+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 11:19:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie chandelle dans l'axe  (Lu 24948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #25 le: 04 Mars 2015 - 19:54:58 »

C'est vrai que "piloter dans la ressource" ou "piloter la ressource" me parraissent aussi correspondre de manière plus pertinente à l'action. "Compensation" est sans doute tout aussi parlant même si peut-être, différemment, aussi éloigné de l'action que le terme "tempo"
Effectivement, le "Bam Tempo !" s'est aussi vu employé dans mes exercices SIV pour l'action tempo en vue de stopper une abattėe.
Bien sur qu'il est important d'utiliser les bons termes pour parler juste de technique de pilotage, de mecavol, de météo, etc. Promis, je ferais plus attention la prochaine fois... Embarassé

Pour pénitence tu feras 5 dépliages/repliages, les yeux fermés de ta voile dans une pièce de 5 m² ce soir....

Euh... je peux pas, plutôt, me faire 5 décrochages/remises en vol... vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 22


.


« Répondre #26 le: 05 Mars 2015 - 01:10:02 »

Alors même si le terme "tempo" n'est pas vraiment juste pour l'histoire du contrôle de la ressource oblique (?) Je me dis que "génétiquement" il me semble plus clair à formuler dans un exercice que : maintenant un contre commande (?) 

Mon moniteur de SIV, parlait de ‘’piloter dans la ressource” pour compenser le roulis inverse.  Il expliquait que c’était un mouvement progressif.
Lorsqu’il parlait de ‘’tempo’’, il parlait de mouvement explosif et bref.  Il employait volontiers la locution ‘’Bam tempo’’.

1
exactement ce que dit Waller chez K2, avec ces mêmes mots.
piloter la ressource et tempo explosive.

Exact.  Tout bon. C'est bien lui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #27 le: 05 Mars 2015 - 08:50:35 »

Alors même si le terme "tempo" n'est pas vraiment juste pour l'histoire du contrôle de la ressource oblique (?) Je me dis que "génétiquement" il me semble plus clair à formuler dans un exercice que : maintenant un contre commande (?) 

Mon moniteur de SIV, parlait de ‘’piloter dans la ressource” pour compenser le roulis inverse.  Il expliquait que c’était un mouvement progressif.
Lorsqu’il parlait de ‘’tempo’’, il parlait de mouvement explosif et bref.  Il employait volontiers la locution ‘’Bam tempo’’.

1
exactement ce que dit Waller chez K2, avec ces mêmes mots.
piloter la ressource et tempo explosive.

Exact.  Tout bon. C'est bien lui!

Manque plus qu'un petit "c'est la classe à Dallas"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 05 Mars 2015 - 11:47:20 »

 1 max a flyeo utilise aussi le terme de compensation dans la ressource, pour ramener la voile sur la tête afin d'obtenir un shoot le plus dans l'axe possible
par analogie au sol ça ressemble un peut à la compensation au frein d'une montée densimétrique de l'aille en gonflage dos voile (sauf qu'au sol on peut ce recentrer)

ps: on peut avoir à compenser d'un coté ou de l'autre cela m’arrive des deux cotés  ( sur-contre ou sous contre a la base enfin j’imagine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 22


.


« Répondre #29 le: 05 Mars 2015 - 11:57:22 »

Alors même si le terme "tempo" n'est pas vraiment juste pour l'histoire du contrôle de la ressource oblique (?) Je me dis que "génétiquement" il me semble plus clair à formuler dans un exercice que : maintenant un contre commande (?) 

Mon moniteur de SIV, parlait de ‘’piloter dans la ressource” pour compenser le roulis inverse.  Il expliquait que c’était un mouvement progressif.
Lorsqu’il parlait de ‘’tempo’’, il parlait de mouvement explosif et bref.  Il employait volontiers la locution ‘’Bam tempo’’.

1
exactement ce que dit Waller chez K2, avec ces mêmes mots.
piloter la ressource et tempo explosive.

Exact.  Tout bon. C'est bien lui!

Manque plus qu'un petit "c'est la classe à Dallas"  Mr. Green

Je pense que c'est Las Vegas.  "c'est la classe à Las Vegas"     Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #30 le: 05 Mars 2015 - 13:08:24 »

Ah il a changé sa formule depuis l'été dernier ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
yansolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tala LM6
pratique principale: rampant passion
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Mars 2015 - 16:06:27 »

1 max a flyeo utilise aussi le terme de compensation dans la ressource, pour ramener la voile sur la tête afin d'obtenir un shoot le plus dans l'axe possible
par analogie au sol ça ressemble un peut à la compensation au frein d'une montée densimétrique de l'aille en gonflage dos voile (sauf qu'au sol on peut ce recentrer)

ps: on peut avoir à compenser d'un coté ou de l'autre cela m’arrive des deux cotés  ( sur-contre ou sous contre a la base enfin j’imagine)
Salut
 Fabien de flyeo ! utilise aussi le même terme "compensation"  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #32 le: 06 Mars 2015 - 20:32:41 »

1 max a flyeo utilise aussi le terme de compensation dans la ressource, pour ramener la voile sur la tête afin d'obtenir un shoot le plus dans l'axe possible
par analogie au sol ça ressemble un peut à la compensation au frein d'une montée densimétrique de l'aille en gonflage dos voile (sauf qu'au sol on peut ce recentrer)

ps: on peut avoir à compenser d'un coté ou de l'autre cela m’arrive des deux cotés  ( sur-contre ou sous contre a la base enfin j’imagine)
Salut
 Fabien de flyeo ! utilise aussi le même terme "compensation"  +1 au karma

Alors c'est ma mémoire veillissante qui m'a induite en erreur... et qui m'a fait des compenstions pour des tempo ! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Avril 2015 - 09:59:50 »

Pas glop les chandelles (rien à voir avec la boîte à partouzes parisienne).
Je ne comprends pas pourquoi les moniteurs de SIV font travailler cet exercice stressant, qui - à mon sens - n'a d'intérêt que pour initialiser des figures d'acro.
Je ne sors JAMAIS d'une rotation en chandelle, c'est trop aléatoire, on subit et j'ai horreur de subir.
La manoeuvre est simple (cela s'appelle "dissipation dans la ressource").
- pour sortir de la spirale, freinage des deux mains, ferme mais bref : la voile se redresse et entame une ressource => bras hauts !
- une fois la ressource amorcée, on remet doucement de la commande intérieure et on termine le virage en vol droit, sur l'axe qu'on a choisi.
Bien conduite, la sortie de spirale se fait en un tour.
C'est du pilotage total, on ne subit à aucun moment, on n'a pas d'abattée et il n'y a aucun risque de faire un incident de vol avec un contre-temps.
C'est aussi la meilleure façon (à ma connaissance) pour sortir proprement de wings over bien envoyés.
Il faut quand même s'entraîner une fois qu'on a appris en SIV, c'est du pilotage sans danger et à l'entraînement on n'est pas obligé d'engager la spirale face planète.
A mon avis, toutes les manoeuvres de pilotage qui nécessitent une bonne synchro doivent être répétées à l'entraînement, par exemple sur des fins de vol quand on a encore du gaz.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #34 le: 16 Avril 2015 - 10:46:18 »

Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :
- Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.
- ça fait travailler de grosses tempos
- ça habitue le pilote aux grands angles
- ça prépare le pilote aux décros dynamiques
- ça apprend à piloter une ressource pour sortir sur axe et pas de traviole
- ça apprend au pilote à sortir d'une spirale immédiatement, quelque soit la situation, au lieu de sortir un tour plus loin quand ça voudra bien
- c'est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis "subir"
- j'en oublie sûrement

Donc, la sortie chandelle est un excellent exercice a faire et refaire des 2 côtés. Travaille la et tu t'amuseras comme un petit fou, au lieu de la bouder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #35 le: 16 Avril 2015 - 12:54:15 »

Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :
- Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.
- ça fait travailler de grosses tempos
- ça habitue le pilote aux grands angles
- ça prépare le pilote aux décros dynamiques
- ça apprend à piloter une ressource pour sortir sur axe et pas de traviole
- ça apprend au pilote à sortir d'une spirale immédiatement, quelque soit la situation, au lieu de sortir un tour plus loin quand ça voudra bien
- c'est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis "subir"
- j'en oublie sûrement

Donc, la sortie chandelle est un excellent exercice a faire et refaire des 2 côtés. Travaille la et tu t'amuseras comme un petit fou, au lieu de la bouder.

Maintenant j'ai vraiment envie de travailler cette sortie chandelle
+1 au karma

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #36 le: 16 Avril 2015 - 13:02:55 »

Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :
- Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.
- ça fait travailler de grosses tempos
- ça habitue le pilote aux grands angles
- ça prépare le pilote aux décros dynamiques
- ça apprend à piloter une ressource pour sortir sur axe et pas de traviole
- ça apprend au pilote à sortir d'une spirale immédiatement, quelque soit la situation, au lieu de sortir un tour plus loin quand ça voudra bien
- c'est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis "subir"
- j'en oublie sûrement

Donc, la sortie chandelle est un excellent exercice a faire et refaire des 2 côtés. Travaille la et tu t'amuseras comme un petit fou, au lieu de la bouder.

Excellente synthèse !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Avril 2015 - 15:36:32 »

- c'est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis "subir"
1
Escape, t'as aussi oublié de dire que ça permet de vérifier que le vario à encore des piles  Clin d'oeil  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #38 le: 16 Avril 2015 - 16:19:48 »

Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :
- Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.
- ça fait travailler de grosses tempos
- ça habitue le pilote aux grands angles
- ça prépare le pilote aux décros dynamiques
- ça apprend à piloter une ressource pour sortir sur axe et pas de traviole
- ça apprend au pilote à sortir d'une spirale immédiatement, quelque soit la situation, au lieu de sortir un tour plus loin quand ça voudra bien
- c'est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis "subir"
- j'en oublie sûrement

Donc, la sortie chandelle est un excellent exercice a faire et refaire des 2 côtés. Travaille la et tu t'amuseras comme un petit fou, au lieu de la bouder.

tout a fait d'accord. ca fait bosser sur les differents axes, aux grands angles, aux bons timmings... une bonne base de pilotage pour ensuite gerer des aerologies diverses.
En plus, c'est fun et à mon avis sans risques quand c'est maitrisé.


je ne voit pas ce que ca a d'aleatoire! au contraire.

pour reprendre une typographie :
Je ne sort JAMAIS d'un 360 autrement qu'en chandelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 16 Avril 2015 - 16:51:45 »

- c'est super fun et je ne vois pas pourquoi tu dis "subir"
1
Escape, t'as aussi oublié de dire que ça permet de vérifier que le vario à encore des piles  Clin d'oeil  très heureux

C'est parce que je déteste cette bestiole qui me stresse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #40 le: 16 Avril 2015 - 20:52:48 »

Pas glop les chandelles (rien à voir avec la boîte à partouzes parisienne).
Je ne comprends pas pourquoi les moniteurs de SIV font travailler cet exercice stressant, qui - à mon sens - n'a d'intérêt que pour initialiser des figures d'acro.
Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :
- Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.

Justement si je veux les travailler c'est pour commencer à pauser les bases de l'acro, et quand je me suis entraîné à faire des sorties dissipées et que je les ratais ça faisait des chandelles. Pas très amples certes mais chandelles quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #41 le: 16 Avril 2015 - 21:00:13 »

Pas glop les chandelles (rien à voir avec la boîte à partouzes parisienne).
Je ne comprends pas pourquoi les moniteurs de SIV font travailler cet exercice stressant, qui - à mon sens - n'a d'intérêt que pour initialiser des figures d'acro.
Les moniteurs font travailler la sortie chandelle pour plusieurs raisons :
- Quand un pilote rate sa sortie dissipée, il se retrouve en chandelle, alors autant savoir faire.

Justement si je veux les travailler c'est pour commencer à pauser les bases de l'acro, et quand je me suis entraîné à faire des sorties dissipées et que je les ratais ça faisait des chandelles. Pas très amples certes mais chandelles quand même.

Exactement ! Et en plus, c'est super rassurant pour un pilote qui débute, de voir que la voile ne ferme même pas sans tempo ! (À condition de ne pas freiner la ressource bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #42 le: 16 Avril 2015 - 21:16:09 »

C'est vrai qu'elle est bien gentille ma Bright parapente
Mais c'est pas avec mes pauvres sorties chandelles de petits 360 que j'ai fait les plus grosses amplitudes, c'était avec les éxos de tangage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 16 Avril 2015 - 21:28:23 »

Bonne synthèse en effet, mais je ne suis quand même pas convaincue : j'ai horreur des sorties en chandelle et de l'autorot, et chaque fois que je fais un SIV je dois me les pastiller des deux côtés, alors je me botte violemment le cul pour essayer de faire ça proprement, tant pis pour le stress avant l'exercice et l'adrénaline pendant.
Pour moi, c'est une sorte de viol (et je pèse mes mots) que je m'impose, cela heurte toutes mes sensibilités.
Pour l'autorot, tant qu'à y aller, je fais 3 ou 4 tours. Comme cela sort tout seul avec un contre sellette, j'ai rappelé à David que je sais la faire et après il me fiche la paix avec ça.
Le décro est potentiellement nettement plus dangereux et j'ai eu des grosses attaques obliques et des départs en vrille velus, cela fait partie des incidents qu'on gère in situ, j'ai le sang-froid qu'il faut et je sais gérer, ce n'est pas comme se mettre dedans exprès.
---
J'aime bien les wings over et je monte très haut au-dessus de la voile. Ce qui est stressant, c'est de se jeter par-dessus bord quasiment la tête en bas pour mettre du lacet, mais si on ne le fait pas bien il y a des risques importants. Dans cet exercice difficile, bien pire que dans la chandelle, il ne faut pas merder la synchro des mouvements, sinon le vilain sketch montre les dents.
Il reste que je déteste les sorties en chandelle et l'autorot, même si je sais les gérer correctement. En vol, je n'ai jamais eu de départ en autorot sur les fermetures mahousses qu'il m'est arrivé d'encaisser, et j'ai toujours dissipé mes amorces de chandelles dans la ressource, je le fais bien et pour moi c'est très sécurisant.
A chacun selon ses goûts, non ?
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 57


« Répondre #44 le: 24 Juillet 2016 - 20:35:48 »

Bonjour.

J'ai vu la sortie chandelle (aussi appelée "ouverture de porte dynamique") avec deux écoles différentes et les différences entre ce que l'on m'a enseigné dans les deux m'interpellent.

La 1ère fois, c'était sur sur sortie de 360 et enseigné de la manière suivante : au moment où je décide de sortir du 360, je fais un contre sellette vers l'extérieur du virage en relevant la main intérieure (et en gardant la main extérieure relevée), ce qui enclenche la sortie de virage, puis pendant la ressource, je conduis celle-ci en mettant progressivement du frein sur la commande du coté qui était l'intérieur du 360, de manière à arriver symétrique à l'abattée, et là temporisation rapide et puissante et relevée des mains.
J'ai réussi à sortir bien symétrique de cette manière même si forcément, la ressource ne l'est pas.

La 2è fois (la semaine dernière), c'était en sortie de virage dynamique : je lance le virage dynamique après quelques tangages et arrivé en haut du mouvement pendulaire, je contre sellette et mets du frein coté extérieur tout en gardant le frein coté intérieur, et là la ressource se ferait symétriquement, suivie bien sûr de l'abattée et de la temporisation.
Je n'ai pas encore réussi à le faire de manière satisfaisante avec une sortie bien symétrique.

A ce que j'en comprends, dans le 1er cas, l'équilibrage pour sortir symétriquement se fait pendant la ressource, alors que dans le second cas, c'est fait avant d'entrer dans la ressource.

Je note quand même que dans les deux cas, au moment du contre sellette, les mains sont symétriques, que ce soit en haut ou avec du frein.
Or quand je regarde des vidéos, j'ai l'impression qu'il y a encore une troisième manière de faire, avec non pas de contre sellette mais un simple retour au neutre, accompagné d'un freinage coté extérieur au virage et d'un relevé de la main coté intérieur au virage.

Vous faites comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #45 le: 24 Juillet 2016 - 21:27:17 »

Bonjour.

J'ai vu la sortie chandelle (aussi appelée "ouverture de porte dynamique") avec deux écoles différentes et les différences entre ce que l'on m'a enseigné dans les deux m'interpellent.

...

...

...

Or quand je regarde des vidéos, j'ai l'impression qu'il y a encore une troisième manière de faire, avec non pas de contre sellette mais un simple retour au neutre, accompagné d'un freinage coté extérieur au virage et d'un relevé de la main coté intérieur au virage.

Vous faites comment ?

Mais donc seulement un peu dans la ressource, pour sortir de la rotation c'est bras haut et sellette c'est ça ?

Ben...si tu veux vraiment te payer une belle chandelle en sortie de rotation. La rotation tu l’arrête franchement à la commande extérieure et non pas à la sellette dans laquelle tu te mets de préférence pile au neutre)
Là tu vas sortir en chandelle mais avec du roulis inverse qui va suivre illico comme le précise Tanga. Il te faut alors faire une tempo compensation (aussi appelé conduite de la ressource) du coté de l'aile qui accélère (la 1/2 aile qui va se retrouver plus haute, celle qui était précédemment à l’intérieur durant les 3.6) Pour éviter l’abatée oblique qui suivrait sinon et qui amènerait probablement une fermeture asymétrique avec risque de twist, etc.
Si ta tempo compensation est réussie en amplitude et timing, ton aile sera dans l'axe (dans un axe) et partira sur une abatée symétrique qu'il te faudra alors stopper par une tempo... réussie en amplitude et timing si tu ne veux pas te payer éventuellement une frontale, etc.

Vas-y progressivement pour pouvoir bien décomposer les différents moments pendulaires, tes actions et les réactions de l'aile en fonction.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #46 le: 25 Juillet 2016 - 09:59:49 »

Bonjour.

J'ai vu la sortie chandelle (aussi appelée "ouverture de porte dynamique") avec deux écoles différentes et les différences entre ce que l'on m'a enseigné dans les deux m'interpellent.

La 1ère fois, c'était sur sur sortie de 360 et enseigné de la manière suivante : au moment où je décide de sortir du 360, je fais un contre sellette vers l'extérieur du virage en relevant la main intérieure (et en gardant la main extérieure relevée), ce qui enclenche la sortie de virage, puis pendant la ressource, je conduis celle-ci en mettant progressivement du frein sur la commande du coté qui était l'intérieur du 360, de manière à arriver symétrique à l'abattée, et là temporisation rapide et puissante et relevée des mains.
J'ai réussi à sortir bien symétrique de cette manière même si forcément, la ressource ne l'est pas.

La 2è fois (la semaine dernière), c'était en sortie de virage dynamique : je lance le virage dynamique après quelques tangages et arrivé en haut du mouvement pendulaire, je contre sellette et mets du frein coté extérieur tout en gardant le frein coté intérieur, et là la ressource se ferait symétriquement, suivie bien sûr de l'abattée et de la temporisation.
Je n'ai pas encore réussi à le faire de manière satisfaisante avec une sortie bien symétrique.

A ce que j'en comprends, dans le 1er cas, l'équilibrage pour sortir symétriquement se fait pendant la ressource, alors que dans le second cas, c'est fait avant d'entrer dans la ressource.

Je note quand même que dans les deux cas, au moment du contre sellette, les mains sont symétriques, que ce soit en haut ou avec du frein.
Or quand je regarde des vidéos, j'ai l'impression qu'il y a encore une troisième manière de faire, avec non pas de contre sellette mais un simple retour au neutre, accompagné d'un freinage coté extérieur au virage et d'un relevé de la main coté intérieur au virage.

Vous faites comment ?
Pour une chandelle propre en sortie de 360, il faut mettre du contre extérieur (ta 3è technique) et on relève le frein intérieur (avec ou sans sellette, au choix et dépendamment de la voile), et c'est ça qu'on appelle une ouverture de porte, puisqu'une "porte" est le fait d'être en tangage pur en début de ressource. Ta 1è technique me semble vraiment bizarre, surtout qu'elle ne permet pas de sortir d'une spirale neutre ni de contrôler l'axe de la chandelle. Avec un bon contre, tu peux sortir en 1/4 de tour, donc choisir ton axe précisément (ce que les compétiteurs d'acro font très bien, par exemple pour faire des infinit' face au jury et non de profil).

Ta 2è technique correspond à un wing-over, c'est pas pareil que pour une sortie de 360 puisqu'on continue à conduire un peu le virage pendant le contre avant de se retrouver naturellement en prise de vitesse axée (et chandelle derrière) si c'est bien exécuté/dosé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 57


« Répondre #47 le: 30 Juillet 2016 - 01:33:47 »

Ta 2è technique correspond à un wing-over, c'est pas pareil que pour une sortie de 360 puisqu'on continue à conduire un peu le virage pendant le contre avant de se retrouver naturellement en prise de vitesse axée (et chandelle derrière) si c'est bien exécuté/dosé.
Merci pour vos réponses.
Est-ce que du coup il y a une différence sur une sortie chandelle de 360 et une sortie chandelle de virage dynamique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #48 le: 30 Juillet 2016 - 06:42:42 »

L'énergie bien plus importante possible avec un 3.6 (suivant comment tu le conduits)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 57


« Répondre #49 le: 30 Juillet 2016 - 18:28:27 »

L'énergie bien plus importante possible avec un 3.6 (suivant comment tu le conduits)
Euh ... ton message est complet, je ne le comprends pas.   Confus 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.