yolala
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Aile: rush3
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vols: 60 vols
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« le: 06 Avril 2015 - 18:43:24 » |
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bon pas plus tard que cet apres midi, je me suis mis en l'aire, dans des conditions assez forte, trop pour moi surement bref, suite a une entrée en thermique, suivis forcement d'une bascale arriere de la voile en conséquence, je releve les mains, pour accelrer, la voile , j'usque l'a pas pire, la ou ca me pose probleme niveau pilotage, c quand suite au coup de pied au cul, d'un coup d'un seul ca arrete de monter, en general suit une sustentation assez agréable, jusqu'a ce que la voile ferme massivement, bon ca shoote reouvre et je me casse de la fissa... Le debat n'est pas sur l'aérologie ou je n'aurais pas du me trouver, mais sur comment controler cette phase et rester en contact avec la voile. Je le gere bien sur mieux sur des thermiques moins teigneux, mais j'ai toujours cette sensation de monter tellement fort, qu'a un moment la voile n'a plus mon poid pour la tenir ouverte , suivie de fermeture jusqua présent tranquille . si quelque un peuvent m'apporter une réponse CONSTRUCTIVE merci
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Striker
Invité
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« Répondre #1 le: 06 Avril 2015 - 18:54:59 » |
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Salut, le principe est le même que dans des plus petit thermique, tu relèves les mains quand tu rentre dedans, avant c'est trop tôt, après c'est trop tard, et une fois que t'as relevé les mains faut pas attendre d'en sortir pour la freiner de nouveau, il suffit qu'elle ai repris une incidence correcte, si le coup de pied au cul est vraiment violent et que t'enroule pas faut te dire d'avance que la sortie le sera tout autant donc autant reprendre le contact au plus vite, Le but quand tu relève les mains c'est de t’éloigner de la parachutale. Une fois que tu les as relevé et que ta voile est dans le thermique c'est bon, tu peux revenir au point de contact et anticipé la sortie bons vols jerem
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stephen
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Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
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« Répondre #2 le: 06 Avril 2015 - 22:16:14 » |
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Tu as volé ou? et avec quoi?
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #3 le: 06 Avril 2015 - 22:32:51 » |
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Le debat n'est pas sur l'aérologie ou je n'aurais pas du me trouver, mais sur comment controler cette phase et rester en contact avec la voile.
C'est pourtant la question première qui me vient. Pourquoi aller voler un jour de printemps avec du Nord-est fort qui rend les thermiques teigneux ? J'ai passé l'après midi à Samoens à expliquer que les conditions étaient turbulentes et que malgré la multitude de voile en l'air, ce n'était pas une bonne idée de faire un vol de reprise avec une masse d'air 'méchante'. C'était tellement moisi que j'ai décidé après 1 h 30 de vol de reposer au déco et de descendre en télécabine pour échapper à l'attéro horrible qui à dû faire quelques frayeurs. Une fermeture massive par l'avant est dû à une sous incidence (voile trop devant). La solution est de temporiser l’abatée avec un timing et un dosage super précis, ce qui devient délicat quand les entrées sorties de thermique sont fortes et nettes et que la tempo se fait 'mains aux hanches' . On apprend pas dans des conditions qui nous dépasse, on commence gentiment et on augmente la dose PROGRESSIVEMENT.
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fraclo
Invité
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« Répondre #4 le: 07 Avril 2015 - 08:01:19 » |
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C'est pourtant la question première qui me vient. Pourquoi aller voler un jour de printemps avec du Nord-est fort qui rend les thermiques teigneux ?
Franchement, je suis resté chez moi hier pour cette raison !! Le trio, soleil fort, températures basses, vent fort, c'est jamais idéal, encore moins pour une reprise. Hormis quelques cadors, (sur le bon site au bon endroit avec le mental et la technique qui va bien) qui ont claqués de belles distances, franchement pour nous, le commun des mortels, ya vraiment que des claques à prendre ! Pour le reste, question pilotage, rien à ajouter.
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Jlg
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Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
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vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
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« Répondre #5 le: 07 Avril 2015 - 15:21:26 » |
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Salut Yolala,
Tu étais à StHil ? Vers 13h on a vu une voile faire une méga frontale et partir poser direct. On était déjà posés depuis longtemps, et la cascade était rarement verticale. Pour information ça volait plus tôt (dans le bocal élargi) mais c'était velu, les pioupious du club (même à 100+ vols) ont préféré rester à l'atterro faire du gonflage et c'est très sage de leur part.
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
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yolala
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Aile: rush3
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vols: 60 vols
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« Répondre #6 le: 07 Avril 2015 - 17:50:43 » |
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j'etais sur passy, assez tot, je n'etais pas le seul, et une nana, accompagné de son mec moniteur s''en ai pris une belle aussi. La voile une rush 3, donc pas toujours gentille non plus. Je sais que la méteo n'allait pas etre douce, si j'ai posé la question , c que ce ressentis ( monter fort et l'impression de perdre mon poid sur la voile) m'arrive deja en thermique moins costaud. merci pour vos réponse. J'attaque le siv et si je peux un stage premier cross dans l'été, les vacances etant longue , j'espere mettre amelioré cet été, sans trop m' etre fait calmé!!!
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #7 le: 07 Avril 2015 - 18:05:29 » |
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si je peux un stage premier cross dans l'été,
Pourquoi pas un stage thermique, plutôt ?
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #8 le: 07 Avril 2015 - 18:25:15 » |
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La voile une rush 3, donc pas toujours gentille non plus.
J'ai du mal a comprendre c'est quoi une voile gentille?? normalement on parle d'une voile en adéquation avec le niveau du pilote.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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Christian-Luc
Invité
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« Répondre #9 le: 07 Avril 2015 - 18:43:14 » |
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( monter fort et l'impression de perdre mon poid sur la voile) m'arrive deja en thermique moins costaud.
j'ose à peine poser la question, mais sait-on jamais: tu es bien dans la fourchette de PTV de ton aile ?
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brandi
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Aile: Plusieurs
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vols: nombreux vols
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« Répondre #10 le: 07 Avril 2015 - 18:57:27 » |
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J'ai du mal a comprendre c'est quoi une voile gentille?? normalement on parle d'une voile en adéquation avec le niveau du pilote. signé un militant extrémiste contre l'emploi de gentille/méchante en parapente
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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yolala
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Aile: rush3
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« Répondre #11 le: 07 Avril 2015 - 20:49:11 » |
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je suis bien dans le ptv, bien chargé mais dans les normes. pour la gentille voile ou méchante voile, effectivement en adequation avec mon niveau, elle est parfois vive!!
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py
Invité
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« Répondre #12 le: 07 Avril 2015 - 21:24:35 » |
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... en adequation avec mon niveau ...
vaste sujet ... classique mais tj interesssant et constructif ton profil dit "60 vols" ... mais tu as combien (d'heures) de vols sous cette rush ? parce qu'effectivement pour un lecteur candide, "en adequation" ca veut dire que typiquement tu sais/sens ce qu'il se passe avant ca parte en sucette. et si possible tu evites d'y aller. là d'apres ta question initiale, on sent que tu decouvres, non ? donc par exemple quand patrick ecrit "tempo ... 'mains aux hanches'" c'est qqchose qui te parle? que tu as pu exercer ? tu fais des exos de tangage appuyé? de 3.6 sortie chandelle? ca devrait qd meme t'aider a comprendre plus précisément les reactions de ta voile ...
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #13 le: 08 Avril 2015 - 10:07:37 » |
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Hier à Bar sur Aube, un gars s'est posé (un pote aux 4 autres que j'avais vu au déco). J'entends à la radio qu'il a aussi subi une frontale. Mais je n'ai rien vu. C'est ça le printemps ? Sinon être à l'écoute de sa voile, anticiper ses mouvements avec ce qui a été expliqué plus haut et quand on sent qu'on est dépassé par les conditions aller poser pour boire une bière bien fraîche et attendre qu'avec le soir (plus tard désormais ) les conditions redeviennent plus en adéquation avec ses possibilités. Ca ne sert à rien de se faire trop peur. On ne joue pas au héros (je dis ça pour moi !). Hier quelques mouvements de tangage juste temporisés avec un petit coup bref des freins au bon moment et quand j'ai entendu me mot "frontale" à la radio, je me suis dit que si ça m'arrivait, et que je m'en apercevais trop tard le mieux était bras hauts pour ne pas surpiloter (ça m'a déjà sauvé). Bons vols plaisirs safe !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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yolala
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« Répondre #14 le: 08 Avril 2015 - 19:33:26 » |
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donc par exemple quand patrick ecrit "tempo ... 'mains aux hanches'" c'est qqchose qui te parle? que tu as pu exercer ? tu fais des exos de tangage appuyé? de 3.6 sortie chandelle? ca devrait qd meme t'aider a comprendre plus précisément les reactions de ta voile ... [/quote] pour repondre et clore, cela fait une petite année que je suis sous cette voile(je n'ai pas idée du volume d'heure), une tempo main aux fesses, non je ne pensais pas devoir aller jusque la! apres reflexion, je n'ai effectivement vraiment pas assez freiner la voile, et j'ai été optimiste aux niveaux des conditions meteo, au dire des nombreux pilotes sur ce forum. bien sur je me fais mes petits exos de temps a autres, et je passe pas mal de temps au sol, comme dit dans un precedent message, je me rapproche tres bientot a nouveau d'une école. merci de vos réponses yo
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yolala
Rampant
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« Répondre #16 le: 08 Avril 2015 - 20:29:53 » |
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ah oui mais la il a du style!!!
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edouard0
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Aile: zeno Ms / Triton2 S
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vols: 100h / an vols
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« Répondre #17 le: 08 Avril 2015 - 20:51:42 » |
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Un petit exemple rapide d'une tempo bien ample Capture d'écran de la vidéo de C Waller http://vimeo.com/38037425
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Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
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Up, up, and away !
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« Répondre #18 le: 08 Avril 2015 - 21:12:53 » |
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j'etais sur passy, assez tot, je n'etais pas le seul, et une nana, accompagné de son mec moniteur s''en ai pris une belle aussi. La voile une rush 3, donc pas toujours gentille non plus. Je sais que la méteo n'allait pas etre douce, si j'ai posé la question , c que ce ressentis ( monter fort et l'impression de perdre mon poid sur la voile) m'arrive deja en thermique moins costaud. merci pour vos réponse. J'attaque le siv et si je peux un stage premier cross dans l'été, les vacances etant longue , j'espere mettre amelioré cet été, sans trop m' etre fait calmé!!! J'étais aussi à Passy lundi ; clairement, les conditions étaient fortes (mais de saison). J'y étais avec un copain qui vole depuis deux ou trois ans, et qui est aussi sous une Rush3, il m'a dit qu'il avait dû s'appliquer à la tenir (ce que je veux bien croire, ayant moi-même eu à bien tenir la mienne !)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Tangocharly
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« Répondre #19 le: 08 Avril 2015 - 21:36:42 » |
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Ha oui ca envoie bien comme tempo ca .... j'aurais pas pensé que l'impulsion devait être si forte. Bon en même temps son tangage est bien amplifié.
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2015 - 22:01:51 » |
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Je suis d'un naturel prudent et jusqu'à présent les tempos que j'ai eu à faire du haut de mes petits 80 vols étaient bien plus softs que ca.
Mais je fais un SIV ce WE dans ce but.... juste apprendre à faire ce qu'il faut quand ca commence à envoyer.
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py
Invité
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2015 - 22:05:30 » |
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Je suis d'un naturel prudent et jusqu'à présent les tempos que j'ai eu à faire du haut de mes petits 80 vols étaient bien plus softs que ca.
Mais je fais un SIV ce WE dans ce but.... juste apprendre à faire ce qu'il faut quand ca commence à envoyer.
bons vols !
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lologoeland
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Aile: Artik 4
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« Répondre #23 le: 08 Avril 2015 - 22:07:13 » |
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on n'est pas loin de traiter du même sujet. Même si là on est plus dans des turbulences et du contre temps http://www.youtube.com/watch?v=ffuGAZr5v4g
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main
le coran
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thierry_c
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« Répondre #24 le: 08 Avril 2015 - 22:51:19 » |
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Je suis d'un naturel prudent et jusqu'à présent les tempos que j'ai eu à faire du haut de mes petits 80 vols étaient bien plus softs que ca.
le pire que j'ai eu était en bi ou j'ai du rester les main au cul un petit moment avant de retrouvé quelques chose de normal ! hier et aujourd'hui fallait quand même pas être timide sur les tampo
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pipou
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cocon-chiffon!
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« Répondre #25 le: 09 Avril 2015 - 04:56:38 » |
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[méta-flood on] Salut Yolala,
Tu étais à StHil ? Vers 13h on a vu une voile faire une méga frontale et partir poser direct. On était déjà posés depuis longtemps, et la cascade était rarement verticale. Pour information ça volait plus tôt (dans le bocal élargi) mais c'était velu, les pioupious du club (même à 100+ vols) ont préféré rester à l'atterro faire du gonflage et c'est très sage de leur part.
C'était certainement moi la frontale! En fait j'en ai fait deux! Arrivé au déco je me doutais que ça allait être violent vu le météo qui rentrait fort. Deux collègues sont partis devant, ont pris un coup de pied au cul en sortie de déco et se sont fait un peu brasser, l'un a filé à l'attérro, l'autre a grimpé et a essayé de se balader. Je me prépare mentalement à prendre un peu de hauteur et filer en vallée où ça ne turbule pas pour travailler mon 1er décro. Je décolle, coup de pied au cul, je m'y attendais. J'ai géré. Turbulent en sortie de déco, je m'y attendais. J'ai géré. Je m'éloigne au sud et monte bien vite dans des bons petits pétards. Je prends de la marge. Dans la bataille du début de vol, mon aile plonge devant, je réagis à contretemps total, je me prends une petite frontale qui rouvre vite du bon côté, je la laisse voler. Je continue de prendre de la hauteur, enroule à 50m des barbules, et me fait brasser, ça cisaille probablement. Je n'insiste pas trop pour rester au plaf, je reviens vers mon box, ça monte tranquille, c'est plus organisé et moins turbulent. Faut quand même bien tenir l'aile, ça va vite. Et là je n'ai rien vu venir, rien senti, aucun signe précurseur pour contrer une frontale massive qui rouvre bien derrière, je me retrouve debout sur les freins pour la tenir quand elle shoote, j'ai le palpitant à 2500bpm... Et j'avoue que j'ai kiffé me retrouver dans cette abatée , grosse sensation avec dans un coin de la tête "Alleeeeeeer! tu vas aller loin devant encore??? Quand est-ce que tu t'arrêtes?". Du coup bien chaud pour retourner chez maman, avec toujours l'envie de tenter le décro... ... jusqu'à ce que je me fasse plomber+contrer et arrive bien trop bas pour me sentir en sécu pour ma première fois. Ptit puceau du décro, mais pas de la frontale . [méta-flood off] Pour revenir au sujet, peut-être que faire du tangage+tempo régulièrement et de plus en plus appuyé pourrait être un bon exercice (attention quand ça partira!) .
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Man's
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« Répondre #26 le: 09 Avril 2015 - 08:08:18 » |
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Arrivé au déco je me doutais que ça allait être violent vu le météo qui rentrait fort. (...) Je me prépare mentalement à prendre un peu de hauteur et filer en vallée où ça ne turbule pas pour travailler mon 1er décro.
Un décro, sauf cas d'urgence, ça se pratique en conditions calmes !! Croire que ça ne turbulera pas en vallée dans les conditions de lundi est une erreur. Je suis bien placé pour savoir qu'un décro en autonomie, ça peut partir en sucette très facilement et très fort, le premier encore plus ! Franchement, attends l'automne, là ce n'est pas la saison pour découvrir ce type de sortie de domaine de vol ; comme tu l'as vu, il y a déjà bien assez à gérer avec l'évitement des frontales !
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tartifli
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« Répondre #27 le: 09 Avril 2015 - 09:30:42 » |
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Hello à tous
bon, j'y vais des quelques enseignements tirés de la journée de mardi à Passy, dont je pense qu'elle était assez proche de la veille. Ca pourra aider les volants avec +- mon profil (170 vols, 1 SIV, 3e printemps, pas génie, pas trop manche non plus) qui vont se mettre en l'air, ou pas, dans les prochaines semaines.
Tout d'abord, leçon 1, voler en semaine, c'est voler avec une plus grande proportion de passionnés gros pratiquants, genre pas les gloglo dans mon style. Du coup, l'impression que te donnent les voiles en l'air est trompeuse: tu as vite l'impression que c'est moins atomique que ça l'est.
Ensuite, j'avais sous estimé le rôle du vent dans la complication de la masse d'air. Je savais que ça allait être tonique, mais j'y allais sans trop de craintes, j'avais déjà volé ce site dans ces conditions de saison / contrastes thermiques / ensoleillement. Le vent qui rentrait par l'ouest ce jour là rendait les thermiques bcp plus compliqués à travailler, du coup tu te fais sortir plus facilement, donc brasser plus souvent. Pas une surprise en soi, mais un manque dans mon analyse avant vol.
Du coup, en vol, après réflexion:
- j'ai pu éviter des fermetures massives uniquement grâce à pas mal de travail au sol pour la sensibilité dans les mains, et un SIV qui a surtout eu pour intérêt de me montrer des exercices à faire en autonomie, notamment 3.6 chandelle avec grosse tempo. C'est avec ces exercices que tu te rends compte que oui, quand ça part fort devant, c'est bras tendus en bas, et dans le bon timing.
- faut pas voler distrait ces jours là. J'avais oublié de couper mon tel, qui s'est mis à sonner. Le temps que je me dise que j'étais un blaireau d'avoir oublié de couper le son, j'ai déconnecté mon cerveau de mon pilotage. Pas de chance, grosse attaque oblique à ce moment là... ben faut vite reconnecter. Pas de fermeture, mais un beau rappel à l'ordre.
- autant j'ai pas eu le sentiment de me faire dépasser par les événements, autant il est clair que je n'avais pas le niveau pour faire un beau vol ce jour là. Certains autres pilotes présents oui, mais pas moi. C'est dur de se l'avouer, c'est frustrant, mais c'est évident.
En conclusion, j'ai pris un shoot d'adrénaline, j'étais content d'avoir répondu présent au bon moment, mais méga frustré par ce vol. Du coup, bilan très mitigé, peu de plaisir. L'impression d'avoir appris, mais d'avoir encore beaucoup à apprendre. Quand on a pas le niveau, on fait pas un beau vol. C'est simple et con.
Valait-il le coup de se mettre en l'air? je vous laisse répondre et tirer des conclusions vs vos motivations, moi j'ai pas encore la réponse.
Voilà!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #28 le: 09 Avril 2015 - 09:47:39 » |
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(@) Tartifli La journée de mardi était forte mais beaucoup plus 'civilisée' que lundi, avec moins de vent et des thermiques un peu mieux organisés. Ta question finale de l'opportunité de voler dans ce type de conditions est vraiment une question clef. A chacun de répondre en fonction de son niveau, de son mental et de ses objectifs. Subir des turbulences en situation de survie est certes valorisant sur le coup (tu l'exprimes bien), mais à long terme je pense que cela ralenti la progression. Je ne comprend pas ton analyse du sens du vent, lundi et mardi le vent était nettement Est Nord-Est.
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tartifli
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« Répondre #29 le: 09 Avril 2015 - 10:36:52 » |
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Je ne comprend pas ton analyse du sens du vent, lundi et mardi le vent était nettement Est Nord-Est. Bon, tout d'abord, je ne prétends pas avoir tout compris dans le détail à ce qui se passait dans la masse d'air hein!! sinon j'aurais claqué 100 bornes! Non, juste que plusieurs fois, à diverses altitudes entre 200 et 1000m / sol, je me suis fait contré par l'ouest ou dévié quand j'enroulais. Ce n'était pas constant, mais par moments. Je ne pense pas que c'était la brise de vallée.
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Jlg
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Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
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« Répondre #30 le: 09 Avril 2015 - 10:38:13 » |
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Arrivé au déco je me doutais que ça allait être violent vu le météo qui rentrait fort. (...) Je me prépare mentalement à prendre un peu de hauteur et filer en vallée où ça ne turbule pas pour travailler mon 1er décro.
Un décro, sauf cas d'urgence, ça se pratique en conditions calmes !! Croire que ça ne turbulera pas en vallée dans les conditions de lundi est une erreur. Je suis bien placé pour savoir qu'un décro en autonomie, ça peut partir en sucette très facilement et très fort, le premier encore plus ! Franchement, attends l'automne, là ce n'est pas la saison pour découvrir ce type de sortie de domaine de vol ; comme tu l'as vu, il y a déjà bien assez à gérer avec l'évitement des frontales ! D'autant plus que vouloir bosser les limites du domaine de vol avec la brise qu'il y avait dès 9h du matin, c'était s'assurer une vache au milieu des maisons de Montfort. Honnêtement avec une Tribe le premier décro j'irai le faire en SIV. Si tu es hors tempo (comme avec ta frontale) ça shoote fort et loin (retiens ces mots, ça peut servir pour le parachute)
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Mme POB
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« Répondre #31 le: 16 Avril 2015 - 09:32:53 » |
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Il est tout à fait banal, en cette saison, de prendre la voile sur la gueule quand on ne la tient pas bien, qu'on ne sait pas entrer dans un thermique ni l'enrouler, ni en sortir proprement quand on s'en fait éjecter. On n'apprend pas à piloter en atmosphère "tonique" de printemps dans un stage init, on n'apprend pas non plus avec des ploufs peinards en automne (encore que parfois...), il faut "se mettre les mains dans le cambouis" et faire des stages SIV pour éduquer les bons réflexes, temporiser les abattées à leur départ en étant toujours prêt, relever les mains à la moindre ressource, ne pas faire de manoeuvres hasardeuses à contre-temps, bref c'est le B-A-BA du vol thermique. ----- Quand on regarde en l'air des pilotes qui connaissent la musique, il faut un oeil très exercé pour voir qu'ils ne chôment pas, bien qu'en apparence les voiles aient un comportement très doux. Il ne faut pas s'y fier. ----- Il n'y a pas de voiles "gentilles" ou "méchantes" (m'enfin si, il y en a qui pardonnent peu les erreurs), il n'y a que des pilotes qui ne devraient pas se mettre en l'air dans des conditions qu'ils ne maîtrisent pas. Au printemps, les pilotes peu aguerris ne devraient voler que le matin et après 16h... et pourtant c'est encore parfois assez velu à 16h, mais moins qu'à 13h, les thermiques sont plus larges et moins teigneux. ----- Un pilote a fait un vilain sketch hier à Planfait, vers 16h en sortie de déco (c'était beaucoup moins fort qu'à 14h, apparemment peinard) : frontale mahousse, remise en vol avec grosse abattée, fermeture asymétrique en rouleau de printemps, autorotation, contre au frein, twist dans le rappel pendulaire... tout ça juste devant le déco, et cela s'est terminé par un retour à la pente dans les kékés, voile posée sur la moquette. La voile était une Arriba 2, pas du tout du genre "gun". Le pilote n'avait fait que des erreurs et il a eu énormément de chance de s'en tirer indemne, avec juste quelques contusions. Celui-là va maintenant avoir des sacrés doutes, il est mûr pour faire un SIV. ----- Une fois qu'on est "sorti" en altitude, c'est plus confortable qu'en basses couches mais on peut aussi prendre la voile sur la tronche, il n'est pas toujours possible de sortir l'appareil-photo. Je me rappellerai toujours un coup de canon à +8 au Lanfonnet. A peine dedans, je n'avais pas eu le temps d'enrouler que j'avais été éjectée, énorme frontale avec la voile sur les genoux, mais je m'y attendais et j'avais temporisé le shoot comme il fallait, comme j'avais appris à le faire en sortie de décrochage, la seule conséquence avait été une décharge d'adrénaline. L'Artik est une voile "gentille" pour la classe C mais il ne faut pas dormir dessous, ce n'est pas une Boléro... mais au même endroit, dans les mêmes conditions, une Boléro aurait fermé puis shooté de la même manière. Bref un pilote novice ou rêveur se serait fait au mieux une énorme frayeur, et au pire un vilain sketch. ----- Nous avons tous vécu des trucs comme ça, nous savons les anticiper et les gérer, cela fait partie des incidents de vol ordinaires. Quand on ne sait pas on n'improvise pas, il faut apprendre les bons gestes et éduquer les bons réflexes. Un stage SIV va bien initier les choses et faire gagner du temps dans la formation, mais cela ne suffit pas, il faut ensuite voler et encore voler, d'abord en conditions saines, puis se frotter peu à peu à des conditions plus fortes, voire moisies... et se rappeler que même les meilleurs peuvent parfois s'en mettre une. ----- En parapente, il faut toujours rester humble (PP Ménégoz)
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