+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:04:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage init, et après ?  (Lu 19824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MCarole
Invité
« Répondre #50 le: 18 Juillet 2012 - 12:36:23 »

être raisonnable n'est pas une question d'age malheureusement
Entièrement d'accord !
PS : Mcarole, pas la peine de poster pour dire  +1 au karma ou  bravo aux gens qui sont de ton avis : on a compris ta position ...


Benoit,  je fais encore ce que je veux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 18 Juillet 2012 - 12:39:33 »

voila mon parcours : (pas le meilleurs, mais il m'a permis d'arriver au niveau du brevet de pilote en moins de 2 ans, en sécurité)

stage init ++ ( un peu à la carte, stage qui m'a permis de voler pas mal)
puis achat de matériel
vol le matin ou le soir sur le même site que le stage init (très grand atterro, deco pas trop compliqué quand c'est dans l'axe, et dénivelé de plaine)
Lors de ses vols, contact avec le club local qui possède des animateurs, et même un moniteur fédéral --> suivi, explication,  progression et encadrement
J'ai eu cette chance d'avoir une sorte de stage perf au fur et à mesure de ma progression. Peu de clubs le proposent, mais il y en a (Je vais me faire  rouleau ? patisserie par Patrick, ca fait du travail en moins pour les écoles ...)

Ca peux valoir le coup de chercher si un club local a une structure de formation (attention, structure reconnue, fédérale, pas un "moustachu". Certains sont très bon, d'autres analysent la météo pour leur niveau et ne se mettent pas au niveau du débutant.)

j'espère ne pas avoir remis de l'huile sur le feu de la conversation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 18 Juillet 2012 - 12:48:27 »

être raisonnable n'est pas une question d'age malheureusement
Entièrement d'accord !
PS : Mcarole, pas la peine de poster pour dire  +1 au karma ou  bravo aux gens qui sont de ton avis : on a compris ta position ...


Benoit,  je fais encore ce que je veux !

Faut pas l'énerver la miss...... Surtout qu'elle a la tête dure !!!!  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #53 le: 18 Juillet 2012 - 12:52:57 »

être raisonnable n'est pas une question d'age malheureusement
Entièrement d'accord !
PS : Mcarole, pas la peine de poster pour dire  +1 au karma ou  bravo aux gens qui sont de ton avis : on a compris ta position ...


Benoit,  je fais encore ce que je veux !

Faut pas l'énerver la miss...... Surtout qu'elle a la tête dure !!!!  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue


Ca mériterait bien  bravo  et  +1 au karma  non ? qu'est ce que tu en penses Benoit ??? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 18 Juillet 2012 - 13:34:34 »

Citation
Ca peux valoir le coup de chercher si un club local a une structure de formation (attention, structure reconnue, fédérale, pas un "moustachu". Certains sont très bon, d'autres analysent la météo pour leur niveau et ne se mettent pas au niveau du débutant.)

J'ai trouvé un club qui à l'air de proposer ce genre de formation, je vais voir jeudi soir, ils ont une permanence pour discuter un peu et voir leur façon de fonctionner, et j'aviserai en fonction de ce que j'aurai vu (ou pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #55 le: 18 Juillet 2012 - 13:38:16 »

merci à steph et brandi d'essayer de garder le fil dans les clous  bravo
depuis le temps, ca mériterait une FAQ en bonne et due forme avec le pour et le contre.

concernant les portes ouvertes, c'est évident que ca dépend de l'eleve, ca depend de l'ecole, des conditions, qu'il faut savoir être patient, etc etc  ...
pas forcément besoin d'avoir 150 vols pour avoir un parcours intéressant, qui n'a bien sur pas valeur de "conseil" (meme en le répétant 150 fois ca semble pas rentrer Sourire ).
et voir que boya et son pote dans les memes conditions arrivent à des résultats et des  conclusions totalement opposées est un parfait exemple!
je pense que la grande majorité ne finit pas dans les arbres apres seulement un init (mais bien sûr j'ai pas de chiffre à citer).
et concernant les "conseils", on sait aussi qu'il y a des accidents en ecole (mais on sait pas combien)
concernant le secours ... même topo et des "avis" divers (pas des "conseils")  : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/pour-ou-contre-le-secours-t11438.0.html;msg170243#msg170243
doit surement y avoir un sondage sur qui a deja tiré son secours et quand, mais j'ai pas retrouvé.

perso (mon avis, pas un conseil) je pense que les clubs, et pour les sorties plus lointaines les vols à la carte, c'est un excellent systeme pour avancer avec son propre matos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


« Répondre #56 le: 18 Juillet 2012 - 13:39:01 »

Je suis plutôt un adepte de l'autre extrème, et aller aussi loin que possible avec des moniteurs.  (mais bon je me soigne j'ai enfin acheté du matos) ce qui m'empèche pas d'attendre un créneau météo idéal pour aller voir un moniteur.

Par contre 2-3 remarques,  car j'ai jamais eu l'impression de perdre de l'argent ou du temps  en école.

* Des que les conditions sont un peu limite averse   biroute , le moniteur est bien meilleur en analyse que les élèves (et même que la plus part des pilotes).   Le grand classique c'est le moniteur  sur un site vide  sait trouver le créneau entre la fin de la météo trop forte et le début de l'aérologie trop forte.


* Même le gonflage, en école c'est des conseils, mais aussi pleins d'autres exercices possibles des que tu en maitrise un.

* En cas de connerie help , en école, le moniteur règle le problème par téléguidage, t'engeule, puis t'explique comment ne pas refaire la connerie et résoudre le problème si jamais tu la refait.

Bref, si vous volez (au niveau perf) avec des moniteurs qui vous font refaire les vol niveau init en perf,  qui bronzent au soleils pendant que vous faites du gonflage et qui vous expliquent pas pourquoi ils ont choisis tel site plutôt qu'un autre : Changez de moniteurs.

Une dernière chose, c'est peut être un ressentit, mais en matière de parapente, plus j'en apprend, plus je me rend compte que je vis sur un placide ilot d'ignorance au milieu des noirs océans de l'infini.

Après si tu es court en sous, comme ca a été dit plus haut, le club-école c'est pas mal, mais il y a finalement assez peu de moniteurs fédéreaux et de club écoles donc les places sont rare, un conseil commence à chercher maintenant pour l'année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Totone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swing arcus et spiruline 18
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 18 Juillet 2012 - 13:47:24 »

Pour ma part, et pour répondre à la question "Stage init, et après?"
je conseillerai simplement à celui ou celle qui cherche des informations sur sa progression de surtout demander un avis au moniteur qui lui a enseigné la discipline. 
Le moniteur est à mon sens le seul à pouvoir juger de l'évolution de l'élève sur plusieurs jours lors du stage d'init.
En cas de doute des moniteurs, ils lui conseilleront de revenir pour un stage!!! (ou pas...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 18 Juillet 2012 - 14:13:04 »

plus j'en apprend, plus je me rend compte que je vis sur un placide ilot d'ignorance au milieu des noirs océans de l'infini.


 +1 au karma

Pour ma part, stage init l’été dernier chez espace 3d, dans la foulée achat du matos ( y compris le secours) puis gonflage, gonflage, gonflage, petits vols du matin et du soir en aérologie calme sur les sites ou j'ai fait l'init ( Forclaz, Planfait) et cet été suite du programme: stage progression début aout.

on se sent en confiance en quittant le stage initiation mais quand on se retrouve seul au deco les premières fois, c'est une autre histoire ...... ( même si les derniers vols en init se sont passés sans une seule indication radio afin de construire soi même son approche et l’atterro)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #59 le: 18 Juillet 2012 - 14:18:04 »

Et la formation continue? Je trouve ça pas mal quand on est près d'une école.

Pour ma part:
- stage init (3 vols).
- Achat de matos (gonflage + 1 ou 2 ploufs simples).
- 1 journée de stage quelques semaines + tard.
- Re-quelques petits vols pendant l'hiver.
- stage perf en week-end prolongé au printemps.
- re-vols + longs.
etc...

Je fais en gros 2-3 jours de stages par an, vole en club et tout va bien.

L'avantage est qu'avec ton matos tu ne perds pas la main entre 2 stages, et ce sera peut-être plus simple de négocier 100€ par ci par là avec tes parents, plutôt que 500€ d'un coup (en plus l'aspect sécurité, formation, avec une maman c'est un bon argument).

La difficulté, c'est de savoir garder les pieds sur terre au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #60 le: 18 Juillet 2012 - 15:27:32 »

juste pour éclaircir ma position et je vais essayer d'être bref
en sortie d'init tu a vu les bases du maniement de l'aile, mais pour te sentir a l'aise "première étape vers l'autonomie" tu va devoir pratiquer intensément.

pour moi l'école est indispensable pour enseigner le bon geste technique, le comportement adéquat, faire comprendre le comment et pourquoi du comportement de l'aile, mais le travail d'assimilation des éléments appris en école ne peut se faire qu'au cours de longues heures de pratique a répéter les exercices vu en école et sur une progression de difficultés et d’exigences, et pour ça le travail personnel, avec le regard occasionnel d'un pilote expérimenté est indispensable.
je part du principe qu'en sortie init 2 mois de gonflage avant la pente école ne sont pas de trop, et pour ça nul besoin d'être en école.
et aborder le 2eme stage avec une maitrise correcte du travail au sol et de la pente école est un plus non négligeable qui permet de mieux travailler les exercices en vol.

dans cet optique, et a ce niveau là, seul sont nécessaire l'aile, la sellette, le casque, et les gants.
 les autres éléments comme le secours "on est au mieux a quelques m du sol", la radio "pour parler avec qui", ne sont pas indispensables, au pire le pilote expérimenté qui te surveille peut te prêter une radio sur les premiers vols de pente école "en sachant qu'en principe il n'est pas habilité a faire des cours" il peut au mieux donner des indications.

le secours n'a vraiment d’intérêt qu'a partir du moment ou on commence a aborder les sites permettant des altitudes de vols de plusieurs dizaines de m au dessus du sol et son intégration dans une prévol acquise est aisée dans la mesure ou ce n'est qu'un élément supplémentaire.

au risque de me mettre a dos certains professionnels, mais je ne suis pas certain que d'enchainer 2 semaines a refaire les mêmes exercices soit plus formateur que de prendre le temps entre 2 stages de bien intégrer tout ou partie des éléments appris au stage précédent, et que le deuxième stage viendra  corriger, nuancer, valider, et approfondir

bien sur ce n'est qu'un point de vu personnel partant du principe que le pilote en question se sente suffisamment sur de lui pour faire du gonflage, conscient de son besoin de progresser pour ne pas bruler les étapes, et ayant la possibilité d'avoir un pilote capable de l'aider a analyser ses exercices et de l'aider a progresser, ainsi que d'avoir accès a des champs permettant de faire du gonflage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
freeds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: encore aucune...
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 18 Juillet 2012 - 18:58:07 »

 Salut,
Ben moi j'ai fait comme toi, l'init,le premier vol magique, les questions une fois le stage fini... Toussa koa

Mais je n'ai fait que trois jour, et trois vols, je fait refaire deux jours en août pour faire un init 5 jours.

Avec 3 vols/ jours j'aurais au mieux 9 vols
Et la, je verrais mais si je me sent de plouffé le soir j'acheterais une voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 18 Juillet 2012 - 23:25:01 »

voila mon parcours : (pas le meilleurs, mais il m'a permis d'arriver au niveau du brevet de pilote en moins de 2 ans, en sécurité)

stage init ++ ( un peu à la carte, stage qui m'a permis de voler pas mal)
puis achat de matériel
vol le matin ou le soir sur le même site que le stage init (très grand atterro, deco pas trop compliqué quand c'est dans l'axe, et dénivelé de plaine)
Lors de ses vols, contact avec le club local qui possède des animateurs, et même un moniteur fédéral --> suivi, explication,  progression et encadrement
J'ai eu cette chance d'avoir une sorte de stage perf au fur et à mesure de ma progression. Peu de clubs le proposent, mais il y en a (Je vais me faire  rouleau ? patisserie par Patrick, ca fait du travail en moins pour les écoles ...)

Ca peux valoir le coup de chercher si un club local a une structure de formation (attention, structure reconnue, fédérale, pas un "moustachu". Certains sont très bon, d'autres analysent la météo pour leur niveau et ne se mettent pas au niveau du débutant.)

j'espère ne pas avoir remis de l'huile sur le feu de la conversation Clin d'oeil

Tu te trompes complétement  Clin d'oeil , je milite depuis toujours pour que les clubs participent à l'encadrement des pilotes en fin de formation. Le rôle d'accompagnateur de club est bien défini et est parfaitement adapté. Dommage que si peu de pilotes s'y engagent, c'est pourtant un rôle gratifiant et formateur que de partager ses connaissances.

Un pilote bien formé reste un client potentiel (pour lui ou sa famille, j’apprends à voler aux enfants de mes premiers élèves !  Rigole ). Un gars qui arrête de voler après un accident ou une grosse trouille est perdu pour le monde du vol libre.

Ton parcours de formation me semble raisonnable et efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
serom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chili3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #63 le: 19 Juillet 2012 - 11:36:33 »

Ma petite contribution,

Moi aussi j'ai fais mon stage init au passagers du vent, et je me suis posé les même questions que toi.
Pour le parachute j'en avais discuté avec Vincent, qui m'avait dit que pour lui il était indispensable d'en avoir un, surtout quand on vole sur un site surchargé comme Annecy, où le risque de collision est quand même important. Il m'avait même proposé de me fournir un secours en acceptant que je lui paye plus tard si ça coinçait niveau budget.

Mais il est vrai qu'avoir un parachute n'est pas anodin quand on est débutant, y a deux trois trucs dont il faut savoir quand on est débutant:
-il faut vérifier que l'aiguille est bien en place avant chaque déco
-il faut être conscient qu'une voile école devrait normalement gérer toute seule la grande majorité des incidents de vol que l'on pourrait rencontrer dans la masse d'air saine que l'on fréquente quand on est débutant, et que donc dans bien des cas il est plus dangereux de tirer le secoure quand il se passe quelque chose de bizarre que l'on ne comprend pas ou qui nous effraye, que de simplement faire bras haut. D'ailleurs si mes souvenirs sont bon, je crois qu'ils nous avaient retiré les secours des sellettes lors du stage init. Bref il est important de se faire expliquer et reexpliquer dans quelle situation il faut utiliser le secours.

Pour revenir au matos, au passagers du vent ils ont aussi du matos d'occaz. J'avais eu un pack voile + sellette + secours à 2000 euros (c'était y a 6 ans). C'était en fin de saison et la voile était celle sous laquelle j'avais appris à voler (ozone Element) et qui était encore en bon état (controlée) c'était plutôt cool. Du coup j'avais le budget pour refaire le stage progression autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team


WWW
« Répondre #64 le: 19 Juillet 2012 - 11:49:01 »

Salut Jonas,

Pour ma part ça n'a pas non plus été très facile niveau finance ( j'ai 16 ans Clin d'oeil ).

pour ma progression, ça donne ça:

- séances de gonflage avec un particuliers, un pilote en qui j'ai totalement confiance! Ce pilote m'a même prèter son aile débutant ( windtech tonic) pour que je puisse aussi m'entrainer par moi même!
- Ensuite, toujours en parallèle avec les séances de gonflage, j'ai rejoins une école dans laquelle j'ai fait 5 pentes écoles.
- Un mois près 1er stage Grands vols: 19 vols en une semaine! ( en Belgique, au lieu de faire des stage init comprenant pente école et premiers vols, on sépare les deux et on fait d'abord des séance de pente école ( 5minimum) et puis on fais un stage d'une semaine où on ne fait que voler)
- Ayant en ma possession une aile, j'ai enchainé les pentes écoles avec l'école mais gratuitement car je n'avais plus besoins ni de payer le matériel ni d'être suivi tout le temps par les moniteurs. ça a duré de début aout jusque début novembre, après les pente école ont arreter d'etre programmer à cause du froid qui se faisait sentir. Début janvier, j'ai fais mon premier soaring seul (juste mes parents qui ne volent pas et qui n'ont jamais volé, mon petit frère et moi) à la côte d'opale sur une falaise de moins de 10 mètres! parapente
- j'ai acheté mon matos ( 700€ l'aile, 200€ une sellette)
- ensuite, début février, premier vols seul en condition calme avec un autre pilote ayant commencé et fais ses stage en meme temps que moi.
- Après, les vols s'enchainent sur les sites belge, toujours en condition calme et toujours avec ce pilote qui m'a appris a faire du gonflage
- Vacances de paques, je fais un stage pilotage avec les passagers du vent à Annecy, malheureusement, les condition n''étais pas présente donc on n'a su faire que 4 vols...  averse j'ai tout de même appris quelque truc !
- Voilà, maintenant, je n'ai plus volé depuis le fin juin.

En gros, moi je n'ai qu'un conseil, essaie de te faire accompagné par des pilotes de ton niveau, vous pourrez comparer vos vols, progresser ensemble et devenir de bons amis! Essaie aussi de te faire accompagné par un pilote plus expérimenté qui pourra te conseillé!

Un des truc les plus important en parapente, je trouve que c'est le gonflage, y a rien de mieux que se sentir a l'aise sur un déco!  pouce Donc, à ta place, j'achèterais du matos d'occaz et dès que c'est bon, aller sur une pente école à fin de mieux connaitre ton aile et quand tu le sens pourquoi pas aller faire un plouf en condition calme, prend des renseignements au près des pilotes sur le déco (attention, un pilote compétiteur n'aura pas le même point de vue qu'un pilote débutant, donc réfléchis quand même à qui demander)!

une fois que tu aura acheter ton aile, économise, fais des jobs d'étudiants afin de pouvoir te payer un deuxième stage plus ou moins avancé en fonction de ta progression seul!

voilà, c'est mon avis! Après, des pilotes diront peut être qu'il ne faut pas faire ça, j'ai progressé comme ça et en 7 mois, j'ai fait une 40aine de vols ( pas que des plouf) et je me sens bien sous mon aile!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw

Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
fraclo
Invité
« Répondre #65 le: 19 Juillet 2012 - 14:36:37 »

Je suis toujours surpris du peu de structures (club à priori) qui proposent du matériel pour "lancer" les plus jeunes.

J'ai fais comme beaucoup  un stage init, et j'ai trouvé un club qui m'a "loué", pour un prix modique un équipement complet, voile, sellette vario etc.... (une prymus 2 et une sellette classique).
La condition d'usage de ce matériel est d'avoir fait un stage init et d'etre adhérent au club.....

Ca m'a permis de me lancer, sous le regard des plus aguéris sans débourser grand chose. Ce systeme à pour moi plein d'avantages et est tres efficace pour faire venir des gens dans l'activité (cout modique). Et si c'est bien géré (du style pas une voile avec ptv 110-130 quoi ), ca ne coute pas trop cher au club, vue qu'au finall il y a pas mal de demande pour ce matériel (débutant, changement de voile, période de révision etc....)


En complement, ya des gens sympa, qui donnent quelques conseil (du style tu fais les navettes pour les volants la journée et les roles tournent le soir et le matin)

A ma connaissane sur le puy de dome c'est le seul club qui a du matériel pour démarrer.

 salut !  Présidents de club, c'est à méditer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #66 le: 19 Juillet 2012 - 18:12:00 »

tu sait fraclo trouver un club avec assez de membres pour justifier de tels équipement est une chance, mais tous les clubs ne peuvent pas se le permettre,
- soit qu'ils n'ont pas assez de membres "chez nous on est 40 pilotes pour le département "qui est le 3eme de france par la surface"
- soit qu'ils ont peu d'arrivé de nouveaux membres "en 10 ans si on a eu 10 nouveaux pilotes c'est le grand maxi en comptant les 2 de l'année dernière"
- ensuite le prêt du matériel engage la responsabilité de celui qui le prête
- le coût de plusieurs parapente de prêt "il faut bien avoir plusieurs tailles dispo" peut aussi s'avérer plus utile a d'autres actions
- nous avons même vendu nos 2 biplaces club pour des problèmes d'organisation et de responsabilité donc de la a acheter des solo....

a coté de ça parmi nos membres et relations, nous avons un certains nombre de vielles ailes non utilisées qui peuvent être proposées comme ailes de début pour nos débutant, et les sommes qui auraient été mises dans l'achat et l'entretient de ces ailes nous préférons les allouer a une séance annuelle de secours sous tyrolienne.
de même nous continuons a louer une pente école qui bien que servant peu la plupart du temps reste quand même la seule pente école du nord aquitaine, tout en sachant qu'il n'y a pas d'écoles sur ce secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 20 Juillet 2012 - 20:12:51 »

Bon, donc je suis allé hier soir rencontrer les gars du club école d'Annecy, et ca m'a l'air plutöt pas mal : matos récent (voire neuf), des moniteurs fédéraux + des BE, l'ambiance a l'air sympa, le fonctionnement aussi.

Petites questions tout de même :
-Il est organisé une sortie pour voler un dimanche tout les 15 jours, est-ce suffisamment fréquent pour esperer progresser ?
- Lors de mon stage init, j'ai du adhérer à la FFVL ; et dans le club, ils adhèrent à la FFP. Les + ? Les - ? De ce que j'ai compris, à la FFP, pour être assuré, il faut avoir le brevet de pilote ou être encadré par un moniteur. A la FFVL, chacun peut prendre une voile et se mettre en l'air. Qu'est ce que cela va changer pour moi et ma pratique-progression du parapente ?

Enfin, avez vous quelques retours d'experience sur ce Virage Club ?


Merci d'avance,
Jonas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 20 Juillet 2012 - 20:26:21 »

Bon, donc je suis allé hier soir rencontrer les gars du club école d'Annecy, et ca m'a l'air plutöt pas mal : matos récent (voire neuf), des moniteurs fédéraux + des BE, l'ambiance a l'air sympa, le fonctionnement aussi.

Petites questions tout de même :
-Il est organisé une sortie pour voler un dimanche tout les 15 jours, est-ce suffisamment fréquent pour esperer progresser ?
- Lors de mon stage init, j'ai du adhérer à la FFVL ; et dans le club, ils adhèrent à la FFP. Les + ? Les - ? De ce que j'ai compris, à la FFP, pour être assuré, il faut avoir le brevet de pilote ou être encadré par un moniteur. A la FFVL, chacun peut prendre une voile et se mettre en l'air. Qu'est ce que cela va changer pour moi et ma pratique-progression du parapente ?

Enfin, avez vous quelques retours d'experience sur ce Virage Club ?


Merci d'avance,
Jonas

Bon alors évidemment, je prêche pour ma paroisse vous me direz. Mais ...

- Un dimanche tous les 15 jours. Avec la météo de cette année ça fait combien de jours par saison ? NON Je veux dire pour les moniteurs... Ca fait combien de jours d'enseignement par saison ? Moi je pense que c'est un métier à plein temps.
- La FFP, il faut effectivement le brevet de pilote pour être couvert seul. Sinon c'est moniteur. Et kà je pique encore un peu : que fait la FFP pour la pratique du vol libre à Annecy ou ailleurs d'ailleurs ? Je pose la question sincèrement. Peut-être qu'ils sont super engagés, mais je n'en ai jamais entendu parler.
- Les voiles neuves c'est une chose, mais toutes ? Ou juste une ? Et les radios ? Et les sellettes ? Et bien entendu les secours, les navettes, ...
- Sinon, je n'ai pas entendu parler en mal de ce club-école. Si ça permet de pratiquer et d'apprendre, pourquoi pas ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #69 le: 20 Juillet 2012 - 20:46:59 »

je ne sais pas de quel club tu parle car sur annecy il y a "virage" et "vol de pente"
je ne sais pas comment marche virage, mais vol de pente organise des sessions de vol tous les  dimanches suivant conditions
quand les eleves arrivent a 9h00 ils prennent leur matos (voile conseille par le club, en fonction du ptv)
direction pente ecole pour 1h30 a 2h de gonflage (suivant la meteo)
ensuite vol encadre avec 2 ou 3 moniteurs ( 1 ou 2 au deco et 1 a l'atterro)
les voiles vont de l'astair a la spirit , les sellettes sont les memes qu'en ecole, et les radios sont fournies et chargees
je pense que c'est une bonne suite a une sortie ecole, bien que beaucoup font leur premier vol avec ces club ecole











 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 20 Juillet 2012 - 20:47:24 »

Citation
- Un dimanche tous les 15 jours. Avec la météo de cette année ça fait combien de jours par saison ? NON Je veux dire pour les moniteurs... Ca fait combien de jours d'enseignement par saison ? Moi je pense que c'est un métier à plein temps.
Tu veux dire qu'un moniteur de club sera de moins bon conseil, son enseignement sera moins pertinent ? Moins sécuritaire ? Ca ne permet pas justement de se former un peu par soi même, je veux dire, de se poser plus de questions sur sa façon de voler, moins reposer sa responsabilité sur le moniteur ?
Et puis pour moi, je ne pense pas que de toute façon j'aurais le temps de voler plus souvent, études obligent...

Citation
Et kà je pique encore un peu : que fait la FFP pour la pratique du vol libre à Annecy ou ailleurs d'ailleurs ? Je pose la question sincèrement. Peut-être qu'ils sont super engagés, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Cette année, j'ai payée ma cotis' à la FFVL, j'ai fait ma BA de l'année pour le vol libre !  ange  Mr. Green

Citation
- Les voiles neuves c'est une chose, mais toutes ? Ou juste une ? Et les radios ? Et les sellettes ? Et bien entendu les secours, les navettes, ...
Apparemment le matos est acheté neuf lorsque l'élève entame la formation : voile, sellette, secours, casque, et les radios appartiennent au club.
Le matériel est révisé tout les ans. On peut donc faire confiance au matos ? Ils achètent des Fides 3. C'est bon comme voile de début ?


Jonas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 20 Juillet 2012 - 20:49:59 »

Citation
je ne sais pas de quel club tu parle car sur annecy il y a "virage" et "vol de pente"
Je parlais malheureusement de l'autre, virage.

Apparemment le cout est largement inférieur : 500€ chez virage, quasiment 1000€ chez Vol de Pente, d'après leur site. Pourquoi une telle différence de prix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #72 le: 20 Juillet 2012 - 21:02:40 »

Citation
- Un dimanche tous les 15 jours. Avec la météo de cette année ça fait combien de jours par saison ? NON Je veux dire pour les moniteurs... Ca fait combien de jours d'enseignement par saison ? Moi je pense que c'est un métier à plein temps.
Tu veux dire qu'un moniteur de club sera de moins bon conseil, son enseignement sera moins pertinent ? Moins sécuritaire ? Ca ne permet pas justement de se former un peu par soi même, je veux dire, de se poser plus de questions sur sa façon de voler, moins reposer sa responsabilité sur le moniteur ?
Et puis pour moi, je ne pense pas que de toute façon j'aurais le temps de voler plus souvent, études obligent...
Citation

Bon, je veux pas vexer les gentils bénévoles. Je ne dénigre pas du tout leur travail, mais oui, bien entendu quand on enseigne quotidiennement, on est plus affûté que quand on pratique une fois de temps à autre. Et puis pour enseigner, il faut voler. Sans faire de généralités, si on enseigne sur son temps libre, quand est-ce qu'on vole ?

Mais encore une fois, je ne connais pas ce club-école et donc ne me permettrai pas de critiquer.
Disons que ce que j'ai eu l'occasion de voir dans le cadre de l'enseignement bénévole m'a souvent choqué. Particulièrement venant d'un club FFP en particulier.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 20 Juillet 2012 - 21:06:37 »

Citation
Disons que ce que j'ai eu l'occasion de voir dans le cadre de l'enseignement bénévole m'a souvent choqué. Particulièrement venant d'un club FFP en particulier.

A quel niveau ? Sécurité ? Pédagogie ? ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #74 le: 20 Juillet 2012 - 21:21:53 »

Salut

Ben sécurité :
Voile US 301, plus récent : ADG Kiwi
Sellettes jaune et rose fluo. Je me rappel pas des noms des Sup'Air d'avant 90
Pas de secours

Sur pente école pas de casque (je veux dire sur notre pente école)
Et quand on ose leur dire ... La réponse est : Ecoute petit, je volais que tu usais encore ton bermuda sur les bancs de l'école.

Je garde précieusement une vidéo de bi avec un ancêtre (MCC Companion) sellette... Les même que pour le grand vol solo et pas de secours, pas de casque (ni pilote ni passager). Au cas où on me dirait que c'est faux.

Je sais c'est un cas particulier. Mais quand on voit tout ce qu'on nous demande pour enseigner et la pub que ces gens nous font sur notre site, j'ai MEGA les boules.

A+
Laurent

Bref Un peu mauvais dans tout. Et de retour chaque année avec la même gentillesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.