qui fait battre les pantalons (30km/h à mon avis, voire plus), il n'y a pas moyen de gonfler une voile comme dans un petit 15 bien sympa, qui arrache déjà quand on s'y prend comme un branque.
Avec leur manière de faire, ils se mettraient en vrac même en essayant de gonfler une Awak. On ne résiste pas à la voile, on l'accompagne pour aller dessous, sinon on va vers le sketch dans le pire des cas, et on passe au mieux pour une brèle.
Perso - mais cela se discute - je tiens la voile aux C pour éviter l'effet de spi, ce qui permet de la monter en douceur et de la piloter en relâchant légèrement les C, jusqu'à l'avoir au-dessus de la tête.
Travailler sur du sable ne me semble pas amical pour la voile, et les obstacles durs me semblent totalement inamicaux pour le pilote.
Une autre technique, pas sympa pour la voile sur un tel terrain, c'est le gonflage "cobra". Les biplaceurs le font très bien dans des vents où ils sont les seuls à se mettre en l'air, cette technique se travaille aussi au sol, sur l'herbe.

Je suis tout à fait d'accord avec les précédents posts : cette vidéo montre ce qu'il ne faut pas faire. Faisant pas mal de régulation sur le décollage de Planfait / lac d'Annecy, je vois souvent opérer des gens d'une incompétence comparable, et j'entends aussi souvent des remarques du genre : "il y a vraiment un bon dieu pour les parapentistes".

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Mai 2012 - 14:26:22 »

salut,

le fameux Dell que l'ont voit sur cette video est un gars sans cerveau qui est instructeur paramoteur au usa.
tapez paramoteur+dell sur google, vous allez être effaré de tant de connerie pour un seul gars.

la technique du cobra c'est trop subtile pour un gars comme ça.

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackcoll
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Modjo
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Mai 2012 - 19:01:00 »

Mis à part son coté abrasif,  le sable peut apporter un avantage dans la montée de la voile: absorber l'énergie cinétique du pilote si celui ci ne marche pas vers sa voile, mais au contraire se laisse tirer, sans marcher. C'est ce que l'on fait en cerf volant par vent fort, pour dissiper l'énergie à la montée d'aile, et surtout pas courir. Plus facile à synchroniser qu'avec un gars qui te retient à l'arrière. Sur l'herbe, à proscrire bien sur.
Pour le reste, un exercice au dessus des moyens de l'élève, dont effectivement cette vidéo n'apporte pas grand chose.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything