+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 05:20:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ou pas secours ?  (Lu 16940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 15 Décembre 2006 - 12:54:47 »

meme avis!
en plus sous secour tu descends dans les -5 -6 alors qu'avec sa cravate il doit etre autour de -3 -4 c'est quand meme plus cool!
puis avec du vent c'est mieux de savoir ou tu vas!
il panique pas du tou comme dis blue cua:je pence qu'il la decroche pour tenter de réouvrir la cravate.

et au final il économise un secour niqué dans les sapins!
enfin je pence que la meme chose un peut trop bas il aurait tiré son secour mais avec le gaz qu'il a et son vécu: ca passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 15 Décembre 2006 - 13:02:45 »

et au final il économise un secour niqué dans les sapins!

ouai, enfin sur ce coup, je pense que c'est pas la bonne façon de raisonner... Y'a quelques jours, il y avait une discussion intéressante sur ff-vl au sujet du posé dans l'eau (rivières, mers, ...), et ce que j'en ai retenu, c'est que parfois, dans un effort de sauver son matos, on fait des conneries... Il y a eu l'intervention d'un gars qui a posé et a pris la décision de jeté tout son matos dans l'eau (il était bloqué et la marée montait). D'autres en voulant à tout prix sauver au max se sont retrouvés tête sous l'eau...

Le prix du matos ne devrait pas intervenir dans ce genre de situation, et je doute que le pilote de la vidéo ait raisonner dans ce sens, les secours, il doit plus les payer de sa poche Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #27 le: 15 Décembre 2006 - 13:04:50 »

si je puis me permettre mes 3 sous de participations ... (je ne connais pas le site ni le bonhomme (sauf de réputation))

* le secours c'est plus simple mais (surtout au début) ça risque de dévier dans la falaise et finir mal Confus

* piloter l'aile... c'est le risque de s'en perndre une bonne supplémentaire (à un moment ça déccroche d'ailleurs à essayer de contrer) ... et de finir très mal... mais si c'est réussi, ça permet de se rapporcher du bas de vallée où le gars sera +/- indépendant pour récupérer son chiffon (sans déclancher le 18)

les 2 solutions étaients
- criticables (vu d'un fauteuil) ...
- pas facile à prendre...
- a prendre avec le plus de sang froid possible dans le feu de l'action ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 15 Décembre 2006 - 13:08:46 »

Citation
les 2 solutions étaients
- criticables (vu d'un fauteuil) ...
- pas facile à prendre...
- a prendre avec le plus de sang froid possible dans le feu de l'action ...

ça en fais 3 ça  Clin d'oeil  (ah ces matheux  mort de rire )

Citation
- a prendre avec le plus de sang froid possible dans le feu de l'action ...
Correct mais facile à dire dans un fauteil aussi  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 15 Décembre 2006 - 13:18:18 »

Citation
les 2 solutions étaients
- criticables (vu d'un fauteuil) ...
- pas facile à prendre...
- a prendre avec le plus de sang froid possible dans le feu de l'action ...

ça en fais 3 ça  Clin d'oeil  (ah ces matheux  mort de rire )


les 2 solutions étaient criticables, pas facile à prendre et à prendre avec le plus de sang froid dans le feu de l'action.

Je doute que piwaille donnait une liste de solutions avec "criticable" "pas facile à prendre" et "à prendre avec le...." Sourire T'aurais pas la gachette un peu facile parfois Question mort de rire
(ah ces gens qui ne lisent pas de bouquin mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #30 le: 15 Décembre 2006 - 13:35:38 »

Citation
les 2 solutions étaients
- criticables (vu d'un fauteuil) ...
- pas facile à prendre...
- a prendre avec le plus de sang froid possible dans le feu de l'action ...

ça en fais 3 ça  Clin d'oeil  (ah ces matheux  mort de rire )
2 solutions peuvent fort bien avoir 3 qualificatifs ... je ne vois pas où est le souci Fou

ah ses oiseaux bleux  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 15 Décembre 2006 - 13:37:44 »

 Embarassé  !!
 et encore une fois  marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #32 le: 15 Décembre 2006 - 16:51:44 »

bon alors pour remettre toutes les "susceptibilités" ( si yen a) en place:
Marchin bidule que j ai gentillement appellé 'asticot' - c est un terme affectueux :  bisous - je le connais pas et puis je suis pas du genre grenouille de benitier ni du genre groupie - désolée... Tire la langue
ça pourrait être le pape ou Fertito que ça changerait rien - quoique ça me ferrait bien  Embarassé  effray  Grrrr  vol initiation  d'apprendre que Fertito s'est foutu aux arbres!!!!

disons que ce que j ai dit c 'etait par rapport à la vidéo: ça a l'air  effray  effray  vrac  effray  effray  dans la vidéo....

4 choses: 
1/je suis archi debutante donc mes dires sont + axés sur un sentiment que sur l'experience.....ça changera avec le temps!

2/  1   avec piwi sur l'abordage du pb vu d'un fauteuil ou vu du dessous  du  vrac qd t'y es!

3/ perso je serais du genre à eviter un max tout ce qui ressemble de pres ou de loin à un arbre, une falaise ou un autre  parapente .....dans la mesure du possible bien sur! (ça c 'est ce que j aurais éventuellement tenté)

et 4/ je répète une généralité sans rentrer dans le détail (ça a deja ete fait dans un autre post ) => Ya pas de bons pilotes , ya que de vieux pilotes
personne n'est à l'abri d'une erreur, d'un coup de pas de chance
je ne jettais donc la pierre à personne

 vol rando ou cross  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #33 le: 20 Décembre 2006 - 11:16:33 »

Arf, arf, arf...

Citation
J'ai entendu dire que sur cette video, le gars n'avait pas tout tenté pour se sortir de cette situation.
Il parait qu'il aurait pu essayer de se mettre en décrochage et que sa aurait pu remmettre sa voile normale !!

Citation
Il a surtout l'air de paniquer et tricoter un max!
un coup a gauche un coup a droite....

Je ne moque pas, mais ça m'amuse de voir comme il est toujours facile de critiquer lorsqu'on ne connait pas le contexte (et qu'en plus, on est dans son fauteuil, qu'on peut se repasser la video plusieurs fois... éventuellement au ralenti -pas pour cette video là, ça n'apporte rien-) et qu'en l'occurence, on ne sait pas qu'il s'agit d'un des meilleurs mondiaux en acro...
Je pense qu'il y a aussi souvent, devant ces vidéos, un réflexe inconscient qui consiste à se rassurer en se disant "moi, j'aurais fait mieux".
Alors secours ou pas secours ? Perso, je ne sais pas du tout ce que j'aurais fait, et je pense que ça aurait aussi beaucoup dependu (dependa ? dependi ?) du ressenti dans les commandes, du niveau de stress après le vrac...

Gaël
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #34 le: 20 Décembre 2006 - 23:37:44 »

En observant un peu plus cette vidéo, j'ai une petite variante à proposer...
Je peux dire qu'il à une parfaite maîtrise de la situation, il regarde régulièrement où il en est par rapport au relief et il n'y a aucun signe de panique. Il essai à 2 reprises de tirer les suspentes du stab gauche pour voir si ça se débloque (perso, j'aurais probablement insisté encore.. ça m'est déjà arrivé, et si tu tire la A extérieure assez bas, tu libère le stabilo) et, et, ..... à un moment il lâche le frein droit (là encore, j'aurais pris la poignée dans la main gauche pour garder le cap vu comme ça part aussi sec!) et donc il semble chercher quelquechose sur son coté droit et reprend son frein droit pour gentiment gérer son arbrissage...

Et si il avait juste vérifié qu'il n'a vraiment pas de secours..!!??   Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #35 le: 21 Décembre 2006 - 00:40:18 »

Le probleme d une autorot bien cravatee c est que le secours peut finir dans les suspentes parce que la rotation est assez proche d une SAT. Peut etre qu il s est dit qu il valait mieux se debrouiller sans lancer le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #36 le: 21 Décembre 2006 - 08:06:20 »

si on observe bien (et je regarde cette video depuis longtemps), on voa antoine montant clairement lacher sa commade droite a un moment, provoquant une attaque immediate de la voile, qui l'a p'tet dissuader des tirer le secours pour les raisons qu'invoque Akira. là on se rend compte que sa vol, et même si c'est pas top, au moin il sait ce qui a au dessus de la tête: un chiffon assez bien stabilisé au taux de chute raisonnable... enfin c'est une analyse, on peu difficilement dire ce que l'on aurait fait sans avoir les commandes dans les mains  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 21 Décembre 2006 - 11:49:59 »

Yo!

Moi je l'adore vraiment cette vidéo: super bien montée, des belles images rares et instructives, et une fin... originale!  très heureux

Par contre, j'ai du mal à en tirer des conclusions sur ce qu'il faut faire, ou ce que je ferais. Ca me parait tellement loin de ma pratique, au niveau du matos, du talent, de l'engagement... Rien qu'à voir le débattement aux commandes dans le début de la vidéo, je me dis que c'est un peu un autre monde. Après, je trouve effectivement qu'A. Montant gère ça super bien, toujours calme apparemment, en commançant par maintenir le cap, en essayant de décravater, etc. J'ai du mal à croire qu'il ait pas de secours. Les pilotes d'acro le sortent assez souvent en entraînement (surtout que le grand truc du moment, l'infinity, provoque un paquet d'ouvertures apparemment. Même le king Raül s'en est payé qq-unes).

Bref, moi aussi je suis content d'être dans mon fauteuil quand je savoure cette vidéo, et je me dis clairement que je ferai jamais le 1/4 de ce que j'y vois.

 pouce Môssieur Montant

Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #38 le: 21 Décembre 2006 - 11:59:58 »

SUr la question est ce qu il avait un secours, c est oui bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 21 Décembre 2006 - 19:56:53 »

meme deux secour non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything