+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:45:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un premier SIV de 2 jours, ça suffit ?  (Lu 13520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 21 Mars 2010 - 21:37:37 »

Bonsoir à tous,

Je vole depuis un peu moins de 2 ans, avec une Tequila puis avec une Factor depuis un mois. J'ai du faire environ 80h l'année dernière, et cette année j'ai décidé de mettre les bouchées doubles, donc je vise les 100h pour 2010 et j'en suis à 28h.

J'ai prévu de faire une SIV sur Annecy le week end des 29 et 30 mai via l'école Prévol afin de vraiment bien avoir la Factor en main. J'ai volé une vingtaine d'heures avec depuis que je l'ai dans diverses conditions : du soaring tranquille au Pyla au thermique un peut péteux dans les Pyrénées. Je me débrouille bien en 360 (-17 m/s), pas trop mal en wings et je commence à l'avoir pas trop mal en main au niveau du tangage.

Je voudrais bien démystifier tout ce qui concerne les frontales et asymétriques. Je m'en suis pris pas mal, mais j'avoue que je n'ai jamais osé les provoquer... Pensez vous que, dans ces conditions 2 jours de SIV suffiront? J'aurais le temps de voir suffisamment de choses? Le décro, j'aimerais aussi bien découvrir mais là 2  jours ça va être vraiment trop trop juste non?

C'est mon premier SIV, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

Merci de votre aide

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 21 Mars 2010 - 22:43:03 »

 salut !
le SIV que j' ai fais il y a 2 ans, c'est passé sur 2 jours.
Pour un premier c'est déjà pas trop mal amha. très important un SIV personnalisé (mais la plupart des écoles le font)
Ta progression correspond à peu de chose près à la situation dans laquelle j'étais.

Tu verras que les fermetures frontales et assymétriques seront rapidement démystifiées.
pour les 3-6 les sorties sont importantes en SIV.

Il te sera peut-être possible de passer les décro sous conditions que tu ais les "prérequis" ( sortie d'autorotation et maitrise des chandelles...)

Suivant ton mental les deux jours peuvent être déjà suffisants.
Voici un premier avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 21 Mars 2010 - 23:20:26 »

Pour une première approche, je pense que deux jours sont suffisants et qu'un stage plus long demande un mental solide. Avec en moyenne 4 vols par jours, tu verras qu'a la fin des deux jours tu seras surement fatigué. Ces vols ont du contenu usant psychologiquement.

Bon stage et amuse toi bien avec ta super Factor !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mars 2010 - 00:19:55 »

 salut !

j'ai jamais fait de siv, mais tu dis que tu t'es fait déjà pas mal de fermetures.......

perso, j'ai fais quelques asy + 1 frontale (en mini).
depuis, je m'en suis provoqué quelques une sur ma voile de PP....
perso, de ce que j'en pense, au niveau fermeture uniquement, c'est que si tu les gère tout seul sans personne, c'est que tu as passé le stade de devoir être "surveillé" par quelqu'un pour pouvoir y pallier.
à ce niveau, je ne vois pas ce que pourrait t'apprendre un siv.
faire une fermeture au moment M et en subir une en cour de vol n'est pas la même chose.
tu ferme près du sol alors que tu ne t'y attendais pas et tu la gère comme il faut......c'est bien plus formateur que de fermer  quand tu l'a décidé 800m au dessus d'un lac avec les gars qui t'attendent en dessous avec le HB qui va bien.
un de ces quatre, j'irais moi aussi faire un siv histoire de me mettre en vrac comme jamais je n'oserais le faire par moi même........et comme ça n'arrive que peu de fois dans la réalité.
je vais me faire taper sur la couanne mais tan pis !! mais dans ma toute petite vie de PPtiste, je me suis déjà frappé des aérologies plus que fortes, et hors mis les fermetures, le reste, c'est plutôt rare !!
bien sur il est mieux de connaitre les cas de figures éventuels, dans ce cas, je me dis que le siv est bienvenu.
mais en vrai, j'aurai tendance à dire...........tiens ta voile !!!! et calcule où tu vole (va pas n'importe où).
en gros, il me semble que le plus important est: regarde ou tu vole et comment.
le reste est un plus, certes non négligeable, mais si tu as déjà fermé plusieurs fois, le siv ne t'apprendras rien de plus à ce niveau !

bon, voilà, j'attend maintenant les  tomate  "y faut pas dire ça sur un forum", etc......    m'en fou......c'est la vérité vrai !!!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #4 le: 22 Mars 2010 - 01:19:07 »

Je suis entierment d' accord avec toi. J ai déjà pris des vrais trucs accélérés ( je l ai cherché, donc je ramasse  dent ).
Moi pour le SIV mon but c est la sortie de décro propre. Je voulais en faire un cet été, puis la il y a un créneau potentiel pour avril, mais boudiou, que choisir !! Ça vole en Avril !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #5 le: 22 Mars 2010 - 07:53:17 »

 salut ! dawa (et lézautres aussi)
si quelqu'un t'embete tu me le dis  clown

bon ... le problème du SIV c'est que c'est le seul stage proposé / proposable après le parcours init ...
il va du "découvrir les toutes premières fermetures" à "perfectionnement acrobatie" en passant pas son init ou pour d'autres participant à "recycler un vieux pilote".

J'ai fais un SIV alors que j'étais complétement autonome dans la gestion de mes vracs vrac . En revanche cela faisait très longtemps que je volais hors de tout regard extérieur objectif. comment savoir si t'as pas choppé un vieux réflexe à la c.. ? comment savoir si ton pilotage a suivi l'évolution technologique des parapentes ?

ceci dit .. pour en revenir à la question initiale : 2 jours c'est déjà très bien. c'est clair qu'un SIV c'est très fatiguant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Mars 2010 - 10:08:40 »

Merci à tous pour vos retours! Je n'en attendais pas autant et si rapidement! Donc 2 jours suffiront, d'ici là je vais continuer à travailler le tangage, les wings et la gestion des diverses fermetures histoire que le SIV me permette d'aller le plus loin possible! trinquer

Il te sera peut-être possible de passer les décro sous conditions que tu ais les "prérequis" ( sortie d'autorotation et maitrise des chandelles...)
Pour ce qui est des autorotations, j'ai toujours fait en sorte de ne pas y entrer, mais je peux m'entrainer d'ici le SIV.
Pour les chandelles, ce serait par exemple en sortie de 360 c'est ça? Jusqu'à présent, je suis toujours sorti de 360 en dissipant l'énergie sur un tour. Il faudrait peut être que je m'entraine à sortir plus rapidement pour obtenir une chandelle digne de ce nom.

perso, de ce que j'en pense, au niveau fermeture uniquement, c'est que si tu les gère tout seul sans personne, c'est que tu as passé le stade de devoir être "surveillé" par quelqu'un pour pouvoir y pallier.
à ce niveau, je ne vois pas ce que pourrait t'apprendre un siv.
Ce n'est pas faux... Par contre, par exemple j'ai toujours évité de partir en autorot. La ce serait l'occasion de se laisser aller.

Je suis entierment d' accord avec toi. J ai déjà pris des vrais trucs accélérés ( je l ai cherché, donc je ramasse  dent ).
A chaque fois, c'est aussi dans ce cas que cela m'est arrivé : 30 km/h de vent de face, donc 2e barreau pour rejoindre la vallée d'en face... et crac belle frontale. Mais finalement lors des frontales je trouve la Factor plus saine et plus rassurante que mon ex Tequila... allez comprendre. quoi

Bon stage et amuse toi bien avec ta super Factor !  Clin d'oeil
Pour ça, pas de soucis, j'en suis tombé littéralement amoureux. bravo

J'ai fais un SIV alors que j'étais complétement autonome dans la gestion de mes vracs vrac . En revanche cela faisait très longtemps que je volais hors de tout regard extérieur objectif. comment savoir si t'as pas choppé un vieux réflexe à la c.. ? comment savoir si ton pilotage a suivi l'évolution technologique des parapentes ?
ceci dit .. pour en revenir à la question initiale : 2 jours c'est déjà très bien. c'est clair qu'un SIV c'est très fatiguant
Ce n'est pas bête pour le regard extérieur objectif, je n'y avais pas trop pensé.

Ca va être bon ce stage SIV!!!

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2010 - 10:14:37 »


Pour ce qui est des autorotations, j'ai toujours fait en sorte de ne pas y entrer, mais je peux m'entrainer d'ici le SIV.


Je n'ai pas eu l'occasion pour cause de météo pourrie d'aller jusque-là,mais s'il y a bien un truc que j'essayerais pas tout seul ni au-dessus du "dur" c'est bien l'autorot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 22 Mars 2010 - 10:17:33 »

Pour ce qui est des autorotations, j'ai toujours fait en sorte de ne pas y entrer, mais je peux m'entrainer d'ici le SIV.

TRES TRES deconseille !! Si tu twiste a cause d'une entree trop violente, ca peut se terminer par devoir balancer un secours ... au dessus du dur c'est pas du tout une bonne idee. Tu peux continuer a bosser les wings (c'est tres formateurs pour le pilotage) mais l'autorot, je deconseille aussi fortement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 22 Mars 2010 - 10:19:24 »

 salut !

Perso j'ai fait mon premier SIV sur 2 jours et j'ai trouvé que ça allait très bien.
Surtout si tu as déjà bien acquis les bases comme tu sembles l'avoir fait, tu pourras avancer plus vite.
Les moniteurs SIV (en tout cas celui que j'ai eu Clin d'oeil ) sont très à l'écoute de tes objectifs et d'un vol à l'autre tu peux choisir avec lui et selon comment se passent les choses ce que tu feras le vol d'après.

Voici la vidéo de l'intégralité de mon SIV, avec les commentaires radio... je pense que ça te donnera une bonne idée de ce qui peut se faire :
<a href="http://www.youtube.com/v/3B2BZv_eRRs&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;hd=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/3B2BZv_eRRs&amp;hl=fr&amp;fs=1&amp;hd=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Mars 2010 - 10:19:40 »

Ok, donc pas d'autorot, mais plein de wings!

Et merci Jeje pour la vidéo, je regarderai ça ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 22 Mars 2010 - 10:25:48 »

 salut !

Autre chose que tu peux bosser avant ton SIV, que tu sembles avoir déjà bien abordé, c'est les 360. Pas la peine de chercher forcément à descendre plus vite mais de travailler la sortie, et surtout la dissipation de l'énergie (en gros tu enclenches la sortie puis tu remets du frein intérieur pour un dernier tour qui va dissiper ton énergie).

Tu peux aussi faire du tangage pour travailler la temporisation, très utile aussi.

Pour tout ça, si tu lis Parapente Mag, les articles de Christophe Waller étaient pas mal foutus...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #12 le: 22 Mars 2010 - 10:36:03 »

Au passage,elle paraît super-gentille cette Summit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #13 le: 22 Mars 2010 - 10:40:03 »

Ok, donc pas d'autorot, mais plein de wings!
moi je serais moins optimiste pour les wings ...
mais là encore j'en ai fait plein avant mon SIV donc je ne suis peut être pas le bon exemple ...
mais sache qu'un wings mal cadencé ça fait de belles cravates ...

bref ... continues à voler comme tu voles avant ton SIV ... ne forces pas ton destin et au SIV tu apprendra un peu plus ...

et si t'as pas le temps de tout voir, ben tu fera un 2e SIV pour aller plus loin .... plus tard (après avoir quand même digéré le 1er)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Mars 2010 - 10:41:35 »

 salut !
une question pour tous ceux qui ont déjà fait un SIV:est-ce qu'après le stage vous avez continué (tous seuls) à travailler les fermetures ?
Parce que dans mon cas, le moniteur m'a déconseillé de les travailler après le stage (trop risqué selon lui).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 22 Mars 2010 - 11:26:35 »


je vais me faire taper sur la couanne mais tan pis !!


Pas du tout!

J'ai fait des SIV, ça apporte qqch mais je connais pas mal de pilotes qui réagissent très sainement et qui n'ont jamais fait de SIV. Le travail au sol par exemple, c'est un truc génial. Loin de moi l'idée de déconseiller des SIV, mais par contre ça n'est pas une assurance tous risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 22 Mars 2010 - 11:46:20 »

J'avais pas fait gaffe au message de Dawa. Juste un truc:

mais si tu as déjà fermé plusieurs fois, le siv ne t'apprendras rien de plus à ce niveau !

Pas de commentaire sur le reste, mais ça, à mon avis, c'est une connerie. Et une grosse en plus!  Tire la langue

Bien sûr que taquiner des aérologies fortes permet d'améliorer le pilotage, d'apprendre à gérer les fermetures, etc. Mais outre le fait que c'est plus sûr d'apprendre tout ça en milieu sécurisé plutôt que sur le tas, le SIV t'apportera forcément des choses malgré ton vécu:
- sortir d'une autorot'. Combien ont déjà eu le cas en conditions réelles? Très peu de pilotes, et pourtant ça peut toujours arriver. Alors autant s'y préparer;
- éviter le surpilotage. Apprendre la tempo, par exemple, te montre comment avoir des gestes de pilotage qui peuvent être très amples mais très brefs. La plupart des pilotes pensent plus en termes d'amplitude que de durée d'action, et c'est souvent une erreur;
- peaufiner le pilotage. Il y a plein d'excellents pilotes en thermique qui ont encore (parfois beaucoup) à apprendre au niveau pilotage. D'ailleurs qui peut se vanter de n'avoir rien à apprendre en pilotage, qui puisse lui être utile y compris en thermique?
- démystifier les incidents de vol
- améliorer la confiance
- etc.

Et pour répondre à Fab_r, il n'y a pas de réponse universelle à ta question, ça dépend de chacun. Comment tu te sentais en SIV, comment tu te sens en dehors... Ce qui me paraît sûr, c'est que si en SIV t'arrivais facilement à sortir de l'autorotation, tu risques pas grand-chose à travailler progressivement les fermetures. Un petit bout d'aile d'abord, puis de + en +... En contrant d'abord, puis en plongeant de + en + côté fermé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Mars 2010 - 11:57:17 »

Je pense que les SIV c'est bien mais plus important que ca je suis d'accord avec Brad, je connais et voit tellement de pilote qui ne font jamais de gonflage, de mania, jouer.. d ailleurs ca se voit sur les decos et en vol aucun feeling dans les mains.

De plus je pense que c'est important de travailler le tangage, le roulis, les sorties de 360... moi je crois n avoir jamais fait un vol sans cadencé 2 ou 3 wing, sans avoir travaillé les tempos.
De plus apres le vol et ski jai appris a jouer avec le pumping, pour les reposes au deco.. enfin tout cela fait que je pense avoir un feeling pas degeu qui ma deja sortie d'une ou deux situations craignos.

Malgré tout je ferais bien un stage SIV pour démystifie le decro, car le seul que j'ai fais était pas volontaire  vrac   effray .

Voila donc continuez a voler pour se faire plaisir mais si possible prendre 100 ou 200m pour travailler un peu en vol, ca peux que etre bénéfique.

Et changera de certains pilote plan plan qui vol toujours dans un monde un peu d insouciance, et souvent avec des voiles trop pointu pour eux.. ( ca c'etait mon coup de gueule apres mon dernier vol a st vincent..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Mars 2010 - 13:20:54 »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois maintenant beaucoup plus clair. Je vais donc continuer à progresser tranquillement sous la Factor, en attendant le SIV avec impatience. voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 22 Mars 2010 - 13:27:37 »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois maintenant beaucoup plus clair. Je vais donc continuer à progresser tranquillement sous la Factor, en attendant le SIV avec impatience. voler

 ... et au sol  salut !

Bonne décision   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Mars 2010 - 13:48:48 »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois maintenant beaucoup plus clair. Je vais donc continuer à progresser tranquillement sous la Factor, en attendant le SIV avec impatience. voler

 ... et au sol  salut !

Bonne décision   +1 au karma

Pour le maniement au sol, pas de soucis, je pense avoir un bon niveau. Hier après midi, session de 4h non stop au Pyla. D'ailleurs c'était le premier vol de la Factor au Pyla! Au programme : reposé au déco avec pompage, wings, tangage, waggas, entrainement à se refaire bien bas, remontée de dune en courant tiré par la voile et 5 allers-retours entre le petit Nice et la grande dune. Super session, ça fait du bien! Je pense qu'il me reste plus à progresser en l'air qu'au sol. Merci pour les conseils et le Karma Brad

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Mars 2010 - 15:54:26 »

Citation
une question pour tous ceux qui ont déjà fait un SIV:est-ce qu'après le stage vous avez continué (tous seuls) à travailler les fermetures ?
Parce que dans mon cas, le moniteur m'a déconseillé de les travailler après le stage (trop risqué selon lui).

Ah bon ? Le moniteur nous encourageait plutôt, à condition d'avoir du gaz et de l'avoir bien maîtrisé pendant le stage. J'ai fais quelques fermetures volontairement mais jamais plus de 40%, j'osais pas tirer tout l'élévateur et j'avais "que" 250m de gaz.
En plaine quand on a du gaz on fait pas d' exos de pilotage, on part en cross  rapido

Maintenant faudrait que je ferme l'artik mais c'est plus la même chose que l'arcus, et j'hésite à attendre le siv...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 22 Mars 2010 - 17:39:45 »

Malgré tout je ferais bien un stage SIV pour démystifie le decro, car le seul que j'ai fais était pas volontaire  vrac   effray .
De mon expérience de moniteur ayant accompagné de nombreux stage SIV (je ne suis pas qualifié encadrement SIV), le décrochage est la seule manoeuvre des stages que les stagiaires ne démystifie pas vraiment.

Les fermetures, amorces de vrilles, descentes rapides en 360, jusqu'a la SAT pour les plus à l'aise se passent bien plus tranquillement que ce que les stagiaires imaginaient.

Le décrochage est plus violent et plus technique que ce que l'on imagine en général. Même en cas de réussite parfaite de la remise en vol progressive, on sent bien le potentiel "farceur" de cette manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Mars 2010 - 18:06:06 »

Citation
une question pour tous ceux qui ont déjà fait un SIV:est-ce qu'après le stage vous avez continué (tous seuls) à travailler les fermetures ?
Parce que dans mon cas, le moniteur m'a déconseillé de les travailler après le stage (trop risqué selon lui).

Ah bon ? Le moniteur nous encourageait plutôt, à condition d'avoir du gaz et de l'avoir bien maîtrisé pendant le stage. J'ai fais quelques fermetures volontairement mais jamais plus de 40%, j'osais pas tirer tout l'élévateur et j'avais "que" 250m de gaz.
En plaine quand on a du gaz on fait pas d' exos de pilotage, on part en cross  rapido

Maintenant faudrait que je ferme l'artik mais c'est plus la même chose que l'arcus, et j'hésite à attendre le siv...

Maintenant que j'y repense, je crois qu'il déconseillait de travailler les grosses fermetures (genre fermeture à 50% ou plus),mais que pour les plus petites y'avait pas de problème.

Vu que ma voile est revenue de révision je vais pouvoir me remettre à bosser le tangage, les wings, les 360.....et les fermetures  parapente  banane qui s'?crase  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #24 le: 22 Mars 2010 - 18:08:13 »

Malgré tout je ferais bien un stage SIV pour démystifie le decro, car le seul que j'ai fais était pas volontaire  vrac   effray .
De mon expérience de moniteur ayant accompagné de nombreux stage SIV (je ne suis pas qualifié encadrement SIV), le décrochage est la seule manoeuvre des stages que les stagiaires ne démystifie pas vraiment.

Les fermetures, amorces de vrilles, descentes rapides en 360, jusqu'a la SAT pour les plus à l'aise se passent bien plus tranquillement que ce que les stagiaires imaginaient.

Le décrochage est plus violent et plus technique que ce que l'on imagine en général. Même en cas de réussite parfaite de la remise en vol progressive, on sent bien le potentiel "farceur" de cette manoeuvre.

D'un autre coté le décrochage (tel qu'il est enseigné en SIV) n'est pas une manœuvre de sortie du domaine de vol tel qu'on a une chance de le vivre dans les vrais vols de tous les jours (enfin pour moi qui fait du cross).

Je ne nie pas l'intérêt de cette manoeuvre en tant que reset suite à un  vrac parti en sucette ... mais qui a besoin de faire un reset sur une asymétrique (fut elle de 70%) sous une aile perf ?
le seul (Ps : à la relecture je vire même le pluriel) décro-reset que j'ai JAMAIS fait c'est sous la magic3 et plus parce que je ne savais plus où j'en étais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.381 secondes avec 21 requêtes.
anything