+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 06:37:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: thermique atomique et frontale massive  (Lu 14559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yolala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 06 Avril 2015 - 18:43:24 »

bon pas plus tard que cet apres midi, je me suis mis en l'aire, dans des conditions assez forte, trop pour moi surement bref, suite a une entrée en thermique, suivis forcement d'une bascale arriere de la voile en conséquence, je releve les mains, pour accelrer, la voile , j'usque l'a pas pire, la ou ca me pose probleme niveau pilotage, c quand suite au coup de pied au cul, d'un coup d'un seul ca arrete de monter, en general suit une sustentation assez agréable, jusqu'a ce que la voile ferme massivement, bon ca shoote reouvre et je me casse de la fissa... Le debat n'est pas sur l'aérologie ou je n'aurais pas du me trouver, mais sur comment controler cette phase et rester en contact avec la voile. Je le gere bien sur mieux sur des thermiques moins teigneux, mais j'ai toujours cette sensation de monter tellement fort, qu'a un moment la voile n'a plus mon poid pour la tenir ouverte     vrac , suivie de fermeture jusqua présent tranquille .

si quelque un peuvent m'apporter une réponse CONSTRUCTIVE  merci   help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2015 - 18:54:59 »

Salut,

le principe est le même que dans des plus petit thermique, tu relèves les mains quand tu rentre dedans, avant c'est trop tôt, après c'est trop tard, et une fois que t'as relevé les mains faut pas attendre d'en sortir pour la freiner de nouveau, il suffit qu'elle ai repris une incidence correcte, si le coup de pied au cul est vraiment violent et que t'enroule pas faut te dire d'avance que la sortie le sera tout autant donc autant reprendre le contact au plus vite,

Le but quand tu relève les mains c'est de t’éloigner de la parachutale. Une fois que tu les as relevé et que ta voile est dans le thermique c'est bon, tu peux revenir au point de contact et anticipé la sortie Clin d'oeil

bons vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #2 le: 06 Avril 2015 - 22:16:14 »

Tu as volé ou? et avec quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 06 Avril 2015 - 22:32:51 »

Le debat n'est pas sur l'aérologie ou je n'aurais pas du me trouver, mais sur comment controler cette phase et rester en contact avec la voile.

C'est pourtant la question première qui me vient. Pourquoi aller voler un jour de printemps avec du Nord-est fort qui rend les thermiques teigneux ?

J'ai passé l'après midi à Samoens à expliquer que les conditions étaient turbulentes et que malgré la multitude de voile en l'air, ce n'était pas une bonne idée de faire un vol de reprise avec une masse d'air 'méchante'. C'était tellement moisi que j'ai décidé après 1 h 30 de vol de reposer au déco et de descendre en télécabine pour échapper à l'attéro horrible qui à dû faire quelques frayeurs.

Une fermeture massive par l'avant est dû à une sous incidence (voile trop devant). La solution est de temporiser l’abatée avec un timing et un dosage super précis, ce qui devient délicat quand les entrées sorties de thermique sont fortes et nettes et que la tempo se fait 'mains aux hanches'  effray .

On apprend pas dans des conditions qui nous dépasse, on commence gentiment et on augmente la dose PROGRESSIVEMENT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #4 le: 07 Avril 2015 - 08:01:19 »


C'est pourtant la question première qui me vient. Pourquoi aller voler un jour de printemps avec du Nord-est fort qui rend les thermiques teigneux ?


Franchement, je suis resté chez moi hier pour cette raison !! Le trio, soleil fort, températures basses, vent fort, c'est jamais idéal, encore moins pour une reprise.

Hormis quelques cadors, (sur le bon site au bon endroit avec le mental et la technique qui va bien) qui ont claqués de belles distances, franchement pour nous, le commun des mortels, ya vraiment que des claques à prendre !

Pour le reste, question pilotage, rien à ajouter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 07 Avril 2015 - 15:21:26 »

Salut Yolala,

Tu étais à StHil ? Vers 13h on a vu une voile faire une méga frontale et partir poser direct. On était déjà posés depuis longtemps, et la cascade était rarement verticale.
Pour information ça volait plus tôt (dans le bocal élargi) mais c'était velu, les pioupious du club (même à 100+ vols) ont préféré rester à l'atterro faire du gonflage et c'est très sage de leur part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
yolala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 07 Avril 2015 - 17:50:43 »

j'etais sur passy, assez tot, je n'etais pas le seul, et une nana, accompagné de son mec moniteur s''en ai pris une belle aussi.  La voile une rush 3, donc pas toujours gentille non plus.
Je sais que la méteo n'allait pas etre douce, si j'ai posé la question , c que ce  ressentis ( monter fort et l'impression de perdre mon poid sur la voile) m'arrive deja en thermique moins costaud.  merci pour vos réponse.  J'attaque le siv et si je peux un stage premier cross dans l'été, les vacances etant longue sautillant , j'espere mettre amelioré cet été, sans trop m' etre fait calmé!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 07 Avril 2015 - 18:05:29 »

si je peux un stage premier cross dans l'été,

Pourquoi pas un stage thermique, plutôt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 07 Avril 2015 - 18:25:15 »

La voile une rush 3, donc pas toujours gentille non plus.



 hein ?  J'ai du mal a comprendre c'est quoi une voile gentille??

normalement on parle d'une voile en adéquation avec le niveau du pilote.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 07 Avril 2015 - 18:43:14 »

( monter fort et l'impression de perdre mon poid sur la voile) m'arrive deja en thermique moins costaud. 
j'ose à peine poser la question, mais sait-on jamais: tu es bien dans la fourchette de PTV de ton aile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Avril 2015 - 18:57:27 »

hein ?  J'ai du mal a comprendre c'est quoi une voile gentille??

normalement on parle d'une voile en adéquation avec le niveau du pilote.
1
signé un militant extrémiste contre l'emploi de gentille/méchante en parapente  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
yolala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 07 Avril 2015 - 20:49:11 »

je suis bien dans le ptv, bien chargé mais dans les normes. pour la gentille voile ou méchante voile, effectivement en adequation avec mon niveau, elle est parfois vive!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #12 le: 07 Avril 2015 - 21:24:35 »

... en adequation avec mon niveau ...
vaste sujet ...
classique mais tj interesssant et constructif Clin d'oeil
ton profil dit "60 vols" ... mais tu as combien (d'heures) de vols sous cette rush ?
parce qu'effectivement pour un lecteur candide, "en adequation" ca veut dire que typiquement tu sais/sens ce qu'il se passe avant ca parte en sucette. et si possible tu evites d'y aller.
là d'apres ta question initiale, on sent que tu decouvres, non ?

donc par exemple quand patrick ecrit  "tempo ... 'mains aux hanches'" c'est qqchose qui te parle? que tu as pu exercer ?
tu fais des exos de tangage appuyé? de 3.6 sortie chandelle? ca devrait qd meme t'aider a comprendre plus précisément les reactions de ta voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 08 Avril 2015 - 10:07:37 »

Hier à Bar sur Aube, un gars s'est posé (un pote aux 4 autres que j'avais vu au déco). J'entends à la radio qu'il a aussi subi une frontale. Mais je n'ai rien vu. C'est ça le printemps ? Clin d'oeil
Sinon être à l'écoute de sa voile, anticiper ses mouvements avec ce qui a été expliqué plus haut et quand on sent qu'on est dépassé par les conditions aller poser pour boire une bière bien fraîche et attendre qu'avec le soir (plus tard désormais  pouce ) les conditions redeviennent plus en adéquation avec ses possibilités. Ca ne sert à rien de se faire trop peur. On ne joue pas au héros (je dis ça pour moi !).
Hier quelques mouvements de tangage juste temporisés avec un petit coup bref des freins au bon moment et quand j'ai entendu me mot "frontale" à la radio, je me suis dit que si ça m'arrivait, et que je m'en apercevais trop tard le mieux était bras hauts pour ne pas surpiloter (ça m'a déjà sauvé).
Bons vols plaisirs safe !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
yolala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 08 Avril 2015 - 19:33:26 »



donc par exemple quand patrick ecrit  "tempo ... 'mains aux hanches'" c'est qqchose qui te parle? que tu as pu exercer ?
tu fais des exos de tangage appuyé? de 3.6 sortie chandelle? ca devrait qd meme t'aider a comprendre plus précisément les reactions de ta voile ...

[/quote]

pour repondre et clore, cela fait une petite année que je suis sous cette voile(je n'ai pas idée du volume d'heure), une tempo main aux fesses, non je ne pensais pas devoir aller jusque la!

apres reflexion, je n'ai effectivement vraiment pas assez freiner la voile, et j'ai été optimiste aux niveaux des conditions meteo, au dire des nombreux pilotes sur ce forum. bien sur je me fais mes petits exos de temps a autres, et je passe pas mal de temps au sol, comme dit dans un precedent message, je me rapproche tres bientot a nouveau d'une école.

merci de vos réponses +1 au karma  yo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2015 - 19:40:08 »

T'en fais pas Yolala, il n'y a pas que toi qui s'en prend des belles  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=LfqJGwQZVfU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yolala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush3
pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 08 Avril 2015 - 20:29:53 »

ah oui mais la il a du style!!!   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Avril 2015 - 20:51:42 »

Un petit exemple rapide d'une tempo bien ample



Capture d'écran de la vidéo de C Waller 

http://vimeo.com/38037425
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 08 Avril 2015 - 21:12:53 »

j'etais sur passy, assez tot, je n'etais pas le seul, et une nana, accompagné de son mec moniteur s''en ai pris une belle aussi.  La voile une rush 3, donc pas toujours gentille non plus.
Je sais que la méteo n'allait pas etre douce, si j'ai posé la question , c que ce  ressentis ( monter fort et l'impression de perdre mon poid sur la voile) m'arrive deja en thermique moins costaud.  merci pour vos réponse.  J'attaque le siv et si je peux un stage premier cross dans l'été, les vacances etant longue sautillant , j'espere mettre amelioré cet été, sans trop m' etre fait calmé!!!
J'étais aussi à Passy lundi ; clairement, les conditions étaient fortes (mais de saison). J'y étais avec un copain qui vole depuis deux ou trois ans, et qui est aussi sous une Rush3, il m'a dit qu'il avait dû s'appliquer à la tenir (ce que je veux bien croire, ayant moi-même eu à bien tenir la mienne !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tangocharly
Invité
« Répondre #19 le: 08 Avril 2015 - 21:36:42 »

Un petit exemple rapide d'une tempo bien ample



Capture d'écran de la vidéo de C Waller 

http://vimeo.com/38037425

Ha oui ca envoie bien comme tempo ca .... j'aurais pas pensé que l'impulsion devait être si forte. Bon en même temps son tangage est bien amplifié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 08 Avril 2015 - 21:57:42 »

.... j'aurais pas pensé  ...
aie aie aie ...  !  le trop fameux "je croyais pas que c'etait possible"  vol initiation
...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/attention-a-lexces-de-confiance-en-soi-t38257.0.html;msg487593#msg487593

en esperant qu'à force de répéter, les pratiquants finissent par assimiler que oui des fois "ca envoie" !! et des fois plus vite qu'on l'aurait pensé !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #21 le: 08 Avril 2015 - 22:01:51 »

Je suis d'un naturel prudent et jusqu'à présent les tempos que j'ai eu à faire du haut de mes petits 80 vols étaient bien plus softs que ca.

Mais je fais un SIV ce WE dans ce but.... juste apprendre à faire ce qu'il faut quand ca commence à envoyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #22 le: 08 Avril 2015 - 22:05:30 »

Je suis d'un naturel prudent et jusqu'à présent les tempos que j'ai eu à faire du haut de mes petits 80 vols étaient bien plus softs que ca.

Mais je fais un SIV ce WE dans ce but.... juste apprendre à faire ce qu'il faut quand ca commence à envoyer.
+1 au karma
bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 08 Avril 2015 - 22:07:13 »

on n'est pas loin de traiter du même sujet.
Même si là on est plus dans des turbulences et du contre temps  

http://www.youtube.com/watch?v=ffuGAZr5v4g
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #24 le: 08 Avril 2015 - 22:51:19 »

Je suis d'un naturel prudent et jusqu'à présent les tempos que j'ai eu à faire du haut de mes petits 80 vols étaient bien plus softs que ca.
le pire que j'ai eu était en bi ou j'ai du rester les main au cul un petit moment avant de retrouvé quelques chose de normal !
hier et aujourd'hui fallait quand même pas être timide sur les tampo  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything