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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Turbulances  (Lu 6207 fois)
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Aile: Golden 4
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« le: 15 Novembre 2011 - 23:11:02 »

salut....

 vrac  lors d'un vol et que l'on traverse des turbulances, vaut il mieux accélerer ou tirer sur les freins ?  help
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kaiser38
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2011 - 23:15:50 »

C'est une turbulence ! et non une turbulance...  Clin d'oeil  parapente

Avant de vouloir les aborder, sachons d'abord les orthographier  Clin d'oeil

Ta question est bien trop vague...
Il y a un ensemble d'action pour gérer la traversée d'une turbulence, et non pas une seule action à freiner ou à accélérer.

Il y a sur le site web de cotentin vol libre, (recherche google) une partie avec des scans d'articles paru dans les magazines et qui traitent du sujet. Je te conseille d'y jeter un coup d’œil. Tu apprendras peut-être à distinguer les phases du tangage, très important pour voler en turbulences.

Sinon, fais les oreilles, tu les traverseras sans encombre  vrac
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2011 - 23:25:54 »

désolé pour l'orthographe, j'en prends note TURBULENCES....
je ne fais pas de grands vols, je parlais de turbulences du a une foret ou autre qui pourrait créer des turbulences sur un petit site .
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2011 - 23:32:48 »

Merci pour ta répose, j'irai faire un tour  " sur le site web de cotentin vol libre "
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stephb24
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2011 - 23:37:16 »

pour les turbulences derrière une forêt sur un petit site a mon avis tu te trouve quelque part entre le rotor sous le vent et le gradient, si c'est le gradient le conseil est plutôt de l'aborder avec le maximum de vitesse histoire d'avoir un peu de réserve de vitesse une fois que tu y sera rentrer, question rotor, la le plus judicieux serais de les éviter surtout au regard de la faible hauteur ou ils se produisent derrière la forêt.
tu peut aussi au delà du rotor être confronté a une sorte de turbulence de sillage, si tu ne peut l'éviter, a mon avis il me semble judicieux de la franchir le plus rapidement possible.
mais dans tous les cas il faut savoir rester au contact de la voile pour la sentir et pouvoir anticiper les actions de pilotages nécessaires.
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piwaille
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« Répondre #5 le: 16 Novembre 2011 - 08:55:49 »

Sinon, fais les oreilles, tu les traverseras sans encombre
moi je dirais surtout pas ... sauf si tu vole avec une aile très ancienne.
La technique était valable dans le temps ... je dirais approx. depuis les années 2000 c'est une technique suicidaire.

En revnahce 1 il n'y a pas de position statique pour traverser une turbulence ... mais un pilotage dynamique autour d'une position de main très haute.

L'angle d'nicidence acceptable de ton aile va de "plein frein" jusqsu'à "donf 2e barreau" ... cherches le milieu (en angle d'incidence hein Clin d'oeil ) entre les deux c'est là que ton aile sera capable de traverser un max de turbulence sans fermer.
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #6 le: 16 Novembre 2011 - 08:59:58 »

Un cas particulier, pour traverser un cisaillement vent météo/brise pour aller poser : 360 assez forts (pas forcément face planète pour ceux qui aiment pas ça). Tu passes plus rapidement la zone qui brasse et l'augmentation artificielle de ta charge alaire fait que tu es quasiment insensible à une fermeture.
Tiens une question d'ailleurs, c'est arrivé a quelqu'un de s'en prendre une en 360 engagé?
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piwaille
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« Répondre #7 le: 16 Novembre 2011 - 09:10:37 »

Tiens une question d'ailleurs, c'est arrivé a quelqu'un de s'en prendre une en 360 engagé?
pas moi, mais il m'est arrivé (à l'époque où j'étais "rodé" ) de ne pas pouvoir engager face planète à cause du pilotage
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kaiser38
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« Répondre #8 le: 16 Novembre 2011 - 12:40:10 »

Salut,

Encore faut-il s'entendre sur ce dont on parle !

On parle de quelle turbulences ? celle sous le vent d'un relief ou d'un obstacle (dangereux !  vrac ) ou les turbulences rencontrées en vol, lorsqu'il y a des ascendances ??

Dans le cas de turbulences en l'air, moi on m'a toujours dis qu'en faisant les oreilles, je pourrais traverser des thermiques fort et hachés en limitant le risque de fermer. La charge alaire augmente, rendant la voile assez "béton".

Tu dis ne pas faire de "grand vol", mais pour moi dès que tu décolles et que tu passes un moment en l'air, même sur un petit site en soaring, c'est du grand vol ! Avec le risque de se faire mal !

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wowo
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« Répondre #9 le: 16 Novembre 2011 - 13:24:10 »

Un cas particulier, pour traverser un cisaillement vent météo/brise pour aller poser : 360 assez forts (pas forcément face planète pour ceux qui aiment pas ça). Tu passes plus rapidement la zone qui brasse et l'augmentation artificielle de ta charge alaire fait que tu es quasiment insensible à une fermeture.
Tiens une question d'ailleurs, c'est arrivé a quelqu'un de s'en prendre une en 360 engagé?

Je ne me suis jamais pris de fermeture durant des 360 "assez forts" parce qu'il y aurait eu des turbulences. Maintenant et pour ma part j'ai toujours trouvé difficile en conditions turbulentes, d'une part de rentrer proprement dans des 360 et de les tenir régulièrement (parce-que c'est pas en 2 tours de manège qu'on va traverser une zone de turbulences) et d'autre part, surtout devrais-je dire, d'en sortir proprement. Parce-que c'est bien en sortie de 360 que tu risque en plus de la problématique normale de sortie que tu risque d'être surpris par une rafale ou autre turbulence qui de façon certes transitoire troubler ton pilotage et la tenue en l'air de ton aile.  vrac  vrac  vrac

Je pense que si l'on est confronté à une zone de turbulence qui nous dépasse (qui nous impressionne) le mieux c'est d'essayer de la fuir au vent (plutôt que sous le vent) en essayent de gérer au mieux l'incidence de l'aile du genre mains au épaules (c'est une image) ou mieux avec un pilotage actif (plus facile à dire qu'à faire) si l'on est encore capable (souvent quand les turbulences deviennent vraiment impressionnante, le cerveau et notre gestuelle ont tendance à jouer aux fainéants)

Le mieux restant quand les turbulences en l'air deviennent trop forte pour notre niveau, c'est d'avoir les pieds au sol et l'aile dans le sac.

Salutations sincères pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #10 le: 16 Novembre 2011 - 13:53:59 »

Merci a tous pour vos réponses, mon aile à la question sur l'année est de 2007 " révisée "

 
Sinon, fais les oreilles, tu les traverseras sans encombre
moi je dirais surtout pas ... sauf si tu vole avec une aile très ancienne.
La technique était valable dans le temps ... je dirais approx. depuis les années 2000 c'est une technique suicidaire.

En revnahce 1 il n'y a pas de position statique pour traverser une turbulence ... mais un pilotage dynamique autour d'une position de main très haute.

L'angle d'nicidence acceptable de ton aile va de "plein frein" jusqsu'à "donf 2e barreau" ... cherches le milieu (en angle d'incidence hein Clin d'oeil ) entre les deux c'est là que ton aile sera capable de traverser un max de turbulence sans fermer.


 Bien sentir la voile donc legère tension sur les drisses est le plus approprié je pense.
 souvent a quelques Kms il se trouve une forêt une autre colline qui créent des turbulence, c est de cela que je parlais
pas comme en bord de mer ou il n y a rien a perte de vue,
ce qui n 'empeche pas d'avoir aussi ses turbulence ???
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Lololo
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« Répondre #11 le: 16 Novembre 2011 - 14:01:26 »

(parce-que c'est pas en 2 tours de manège qu'on va traverser une zone de turbulences) et d'autre part, surtout devrais-je dire, d'en sortir proprement. Parce-que c'est bien en sortie de 360 que tu risque en plus de la problématique normale de sortie que tu risque d'être surpris par une rafale ou autre turbulence qui de façon certes transitoire troubler ton pilotage et la tenue en l'air de ton aile.
Ben si typiquement dans le cas que je décris ça se passe pas sur 500m de haut. Cisaillement brise/vent météo c'est généralement très localisé en altitude... Par contre sur la sortie, tu as raison, ça peut-être problématique si tu essayes de ressortir dans la machine à laver... La faut être bien propre pour limiter d'avoir trop de mouvement de tangage et c'est pas évident de bien dissiper l'énergie.
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kaiser38
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« Répondre #12 le: 16 Novembre 2011 - 15:13:25 »

Citation
Bien sentir la voile donc legère tension sur les drisses est le plus approprié je pense.

Mouais, c'est sur, dans l'absolu, ce pilotage actif est très intéressant. Mais quand tu es vraiment dans une aérologie qui tabasse, et que tu as pas le niveau, tu risques plus de surpiloter qu'autre chose. En gros tu risques d'avoir un temps de retard à la manœuvre, freiner ta voile un peu tôt ou un peu tard et risquer de la prendre sur la gueule.

C'est pour ca que je disais qu'en conditions fortes, quand on est un peu dépassé, fuire vers l'attéro, avec les oreilles, c'est quand même pas mal...
Enfin, ca m'est déjà arrivé de fonctionner comme ca.

Après si c'est proche de l'attéro, encore une fois, certains recommandent de garder les oreilles presque jusqu'en finale, pour avoir une aile plus stable en turbulence

++
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #13 le: 16 Novembre 2011 - 15:26:05 »

Citation
Tiens une question d'ailleurs, c'est arrivé a quelqu'un de s'en prendre une en 360 engagé?

Non , mais autorot', puis passé en face planete oui, ça fait tout drole, surtout qu'en ça sors en grosse chandelle désaxée  rouleau ? patisserie
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
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« Répondre #14 le: 16 Novembre 2011 - 17:26:09 »

Citation
Après si c'est proche de l'attéro, encore une fois, certains recommandent de garder les oreilles presque jusqu'en finale, pour avoir une aile plus stable en turbulence
Hmmm les oreilles avec un peu de gaz c'est une chose, mais près du sol, dans une aérologie turbulente... Il y en a qui se sont fait mal comme ça  Yeux qui roulent . Il suffit d'un gradient un peu prononcé pour que ça décroche ou passe en parachutale...
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kaiser38
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« Répondre #15 le: 16 Novembre 2011 - 17:30:59 »

oreille accélérées...  rapido

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« Répondre #16 le: 16 Novembre 2011 - 22:55:25 »

Citation
Après si c'est proche de l'attéro, encore une fois, certains recommandent de garder les oreilles presque jusqu'en finale, pour avoir une aile plus stable en turbulence
Hmmm les oreilles avec un peu de gaz c'est une chose, mais près du sol, dans une aérologie turbulente... Il y en a qui se sont fait mal comme ça  Yeux qui roulent . Il suffit d'un gradient un peu prononcé pour que ça décroche ou passe en parachutale...


pas besoin d'un gradient ... j'ai vue une fois un gus se faire une bonne grosse asym alors qu'il était aux oreilles => pas de contrôle, la voile part en attaque et c'est le pilote qui rebondi (littéralement) au sol
http://www.parapentiste.info/forum/recits/recit-de-vol-du-samedi-2-avril-2005-t308.0.html
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« Répondre #17 le: 17 Novembre 2011 - 17:00:09 »

En effet :s les oreilles rassurent parce qu'on se sent moins brassé et que la voile "absorbe" mieux, mais les turbulences sont toujours là, alors qu'on ne pilote plus grand chose...
La seule fois où j'ai fait les oreilles quand ça brassait vraiment, elles étaient intenables, et la voile faisait ce qu'elle voulait...
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