+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 01:47:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: influance de l'age d'une voile dans le pilotage  (Lu 2370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Max
Invité
« le: 23 Mai 2012 - 16:19:38 »

Bonjour

je vole depuis mes débuts il y a deux ans avec une DHV 1 - 1/2 datant de 2003 et j'envisage de passer sur une aile beaucoup plus récente (2010 ou 2011) type EN B ou C

Selon vous l'évolution du matériel en 7 ans va t elle modifier la facon dont je vais devoir piloter une nouvelle aile?

Une aile DHV 1,2 ou 3 de 2003 serait elle classée de la meme manière en 2012?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Mai 2012 - 21:43:59 »

C'est une question que je me suis beaucoup posé aussi, vu que je viens tout juste de changer de voile pour prendre sensiblement la même catégorie (avec des comportements très proche à l'homologation, sur le papier quoi... Astral 2 => Sigma 7). Pour l'instant je n'ai fait que de la pente école avec la nouvelle (sale début de saison!). Mais tout de même: il me semble que les différences de caractères entre deux modèles ainsi que les méfaits de l'âge sur l'ancienne sont des facteurs tellement importants que l'évolution matérielle ne sera pas la première cause de différence.
Malgré tout, on tend vers le plus léger, plus solide, plus truc et machin, ce qui ne peut pas nuire. Selon un marchand de voile, l'évolution en sécu est telle en 10 ans que j'aurais carrément pu prendre plus pointu sans me poser de question. Perso, quand je regarde le comportement lors de l'homologation, je ne vois pas ou sont les réels changements de comportement en "autodémerdage de la voile". Ce qui semble s'améliorer c'est les perfs (et c'est pas grand chose!), et des agréments de confort et pilotages (et là encore, comment savoir ce qui est dû à l'évolution matos, ce ne sont jamais les mêmes modèles!).
M'enfin, faut bien changer de temps en temps, quand on vole en se disant "pas de 360 possible aujourd'hui, ça va tout pêter", c'est pas très raisonnable... rouleau ? patisserie

Pour les différences de pilotage à proprement parler, chaque modèle a ses "petits trucs", mais sauf cas particulier (genre 3 ligne?), je n'ai pas la sensation que l'évolution du matériel des 7 dernières années implique de profonds changements (par contre les techniques de pilotages évoluent et se débattent quotidiennement ici même, et ça c'est cool!  forum de parapente ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2012 - 23:04:02 »

 salut !

je ne pense pas que ça soit les 7 ans de conception qui vont radicalement changer des choses (encore qu'en prenant un laps de temps plus grand on trouve quelques belles hérésies : il y a 10-15 ans, on gonflait les ailes en les "claquant")

Je pense surtout que tu va passer d'une aile "paresseuse" à une aile qui va gonfler plus rapidement. du coup, les 1er gonflage, ça risque d'être vrac (frontales) par manque de tempo ou le contraire : aile qui traîne derrière parce que rudoyée

donc surtout gaffe aux 1er déco ... qui peuvent être dangereux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 23 Mai 2012 - 23:28:38 »

avis purement personnel,
je pense que si tu passe d'une aile au bord d'attaque souple a une aile a bord d'attaque rigidifié par des joncs,
en vol classique et dans 90% des cas tu va trouver une aile plus vive et qui ferme pas du tout,
par contre ce qui va faire un agrément de pilotage, risque aussi d'être une source de "danger potentiel",
en effet les ailes a ba souple ont en particularité de vite fermer en abatée, jouant un rôle de fusible empêchant l'aile de prendre trop d'angle et de vitesse,
 a contrario les ailes a ba avec joncs sont plus résistantes a la fermeture, au point que ce rôle de fusible n'existe quasiment plus, ce qui peut augmenter le risque d'angle, de vitesse et de cascade d'incident.

je ne te dit pas ça pour te faire peur ni te déconseiller de changer d'aile, juste pour que tu ai conscience de ce risque, et ne pas t'en tenir au sentiment de facilité de l'aile,
je ne saurais trop t'encourager d'attendre l'automne pour faire ta nouvelle acquisition ce qui te laissera l'hiver pour faire connaissance avec la belle avant de t’enflammer dans les thermiques printaniers.
dans la mesure de possible, et surtout au dessus d'un plan d'eau, je ne saurais trop te recommander de faire des exercices de tangage et de roulis allant vers plus d'amplitude histoire de connaitre tes limites et celles de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Mai 2012 - 19:14:16 »

dans la mesure de possible, et surtout au dessus d'un plan d'eau, je ne saurais trop te recommander de faire des exercices de tangage et de roulis allant vers plus d'amplitude histoire de connaitre tes limites et celles de la voile.

Fausse bonne idée si tu n'est pas en SIV ou si tu n'a pas de copain avec un bâteau qui t'attends dessous ...
Les arbres sont nos amis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 105



« Répondre #5 le: 24 Mai 2012 - 19:48:06 »

... ou alors un bon gros tas de cartons!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Mai 2012 - 20:05:39 »

... ou alors un bon gros tas de cartons!  Mr. Green

Savoir viser les cartons pendant le vrac, c'est ça qui fait la différence entre SIV et SMIV  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
zenvidevoler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plumdanslecum 26 ENx
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 1995... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Mai 2012 - 21:12:59 »

Je suis un peu dans ta situation... Demain, test de deux ailes EN C (ça me saoul un peu mais faut y passer). Je suis sous une DHV 2-3 de 2004! et oui elle est un peu vieille (moi aussi d'ailleurs  Clin d'oeil ) et je me tate pour rester sous le même type mais à la vue des perfs... c'est vachement bien une C!figer in the noz! photos, films , casse dal, yahouuuuuuuu!
Pourquoi changer? ben déjà quand tu approches des 300 h sous une aile, faut penser à changer, ou la faire contrôler chaque printemps... La mienne gonfle encore bien mais je me traine (je trouve) quand j'accélère c'est vlan dan'l poire vrac  donc il est bien temps. Essais beaucoup si tu as du temps, et suivant ta fréquence de vol regarde les B, c'est pas mal encore! C'est du délire les perfs et la sécu que t'as la dessous! Alors oui changes sans hésitation!!!!
Bons vols à toi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.
anything