+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 12:46:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage init, et après ?  (Lu 19826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #25 le: 18 Juillet 2012 - 10:10:48 »

Carole a sûrement raison !

C'est une vision très sécuritaire que tu nous donnes, et tu as surement raison dans le fond.

En ce qui me concerne, j’ai toujours accepté une part de risque maitrisé dans mon apprentissage, et je pense que c’est ce genre de risque qui te fais comprendre et progresser plus (trop ?) rapidement.

Maintenant pour le coup de la voile à 200€, là je suis pas chaud… Tu te retrouveras avec une vieille voile au tissus usé, dont le calage à surement bougé, et dont le profil est vieillissant. La conséquence c’est que tes gestes devront s’adapter à cette voile et ne seront pas en adéquation avec les voiles actuelles. Donc pour moi, méfiance.

Bon, c'est un débat vraiment compliqué et il est quasi impossible de te conseiller sans t'avoir vu évoluer, donc rapproche toi des gens qui te connaissent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore...
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 18 Juillet 2012 - 10:21:49 »

Citation
lui meme se pose encore la question de savoir s'il doit voler avec un secour ou pas
Pour moi, il était impératif d'avoir un secours, et certains m'ont dit que cet investissement pouvait attendre. Ca m'a semblé bizarre, et c'est pourquoi j'ai posé la question...
N'est il pas mieux de (se) poser les questions et d'avoir des réponses, soient elles contradictoires, plutôt que de foncer tête baissée et de réfléchir après ?

Citation
Maintenant pour le coup de la voile à 200€, là je suis pas chaud… Tu te retrouveras avec une vieille voile au tissus usé, dont le calage à surement bougé, et dont le profil est vieillissant. La conséquence c’est que tes gestes devront s’adapter à cette voile et ne seront pas en adéquation avec les voiles actuelles. Donc pour moi, méfiance.
J'avais déjà lu quelque chose sur ce forum allant dans ton sens. Ca me semble en effet pas une très bonne idée vu ce que tu en dit...

Citation
Va bosser cet été
Je bosse, je bosse, mais matos + stage, c'est pas dans mes cordes !


Citation
(et à 17 ans ca peut valoir le coup de mettre tes parents dans la boucle?)
Ils ont déjà payé le stage init, maintenant ils ont dit : démerde toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 18 Juillet 2012 - 10:24:14 »


En ce qui me concerne, j’ai toujours accepté une part de risque maitrisé dans mon apprentissage, et je pense que c’est ce genre de risque qui te fais comprendre et progresser plus (trop ?) rapidement.


Je pense que tu fais erreur. Tu ne progresses pas en faisant des trucs tout seul. Tu acquiers juste des mauvaises habitudes et tu mettras des années (ou pas) à t'en défaire. Et ce que tu appelles "risque maîtrisé", pour certains (dont moi), ça s'appelle passer entre les gouttes...
Je peux en parler aussi. J'ai appris à voler tout seul (avec des copains). Autre temps, autre époque, il y'a 15 ans c'était encore relativement fréquent. Pour rien au monde je le conseillerais à qui que ce soit. Ce n'est pas parce que ça nous a réussi (i.e. on a pas eu de cartons) que c'est la bonne méthode à conseiller à un débutant.
Les deux premiers stages me semblent indispensables. A défaut, voler avec des copains qui ont un bon niveau et qui sont très disponibles. Par bon niveau, je n'inclue pas le pote qui a commencer l'année dernière et qui du haut de ses 100-150 vols, ne maîtrise encore que dalle l'aérologie et est incapable de te donner des conseils pertinents. Par disponible, c'est pas jeter un coup d'oeil à ton décollage et puis te laisser te démerder.
Si tu as pas dans tes connaissances, un (des) vieux pilotes, continuer avec une école après ton stage init, puis dans un club me semble être la seule solution sensée.

Donc assez d'accord avec d'autres. Payes toi tes stages et bosse l'été prochain et les we pour le matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Juillet 2012 - 10:35:35 »

Bonjour,

Je lis quand même des choses qui me font bondir aussi...

Un gars qui se met dans les arbres, alors que le vent est nul, c'est un pilote qui a tout intérêt à repasser en pente école quelques heures...

Le BA-BA du parapente, c'est de savoir décoller avec un vent nul, avec une gestuelle adaptée, c'est à dire savoir monter sa voile, savoir se recentrer, temporiser l'abattée, avoir une course d'élan...

C'est justement dans ces conditions de vent nul ou presque que l'on va faire ses premières armes. Au petit matin, quand le soleil se lève et que la brise n'est pas encore installée. Ou le soir quand tout s'éteint doucement, avant que la brise descendante ne viennent empêcher le décollage (vent du cul en effet, c'est plus dur).

Je ne suis pas d'accord quand je lis des commentaires qui déconseille de manière totalitaire d'aller décoller seul.

Comment on fait les "vieux" parapentistes ? Quand la formation en était qu'à ses balbutiements, voir inexistantes ? (à l'époque, il n'y avait pas 15 sortes de stages différent...)

Je suis parfaitement convaincu qu'avec juste un stage init on peut parfaitement aller voler sur les sites que l'on connait au petit matin.

Le problème c'est de trouver la motivation pour le faire.
En gros faut se bouger le cul. Car dans les clubs, sauf peut-être des gros clubs, tu trouveras pas beaucoup de pilote pour te faire des navettes à 9h, alors qu'eux attendent 12h pour partir crosser.
Et puis il faut aussi accepter de faire ces vols dans ces conditions calme du matin. Car on se fait très vite influencer par les copains qui eux ont de la bouteille et attendent les premiers thermiques pour décoller.

Pour moi l'intérêt de continuer les ploufs en école, c'est uniquement si tu peux changer de site et en découvrir plusieurs. Mais si c'est pour répéter 10 fois le même plouf à st hil au petit matin, autant le faire seul.

Après c'est sur que tu es jeune, et quand j'avais 17 ans, je n'avais pas la maturité d'aujourd'hui dans le sport. Ajouter à cela qu'à 17 ans, on a l'impression d'être à l'abri de la mort...

Citation
trainer sur les decos et les atteros pour voir ce qu'il s'y fait est un bon moyen de se faire une idée. (y compris pour voir les c@#~^{ à pas faire)

Moi je trouve qu'il y a rien de mieux pour se stresser inutilement et psychoter sur les dangers du parapente...
Quand je suis sur un déco, j'essaye d'y passer le moins de temps possible et surtout, j'évite de regarder les autres, car voir les conneries au décollage, c'est le meilleur moyen d'angoisser avant d'aller voler.
Le problème du parapente, c'est qu'il y a bcp de gens qui font n'importe quoi, notamment au déco (et j'en connais personnellement...).
Il faut surtout pas focaliser sur les conneries des autres, mais s'appliquer à ne pas en faire...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #29 le: 18 Juillet 2012 - 10:38:29 »

Dommage que tu n'es pas le permis car il y a des écoles qui font " du troc " exemple , 10 jours de navettes ou vendeur a la buvette contre un stage  ( AEROGLISS) le fait car ils ont toujours besoins de quelqu'un la saison et quand on manque de moyen c'est un bon dil ! Pour le logement il y a un camping just derriere l'école  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #30 le: 18 Juillet 2012 - 10:43:02 »

Aller pour lancer un coup de polémique et puis j'arrête.
Moi ce qui m'interpelle, c'est de voir des gens qui ont moins de 150 vols au compteur donner des conseils à un débutant et contre-dire les propos d'un gars comme Patrick qui a eu dans les pattes quelques élèves quand même... Après, je dis ça je dis rien, mais c'est quand même étrange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #31 le: 18 Juillet 2012 - 10:46:42 »


Concernant le secours, est-il indispensable au début ? On m'a conseillé d'attendre avant d'investir, car en condition calme et en étant débutant, il n'y a de risques qu'au déco et à l'attéro, là où le secours n'est d'aucune utilité. Confirmez-vous ? Est-ce si dangereux que cela de s'en passer dans un premier temps ?
[/quote]







Jonas , Le SECOURS est INDISPENSABLE ! ne l'oublies jamais !  Biensur qu'a 10m sol il ne te sera pas d'un grand secours , mais tu compte bien voler audelà de 10m lol et puis  vaut mieux prévenir que guérrir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Juillet 2012 - 10:47:48 »

c'est sur que c'est pas mal comme plan quand on est étudiant. Tout de même mieux qu'un taf à mac do !

J'ajoute aussi une chose concernant le matos.

Je ne suis pas forcément d'accord non plus avec les personnes qui disent que sa première voile, sera une voile qui va en prendre plein la gueule...

Personnellement, j'ai acheté ma voile à 25 vols environ, 100 ou 150 vols plus tard, je n'ai toujours pas foutu ma voile dans les arbres. J'en prend soin au pliage, et pourtant elle n'est pas neuve (25% d'usure à l'achat). Seul les 2 mylars des deux caissons centraux comment à tirer un peu la gueule à cause du pliage.
Idem pour la sellette, posé un fois ou deux un peu sur le cul, mais rien de méchant.

Pour ce qui est du gonflage, c'est en effet, le frottement avec le sol qui use l'aile. Mais le gonflage, c'est intéressant quand l'aile reste au dessus de la tête, et que tu joues avec, à remonter une butte par exemple.
Il faut juste éviter de faire du gonflage, avec l'aile qui retombe au sol toutes les 30 secondes.

Citation
Moi ce qui m'interpelle, c'est de voir des gens qui ont moins de 150 vols au compteur donner des conseils à un débutant et contre-dire les propos d'un gars comme Patrick qui a eu dans les pattes quelques élèves quand même... Après, je dis ça je dis rien, mais c'est quand même étrange.

Justement, ces gens qui ont moins de 150 vols au compteur, ont aussi été débutant comme Jonas et ont un parcours de pilote et méritent qu'on les écoute. 
De toutes façons, Patrick a évidemment raison, se former c'est primordial.
Mais cela n'empêche pas que faire des ploufs en air calme sur le site qu'on connais et qu'on appris en init (j'insiste sur la formule), ne peux pas être préjudiciable. Et cette autonomie rapidement acquise ne sera que bénéfique pour aborder la suite en parapente (ascendance, cross...).

Citation
Jonas , Le SECOURS est INDISPENSABLE ! ne l'oublies jamais !

A l'occas je te présenterais 2 copains, qui volent depuis 20 ans, et n'ont pas de secours et qui crossent 50 bornes régulièrement ! Sourire


« Dernière édition: 18 Juillet 2012 - 10:54:17 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #33 le: 18 Juillet 2012 - 10:49:40 »

Et ce que tu appelles "risque maîtrisé", pour certains (dont moi), ça s'appelle passer entre les gouttes...

Risque maîtrisé pour moi, c’est savoir accepter un inconnu de temps en temps (nouveau déco repéré, un peu plus de vent en fin de journée (je suis en mini, grande marge de ce côté là), voler avec un peu plus de monde que d’habitude…)

Citation
En gros faut se bouger le cul. Car dans les clubs, sauf peut-être des gros clubs, tu trouveras pas beaucoup de pilote pour te faire des navettes à 9h, alors qu'eux attendent 12h pour partir crosser.

Et bien il faut se bouger le cul, et remonter à pied...

Citation
Pour moi, il était impératif d'avoir un secours, et certains m'ont dit que cet investissement pouvait attendre. Ca m'a semblé bizarre, et c'est pourquoi j'ai posé la question...

Bof... Si c'est avoir un secours pour ne pas savoir s'en servir et juste se rassurer c'est pas la peine ! (j'en vois beaucoup trop dans ce cas !)
Je vole sur des petits sites, en fin de journée, en air calme, ou sur des sites à soaring avec un peu plus de vent. Bilan, le secours m'a semblé superflus jusqu'à maintenant (mais je commence à y regarder)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 18 Juillet 2012 - 10:55:27 »

Citation
Et bien il faut se bouger le cul, et remonter à pied...

exactement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #35 le: 18 Juillet 2012 - 11:01:50 »

Bof... Si c'est avoir un secours pour ne pas savoir s'en servir et juste se rassurer c'est pas la peine ! (j'en vois beaucoup trop dans ce cas !)
Je vole sur des petits sites, en fin de journée, en air calme, ou sur des sites à soaring avec un peu plus de vent. Bilan, le secours m'a semblé superflus jusqu'à maintenant (mais je commence à y regarder)
[/quote]





 


¨Pour savoir se servir d'un secours , il y a des stages pour ca ! Et ca a sauvé pas mal de vies pour ceux qui  en avaient un.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #36 le: 18 Juillet 2012 - 11:04:35 »

Moi ce qui m'interpelle, c'est de voir des gens qui ont moins de 150 vols au compteur donner des conseils à un débutant et contre-dire les propos d'un gars comme Patrick qui a eu dans les pattes quelques élèves quand même... Après, je dis ça je dis rien, mais c'est quand même étrange.

J'avoue  Embarassé
Mais l'idée de base, c'était de parler de notre parcours, et on vire sur le conseil...

Bon, rapproche toi de ton école (je le redis) et demande leur à eux de vrais conseils.

Citation
Apprenez !  En école, en club, ou avec des potes, mais apprenez avant de vous en mettre une grosse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #37 le: 18 Juillet 2012 - 11:07:30 »

¨Pour savoir se servir d'un secours , il y a des stages pour ca ! Et ca a sauvé pas mal de vies pour ceux qui  en avaient un.....

Dans l'optique de gratter des sous tu conseilles une voile à 200€ qui est obsolète même pour du gonflage (qui virera très vite vers la pente école si ça le titille un peu), et à côté le secours et le stage sont indispensable ? hein ?

Et oui ça a sauvé des vies, mais tout ceux qui n'en ont pas ne sont pas au tas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #38 le: 18 Juillet 2012 - 11:12:18 »

¨Pour savoir se servir d'un secours , il y a des stages pour ca ! Et ca a sauvé pas mal de vies pour ceux qui  en avaient un.....

Dans l'optique de gratter des sous tu conseilles une voile à 200€ qui est obsolète même pour du gonflage (qui virera très vite vers la pente école si ça le titille un peu), et à côté le secours et le stage sont indispensable ? hein ?

Et oui ça a sauvé des vies, mais tout ceux qui n'en ont pas ne sont pas au tas...




Ah tu te trompes de personne la c'est pas moi qui est conseiller des voiles a 200e ! Relis les posts !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #39 le: 18 Juillet 2012 - 11:13:55 »

Toutes mes excuses ...

Bon en tous cas, je reste sur ma position du secours pas forcément indispensable au début, mais il y a du pour et du contre et c'est un autre débat. Désolé MCarole !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #40 le: 18 Juillet 2012 - 11:14:33 »

¨Pour savoir se servir d'un secours , il y a des stages pour ca ! Et ca a sauvé pas mal de vies pour ceux qui  en avaient un.....

Dans l'optique de gratter des sous tu conseilles une voile à 200€ qui est obsolète même pour du gonflage (qui virera très vite vers la pente école si ça le titille un peu), et à côté le secours et le stage sont indispensable ? hein ?

Et oui ça a sauvé des vies, mais tout ceux qui n'en ont pas ne sont pas au tas...


Voles comme tu veux , perso , sans secours , je ne me mettrai pas en l'air  c'est tout ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 18 Juillet 2012 - 11:26:37 »

Les lecteurs vont avoir du mal à s'y retrouver dans toutes ces infos contradictoires ,effectivement soyez vigilent avec les réponses catégoriques de pilote avec peu d'expérience..

Secours.
Non ce n'est pas une option, les risques qu'il occasionne font partis de l'équipement, il y a eu plus de vies sauvées par le secours que de mort à cause de lui !
Posséder un secours permet de s'habituer à son poids, d'avoir un ptv cohérent , de l'intégrer dans sa prévol des le début et d'éviter d'attendre d'être monté au nuage pour se décider à l'acheter.
Même en aérologie calme on n'est pas à l'abri d'un autre pilote ou d'un oiseau pris dans les suspentes.
et si l'excuse c'est de ne pas savoir s'en servir ma réponse est "qu'est ce que vous attendez pour apprendre !!"

Un seul stage
si vous ne connaissez pas la personne en face , il ne faut pas lui conseiller d'apprendre seul , êtes-vous certain que comme boya cette personne sera capable de renoncer à un vol alors que son analyse lui dit le contraire !

Première voile
Oui , on l'abîme vite ,bien sur qu'il y a des personnes soigneuses et suffisamment douées pour ne pas la mettre par-terre, mais ce n'est pas le cas générale.

Voile à 200 euros pour gonflage
Alors la , je peste, à partir du moment que l'on a une voile au-dessus de le tête , on progresse ! quelque soit son état !
je n'ai jamais vu quelqu'un gonfler convenablement avec une voile rincée et être perdu  ou avec des mauvais gestes avec une voile neuve !
si elle est complètement poreuse ok , mais si elle est décalé  ce n'est pas compliqué de la recaler.

de plus on trouve des voiles parfaitement en état de voler pour ce prix il suffit de taper dans des dhv2.
par contre la c'est un avis plus personnel
pour moi la voile idéale pour s'entraîner au gonflage c'est une dhv2  en S ou XS , elle sera plus réactive et pardonnera moins les erreurs donc plus intuitive.
le bémol étant de réussir à  ne pas voler avec.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MCarole
Invité
« Répondre #42 le: 18 Juillet 2012 - 11:32:54 »

Les lecteurs vont avoir du mal à s'y retrouver dans toutes ces infos contradictoires ,effectivement soyez vigilent avec les réponses catégoriques de pilote avec peu d'expérience..

Secours.
Non ce n'est pas une option, les risques qu'il occasionne font partis de l'équipement, il y a eu plus de vies sauvées par le secours que de mort à cause de lui !
Posséder un secours permet de s'habituer à son poids, d'avoir un ptv cohérent , de l'intégrer dans sa prévol des le début et d'éviter d'attendre d'être monté au nuage pour se décider à l'acheter.
Même en aérologie calme on n'est pas à l'abri d'un autre pilote ou d'un oiseau pris dans les suspentes.
et si l'excuse c'est de ne pas savoir s'en servir ma réponse est "qu'est ce que vous attendez pour apprendre !!"

Un seul stage
si vous ne connaissez pas la personne en face , il ne faut pas lui conseiller d'apprendre seul , êtes-vous certain que comme boya cette personne sera capable de renoncer à un vol alors que son analyse lui dit le contraire !

Première voile
Oui , on l'abîme vite ,bien sur qu'il y a des personnes soigneuses et suffisamment douées pour ne pas la mettre par-terre, mais ce n'est pas le cas générale.

Voile à 200 euros pour gonflage
Alors la , je peste, à partir du moment que l'on a une voile au-dessus de le tête , on progresse ! quelque soit son état !
je n'ai jamais vu quelqu'un gonfler convenablement avec une voile rincée et être perdu  ou avec des mauvais gestes avec une voile neuve !
si elle est complètement poreuse ok , mais si elle est décalé  ce n'est pas compliqué de la recaler.

de plus on trouve des voiles parfaitement en état de voler pour ce prix il suffit de taper dans des dhv2.
par contre la c'est un avis plus personnel
pour moi la voile idéale pour s'entraîner au gonflage c'est une dhv2  en S ou XS , elle sera plus réactive et pardonnera moins les erreurs donc plus intuitive.
le bémol étant de réussir à  ne pas voler avec.
 








 bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 18 Juillet 2012 - 11:33:08 »

Un seul stage
si vous ne connaissez pas la personne en face , il ne faut pas lui conseiller d'apprendre seul ,
pas question de dire à qqun de ne faire qu'un stage mais de montrer qu'il y en a un paquet qui l'ont fait et que selon les personnes, la qualité du stage init (j'y ai fait 12 vols en 1 semaine) et tout un tas d'autres paramètres, c'est possible sous condition d'être raisonnable (l'est-on à 17 ans : ça dépend) !
Tout n'est pas blanc ou noir

Et effectivement, seule l'école qui t'a formé pourra te donner un avis éclairé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #44 le: 18 Juillet 2012 - 11:38:17 »


Si tu n'as pas les thunes, tu attends l'an prochain!
C'est quoi ces petits jeunes qui veulent tout, tout de suite?

Tu as toute ta vie pour faire du parapente...... à condition de ne pas avoir fait l'impasse sur la sécurité.

C'est quand même pas compliqué. En sortie d'init on n'est pas autonome, dans 90% des cas. Voilà.


(90% étant une estimation personnelle et assumée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MCarole
Invité
« Répondre #45 le: 18 Juillet 2012 - 11:43:45 »

 +1 au karma

Si tu n'as pas les thunes, tu attends l'an prochain!
C'est quoi ces petits jeunes qui veulent tout, tout de suite?

Tu as toute ta vie pour faire du parapente...... à condition de ne pas avoir fait l'impasse sur la sécurité.

C'est quand même pas compliqué. En sortie d'init on n'est pas autonome, dans 90% des cas. Voilà.


(90% étant une estimation personnelle et assumée)



 +1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 18 Juillet 2012 - 11:44:58 »

Effectivement, au delà du conseil, il faut prendre les avis du forum uniquement comme un témoignage d'expérience.

Je pense que seul un moniteur pourra, au vue de ta gestuelle, de ta façon d'être sur le déco... juger réellement et sans apriori de ta capacité ou non à voler en solo.
Pourquoi ne pas simplement demander au moniteur qui t'as vu en stage init ?!

Citation
pas question de dire à qqun de ne faire qu'un stage mais de montrer qu'il y en a un paquet qui l'ont fait et que selon les personnes, la qualité du stage init (j'y ai fait 12 vols en 1 semaine) et tout un tas d'autres paramètres, c'est possible sous condition d'être raisonnable (l'est-on à 17 ans : ça dépend) !
Tout n'est pas blanc ou noir

c'est tout à fait mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 18 Juillet 2012 - 11:45:56 »

pas question de dire à qqun de ne faire qu'un stage mais de montrer qu'il y en a un paquet qui l'ont fait et que selon les personnes, la qualité du stage init (j'y ai fait 12 vols en 1 semaine) et tout un tas d'autres paramètres, c'est possible sous condition d'être raisonnable (l'est-on à 17 ans : ça dépend) !

être raisonnable n'est pas une question d'age malheureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 18 Juillet 2012 - 11:56:59 »

être raisonnable n'est pas une question d'age malheureusement
Entièrement d'accord !
PS : Mcarole, pas la peine de poster pour dire  +1 au karma ou  bravo aux gens qui sont de ton avis : on a compris ta position ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 18 Juillet 2012 - 12:24:26 »

Moi j ai bien dit que j expliquais mon parcours et que Patrick avait raison !!!!

Bref je suis débutant donc ce n es pas moi qu il faut écouter ya aucun problème la dessus j apporte juste mon expérience ...
Pour ce qui es de mon pote qui décolle par vent nul , il est parti la voile voler mais il a était diriger sur sa gauche sans gérer son capte et la hop dans l arbre !! Grosse erreur de sa part et retour pente école !! J ai jamais dit que ce qu il avait fait était un exemple et qu il fallait qu il continue comme ça ..... vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything