+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Juin 2025 - 17:13:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sortie chandelle dans l'axe  (Lu 27881 fois)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols

« le: 03 Mars 2015 - 21:16:37 »

Salut à tous !

Dernièrement j'ai bossé les 360 sortie chandelle, sauf que je galère à les faire pile dans l'axe. En contrant à la sellette c'est pas assez et à la commande c'est trop. Du coup je suppose qu'il fait que je contre plus à la sellette mais tant qu'à faire j'en profite pour vous demander 2-3 conseils. Comment vous faites vous autres ?

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mars 2015 - 21:21:47 »

chez K2, Christophe nous faisait mettre un peu de commande pendant la ressource pour re-axer.
ça marche pas mal.
sur le voiles tranquilles, il nous faisait même accentuer la ressource avec commande des deux cotés, histoire d'avoir une vrai abatée à temporiser.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mars 2015 - 21:27:26 »

Mais donc seulement un peu dans la ressource, pour sortir de la rotation c'est bras haut et sellette c'est ça ?

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #3 le: 03 Mars 2015 - 21:31:49 »

il faut absorber le roulis inverse pendant la chandelle ( donc neutre sellette vu que tu n'es plus en 360) ca permet de remettre la voile bien dans l'axe pour avoir de belle abatée ( ca peut shooter fort si le timing est bon, gare aux frontales et cascades d'incidents)

http://www.k2parapente.com/galerie/cours-theoriques/

tu devrais trouver les infos que tu recherches.

edit: grilled par ailleF  Mr. Green

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 03 Mars 2015 - 22:02:17 »

tiens :

google sortie chandelle K2  =

http://www.youtube.com/watch?v=Knx755Y6Cr8

et lui, pareil, mais sans la tempo :

http://www.dailymotion.com/video/xcxxg0_stage-siv-2010-plouf-k2-parapente_sport

bref, google video siv chandelle, tu vas trouver ton bonheur :^)
« Dernière édition: 03 Mars 2015 - 22:07:45 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #5 le: 03 Mars 2015 - 22:20:02 »

Salut à tous !

Dernièrement j'ai bossé les 360 sortie chandelle, sauf que je galère à les faire pile dans l'axe. En contrant à la sellette c'est pas assez et à la commande c'est trop. Du coup je suppose qu'il fait que je contre plus à la sellette mais tant qu'à faire j'en profite pour vous demander 2-3 conseils. Comment vous faites vous autres ?
Une fois que t'as contré ton 360, t'as le droit de piloter la ressource des 2 commandes pour mettre ton aile dans l'axe. Certes c'est plus propre en dosant le contre juste ce qu'il faut mais c'est pas évident au début... et même après...
Moi j'aime bien jeter la tête en arrière pour voir si le bord de fuite est bien // à l'horizon.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site

« Répondre #6 le: 03 Mars 2015 - 22:58:25 »

Trop fort.. la deuxieme video en fait c'est un gars que je connais qui fais aussi du modelisme.. mais je savais pas qu'il faisait aussi du parapente !  pouce

Norbert
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #7 le: 04 Mars 2015 - 00:16:56 »

Mais donc seulement un peu dans la ressource, pour sortir de la rotation c'est bras haut et sellette c'est ça ?

Ben...si tu veux vraiment te payer une belle chandelle en sortie de rotation. La rotation tu l’arrête franchement à la commande extérieure et non pas à la sellette dans laquelle tu te mets de préférence pile au neutre)
Là tu vas sortir en chandelle mais avec du roulis inverse qui va suivre illico comme le précise Tanga. Il te faut alors faire une tempo du coté de l'aile qui accélère (la 1/2 aile qui va se retrouver plus haute, celle qui était précédemment à l’intérieur durant les 3.6) Pour éviter l’abatée oblique qui suivrait sinon et qui amènerait probablement une fermeture asymétrique avec risque de twist, etc.
Si ta tempo est réussie en amplitude et timing, ton aile sera dans l'axe (dans un axe) et partira sur une abatée symétrique qu'il te faudra alors stopper par une tempo... réussie en amplitude et timing si tu ne veux pas te payer éventuellement une frontale, etc.

Vas-y progressivement pour pouvoir bien décomposer les différents moments pendulaires, tes actions et les réactions de l'aile en fonction.

Bonne soirée,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).

« Répondre #8 le: 04 Mars 2015 - 07:53:59 »

Vais faire le vieux rabat-joie, si tu ne visualise pas la manœuvre ca serait bien de t'entrainer en milieux sécurisé.
Prendre une cravate en sortie de 360 c'est rare, ca arrive apparemment.

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #9 le: 04 Mars 2015 - 08:50:37 »

Il te faut alors faire une tempo du coté de l'aile qui accélère (la 1/2 aile qui va se retrouver plus haute, celle qui était précédemment à l’intérieur durant les 3.6)

Quitte à donner des explications, autant utiliser les bons mots.
Une "tempo" ça ne se fait pas dans une ressource!
Lololo
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mars 2015 - 08:55:56 »

Ben si, ça s'appelle un décro dynamique!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Mars 2015 - 09:12:27 »

ce n'est pas conduire la ressource, ou le virage  plutôt?

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
vols: 340 vols

« Répondre #12 le: 04 Mars 2015 - 10:21:35 »

J'ajoute juste un petit truc: quitte à sortir propre dans un axe, autant choisir précisément l'axe, et je trouve que c'est peut-être même ça le plus dur.

Du coup, dès que, par dessus ton épaule, tu vois l'axe dans lequel tu veux sortir, à ce moment là:
- neutre sellette
- contre commande (dont la hauteur de la chandelle dépend de l'amplitude)
- regard sur la voile et compensation au tout début l'abattée voile en arrière (le fameux dosage de l'ex commande interne pour tuer le roulis induit)
- on attend bien que la voile passe devant, on voit énormément en SIV de tempo faite trop tot par peur de la frontale, c'est looooonnnnnnngggggg  de sortir d'une grosse chandelle
- et tempo
... et normalement t'es dans l'axe que t'as choisis au départ
pad
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols

« Répondre #13 le: 04 Mars 2015 - 11:15:48 »

Petite contribution, avec une vue de l'intérieur où l'on voit la gestuelle pour garder la voile dans l'axe puis la tempo.

http://www.youtube.com/watch?v=8i_eQix47uA&feature=youtu.be

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #14 le: 04 Mars 2015 - 13:24:55 »

Il te faut alors faire une tempo du coté de l'aile qui accélère (la 1/2 aile qui va se retrouver plus haute, celle qui était précédemment à l’intérieur durant les 3.6)

Quitte à donner des explications, autant utiliser les bons mots.

Très juste ! pouce 

Quoique alors la bonne phrase auraient été ;
"Quitte à donner des explications, autant ne pas utiliser les mauvais mots."
 Mr. Green

Et je dirais plus encore, quitte à me rectifier pertinemment, autant donner les bons mots à utiliser ; contre à la commande, freinage de la ressource de la 1/2 aile extérieure, etc.?

C'est vrai que tempo peut être ambiguë voire induire en erreur. D'un autre côté il me semble bien que c'était ainsi que dans mon 1er SIV j'avais reçu l'explication de la conduite d'une sortie chandelle et cela par un des cadors Annecyen de la discipline. C'est vrai, qu'à lui personne ne s'est amusé à corriger son vocabulaire. canap

Bonne journée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Mars 2015 - 13:32:21 »

Au final c'est compréhensible, c'est l'essentiel. J'avais pas pensé à corriger dans la ressource, je me disais frein + ressource = no bueno mais c'est vrai qu'en y allant doucement visiblement ça marche  pouce

Benoit 2R
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #16 le: 04 Mars 2015 - 13:46:40 »

Tu peux piloter pendant la ressource, pas de souci, il faut juste qu'en fin de ressource et pendant l'abattée tu laisses la voile respirer en étant bras hauts. Tempo quand elle repasse devant et zou.
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Mars 2015 - 13:57:32 »

Très juste, il est impératif une fois la ressorce oblique (?) géré avec le contre commande (?) De remettre bras haut pour permettre une abatėe libérée (?) Pour faire la tempo qu'une fois ou l'aile à reelement débutée son abatėe.

Alors même si le terme "tempo" n'est pas vraiment juste pour l'histoire du contrôle de la ressource oblique (?) Je me dis que "génétiquement" il me semble plus clair à formuler dans un exercice que : maintenant un contre commande (?) 

bisous à tous

patrickD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando

« Répondre #18 le: 04 Mars 2015 - 14:10:50 »

lors de mon dernier SIV, mon moniteur appelait ça la compensation.
piAIRo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols

.

« Répondre #19 le: 04 Mars 2015 - 14:53:49 »

Alors même si le terme "tempo" n'est pas vraiment juste pour l'histoire du contrôle de la ressource oblique (?) Je me dis que "génétiquement" il me semble plus clair à formuler dans un exercice que : maintenant un contre commande (?) 

Mon moniteur de SIV, parlait de ‘’piloter dans la ressource” pour compenser le roulis inverse.  Il expliquait que c’était un mouvement progressif.
Lorsqu’il parlait de ‘’tempo’’, il parlait de mouvement explosif et bref.  Il employait volontiers la locution ‘’Bam tempo’’.

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aileF
Invité
« Répondre #20 le: 04 Mars 2015 - 16:08:07 »

Mon moniteur de SIV, parlait de ‘’piloter dans la ressource” pour compenser le roulis inverse.  Il expliquait que c’était un mouvement progressif.
Lorsqu’il parlait de ‘’tempo’’, il parlait de mouvement explosif et bref.  Il employait volontiers la locution ‘’Bam tempo’’.

1
exactement ce que dit Waller chez K2, avec ces mêmes mots.
piloter la ressource et tempo explosive.
wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 04 Mars 2015 - 17:14:42 »

C'est vrai que "piloter dans la ressource" ou "piloter la ressource" me parraissent aussi correspondre de manière plus pertinente à l'action. "Compensation" est sans doute tout aussi parlant même si peut-être, différemment, aussi éloigné de l'action que le terme "tempo"
Effectivement, le "Bam Tempo !" s'est aussi vu employé dans mes exercices SIV pour l'action tempo en vue de stopper une abattėe.
Bien sur qu'il est important d'utiliser les bons termes pour parler juste de technique de pilotage, de mecavol, de météo, etc. Promis, je ferais plus attention la prochaine fois... Embarassé

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 04 Mars 2015 - 17:17:52 »

Ça donne envie de retourner faire un stage de pilotage tout ça!!!!!!!!!!

Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
vols: 168H pour 300 vols

Parapentiste en phase de progression

« Répondre #23 le: 04 Mars 2015 - 18:35:39 »

Ca donne même envie d'y aller tout court
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
vols: 250 vols

« Répondre #24 le: 04 Mars 2015 - 18:39:59 »

C'est vrai que "piloter dans la ressource" ou "piloter la ressource" me parraissent aussi correspondre de manière plus pertinente à l'action. "Compensation" est sans doute tout aussi parlant même si peut-être, différemment, aussi éloigné de l'action que le terme "tempo"
Effectivement, le "Bam Tempo !" s'est aussi vu employé dans mes exercices SIV pour l'action tempo en vue de stopper une abattėe.
Bien sur qu'il est important d'utiliser les bons termes pour parler juste de technique de pilotage, de mecavol, de météo, etc. Promis, je ferais plus attention la prochaine fois... Embarassé

Pour pénitence tu feras 5 dépliages/repliages, les yeux fermés de ta voile dans une pièce de 5 m² ce soir....

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 21 requêtes.