+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 21:44:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: trop prétentieux ou c'est dans l'ordre des choses??  (Lu 6183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tontonkost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA PRIMAX
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« le: 05 Avril 2010 - 20:13:16 »

bonjour a tous!!
voila je suis un jeune parapentiste (une quarentaine de vols sur 2 ans) pratiquant essentiellement a montlambair.mon probléme est le suivant,le printemps arrive et je ne sais pas si je devrait continuer a me mettre en l'air sur ce site car je ne sais ps si j'ai le niveau.aujord hui par exemple je me suis lancé a 14h,j'ai pris a peu pres 1000m de gain,des bons boulets,de tres bonnes sensations,des 360 pour redescendre mais je ne sais pas si c'est tres raisonnable??!!en l'air je n'ai pas eu peur.faudrait il que je reste sur cette plage horaire?je suis preneur de tous conseils avisés méme si ils doivent ruiné mon égo!!! help
merci encore a vous les passionnés!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 05 Avril 2010 - 20:21:22 »

les habitudes......c'est mortel !!  Mr. Green

change un peu de site !! (trankilou)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonkost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA PRIMAX
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Avril 2010 - 20:29:04 »

c'est ce que l'on m'a dit donc je pense que je vais le faire mais sur un autre site a 12h est ce bien sérieux?connais tu un site sympa et indulgent?
merci encore!! pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2010 - 20:31:13 »

 salut !
même conseil, change de site pour changer tes repères.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 05 Avril 2010 - 20:38:47 »

change de site et commence par y voler tot. Puis si ça va, vole un peu plus tard. Par exemple à st hil, dès 10 h, les conditions peuvent déjà être installées. Faut voir avec tes sensations.
Ce qu'il en faut pas oublier, c'est que voler dans de grosses conditions demandent des savoir-faires : analyse des conditions et gestion des incidents en vol.
Tu dois donc sans cesse te poser la question, est ce que je comprend ce qu'il se passe (météo, aérologie, mécanique de vol)  et s'il y a un soucis, saurais je résoudre (fermeture, etc...).
Pour progresser, il faut se documenter, s'informer auprès des locaux du site, et tout en restant dans son niveau, acquérir les gestes techniques sui vont te permettre d'aller plus loin.
J'étais à Montlamb aujourd'hui et a 12h30, les conditions étaient saines mais fortes, avec des fermetures probables et beucoup de monde en l'air. Je ne te connais pas, mais je pense que c'était trop tard, trop fort vu ton niveau (40 vols en 2 ans)

Volibrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
tontonkost
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA PRIMAX
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 05 Avril 2010 - 20:46:56 »

merci encore pour les réponses!donc en résumé:
-je change de site en y allant relativement tot pour ne pas trop etre retourné
-je me documente et essaie d'analyser au mieux l'aile et l'aérologie
par contre une chose qui me trouble c'est que je suis resté une heure en l'air et je n'ai pas eu peur,un peu remué mais je n'ai pas trouvé ca dangereux donc suis je une tete brulé qui va finir dans un arbre ou bien je comence a me familarisé avec l'aérologie et le comportement de mon aile??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #6 le: 05 Avril 2010 - 20:58:55 »

la peur et le danger, c'est pas trop pareil.

comme te le dit Pathine, penses tu être sur de ta maitrise ?

bien entendu, on ne peut jamais être sur à 100%, mais si tu le sent en fonction du fait que tu es sur de toi.......après bonne réflexion.....pas de soucis, fais toi plaisir !!

si, quand tu gamberge vraiment, tu commence à te dire que peut être......... il faut réflechir encore plus avant de continuer de la sorte.

en même temps......vu que tu pose la question.......c'est peut être déjà un début de réponse......(ou un troll !!  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #7 le: 05 Avril 2010 - 21:03:06 »

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, j'approches des 80 vols et je commence a m'amuser dans les thermiques de l'apres-midi, les gros sympas bien larges, les petits teigneux, etc... Pour l'instant pas de fermetures ni de frayeurs, juste des putains de dégueulantes... Je change de sites assez souvent, je tente des trucs quitte a me vacher, mais jusqu'ou on peux aller comme ça sans risquer la correctionnelle??!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #8 le: 05 Avril 2010 - 22:48:27 »

Je pense que pratiquer sans avoir la frousse n'est pas du tout problème. Je dirais même qu'avoir peur en vol c'est plutôt malsain.

Personnellement je me suis tassé une vertèbre l'an dernier parce qu'après plus d'une centaine de vols sans problèmes j'avais un peu oublié une règle de base qui est de ne jamais s'éloigner hors de portée d'un atterrissage potentiel. Maintenant je revole toujours sans peur, simplement je ne m'engage plus dans des transitions foireuses à basse altitude au-dessus de villes/forêts. Si pour une quelconque raison je devais reprendre ce risque je pense que je me pisserais dessus de trouille. Dans un sens voler en ayant peur, c'est voler en connaissance de cause au-dessus de ses limites.

un peu remué mais je n'ai pas trouvé ca dangereux donc suis je une tete brulé qui va finir dans un arbre ou bien je comence a me familarisé avec l'aérologie et le comportement de mon aile??

Pose toi deux questions : Est-ce qu'à tout moment de ton vol tu pouvais rejoindre un terrain d'atterrissage sain (vaste, plat, pas sous le vent) ? Est-ce qu'à tout moment de ton vol tu avais suffisamment d'altitude pour pouvoir gérer une grosse fermeture provoquant un ou deux tours d'autorotation ?

Si pour les deux questions tu peux répondre oui, je pense que tu as globalement moins de chance que la moyenne des pilotes de finir un jour dans un arbre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 05 Avril 2010 - 23:47:31 »

...je ne sais ps si j'ai le niveau.aujord hui par exemple je me suis lancé a 14h,j'ai pris a peu pres 1000m de gain,des bons boulets,de tres bonnes sensations,des 360 pour redescendre

Je capte pas trop : la description de ton vol traduit forcément le fait que tu as une plutôt bonne maitrise de l'aérologie et du pilotage ! (ou alors je suis moi aussi inconscient !!) Ça avait l'air d'être une bonne journée de printemps en plus nan ?

1000m de gain, j'en rêve depuis belle lurette et pourtant j'en ai toujours pas eu l'occasion (je vole le plus souvent sur des ptits sites à soaring)

Documente toi sur la météo et apprend à te faire ton avis toi même sur les conditions du jour une fois au déco, demande  ensuite si besoin. Sécurité = Comprendre ce qu'il se passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #10 le: 06 Avril 2010 - 07:58:05 »

1000m de gain, j'en rêve depuis belle lurette et pourtant j'en ai toujours pas eu l'occasion (je vole le plus souvent sur des ptits sites à soaring)
faut arreter de passer ton (joyeux) robouniversaire sur des sites de nains Tire la langue ça le faisait bien ...

sinon en ce qui concerne la peur ...
pour moi il y a deux peurs :
* la peur panique qui bloque tout pilotage ou qui fait faire des betises ... pas bon diable
* la peur qui éveille les sens qui allume les feux rouges et qui signale le danger. celle là c'est de l'instinct de survie... ça forme d'excellents pilotes

hier par trois fois j'ai tenté de me reposer au déco de montlamb ... les conditions étaient trop teigneuses pour moi ... j'ai commencé à avoir peur :arow:  je suis allé me poser en bas

pareil pour la non peur elle peut s'approcher selon deux axes :
* l'absence de peur parce que tu sais que tu maîtrise ... et là c'est tout du vol plaisir y compris en grosses conditions, thermiques teigneux ...
* y a aussi l'inconscience qui fait que tu n'analyse pas la situation et que tu peux très bien aller titiller le danger sans le savoir ... là gros danger potentiel.

réflexion de base (mais sans connaître le pilote) je dirais qu'à vol on risque très bien d'être dans ce dernier domaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2010 - 11:28:18 »

Il me semble très difficile de parler de la psychologie des pilotes sans être pontifiant ni moralisateur. Alors je vais peut être plutôt te parler de mon expérience...

Malgré tout une première remarque pour noter que 40 vols en deux ans, c'est peu, c'est très peu et trop peu si tu habites dans les Alpes. Fais des ploufs volontaires en plus de tes vols de durée...

Personnellement, j'ai volé mes trois premières années sans aucune peur. D'après ce que je constate, statistiquement (ensuite, il y a toujours des exceptions), c'est la condition la plus défavorable. Moi je volais sans peur parceque je ne me rendais compte de rien : je volais comme dans un rêve, je n'étais pas "éveillé".
Puis, je ne sais pas pourquoi, certainement par prise de conscience progressive et au fil de l'augmentation de mes connaissances réelles sur le domaine d'activité, la peur est venue. Et là !... Pour vivre et voler avec... Faut sacrément travailler pas à pas, devenir sûr de sa technique et de son analyse, construire sur le long terme la confiance en ses capacités. c'est très difficile.
J'ai vu beaucoup de personnes dans mon cas arrêter définitivement de voler.
A mon avis, la condition plus favorable c'est d'avoir peur au début. Quand c'est comme ça tu vois vite que tes peurs sont souvent irrationnelles et qu'il y a des réponses techniques aux situations que tu peux craindre. Les gens qui ont peur d'entrée de jeu ont souvent une bonne progression technique qui leur permet de s'amuser sans être parasités par des peurs injustifiées.

Par contre on peut te faire une réponse tout à fait objective sur les conditions rationnelles de tes vols actuels.
Deux ans de pratique et 40 vols, voler au printemps à Montlambert à 14h : non. Tout simplement. Si tu n'es pas le demi-dieu surdoué de ce début de siècle, tu ne te rends simplement compte de rien. Le témoignage de Pirk par exemple illustre bien ce que je dis même si son propos essaie de pondérer un peu les conséquences de l'inconscience...
Ne pas oublier : lorsque la stabilité aérodynamique et la stabilité pendulaire sont dépassées, la sortie est forcément catastrophique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #12 le: 06 Avril 2010 - 12:55:10 »

Un truc qui n'a pas été encore dit : Se méfier des 'conjonctions de facteurs de risque' : Deux ça va, trois bonjour les dégats.

Exemple : une voile que l'on ne connais pas + un site inconnu + du vent un peu fort...

Fait attention tu en cumule déjà deux : Trop peu de vols + Montlambert 14h. Le troisième pourrai être tout simplement la fatigue, la distraction...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #13 le: 06 Avril 2010 - 13:35:06 »

Puis, je ne sais pas pourquoi, certainement par prise de conscience progressive et au fil de l'augmentation de mes connaissances réelles sur le domaine d'activité, la peur est venue. Et là !... Pour vivre et voler avec... Faut sacrément travailler pas à pas
j'e profites pour faire une remarque non pas pour la question présente de tontonkost mais pour celle qui viendra dans 1 an ? (ou pour d'autres personnes qui en sont à ce stade de "progression") du coup la progression en parapente est tout sauf linéaire.
La progression se constitue de nombreux stades de régression ... et je pense même que ces stades sont nécessaires pour remettre en cause les acquis, les consolider etc ...
mais ( Yeux qui roulent ) ... mais il faut accepter qu'à certain moment de ton expérience tu ne saura plus voler alors que l'année d'avant tu prenais 1000m de gain rien que pour jouer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Planbfr
Invité
« Répondre #14 le: 06 Avril 2010 - 13:41:43 »

en l'air je n'ai pas eu peur.

Normal puisqu'une Primax pardonne à peu près tout et encaisse sans souci les turbulences.

Essaye une LTF1/2... tu sentiras la différence  vrac .... et là tu pourrais connaitre la peur  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JulienV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Avril 2010 - 14:06:16 »

Je me suis posé la même question que toi vendredi dernier (02/04/10) à St Hil.

J'ai environ 70 vols étalés sur pas mal de temps donc on ne peut pas dire que je vole beaucoup ni que j'ai une grande expérience et je me suis rentrouvé à un moment tout seul en l'air: plus personne ne décollait et tout le monde était posé...
Je n'ai pas tout de suite fait attention à ce dernier point et j'ai continué à m'accrocher pour tenir encore un peu en l'air avant de finalement me dire que si j'étais le seul à encore voler ce n'était peut être pas dû à ma grande maitrise mais peut etre bien aux conditions qui se renforçaient.

Je me sentais bien en l'air mais contrairement à toi, j'ai quand même rensenti par moments de "la peur qui éveille les sens" pour reprendre l'expression de Piwaille (peut etre due au fait que je me suis déjà pris une grosse fermeture l'an passé, je ne sais pas). Ce qui m'embete finalement c'est que je ne sais pas estimer dans quelle mesure j'avais encore de la marge avant que cela ne devienne dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 06 Avril 2010 - 14:07:35 »

C'est quand meme toujours un peu compliqué quand on est débutant de savoir quand on peut se mettre en l'air ou pas. Je trouve, et, en tant que débutant, je me trompe peut etre, qu'on entend un peu trop systématiquement des conseils de prudence en fait. On lit et entend un peu trop souvent des trucs du genre "vaut mieux regretter d'etre au sol que...etc". Je comprends completement la sagesse et l'utilité de ce genre de conseil, mais à force de se les voir servir systématiquement, on va finir par avoir des pilotes complètement inhibés ou, paradoxalement, irresponsables (= incapables de prendre eux meme leurs responsabilités).

Un exemple : ce week end au Baigura.
1) 14 heures, vent un peu fort, et c'était pas mal turbulent. J'arrive parmi les premiers au deco. Deco de la combe SE (un peu engagé, un peu chaud, mais pas trop non plus). J'ai hésité deux minutes. J'avais fait du gonflage toute la matinée, donc je pensais pouvoir gérer le déco sans problème, meme avec les petites rafales. Je connais le site et je sais à peu près comment ca réagit avec ce genre de vent. Je prends ma décision seul et rapidement : j'y vais. Déco sans problème, un très bon petit vol, un peu secoué par moment mais géré (je crois), j'ai enroulé un peu, une petite ballade sympa avec quelques vautours.

2) je me retrouve encore là haut à 16 heures. Le vent a un peu forci mais pas trop (avec de bonnes plages d'accalmie). Il y a plein de monde au déco, plein de gus qui hésitent à décoller.  Et dans ces cas là c'est toujours pareil, il y a toujours les "grandes gueules" qui ont décidé de ne pas y aller qui essaient de convaincre les autres en leur refilant leurs doutes, histoire de ne pas redescendre tout seul par la navette... Du coup, à force d'écouter leurs avis éclairés à base de conseils de sagesse 1000 fois entendus, j'ai décidé un peu frustré de redescendre à pied. Pas tellement par "pétoche" mais plus par "humilité" (genre "fais pas ton cador, ecoute ce qu'on te dit). Arrivé en bas, mon ancien instructeur me regarde étonné, et me dit que j'aurais pu ya aller sans problème (ce que je pensais à la base)...

Bref, s'il y avait une échelle graduée avec pétoche salutaire et humilité d'un côté, et présomption et inconscience de l'autre, c'est difficile de savoir où on se situe au moment où on fait ses choix.

(c'était le premier vol avec la Hook2 by the way, et j'ai beaucoup aimé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Avril 2010 - 15:36:37 »

 salut !
A peu près idem qu'OlivierR.
Hier après-midi, je me trouve au sommet du mont Myon avec un couple d'amis. J'ai une voile avec laquelle j'ai fait du gonflage et de petits sauts de puce, mais jamais encore en grands vols.
Le vent de nord à nord-ouest est indiqué par la balise de 17 km/h avec pointes à 22 puis 24, et il y a des bulles thermiques qui montent de la vallée. Un peu fort pour se mettre en l'air pour un débutant comme moi. Le nord est même assez rafaleux pour des exercices de gonflage face-voile, exercices que je foire d'ailleurs presque dans la totalité (pas de honte à avoir, un autre volatile a mis sa voile dans un arbre !).
Puis, en fin d'après-midi, ça se calme pas mal.
Mon copain se fait deux petits vols assistés en thermique et sa femme fait ses deux baptêmes en biplace avec le DTE de l'école. Et moi, je suis tenté d'y aller. Je sais qu'en dos voile ce sera un déco sans problème. Il est 18 heures et le thermique s'est bien calmé, la grappe a disparu et quelques volatiles plouffent.
Je vais me décider et à ce moment-là j'entends dans une radio que "ça pétardait encore un peu" à l'atterro. Gloups ! Ça me refroidit illico. Je me dis alors que je pourrai sans doute faire un petit vol sans aller jusqu'à l'atterro, histoire de m'éloigner un peu, de faire un ou deux "8" et me reposer au déco, un peu plus bas.
Je cogite ça durant quelques minutes parce que je ne connais pas suffisamment le site et que je n'ai personne en assistance radio "au cas où"...  Neutre
De guerre lasse, j'ai tout arrêté et plié alors que c'était probablement la meilleure "fenêtre" pour mon niveau.
J'ai pu au moins redescendre une voiture.  Mr. Green Mais arrivé en bas, le DTE m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas senti ce vol...  la prise de t?te


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Avril 2010 - 13:16:24 »

juste a dire que je suis d'accord avec surf'air, j'ai pas mal brulé d'étapes au début, mais j'avais pas mal étudié tout ces qui était écoulement ect...venant d'un autres sport ou je l'utilisais.
maintenant que dire, 14h a montlambert avec 40vols... peut etre tu voles beaucoup cette année?
je serais toi je m'offrirais un petit siv, genre d'apprendre les bases, fermeture(ce que ca engendre) , ect...
tu n'es pas trop soumis au vent fort toi, mais on s'est jamais, imagine, tu vas avec ta douce dans un coin que tu connais pas, tu voles et te retrouve coincé dans la brise en bas, ou bien avec un bon gro cum bien gras....
tout s'apprends...et sans risque on apprend rien....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #19 le: 09 Avril 2010 - 13:43:52 »

Moi, je conseillerais de profiter de la dynamique et de l'experience de groupes de parapentistes et de clubs... Des gens qui te connaissent deja ou pas encore, qui savent voler et qui sauront te donner envie d'en savoir plus sur les conditions du moment.

Voler seul est dangereux, car seul, on est près à tout et on se dit "je suis pas monter pour rien, alors, ce vol, je le ferai coute que coute".

Generalement, les parapentistes experimentés aiment transmettre leur savoir et discuter de leurs experiences, alors profites-en !

BRUNO

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Avril 2010 - 13:56:37 »

Moi, je conseillerais de profiter de la dynamique et de l'experience de groupes de parapentistes et de clubs... Des gens qui te connaissent deja ou pas encore, qui savent voler et qui sauront te donner envie d'en savoir plus sur les conditions du moment.

Voler seul est dangereux, car seul, on est près à tout et on se dit "je suis pas monter pour rien, alors, ce vol, je le ferai coute que coute".

Generalement, les parapentistes experimentés aiment transmettre leur savoir et discuter de leurs experiences, alors profites-en !

BRUNO



ouai enfin, ok pour l'entraide, la dynamique, mais en club j'ai vu bien des gens se mettre en l'air sous l'effet de groupe alors qu'ils devaient pas y etre, et tout un tas d'autres conneries qui auraient pu mal finir. ok les club mais choisi les bonnes personnes a écouter, tu as des pessimistes, les j'menfoutiste, des taré, de tout, et surtout c'est at vie, ta santé...bref informe toi sur les aérologies, les conditions du jour, ....
de toute facon si tu arrives a un site normalemtn fréquenté et qu'il y a personne c'est que c'est pas bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 20 requêtes.
anything