Doutra
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« le: 07 Novembre 2006 - 02:03:13 » |
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Tiens en voici un plus proche de la réalité. http://www.youtube.com/v/eYQsk7hJhvoEt vous auriez vous lancé le secours?
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« Répondre #1 le: 07 Novembre 2006 - 02:33:47 » |
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J'ai entendu dire que sur cette video, le gars n'avait pas tout tenté pour se sortir de cette situation. Il parait qu'il aurait pu essayer de se mettre en décrochage et que sa aurait pu remmettre sa voile normale !! C'est vrai ou pô ? Le secour ici n'aurait servi à rien je pense vu qu'il plane encore, il ne chute pas.
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« Répondre #2 le: 07 Novembre 2006 - 03:07:01 » |
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"le gars" qui au passage n'est autre qu'Antoine Montant ... On le voit nettement essayer de défaire la cravate en tirant sur le stab comme un dingue, ce qui ne semble pas faire grand chose malheureusement... A la question est-ce que j'aurais tiré le secours : Oui, mais pas parce qu'il fallait le faire, juste parce que je me serais fait une telle frayeur que je pense que j'aurai attrapé la poignée machinalement. Mais il faut bien reconnaitre que ça n'aurait pas était nécessaire...en même temps ça n'aurait pas aggravé la situation non plus
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olive m
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« Répondre #3 le: 07 Novembre 2006 - 11:36:11 » |
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Hi, > Et c'est fini le ramassage des prunes tu sais Là, comme "prune", pourrait surtout y'avoir une "taxe d'atterrissage special dans l'arbre"... Au prix fort  Bon débranchage. Olive, K'a encore pas fait son arbre annuel, mais k'a encore 2 mois pour passer à l'acte
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manu
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« Répondre #4 le: 07 Novembre 2006 - 12:19:48 » |
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En effet il s'agit d'Antoine Montant au Salève. Pour répondre à Doutra... Bah en fait, si j'étais aussi bon pilote qu'Antoine, il est vraisemblable que je n'aurais pas tiré le secours tout comme lui. Faut quand même avouer qu'il s'en sort plutôt bien avec sa cravate et sa p'tite voile. Il contrôle bien la situation. Le secours ne lui aurait surement pas apporté un meilleur taux de chute. Il descend bien avec sa cravate mais un secours aussi ça descend bien ! Et tu ne maîtrises plus la trajectoire. Maintenant si je me considère en tant que pilote moyen, bah je ne saurais pas dire si j'aurais tiré le secours. Je pense qu'il me faudrait être dans cette situation pour savoir. Si ça part en couille rapidement et que je contrôle rien, évidemment secours. Si je contrôle mais que la situation ne me parît pas stable à long terme, je vais pas risquer l'autorot à 5m. du sol et je ferais secours. Si je sens que la situation est contrôlable jusqu'au sol, je ne ferais pas secours...
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Blue coua
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« Répondre #5 le: 07 Novembre 2006 - 13:17:00 » |
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et donc moua pour les mêmes raisons que manu j'aurai fais secours (je ne suis pas un pilote moyen, et impressionnable !! donc opération reflex)
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piwaille
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« Répondre #6 le: 07 Novembre 2006 - 13:32:00 » |
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et donc moua pour les mêmes raisons que manu j'aurai fais secours (je ne suis pas un pilote moyen, et impressionnable !! donc opération reflex)
c'est exactement pour ça que je suis CONTRE la multiplication à outrance du secours ! Jeter le secours NE DOIT PAS être un réflexe mais une opération mûrement réfléchie ! 2 exemples : * la 1e fois que j'ai vu un pilote faire secour : un débutant qui s'était mis au seul mauvais endroit. Il était visiblement dépassé par la seule contrariété d'avoir été beaucoup trop long à l'atterro... tellement trop long qu'il se retrouve sous le vent d'un rideau d'arbre (500m parés l'atterro). du coup son aile fermouille un petit peu. immédiatement il tire le secours et ... fini par impacter sur le dos en mirroir entre l'aile qui avait rouvert instantanément et le secours, sur le sol dur de courts de tennis. S'il n'avait rien fait... au pire il finissait dans l'un des arbres (encore qu'il fallait quand même les viser les arbres)  * une autre fois, un gus décolle... son aile décroche. il gére la chose rouvre... continue en vol droit, son aile redécroche... il fait comme ça une bonne petite dizaine de fois puis il tire le secours et se pose comme une fleur en bordure de vignes. En fait il avait décollé malgré un sac de noeuds dans ses suspentes. Il s'est écarté du relief, a dégagé de la forêt, des lignes électriques et de tous les obstacles mortels puis a fait secours pour se poser en (relative) sécurité  Pour moi, tant qu'un pilote * n'a pas le sang froid pour analyser la situation, * ne sait jusqu'où piloter et où abandonner * ne connait pas les gestes techniques précis à faire sous secours ben il prends plus de risque à emmener un secours qu'à le laisser chez le marchand  Le cas très particulier du risque d'abordage dans la foule de st hil n'est que le contre exemple (subventionné par les vendeur de pépin ?) pour justifier la mise en danger des pilotes en leur fourgant de surcroit 3kg de lest anti-pilotage et anti-sécurité-active
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #7 le: 07 Novembre 2006 - 13:40:21 » |
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ouai, moi ça me fait un peu peur, je sais vraiment pas comment je réagirai le jour ou je serai amener à penser à peut être faire secours... Enfin, c'est pas forcé d'y passer, mais quand même... Pour les gens qui ont fait secours ici, ça donne quoi la première fois ? C'était à quel moment dans votre "apprentissage" du parapente ?
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thibaud
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Y a pas que le parapente pour voler...
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« Répondre #8 le: 07 Novembre 2006 - 13:57:56 » |
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Le cas très particulier du risque d'abordage dans la foule de st hil n'est que le contre exemple (subventionné par les vendeur de pépin ?) pour justifier la mise en danger des pilotes en leur fourgant de surcroit 3kg de lest anti-pilotage et anti-sécurité-active
Pas bien compris le sens de ta dernière phrase en fait. A St Hil', tu pense qu'il faut ou ne faut pas avoir un secours ? Parce que pour moi, vu le niveau hétérogène de la masse des volants et vu mon propre niveau (méa culpa, je ne peux pas être sûr que je ne rentrerais pas dans qq un) je pense que le secours est une bonne option sur ce genre de site... C'est d'ailleurs pourquoi je déteste voler la bas le week end.
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Blue coua
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« Répondre #9 le: 07 Novembre 2006 - 14:03:20 » |
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Je connaissais t'as réaction Piwaille (c'est pas fautes d'en avoir déjà discuter longuement ensemble ici ou ailleur  bref...) donc je ne suis pas surpris !! Evidemment je lance pas un secour sans y avoir réfléchis... au dessus d'arbre je me dis que oui si l'aile est pilotable alors il vaut mieux garder le secour bien au chaud ... maintenant si je suis en autorotation au dessus des arbres ben je le lance !! Mais je dis ça tranquilement installé dans mon fauteil alors que lorsque je prendrai la décision de le faire je ne serai plus devant mon PC, mais bien les deux pieds loin du sol, d'ou l'interet du SIV aussi en plus de s'offrir des sensations fortes (  ) ! C'est une très bonne question Manu !! Je pense pareil que Thibaud aussi !
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piwaille
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« Répondre #10 le: 07 Novembre 2006 - 15:03:39 » |
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Pas bien compris le sens de ta dernière phrase en fait. A St Hil', tu pense qu'il faut ou ne faut pas avoir un secours ?
yo ... ben je pense que -à l'extrême limite- st hil est le contre exemple = ça peut (eventuellement et à l'extrême limite) justifier d'avoir un secours.. encore que le meilleur secours, c'est de s'écarter voire de s'abstenir d'y voler : y a tellement d'autres sites symaptoche alentour et beaucoup plus calmes
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Blue coua
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« Répondre #11 le: 07 Novembre 2006 - 15:11:48 » |
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st hil est le contre exemple = ça peut (eventuellement et à l'extrême limite) justifier d'avoir un secours.. euhhhhiiiiiiiii difficle à dire hein !!!
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manu
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« Répondre #12 le: 07 Novembre 2006 - 15:40:05 » |
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Yop !  avec Piwaille... Totalement d'accord. C'est d'ailleurs un peu ce que j'avais dit lorsque j'ai répondu à la question si j'aurais fait secours ou non dans la situation de la vidéo. Mais Piwaille l'a vachement mieux expliqué que moi en prenant un cas général ! 
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kikou38
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before the sun
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« Répondre #13 le: 07 Novembre 2006 - 15:44:00 » |
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ouai sur le coup je pense que j'aurai fait comme le m'sieur..
chuis un peu inconscient dans l'autre sens a savoir que lors de mes "gros*" incidents de vols, j'avais le secours mais j'ai pas eu la presence d'esprit de chercher la poignee.. ce n'est qu'apres coup ou je me suis rappele que j'avais un secours. En meme temps, j'ai tjs reussi a depetrer le bouzin donc je me dis que j'ai eu raison. Mais bon que ce serait il passe avec moins de gaz? je sais pas sinon je trouve qu'il a raison de pas faire secours car il "gere" a peu pres son cap, ya ptet du vent, et surtout le caillou semble pas loin.
* fermetures/decro massif, brutal, et surtout inattendus qui sont suivi d'une rotation rapide de l'aile qui fait un peu perdre les reperes.
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manu
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« Répondre #14 le: 07 Novembre 2006 - 17:51:04 » |
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Au Salève justement, un pote a fait secours alors qu'il avait du gaz. La situation était un peu similaire... Bon enfin juste qu'un p'tit peu... C'est à dire qu'il a cassé 2 suspentes A (intérieur) de son Omega5 (qui n'en comporte que 4). Ca a formé une crevette. L'aile était assez stable. Le pilote a pris le temps d'analysé la situation et a préféré le secours (car plus que 2 suspentes, et impossible de diriger l'aile: il avait alors une trajectoire plutôt parallèle au relief avec un taux de chute pas pire que sous le secours). Mais il n'avait pas pensé au vent. Résultat, il s'est retrouvé dans un tout petit coin plat au beau milieu de la falaise. Pas un égratignure mais l'hélico était obligé de venir le chercher car il n'avait aucune possibilité de redescendre. Il a eu beaucoup de chance !!!! (et pourtant il a fait secours si vous voyez ou je veux en venir  ). Ce qui m'amène plutôt encore plus à dire qu'il a bien fait de ne pas faire secours dans cette vidéo !
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piwaille
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« Répondre #15 le: 07 Novembre 2006 - 17:57:21 » |
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Yop on allait oublier une bonne question de marc : Pour les gens qui ont fait secours ici, ça donne quoi la première fois ? C'était à quel moment dans votre "apprentissage" du parapente ?
ben moi la première fois   c'est quand j'ai commencé la compet : secour obligatoire donc avec le club on a fait un achat groupé... et plutot que de négocier un tarif bas de gamme, on a négocié des prestations haut de gamme : une journée de * montage des secours * explications théoriques du schmilblick * jetage pratique du pébroc * séchage de tout le bigniou * repliage
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Blue coua
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« Répondre #16 le: 07 Novembre 2006 - 18:22:26 » |
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c'est bien plus intelligent voui !!
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akira
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« Répondre #17 le: 07 Novembre 2006 - 18:27:22 » |
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Manu, Je pense que qd tu a un debut de desuspentage (surtout des A) balancer le secours me parait vraiment tres indique. Si d autres suspentes petent qd t es pres du sol, pas le temps de faire quoi que ce soit. En plus la repartition de la charge qui n est plus sur les suspentes cassees n est pas homogene et les suspentes d a cote morflent plus ... Autre anecdotes de lolo (Ferrand) : Un gars en SIV fait un decro. En remontant les mains, il arrache la poignees et par miracle le secours lui tombe sur les genoux (en vol). Tranquille il se dirige vers l attero jusqu a ce que lolo lui impose de se poser dans la flotte  . Trop de risque que le secours se barre a 20m sol et provoque un Mega pendule. Le type etait bien degoute du coup ...
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kikou38
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before the sun
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« Répondre #18 le: 07 Novembre 2006 - 18:33:36 » |
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 mais bon j'aurai eu grave les boules il pouvait pas demonter les maillons du secours? je pense que c'est une des choses a laquelle j'aurai songe en tant que pilote... enfin bon c'est vrai que suivant ou il est place c'est pas genial... et puis moi il me faudrait une pince. ouaich pas evident
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manu
Invité
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« Répondre #19 le: 07 Novembre 2006 - 19:01:06 » |
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Je pense que qd tu a un debut de desuspentage (surtout des A) balancer le secours me parait vraiment tres indique. Si d autres suspentes petent qd t es pres du sol, pas le temps de faire quoi que ce soit. En plus la repartition de la charge qui n est plus sur les suspentes cassees n est pas homogene et les suspentes d a cote morflent plus ...
Dans ce cas précis, en effet, c'était certainement une bonne idée. Dans l'idéal, vu le gaz qu'il avait sous les pieds, il aurait peut être pu tenter de s'éloigner de la falaise et au moins se laisser descendre un peu (le secours est sortie alors qu'il était encore plus haut que le sommet). Mais bon, je dis ça juste sous forme de supposition car en fait j'étais pas sous l'aile et je pourrais vraiment pas dire ce qui aurait été le mieux... Autre anecdotes de lolo (Ferrand) : Un gars en SIV fait un decro. En remontant les mains, il arrache la poignees et par miracle le secours lui tombe sur les genoux (en vol). Tranquille il se dirige vers l attero jusqu a ce que lolo lui impose de se poser dans la flotte  . Trop de risque que le secours se barre a 20m sol et provoque un Mega pendule. Le type etait bien degoute du coup ... Dans le même genre, cette mésaventure aurait pu m'arriver dans un environnement pas du tout sécurisé (pas bien l'Manu...  ). A la Clusaz, au-dessus de l'atterro de l'étale (en fait quand même pas fou à ce point là : au-dessus de la route qui monte au col de l'étale  hum... bref...). Je rentrais d'un tout p'tit cross mais avec la ferme intention d'aller poser à l'étale. Mais j'avais énormément de gaz. J'en ai profité pour tester mes premiers décros avec mon Omega (en fait j'en avais déjà fait mais très peu... donc c'était encore mes premiers). J'en fait un premier, tout va bien hors mi une sortie un peu désaxée... Pas content de ma sortie, je recommence (toujours beaucoup de gaz). Ca sort bien nickel. Je me demande quoi faire d'autre pour descendre (wings ? 360 ?) et je penceh ma tête à droite pour voir mon placement et mon altitude. Et là ! Ma poignée de secours était pendouillante en-dessous de la sellette. Heureusement le secours encore dans la 'trappe' donc au moins une aiguille sur les 2 devait encore tenir... J'ai piloté tant bien que mal jusqu'en bas aves une main, l'autre tenant le secours sous les fesses. Mais arrivé proche de l'atterro, il me fallait mes 2 mains (thermiques et atterro de l'étale oblige...). Et là, je me suis vraiment demandé quoi faire ! Je me suis même dit que j'aurais du piloter avec les 2 mains beaucoup plus tôt car au moins si il devait sortir, il l'aurait fait plus haut. Je crois que c'est une de mes plus grosses frayeurs en parapente. Ca s'est bien terminé. Posé, il restait encore une aiguille en place et elle était pas juste limite. En fait elle n'était pas tiré du tout. Mais malgré tout, elles ont plutôt tendance à sortir facilement mes aiguilles. Je pense que si j'avais fait des wings ou un 360... Surtout qu'une aiguille en moins pourrait presque suffir à laisser glisser le secours par l'ouverture qui se créée alors... Moralité : Depuis je fais gaffe après chaque décro (voir chaque manoeuvre ou mes mains descendent pas loin du secours). Et même avant de faire un décro j'y pense. Le pire, c'est que j'ai même pas sentie quand j'ai accroché la poignée lors du décro. Et si ça se trouve, c'était déjà comme ça après le 1er décro !
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Blue coua
Invité
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« Répondre #20 le: 07 Novembre 2006 - 20:24:24 » |
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" Plant a tree Save a Paraglider !! " (ce n'est pas de moua mais j'ai bien aimé et je trouve que ça colle bien avec le sujet sans avoir l'esprit flood)
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #21 le: 08 Novembre 2006 - 01:19:37 » |
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" Plant a tree Save a Paraglider !! "  J'adore
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speedy
Invité
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« Répondre #22 le: 15 Décembre 2006 - 12:28:15 » |
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Heu....c est quoi son pb? une cravate? une fermeture assymetrique? Il a surtout l'air de paniquer et tricoter un max! un coup a gauche un coup a droite.... c'est clair qu il se casse pas la gueule....comme dit tibo "ca plane encore" bon j y etais pô et chui pas experimentée mais: si c etait une cravate ou une fermeture, j aurais contré gentiment et tiré mon cap en vallée ça c'est une lecon apprise en Italie... pour une autorot', là oui j'aurais flippé pcq les décros je sais pas faire mais si j avais su le faire c est surement ce que j aurais fait! en tout cas , meme s il beugle comme un con a la fin-apres lui le pauvre!-....il a eu un sacré bol l'asticot!
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akira
Invité
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« Répondre #23 le: 15 Décembre 2006 - 12:39:32 » |
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Euh ... je pense pas qu il panique un max ... c est Antoine Montant qd meme ... un des meilleurs pilotes acro du monde.
C est une mega cravatte et avec la voile de malade mental sous laquelle il vole, une cravatte pareille ca se contre pas aussi facilement. Il est en limite de decro pour garder un cap droit en contrant.
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Blue coua
Invité
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« Répondre #24 le: 15 Décembre 2006 - 12:46:21 » |
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 Speedy !! Antoine Montand un hasticot C'est une cravate importante de mémoire ~1/3 de l'aile je crois (et je te garantie qu'il à contré sellette et garder un cap ! Lequel ?? celui qu'il à voulu c'est à dire un arbre je pense dans le pire des cas... Plant a three save a paraglidder.... ). Je ne pense pas que l'hastico saffole trop (moua je le serai certainement plus mais bon je passe pas l'infinit moua) je crois qu'il se débat pour un essayer de réouvrir son aile et comme il perd du gaz rapidement il finit par capituler à quelque 100aine de mètre du sommet des arbres pour choisir ses branches... Je peux me tromper biensûre mais bon ... Mais si ça te rassure sa réaction est disons discutable... et très très discutée dans le millieu parapentesque.... Je pense qu'a ce stade là chacun choisi son truc ... l'arbre si possible, le secour si possible ... le plus simple c'est l'arbre dans ce cas de figure pour moi... j'explique : Visiblement il est au dessus d'une possibilité d'arbrissage et ne chute pas à 80 km/h (son aile porte encore) mais sa voile veut rien savoir ! Il n'est peut être pas en mesure de rejoindre l'atterro ou une vache quelconque (pour info l'évènement se déroule au Sallève et l'atterro me paraît loin du déco à petite finesse... mais connait pas le lieu précisement) S'il tire son secour il finira pas un arbrissage non choisit (peut être un vilain sapineux) tand qu'a faire autant choisir le plus confortable ... le feuillus... Mais c'est mon avis que certain ne partagerons pas forcément ...
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