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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: QCM brevet de pilote.  (Lu 10937 fois)
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La cigale
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« Répondre #25 le: 15 Septembre 2016 - 13:27:56 »

"Peut voler sous sa propre responsabilité en contrevenant aux règlements fédéraux" -> la réponse est non ( ne me dite pas qu'il y a un doute).
Ben, moi j'ai un doute, même si la FFVL a délégation de l'Etat sur certaines choses, il y a certainement des exemples ou la FFVL "oblige" ses membres à quelque chose que l'Etat n'impose pas pour pouvoir voler. Par exemple être licencié pour pouvoir s'assurer par la FFVL est un exemple faisant parti des règlements FFVL,... euh non c'est un mauvais exemple, (à cause que l'Etat est responsable de cette situation), mais bon ;doit y'en avoir.
En plus si on prend à la lettre on peut toujours "voler sous sa propre responsabilité"; il suffit d'arriver à décoller.
pour ma part dans le mot "peut": il y a être en règle par rapport à l'Etat français.
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« Répondre #26 le: 15 Septembre 2016 - 18:47:18 »

bonjour.

puisque que la cigale à remis une pièce...

une autre réponse avec un message subliminal de la fédé.

si j'ai un carton, un petit hein ! (je touche du bois, ha non, ça non plus je préfère pas)
 
comme j'ai pas encore le brevet, la déclaration... c'est obligatoirement ma femme qui doit la faire ?  hein ?

 salut !
bruno


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« Répondre #27 le: 15 Septembre 2016 - 19:06:59 »


une autre réponse avec un message subliminal de la fédé.
si j'ai un carton, un petit hein ! (je touche du bois, ha non, ça non plus je préfère pas)
comme j'ai pas encore le brevet, la déclaration... c'est obligatoirement ma femme qui doit la faire ?

bruno

Bonsoir,

Es-tu certain qu'il s'agit bien d'une question dans le QCM actuel ?
Cela semble vraiment surprenant et assez incompréhensible puisqu'elle sous-entend qu'un pilote volant en autonomie doit obligatoirement être breveté, ce qui n'est pas le cas.

Ce serait bien que tu signales cette erreur manifeste à la fédération !

Marc
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« Répondre #28 le: 15 Septembre 2016 - 19:32:48 »

bonjour marc.

j'utilise un lien que j'ai copié sur le forum, je viens de chercher sur le site de la fédé, je n'ai pas trouvé où cela se trouve !!
si tu peux me l'indiquer, merci

quand à signaler à la fédé, ce n'est pas le rôle des débutants mais des moniteurs, c'est plus "recevable"

et à propos du premier exemple en début de post, un moniteur a répondu :

Citation
Règle de base pour répondre à un QCM : il faut répondre à la question que l'on vous pose et non à celle que l'on souhaite lire.

c'est vrais, mais je chipote.


 salut !
bruno
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brandi
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« Répondre #29 le: 15 Septembre 2016 - 20:47:38 »

Cela semble vraiment surprenant et assez incompréhensible puisqu'elle sous-entend qu'un pilote volant en autonomie doit obligatoirement être breveté, ce qui n'est pas le cas.

Marc , comme l'indique fl35, je te renvoie à " il faut répondre à la question que l'on vous pose et non à celle que l'on souhaite lire."
Si le qcm doit tenir compte de ce chacun sous entend on n'a pas fini.
il n'y a pas d'erreur , s'il y avait une quatrième réponse "par le pilote où son entourage" la réponse aurait du aussi être coché, de même que "par le pilote avec des chaussures bleues où son entourage"

De plus dans le cursus FFVL, un pilote non breveté (brevet initial) n'est pas considéré comme autonome, il me semble plus judicieux que ce soit quelqu'un de plus expérimenté qui l'aiguille dans sa déclaration.
On n'est pas obligé de suivre le cursus FFVL, mais dans ce cas le questionnaire n'a pas de sens.

il ne faut pas voir le QCM comme un manuel, mais juste un moyen de vérifier que le pilote à mis le nez dans les bouquins.
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 - 20:57:48 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #30 le: 16 Septembre 2016 - 19:47:45 »

bonjour.

une autre réponse fausse dans le questionnaire pilote confirmé.  

pour les aéroports Parisiens, les TMA sont en classe A (rouge sur carte aéro ) donc je ne la coche pas !

en C il y a part exemple Bordeaux et Lyon

 salut !
bruno


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« Répondre #31 le: 18 Septembre 2016 - 18:51:11 »

bonjour.
 
une autre réponse fausse dans le questionnaire pilote confirmé.

D :  dangereuses pour tout aéronef et soumise à clairance.
      il ne faut pas cocher cette réponse,  "soumise à clairance" par qui ? et avec quelle radio ?

  t' imagines ? un contrôleur aérien qui prendrait la responsabilité de te dire : hou la la!! c'est dangereux, mais je vous autorise à passer...

  une zone D, tu peux passer, mais sous ta propre responsabilité.

 salut !

bruno


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« Répondre #32 le: 18 Septembre 2016 - 19:09:32 »

re bonjour.

le questionnaire QCM  de la FFVL frise le ridicule.  tomate

c'est pas le même monsieur qui à écrit les questions 139 et 141   mort de rire

  salut !
bruno


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« Répondre #33 le: 19 Septembre 2016 - 19:37:00 »

bonjour.

toujours la question 139 !  (voir le fichier joint ci dessus)

vous ne pensez pas que la réponse :
R =  réglementées et interdite aux P.U.L.  est fausse aussi ? (moi je l'avais pas cochée)

quand une zone R n'est pas active, c'est comme si elle n'existait pas !

voir le complément aux carte de navigation pour vérifier les jours et horaires d'activation.
et pour le réseau RTBA voir sur le site du SIA.

les zones R inactives sont accessibles aux PUL
sinon le record de France serait illégal !   (ROUEN----->LIMOGES)

 salut !
bruno


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