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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Un premier SIV de 2 jours, ça suffit ?  (Lu 13521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 22 Mars 2010 - 18:10:18 »

D'un autre coté le décrochage (tel qu'il est enseigné en SIV) n'est pas une manœuvre de sortie du domaine de vol tel qu'on a une chance de le vivre dans les vrais vols de tous les jours (enfin pour moi qui fait du cross).

C'est pour ca que pas mal de ces stages ne s'appellent plus des SIV mais des stages de pilotage   Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 22 Mars 2010 - 18:16:48 »

D'un autre coté le décrochage (tel qu'il est enseigné en SIV) n'est pas une manœuvre de sortie du domaine de vol tel qu'on a une chance de le vivre dans les vrais vols de tous les jours (enfin pour moi qui fait du cross).

C'est pour ca que pas mal de ces stages ne s'appellent plus des SIV mais des stages de pilotage   Clin d'oeil

c'est pour cela que j'enfonce le clou
bon ... le problème du SIV c'est que c'est le seul stage proposé / proposable après le parcours init ...
il va du "découvrir les toutes premières fermetures" à "perfectionnement acrobatie" en passant pas son init ou pour d'autres participant à "recycler un vieux pilote".

si seulement la fédé (ou les écoles, en dehors de tout critère marketing) arrivait à nous sortir un vrai plan de progression acrobaties et un plan de recyclage vieux pilotes et les isoler de la fin du plan de progression nouveau pilote qui affronte l'aérologie... ça permettrait d'y voir plus clair
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Citation de: Bernard Werber
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dawa grup
Invité
« Répondre #27 le: 22 Mars 2010 - 18:38:42 »

J'avais pas fait gaffe au message de Dawa. Juste un truc:

mais si tu as déjà fermé plusieurs fois, le siv ne t'apprendras rien de plus à ce niveau !

Pas de commentaire sur le reste, mais ça, à mon avis, c'est une connerie. Et une grosse en plus!  Tire la langue

Bien sûr que taquiner des aérologies fortes permet d'améliorer le pilotage, d'apprendre à gérer les fermetures, etc. Mais outre le fait que c'est plus sûr d'apprendre tout ça en milieu sécurisé plutôt que sur le tas, le SIV t'apportera forcément des choses malgré ton vécu:
- sortir d'une autorot'. Combien ont déjà eu le cas en conditions réelles? Très peu de pilotes, et pourtant ça peut toujours arriver. Alors autant s'y préparer;
- éviter le surpilotage. Apprendre la tempo, par exemple, te montre comment avoir des gestes de pilotage qui peuvent être très amples mais très brefs. La plupart des pilotes pensent plus en termes d'amplitude que de durée d'action, et c'est souvent une erreur;
- peaufiner le pilotage. Il y a plein d'excellents pilotes en thermique qui ont encore (parfois beaucoup) à apprendre au niveau pilotage. D'ailleurs qui peut se vanter de n'avoir rien à apprendre en pilotage, qui puisse lui être utile y compris en thermique?
- démystifier les incidents de vol
- améliorer la confiance
- etc.

je répondais juste à sa question concernant les fermetures ! ni plus ni moins !!

vu comme ça, il est clair que tout peut arriver, il faudra aussi intégrer l'aspiration par un CB dans ton stage.......hè...ma foi......ça peut arriver, et combien de pilotes y sont préparé ?

mais surtout, lis un peu mieux, et fais des efforts de compréhension avant de t'engager cash à "isoler" les phrases, et de faire des réponses de ce type !!  Clin d'oeil

merci !!
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surfair
Invité
« Répondre #28 le: 22 Mars 2010 - 18:50:03 »

si seulement la fédé (ou les écoles, en dehors de tout critère marketing) arrivait à nous sortir un vrai plan de progression
Un vrai cursus de progression ça va pas être sexy...
Ça va consister essentiellement à répéter sans trève des exercices pour les entrer dans le schéma psycho-moteur. par exemple, faire du tangage très ample mais en étant capable de ne pas aller à la fermeture tout en parcourant tout le plan de vol comme ça. Il te faudrait combien de temps d'exercice pour faire ça ? Moi rien que pour ça au moins deux ou trois jours je pense...
Si t'as un groupe qui est partant, je te fais un vrai programme de progression sur une semaine pour commencer, à l'issu duquel on en aura tous réellement appris en maitrise de son propre corps et de son aile... Et sans se vraquer.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 22 Mars 2010 - 18:57:35 »

si seulement la fédé (ou les écoles, en dehors de tout critère marketing) arrivait à nous sortir un vrai plan de progression acrobaties et un plan de recyclage vieux pilotes et les isoler de la fin du plan de progression nouveau pilote qui affronte l'aérologie... ça permettrait d'y voir plus clair

Tous les moniteurs que j'ai vu encadrer ce genre de stages (SIV, SMIV, pilotage avancé, initiation à l'acrobatie) sont des vieux routiers de la discipline (même si il sont jeunes  Clin d'oeil ). C'est une spécialisation du monitorat qui demande un vrai recul sur sa pratique de l'enseignement. Ils sont tout à fait apte à adapter la progression au niveau de chacun.

Les stages sont relativement individualisés suivant les objectifs et le niveau individuel. Après les vols d'évaluation, j'ai souvent vu des stages ou les pilotes avaient chacun leur exercices personnalisés à chaque vol.

A partir de là, est-il utile de faire des stages différenciés ?

PS : Je suis à l'aise pour dire du bien de l'encadrement de ce type de stage, notre école n'en organise pas. (le lac de samoens est trop petit) Clin d'oeil
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Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 22 Mars 2010 - 19:03:09 »

Oups, désolé si c'était maladroit Dawa, ça se voulait pas méchant mon message, d'où le smiley...

Mais je crois t'avoir bien lu et la phrase que j'ai isolée est assez parlante en soi. Je vois pas trop où est le problème...  hein ?

Surtout qu'il y a plusieurs autres phrases, dans ton message, qui disent exactement la même chose. Alors peut-être que mon problème de compréhension est à la hauteur de ton problème d'expression?  Clin d'oeil

Juste un dernier truc, pour essayer de préciser ce que je voulais dire:

Citation
perso, de ce que j'en pense, au niveau fermeture uniquement, c'est que si tu les gère tout seul sans personne, c'est que tu as passé le stade de devoir être "surveillé" par quelqu'un pour pouvoir y pallier.

Pour moi, le SIV n'apprend pas à pallier les fermetures, mais à éviter que le problème s'amplifie, soit par absence de réaction, soit par surpilotage, etc. Et c'est pas parce qu'on a déjà fermé qu'on a déjà tout vu des surprises que peut nous réserver notre voile molle...



Sinon, pour Parapente Samoens, je suis d'accord avec toi pour le décro. En faire un ou deux en fin de stage, ça risque d'effrayer ou à l'inverse de donner un faux sentiment d'aisance plutôt que de vraiment démystifier le décro. Par contre, faire par exemple une journée complète (voire deux) de décros, je trouve ça très formateur.

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dawa grup
Invité
« Répondre #31 le: 22 Mars 2010 - 19:53:32 »

le problème c'est que j'ai mon avis et toi tu as le tien !
pourquoi reprendre le mien à ta sauce ? (qui plus est en rajoutant des mots comme "connerie") donne le tien et puis voilà, tout est bénèf, on a différents son de cloche, différentes expériences.
rien empêche ensuite de poser des questions les uns aux autres pour détailler.

parce qu'en ce qui me concerne, faire un siv de 2 jours pour les fermetures alors que tu sais déjà, et à plusieurs reprises ce que ça fait, c'est pas mon truc.
de plus, toujours dans ce même cas, fermer et garder fermé en attendant que la rotation arrive, je le fais chez moi, ça fonctionne aussi.
la manoeuvre comme je la vois faire dans toutes les vidéos de siv n'est pas un truc dans le genre danger grave et misère difficile à enrayer, c'est même le contraire. (j'ai une voile à mon niveau)

mon avis à moi, c'est que l'on parle sans arrêts de siv, que l'on veut toujours se mettre dans des situations de non vol alors que le but c'est de voler.
j'ai l'impression moi, qu'avant de vouloir gérer tout un tas de vracs plus hallucinants les uns que les autres, il serait de bon ton de justement apprendre d'abord à les éviter, et à voler du mieux que l'on peut.
la plupart des accidents que j'ai eu l'occasion de voir en live, c'est souvent du à un manque d'attention, une habitude de faire.
le siv ne pourra pas faire grand chose pour ça.

pour les incidents, j'ai fais plus de fermetures provoquées que l'inverse, j'ai testé les wings assez appuyés, les wings aux oreilles, les 3-6, les 3-6 accélérés, les 3-6 aux (petites) oreilles, les B. j'en fais encore régulièrement (cet hiver y avait quasi que ça à faire).
il est clair qu'il me manque tout un tas de choses à apprendre dans les vracs, mais pour l'instant, je me soucie plus d'arriver à décoller, voler, poser comme je veux (ou voudrais).

donc pour moi, apprendre à savoir évoluer (avec tout ce que ça comporte) avant de savoir se vraquer et une logique.
je ne crache pas sur les siv, pas du tout, c'est même le contraire, mais le jour ou j'irai, je veux être en pleine possession de mes acquis pour pouvoir bien cerner ce qui m'est enseigné (savoir où je me plante, où j'ai pris de mauvaise habitudes, où je fais bien, etc....), je fonctionne mieux comme ça en tout et pour tout.
je met certes plus de temps que les autres (jamais fait d'école de pilotage), mais ce que je sais, j'en suis sur. et vu que dés fois on cherche longtemps avant d'avoir solutionné, on sait parfaitement pourquoi ça réagit comme ça ou comme ça, et ce qu'il se passe quand on fait autrement.
après, faut pas non plus être un cramé, il suffit d'y aller petit à petit avec beaucoup de réflexions  

du coup, je ne vois pas en quoi faire 2 jours de fermetures alors qu'il en fait déjà tout seul et qu'il sait bien s'en sortir à chaque fois (c'est son cas, il a pas parlé de bobos suite à ça) vaille vraiment la chandelle.
mais si lui le sent comme ça, c'est comme ça qu'il faut qu'il fasse !
et même si ton avis est contraire au mien, je ne trouve pas que tu dis des conneries, tu dis ce que tu ressens en fonction de ton vécu, tes idées et ça se respecte.

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Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 22 Mars 2010 - 21:11:02 »

Bon j'ose plus trop te citer de peur que tu me reproches d'isoler tes phrases...  Mr. Green

Mais je comprends pas bien en quoi je reprends ton avis à ma sauce. On peut se contenter de donner chacun notre avis sans rebondir sur ce que dit l'autre, pourquoi pas, mais c'est pas vraiment le principe du dialogue.

Donc je vais pas répondre à ce que t'as écrit, dommage. Je suis d'accord avec certaines choses, moins avec d'autres, mais je vais garder mon avis et toi le tien. Tout ce que je dirais, c'est qu'il y a pas de règle pré-établie pour le SIV. Chacun peut y trouver ce qu'il vient y chercher. On profite surtout de conseils éclairés, d'un milieu sécurisé, et peut-être d'une disposition d'esprit particulière (c'est pas tous les jours qu'on est prêt à se faire secouer sous ou sur la voile!).


Et encore une fois, toutes mes confuses pour le terme de connerie. Je me suis permis ça parce que tu t'attendais à te faire allumer, désolé, ça passe pas toujours facilement à l'écrit.
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Obruni
Invité
« Répondre #33 le: 22 Mars 2010 - 21:26:07 »

Bon j'ose plus trop te citer de peur que tu me reproches d'isoler tes phrases...  Mr. Green

Mais je comprends pas bien en quoi je reprends ton avis à ma sauce. On peut se contenter de donner chacun notre avis sans rebondir sur ce que dit l'autre, pourquoi pas, mais c'est pas vraiment le principe du dialogue.

Donc je vais pas répondre à ce que t'as écrit, dommage. Je suis d'accord avec certaines choses, moins avec d'autres, mais je vais garder mon avis et toi le tien. Tout ce que je dirais, c'est qu'il y a pas de règle pré-établie pour le SIV. Chacun peut y trouver ce qu'il vient y chercher. On profite surtout de conseils éclairés, d'un milieu sécurisé, et peut-être d'une disposition d'esprit particulière (c'est pas tous les jours qu'on est prêt à se faire secouer sous ou sur la voile!).


Et encore une fois, toutes mes confuses pour le terme de connerie. Je me suis permis ça parce que tu t'attendais à te faire allumer, désolé, ça passe pas toujours facilement à l'écrit.

Bon ben moi je donnerai pas mon avis pour pas que quelqu'un me réponde son avis en me disant que le mien c'est des conneries... ( Tire la langue )
D'ailleurs si je vais sur un forum c'est pour lire des gugusses pas dire leur avis et leur répondre en ne leur donnant pas mon avis mais en disant que moi j'ai mon avis et les autres le leur... pis que le mien il est plus mieux

C'est quand même vachement utile un forum... mort de rire
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michel_c
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« Répondre #34 le: 22 Mars 2010 - 21:47:26 »

moi je choisirai plutôt un stage pilotage de 3 jours, 2 jours c'est sympa parce que souvent tu peux le faire un WE mais si tu as un jour avec des mauvaises conditions tu n'as pas de marge, c'est ce qui m'est arrivé. avec 3 jours plus un jour de réserve tu augmentes tes chances d'avoir au moins deux jours de stage et si tout va bien tu en as 3 et avec trois jours si tu te débrouilles bien tu devrais éventuellement pouvoir faire des décro?
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« Répondre #35 le: 23 Mars 2010 - 15:37:26 »

Allez pour la forme et parce que je donne peu mon avis sur les forums!

Pour ma part le SIV, pour faire une analogie, je le vois plus comme un stage automobile sur circuit ou on pousse tout à l'extrême, on peut appuyer sur le champignon, freiner sec et déraper pour prendre les virages au taquet. Mais par contre il faut déjà savoir bien conduire pour en profiter, avoir bien joué avec sa voiture avant; c'est pas un stage pour les conducteurs du dimanche qui se feront peur plus qu'autre chose.

De ce fait c'est totalement applicable au parapente; si on y va en se disant "ça fait x heures ou x années que je vole, je dois faire un SIV" en ayant fait seulement  l'essuie glace sur une crête à mouette sans n'avoir jamais envoyer que quelques virages secs ou wings, c'est une mauvaise réflexion, il faut plutôt se dire, "j'ai l'impression de bien maitriser mes descentes en 360, même s'ils ne sont pas très violent, je joue souvent à faire du tangage et roulis et j'ai essayé les wings, mais je voudrais acquérir une meilleur maitrise" ou "pour être plus efficace en cross j'ai besoin de me mettre dans des conditions plus musclée, mais je suis stressé rien qu'à l'idée de prendre la voile sur la tronche, je voudrais donc me rassurer en milieu sécurisé". Pour moi ce sont les 2 seules réflexions à avoir. 

Je rejoins un peu l'avis de Dawa d'ailleurs sur le fait que pour ma part avant de faire un SIV, il faut déjà maitriser sa voile au sol et en vol, savoir voler actif et avoir volé sur de nombreux sites et dans différentes conditions.  parapente 

F'ail'o
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« Répondre #36 le: 23 Mars 2010 - 16:18:27 »

Merci à tous pour vos différents avis. Je pense avoir un pilotage assez actif évitant ainsi de me mettre dans des situations trop critiques, mais cela peut toujours arriver, et je pense qu dans cette optique le SIV peut être intéressant, pour voir ce qu'il se passe si la situation "dégénère".

moi je choisirai plutôt un stage pilotage de 3 jours, 2 jours c'est sympa parce que souvent tu peux le faire un WE mais si tu as un jour avec des mauvaises conditions tu n'as pas de marge, c'est ce qui m'est arrivé. avec 3 jours plus un jour de réserve tu augmentes tes chances d'avoir au moins deux jours de stage et si tout va bien tu en as 3 et avec trois jours si tu te débrouilles bien tu devrais éventuellement pouvoir faire des décro?

Je choisirais bien une solution sur 3 jours, mais la le soucis ça va être le manque de congés, c'est pour ça que la solution sur le week end m'arrangeait bien... Enfin je vais y réfléchir, il me reste encore un peu de temps!
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ferias77
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Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
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« Répondre #37 le: 23 Mars 2010 - 16:42:13 »

De ce fait c'est totalement applicable au parapente; si on y va en se disant "ça fait x heures ou x années que je vole, je dois faire un SIV" en ayant fait seulement  l'essuie glace sur une crête à mouette sans n'avoir jamais envoyer que quelques virages secs ou wings, c'est une mauvaise réflexion, il faut plutôt se dire, "j'ai l'impression de bien maitriser mes descentes en 360, même s'ils ne sont pas très violent, je joue souvent à faire du tangage et roulis et j'ai essayé les wings, mais je voudrais acquérir une meilleur maitrise" ou "pour être plus efficace en cross j'ai besoin de me mettre dans des conditions plus musclée, mais je suis stressé rien qu'à l'idée de prendre la voile sur la tronche, je voudrais donc me rassurer en milieu sécurisé". Pour moi ce sont les 2 seules réflexions à avoir. 

Je rejoins un peu l'avis de Dawa d'ailleurs sur le fait que pour ma part avant de faire un SIV, il faut déjà maitriser sa voile au sol et en vol, savoir voler actif et avoir volé sur de nombreux sites et dans différentes conditions.  parapente 

F'ail'o

Merci beaucoup pour ton avis, je me représente bien dans la façon de voler que tu décris, donc je pense que ce SIV arrivera à point nommé!

Eric
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dawa grup
Invité
« Répondre #38 le: 28 Mars 2010 - 22:09:29 »

Et encore une fois, toutes mes confuses pour le terme de connerie. Je me suis permis ça parce que tu t'attendais à te faire allumer, désolé, ça passe pas toujours facilement à l'écrit.

c'est vrai qu'à l'écrit c'est pas toujours évident !!
je comprend mieux (ou du moins, je suis sur de comprendre), ça va.....pas d'soucis !!  bisous
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La Brune
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« Répondre #39 le: 04 Avril 2010 - 13:44:34 »

Mon avis perso: un SIV ça fait du bien! 2 jours c'est bon parce qu'après tes 6 vols, t'es rincé et t'en demande pas un de plus... Quand à l'utilité du Siv, ben j'ai découvert tout plein de petits trucs vachement utiles (que desserrer ta ventrale de 2cm peut changer assez radicalement le comportement de ta voile  vrac  , que le contre pour éviter l'autorot' tu dois y aller vraiment fort, que j'étais pas au top dans la gestion du tangage.... Et d'autres!).
Et le jour où je me suis fait massacré en l'air  effray  pour cause de trop d'optimisme, j'ai été bien content de sortir de SIV. C'est sûr, c'était pas la même chose qu'au dessus d'Annecy, mais j'avais les bons réflexes, et ça a limité l'affolement sur un bon vrac!
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
varuna
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« Répondre #40 le: 05 Avril 2010 - 18:28:55 »

salut les volatiles
A mon petit niveau, et sachant que j'apprends lentement et suis obstiné, mes deux jours de SIV ( merci les gars d'annecy) m'ont servi.
Parce que je me suis retrouvé en demi-aile, contre sellette , décro , départ en négatif et début d'autorot , ma petite tete concentrée sur " pas de surpilotage, en boucle ..." . La sensation y était.
Relevé des mains doucement, reprise du vol , ressource a peu-pres controlée... et j'etais bas.
Pourquoi ? j'etais en train d'enrouler du tout petit thermique , le long d'une crete, en novembre, en dérivant je me suis retrouvé sous le vent d'un relief, et , comme je ne "tenais" pas tellement ma voile ( trop content de monter à cette époque) .... voilo .
Donc 100 fois oui un un stage siv, un stage pilotage , a son niveau.
Et aussi cela permet de comprendre ce qui se passe. Et de l'expliquer. Apres. Pour ne pas le refaire .
J'ajouterais aussi changer de site, d'aterros, d'objectifs, donc de conditions de vol.
et , en effet, jamais s'arreter de (chercher à ) progresser. Le chemin est long  parapente
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« Répondre #41 le: 08 Avril 2010 - 07:38:54 »

Merci à tous les 2 pour vos retours d'expérience! Les 2 jours seront donc bien utiles et suffisants! parapente

Eric
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« Répondre #42 le: 31 Mai 2010 - 09:44:43 »

Bon, et bien je reviens à l'instant de mon SIV à Annecy. Un petit compte rendu, on ne sait jamais ça pourra peut être en aiguiller certains qui seraient perdu comme moi il y a quelques mois. Même si pour cause de météo on n'a pu voler que samedi, je suis bien bien content de ce SIV pouce

Au programme 1 seul jour de vol et 4 vols :
 - 1er vol : descentes aux B, fermetures asymétriques avec maintien de cap puis quart de tour d'autorot avant maintien de cap et wings autonome
 - 2e vol : fermetures asymétriques non accélérées/accélérées avec départ en autorot et wings autonome
 - 3e vol : manoeuvre d'évitement, demi tour de vrille, décro et marche arrière (quel bonheur d'ailleurs cette marche arrière trinquer )
 - 4e vol : décro et marche arrière autonome et tour de vrille complet sortie décro/marche arrière

Depuis fin mars, j'ai pas mal volé et je me suis beaucoup entrainé au tangage et à son amortissement, aux 360 sortie chandelle avec maitrise de l'abattée et aux wings, je pense que ça a beaucoup aidé pour atteindre mes objectifs pendant ce SIV.

Bilan pour la Factor, elle se comporte très très bien dans toutes ces manoeuvres. Elle a par contre tendance à cravatter assez facilement en sortie de décro comme cela avait déjà été souligné, mais rien de méchant non plus. Et peut être qu'avec un peu plus d'expérience, ces cravattes sont possibles à limiter voire éviter.

Juste un tout petit regret, c'est qu'on était 2 à avoir les prérequis pour passer la SAT, j'aurais bien essayé en environnement sécurisé... Mais c'était déjà très bien, et toutes les manoeuvres effectuées étaient finalement moins violentes que je l'imaginais.

Eric

« Dernière édition: 31 Mai 2010 - 09:55:04 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #43 le: 31 Mai 2010 - 10:15:43 »

Ah oui, un dernier petit truc : je vols avec une sellette à cuissardes (une Kairn). Les maillons sont donc relativement proches, et du coup ça a tendance à twister un peu facilement...
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« Répondre #44 le: 31 Mai 2010 - 21:37:07 »

 effray tout ca en 1 jour, joli  1 .
pour bien assimiler toute ces manœuvres il m'a fallu 6 jours. soit une journée sur les fermeture et autorot, une juste pour les décro etc.
bon en même temps mon objectif je voulais le reproduire sur le site ou je vol avec le maximum de prérequis.
le décro j'ai eu de joli variante par exemple.
pour la sat, si t'y va tranquille et par étape, tu limite les risques de vrille, le truc c'est de la vitesse, du gaz, et de ne pas tirer comme un bourrin sur les freins.
si t'arrive a faire de joli wing et des 360 assym qui sont plus technique a mon avis, la sat devrai pas te poser de problème, c'est presque comme une autorot
nivaux sensation.
tu pourras nous mettre la vidéo  dent .
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #45 le: 01 Juin 2010 - 00:31:08 »

effray tout ca en 1 jour, joli  1 .
pour bien assimiler toute ces manœuvres il m'a fallu 6 jours. soit une journée sur les fermeture et autorot, une juste pour les décro etc.
bon en même temps mon objectif je voulais le reproduire sur le site ou je vol avec le maximum de prérequis.
le décro j'ai eu de joli variante par exemple.
pour la sat, si t'y va tranquille et par étape, tu limite les risques de vrille, le truc c'est de la vitesse, du gaz, et de ne pas tirer comme un bourrin sur les freins.
si t'arrive a faire de joli wing et des 360 assym qui sont plus technique a mon avis, la sat devrai pas te poser de problème, c'est presque comme une autorot
nivaux sensation.
tu pourras nous mettre la vidéo  dent .


La vidéo est en cours de montage par Prévol, dès que je l'ai je vous fais partager. Merci pour tes conseils concernant la SAT. Je ne me suis pas encore attaqué aux 360 asym, mais je vais m'y mettre!

Eric
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« Répondre #46 le: 01 Juin 2010 - 07:06:50 »

vas sur le site "just acro", y a de bon tuyaux pour les bases de l'acro. A aussi tu verras que les 360 assym et wing bien fait ca fait plus peur que la sat.
« Dernière édition: 01 Juin 2010 - 07:14:54 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #47 le: 01 Juin 2010 - 08:21:56 »

Merci pour l'info, pour l'instant je m'étais concentré sur : http://www.cloudsfusion.com/index.php/post/2007/05/30/Lacro-parapente-par-Jerome-canaud-les-etapes

Mais je vais aller faire un tour sur justacro pour compléter! voler
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