+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 14:52:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QCM brevet de pilote.  (Lu 10961 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« le: 04 Août 2016 - 19:55:38 »

Bonjour.

j'ai du mal avec cette réponse :

le brevet de pilote n'est pas obligatoire pour voler, la License FFVL non plus...

alors pourquoi faire croire que voler sous "sa propre responsabilité" avant le BP, c'est "contrevenir" au règlement fédéral ??

c'est encore une erreur, ou bien j'ai loupé une subtilité ?

salut !
bruno


* Capture.PNG (17.33 Ko, 790x286 - vu 349 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #1 le: 04 Août 2016 - 20:43:08 »

C'est juste une question de compréhension :

Si je te dis : "une personne ayant son Permis de Conduire peut rouler à vélo sans contrevenir au Code de la Route", tu en déduis que ça signifie que sans permis de conduire, on n'a pas le droit de rouler à vélo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 04 Août 2016 - 21:26:11 »

Bonjour.

j'ai du mal avec cette réponse :

le brevet de pilote n'est pas obligatoire pour voler, la License FFVL non plus...

alors pourquoi faire croire que voler sous "sa propre responsabilité" avant le BP, c'est "contrevenir" au règlement fédéral ??

c'est encore une erreur, ou bien j'ai loupé une subtilité ?

salut !
bruno

tu as juste pas pris le temps de lire la proposition 3 en entier !

SANS contrevenir  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3 le: 04 Août 2016 - 21:46:54 »

L'élève qui réussit son BP
... peut être blond.

Cool.
Non, franchement, je trouve aussi le libellé limite parce qu'il n'a aucune raison d'être si ce n'est d'inviter à penser que le BP est requis pour être en règle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Août 2016 - 22:28:18 »

ah ok !
j'étais pas allé aussi loin dans la réflexion.  Mr. Green
j'ai juste lu la question et les reponses me paraissaient évidentes et sans pieges (pas toujours le cas !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #5 le: 05 Août 2016 - 19:15:21 »

bonjour.
C'est juste une question de compréhension :

Si je te dis : "une personne ayant son Permis de Conduire peut rouler à vélo sans contrevenir au Code de la Route", tu en déduis que ça signifie que sans permis de conduire, on n'a pas le droit de rouler à vélo ?

je trouve que tu as un peut déformé ta question en parlant de vélo et de voiture, moi je l'entendrai plutôt ainsi :

si je te dis : " une personne ayant réussit son permis vélo peut rouler à vélo, sans contrevenir au règlement de la Fédération Française de Cyclotourisme !

t'es comme moi, le permis vélo et la FFC, tu les ignores quand tu montes sur ton vélo pour aller au pain...
étant donné que le brevet n'est pas obligatoire, moi je considère que la réponse est fausse !


et imaginons la question suivante :
l'élève qui rate son brevet de pilote fédéral :  clown

tu dois aussi cocher la réponse 3 ?????? ou pas   hein ?



 salut !
bruno



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Août 2016 - 19:43:47 »

La réponse ne peut pas être fausse vu quelle ne souffre d'aucune ambiguitée.
elle est vrai tout le temps.

Il faut la lire comme:
vole t'on toujours sous sa propre responsabilité  quelques soit le brevet obtenu ?
la réponse est oui, la fameuse règle du commandant de bord.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 05 Août 2016 - 19:57:14 »

Il y a ambiguïtés.

L'élève cela sous-entend : élève licencié FFVL, donc qui ne peut pas voler tout seul sans BP dans le cadre fédéral, alors que sans  BP, il est possible de voler sous sa responsabilité en France, sous réserve d'avoir une RCA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 05 Août 2016 - 20:01:39 »

Règle de base pour répondre à un QCM : il faut répondre à la question que l'on vous pose et non à celle que l'on souhaite lire.

Aucune ambiguïté dans la réponse proposée, juste une interprétation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Août 2016 - 20:11:37 »

Eh, les moniteurs, pas de conspiration pro-QCM actuel !  Rigole

Mettez-vous dans la peau du public visé par le QCM : des piou-pious en phase de progression, qui découvrent l'activité, les notions, la réglementation, les formations...
Cette question, elle pose le problème que posent toutes les questions d'examen : parfois il faut comprendre l'implicite, parfois il n'y a pas d'implicite. Elle est formulée d'une manière telle qu'on se demande ce qu'elle peut bien vouloir dire : quel en serait le sens caché ?
Vous, vous baignez à longueur de temps dans ces QCM, donc vous ne voyez plus les problèmes que ces libellés peuvent poser.

Et entre nous c'est normal. Dans mon métier à moi, je prépare des étudiants à un concours et une grosse part du boulot c'est la compréhension du sujet... Et j'avoue que parfois moi-même je ne pige pas ce que les concepteurs du sujet attendent. Donc un peu de recul, il faut accepter le fait que certaines questions seraient à reformuler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 05 Août 2016 - 20:31:31 »

Eh, les moniteurs, pas de conspiration pro-QCM actuel !  Rigole

Mettez-vous dans la peau du public visé par le QCM : des piou-pious en phase de progression, qui découvrent l'activité, les notions, la réglementation, les formations...
Cette question, elle pose le problème que posent toutes les questions d'examen : parfois il faut comprendre l'implicite, parfois il n'y a pas d'implicite. Elle est formulée d'une manière telle qu'on se demande ce qu'elle peut bien vouloir dire : quel en serait le sens caché ?
Vous, vous baignez à longueur de temps dans ces QCM, donc vous ne voyez plus les problèmes que ces libellés peuvent poser.

Et entre nous c'est normal. Dans mon métier à moi, je prépare des étudiants à un concours et une grosse part du boulot c'est la compréhension du sujet... Et j'avoue que parfois moi-même je ne pige pas ce que les concepteurs du sujet attendent. Donc un peu de recul, il faut accepter le fait que certaines questions seraient à reformuler.

Salut

Pour info, ce sont pas les moniteurs qui font les QCM. Ils les font passer et si on trouve une question trop complexe ou tordue, on renvoie (enfin ceux qui ont le courage) à la fédé. Maintenant les QCM, c'est pas non plus "l'école des fans". Comme dit Patrick, il suffit souvent de lire la question et de prendre deux secondes pour en comprendre le sens. ET puis ça se prépare un minimum. Et dans ce cas précis, je ne trouve pas l question piégeuse. Elle me paraît claire si on se pose la question pour chaque proposition.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Août 2016 - 20:45:12 »

Pour vous aider sur les questions que vous trouvez ambigues, inversez la question.

"Peut voler sous sa propre responsabilité en contrevenant aux réglèments fédéreaux" -> la reponse est non ( ne me dite pas qu'il y a un doute).

du coup il faut répondre le contraire soit "oui"

ça marche aussi pour le code de la route  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Août 2016 - 20:54:56 »

Il y a ambiguïtés.

L'élève cela sous-entend : élève licencié FFVL, donc qui ne peut pas voler tout seul sans BP dans le cadre fédéral, alors que sans  BP, il est possible de voler sous sa responsabilité en France, sous réserve d'avoir une RCA.

Et quand bien même, dans la question il est écrit "l'élève qui REUSSI son brevet de pilote fédéral"
faut arrêter de branler les mouches les gars  Mr. Green
la 3eme réponses est évidement vrai dans le cadre de vol individuel et MEME dans le cadre fédéral.

il n'y a donc même pas de piège a trouver par rapport a une quelconque activité fédérale.

lisez les objectifs du PB sur le carnet de vol FFVL Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #13 le: 06 Août 2016 - 08:18:10 »

Arrêtez de défendre l'indéfendable.

Elle apporte quoi, cette réponse tautologique?
En quoi une réponse "correcte" ou "incorrecte" permet-elle de discriminer le niveau des candidats-pilotes?
Il est impératif d'être expert en réponses de QCM et sémantique jésuite pour être un bon pilote?

Si une option du QCM était "Le ciel est (cocher la case) bleu", vous trouveriez ça intéressant et utile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Août 2016 - 08:46:01 »

Arrêtez de défendre l'indéfendable.
Citation
il faut répondre à la question que l'on vous pose et non à celle que l'on souhaite lire

à la question "qu elle est la bonne réponse", je réponds " il n'y a pas à ce tromper
à la question "vous trouveriez ça intéressant et utile?" je n'ai vu personne que tu invectives se prononcer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 06 Août 2016 - 09:37:49 »

Arrêtez de défendre l'indéfendable.

Elle apporte quoi, cette réponse tautologique?
En quoi une réponse "correcte" ou "incorrecte" permet-elle de discriminer le niveau des candidats-pilotes?
Il est impératif d'être expert en réponses de QCM et sémantique jésuite pour être un bon pilote?


Peut-être que pour répondre à la question, il faut connaitre les règlements fédéraux et donc la réponse totalement juste à la question serait l'indice que le candidat connait les règlements fédéraux ... ? C'est peut-être ça qui permet de discriminer le niveau des candidats...
De toute manière pour avoir le brevet, il y a toute une partie des questions où il faut être fin connaisseur en FFVL...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #16 le: 06 Août 2016 - 20:33:14 »

Non, c'est pas connaître les règlements fédéraux qui pose problème ici, c'est savoir l'énoncé pour déceler la fine tautologie astucieusement maquillée en paradoxe qui s'est insérée dans la tournure alambiquée.  Et déjouer ce genre de pièges, ça me paraît pas primordial pour démontrer les capacités d'un pilote ou sa connaissance de la règlementation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Août 2016 - 20:59:23 »

Le Qcm c'est 3020 intitulés de réponse, Hub je te propose d'en trouver ne serait ce que 100 qui fassent consensus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Août 2016 - 21:53:29 »

Non, c'est pas connaître les règlements fédéraux qui pose problème ici, c'est savoir l'énoncé pour déceler la fine tautologie astucieusement maquillée en paradoxe qui s'est insérée dans la tournure alambiquée.  Et déjouer ce genre de pièges, ça me paraît pas primordial pour démontrer les capacités d'un pilote ou sa connaissance de la règlementation.

mais relies la question et les réponses !
y'a aucun piège dans cette question
Apres que tu y vois un message subliminale de la FFVL c'est autre chose  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #19 le: 06 Août 2016 - 21:59:48 »

Le titulaire du BP :
- a le droit de voler en autonomie
Oui, mais le non-titulaire aussi.

Je ne sais pas comment expliquer une n-ième fois d'une façon différente que cette formulation n'a d'autre intérêt que d'être piégeuse.
Je vais donc arrêter là.  Tant pis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 06 Août 2016 - 22:35:01 »

Le titulaire du BP :
- a le droit de voler en autonomie
Oui, mais le non-titulaire aussi.

Je ne sais pas comment expliquer une n-ième fois d'une façon différente que cette formulation n'a d'autre intérêt que d'être piégeuse.
Je vais donc arrêter là.  Tant pis.
je ne sais pas comment expliquer que dans un QCM on répond a la question et pas a une question qu'on pourrait éventuellement se poser  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 11 Août 2016 - 16:11:49 »

Peut-être faudrait-il expliquer aussi que si quelqu'un vient poser une question sur le forum c'est qu'il y a quelque chose qui le tracasse et que ce n'est pas forcément une bonne réponse que de lui dire "mais quoi, t'es c.., il n'y a aucune raison d'être tracassé" ! Ne répondons pas sur ce qui devrait être mais sur ce qui est effectivement : certaines questions sont formulées d'une manière alambiquée, point, reconnaissons-le, c'est tout.

Et expliquer aussi que contrairement à ce que certains ici semblent penser, la langue et le langage sont essentiellement affaire d'implicite. Si la communication ne reposait pas massivement sur des inférences, si on devait toujours être maximalement explicite, il n'y aurait tout simplement pas de communication.
Ceci pour dire qu'il est normal de comprendre ce qui n'est pas dit, c'est le cours ordinaire du langage humain, ce qui le rend possible. Et une des difficultés que l'on rencontre avec ces QCM (mais pas seulement ceux-là) c'est de savoir quand bloquer ce mécanisme, car selon les questions, il faut s'en tenir à la signification littérale et ne pas chercher plus loin, ou bien prendre en considération l'implicite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 11 Août 2016 - 16:39:59 »

ce n'est pas forcément une bonne réponse que de lui dire ! Ne répondons pas sur ce qui devrait être mais sur ce qui est effectivement :

car selon les questions, il faut s'en tenir à la signification littérale et ne pas chercher plus loin

C'est un problème de signification littérale ou bien tu dis la même chose que ce que tu nous reproches  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #23 le: 11 Août 2016 - 22:34:17 »

... du langage humainnaturel ...
(et pour ceux qui veulent creuser un peu le truc : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_naturel)


... la même chose que ce que tu nous reproches  hein ?
le "reproche" étant lui meme alambiqué, ça demande un peu de tri Clin d'oeil

y a en fait 2 reproches:
R1  : il ne faut pas dire  "mais quoi, t'es c.., il n'y a aucune raison d'être tracassé"   prof
R2. : il faut reconnaitre que "certaines questions sont formulées d'une manière alambiquée,"  rouleau ? patisserie

pour tenter de désalambiquer, tentons les reformulations suivantes :
D1. c'est normal d'etre tracassé, car rejeter l'implicite n'est pas directement naturel.
D2. c'est normal que des questions contiennent de l'implicite; mais dans l'échelle de l'implicite, le seuil "alambiqué" dépasse les bornes pour un QCM.

CQFD  vol initiation   ange  dodo  biroute


ps.
 perso, je souscris totalement à R1 et R2!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 12 Août 2016 - 08:10:32 »

y a en fait 2 reproches:
R1  : il ne faut pas dire  "mais quoi, t'es c.., il n'y a aucune raison d'être tracassé"   prof
R2. : il faut reconnaitre que "certaines questions sont formulées d'une manière alambiquée,"  rouleau ? patisserie
perso, je souscris totalement à R1 et R2!
Je souscris également mais.
R1: personne à dit cela à moins que ce soit implicite
R2: en l'occurrence c'est la réponse et non la question qui est alambiquée  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 15 Septembre 2016 - 13:27:56 »

"Peut voler sous sa propre responsabilité en contrevenant aux règlements fédéraux" -> la réponse est non ( ne me dite pas qu'il y a un doute).
Ben, moi j'ai un doute, même si la FFVL a délégation de l'Etat sur certaines choses, il y a certainement des exemples ou la FFVL "oblige" ses membres à quelque chose que l'Etat n'impose pas pour pouvoir voler. Par exemple être licencié pour pouvoir s'assurer par la FFVL est un exemple faisant parti des règlements FFVL,... euh non c'est un mauvais exemple, (à cause que l'Etat est responsable de cette situation), mais bon ;doit y'en avoir.
En plus si on prend à la lettre on peut toujours "voler sous sa propre responsabilité"; il suffit d'arriver à décoller.
pour ma part dans le mot "peut": il y a être en règle par rapport à l'Etat français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #26 le: 15 Septembre 2016 - 18:47:18 »

bonjour.

puisque que la cigale à remis une pièce...

une autre réponse avec un message subliminal de la fédé.

si j'ai un carton, un petit hein ! (je touche du bois, ha non, ça non plus je préfère pas)
 
comme j'ai pas encore le brevet, la déclaration... c'est obligatoirement ma femme qui doit la faire ?  hein ?

 salut !
bruno


* Capture.PNG (15.65 Ko, 944x280 - vu 210 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #27 le: 15 Septembre 2016 - 19:06:59 »


une autre réponse avec un message subliminal de la fédé.
si j'ai un carton, un petit hein ! (je touche du bois, ha non, ça non plus je préfère pas)
comme j'ai pas encore le brevet, la déclaration... c'est obligatoirement ma femme qui doit la faire ?

bruno

Bonsoir,

Es-tu certain qu'il s'agit bien d'une question dans le QCM actuel ?
Cela semble vraiment surprenant et assez incompréhensible puisqu'elle sous-entend qu'un pilote volant en autonomie doit obligatoirement être breveté, ce qui n'est pas le cas.

Ce serait bien que tu signales cette erreur manifeste à la fédération !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #28 le: 15 Septembre 2016 - 19:32:48 »

bonjour marc.

j'utilise un lien que j'ai copié sur le forum, je viens de chercher sur le site de la fédé, je n'ai pas trouvé où cela se trouve !!
si tu peux me l'indiquer, merci

quand à signaler à la fédé, ce n'est pas le rôle des débutants mais des moniteurs, c'est plus "recevable"

et à propos du premier exemple en début de post, un moniteur a répondu :

Citation
Règle de base pour répondre à un QCM : il faut répondre à la question que l'on vous pose et non à celle que l'on souhaite lire.

c'est vrais, mais je chipote.


 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 15 Septembre 2016 - 20:47:38 »

Cela semble vraiment surprenant et assez incompréhensible puisqu'elle sous-entend qu'un pilote volant en autonomie doit obligatoirement être breveté, ce qui n'est pas le cas.

Marc , comme l'indique fl35, je te renvoie à " il faut répondre à la question que l'on vous pose et non à celle que l'on souhaite lire."
Si le qcm doit tenir compte de ce chacun sous entend on n'a pas fini.
il n'y a pas d'erreur , s'il y avait une quatrième réponse "par le pilote où son entourage" la réponse aurait du aussi être coché, de même que "par le pilote avec des chaussures bleues où son entourage"

De plus dans le cursus FFVL, un pilote non breveté (brevet initial) n'est pas considéré comme autonome, il me semble plus judicieux que ce soit quelqu'un de plus expérimenté qui l'aiguille dans sa déclaration.
On n'est pas obligé de suivre le cursus FFVL, mais dans ce cas le questionnaire n'a pas de sens.

il ne faut pas voir le QCM comme un manuel, mais juste un moyen de vérifier que le pilote à mis le nez dans les bouquins.
« Dernière édition: 15 Septembre 2016 - 20:57:48 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #30 le: 16 Septembre 2016 - 19:47:45 »

bonjour.

une autre réponse fausse dans le questionnaire pilote confirmé.  

pour les aéroports Parisiens, les TMA sont en classe A (rouge sur carte aéro ) donc je ne la coche pas !

en C il y a part exemple Bordeaux et Lyon

 salut !
bruno


* Capture.PNG (10.51 Ko, 784x201 - vu 183 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #31 le: 18 Septembre 2016 - 18:51:11 »

bonjour.
 
une autre réponse fausse dans le questionnaire pilote confirmé.

D :  dangereuses pour tout aéronef et soumise à clairance.
      il ne faut pas cocher cette réponse,  "soumise à clairance" par qui ? et avec quelle radio ?

  t' imagines ? un contrôleur aérien qui prendrait la responsabilité de te dire : hou la la!! c'est dangereux, mais je vous autorise à passer...

  une zone D, tu peux passer, mais sous ta propre responsabilité.

 salut !

bruno


* 5.PNG (11.49 Ko, 778x223 - vu 152 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #32 le: 18 Septembre 2016 - 19:09:32 »

re bonjour.

le questionnaire QCM  de la FFVL frise le ridicule.  tomate

c'est pas le même monsieur qui à écrit les questions 139 et 141   mort de rire

  salut !
bruno


* 5.PNG (11.49 Ko, 778x223 - vu 200 fois.)

* 6.PNG (12.53 Ko, 767x188 - vu 184 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #33 le: 19 Septembre 2016 - 19:37:00 »

bonjour.

toujours la question 139 !  (voir le fichier joint ci dessus)

vous ne pensez pas que la réponse :
R =  réglementées et interdite aux P.U.L.  est fausse aussi ? (moi je l'avais pas cochée)

quand une zone R n'est pas active, c'est comme si elle n'existait pas !

voir le complément aux carte de navigation pour vérifier les jours et horaires d'activation.
et pour le réseau RTBA voir sur le site du SIA.

les zones R inactives sont accessibles aux PUL
sinon le record de France serait illégal !   (ROUEN----->LIMOGES)

 salut !
bruno


* RTBA.PNG (124.73 Ko, 278x489 - vu 164 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything