Van Hurlu
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« Répondre #25 le: 27 Juin 2015 - 16:13:19 » |
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je n'aurai pas du dire "un peu" de commande, mais vraiment mais tout est relatif dans notre perception.
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sheebe
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« Répondre #26 le: 27 Juin 2015 - 16:17:32 » |
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Ah ok, attendons la réponse des 777 and co sa peut être intérressant!
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brandi
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« Répondre #27 le: 27 Juin 2015 - 17:09:09 » |
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très intéressantes ces remarques de Fabrice et 777 c'est mon gros point faible pour progresser en ce moment et gagner en efficacité. je suis tout à l'écoute de vos conseils.
Il n'y a pas de technique particulière ce sont des sensations, il faut être le plus détendu possible et être à l'écoute de ces sens. Quand ça devient difficile (zérotage, vario ératique) ne pas hésiter à changer de sens pour avoir d'autres infos.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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fabrice
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« Répondre #28 le: 27 Juin 2015 - 17:26:00 » |
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un ami me dit que sa technique à lui, est de mettre un peu de commande à l'extérieur (tout en ne relâchant pas d'un pet sa commande intérieur) quand il sent que ça tire un peu à l'extérieur. Cela lui permet de rester dans le noyau et d'ovaliser juste ce qu'il faut. Qu'en pensez vous ?
Ovaliser n'a rien à voir avec les sensations, du moins celles habituelles puisque cela consiste à s'éloigner du noyau, on décentre alors qu'habituellement on cherche à centrer... On agit donc plus avec une représentation mentale de ce qu'est le thermique, où on est dedans , d'où vient le vent,.... et quand on approche des nuages, de la position du soleil!
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Van Hurlu
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« Répondre #29 le: 27 Juin 2015 - 17:45:03 » |
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Il n'y a pas de technique particulière ce sont des sensations, il faut être le plus détendu possible et être à l'écoute de ces sens. Quand ça devient difficile (zérotage, vario ératique) ne pas hésiter à changer de sens pour avoir d'autres infos.
c'est bien mon constat après toute ces années, il y a ceux qui sentent et ceux qui cherche inutile de dire que je suis dans la deuxième catégorie, celle qui perd le noyau avant le plaf heureusement il y a de temps en temps des gros coup de bol, qui font que je trouve moi le bon thermique pendant que les autres radasses. impression fugitive d'être bon ... qui ne dure que rarement car au bout d'un moment les vrais bons, ils vont toujours plus loin, plus vite, plus haut j'essaye juste de me raccrocher a une éventuelle technique qui compenserait un peu PS: quelque soit mes "performances" je m'éclate vraiment à voler, la semaine dernière j'ai découvert le site de Ceillac P&#$£# que c'est beau !
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Michel Ballif
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« Répondre #30 le: 27 Juin 2015 - 17:54:26 » |
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Je suis dans la même catégorie que toi avec 2 problèmes récurrents: 1) le thermique juste devant le déco est mon problème. Je ne suis jamais mentalement prêt, ce qui fait que je vais longer la pente avant d'enrouler. Inutile de dire que beaucoup sont déjà en haut. Mais bon, ça commence à aller mieux. 2) dès le moment où il faut commencer à voler au nuage, je doute. Dès qu'il commence à m'aspirer c'est plus facile. Que de progrès à faire quand on est laborieux. On n'a pas tous le même croupion.
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Triple Seven France
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« Répondre #31 le: 29 Juin 2015 - 10:30:03 » |
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c'est bien mon constat après toute ces années, il y a ceux qui sentent et ceux qui cherche j'essaye juste de me raccrocher a une éventuelle technique qui compenserait un peu Faut pas trop rêver sur les techniques. En effet l'énorme distinction entre les pilotes se situe là : ceux qui sentent les choses en thermique et ceux qui ne les sentent pas. Et ceux qui doivent réfléchir sont très mal barrés. Pour certains comme moi, on reste d'éternels mauvais pilotes. En thermique, dès qu'il n'est pas évident, toutes mes capacités mentales sont occupées à comprendre ce que je dois faire. Alors que les autres sentent le truc et montent pendant que je reste à m'épuiser en bas. Je me souviens avoir, comme tout le monde, interrogé les "bons" du club au début de ma carrière et bien sûr personne n'arrivait à m'expliquer ce qu'on fait pour bien accrocher et enrouler. On te donne les trucs de base, mais ensuite il est très difficile de savoir pourquoi et comment untel monte plus vite que les autres. C'est comme si on demandait comment il faut faire pour tenir sur et rouler avec un vélo... Eh bien il faut en faire et le sentir... Si tu dois calculer comment mettre ton guidon lorsque tu penches de 3° sur la droite tout en ayant le pied gauche en avant, t'es pas arrivé ! Il y a aussi des barrières mentales. Très souvent, les pilotes qui ne montent pas bien en thermique sont des inquiets qui : - ont peur en turbulences - sont effrayés par la proximité du relief, surtout s'il est raide et fait de rochers - ont des marges de sécurité très (trop ?) importantes.
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brandi
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« Répondre #32 le: 29 Juin 2015 - 10:41:32 » |
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Faut pas trop rêver sur les techniques. En effet l'énorme distinction entre les pilotes se situe là : ceux qui sentent les choses en thermique et ceux qui ne les sentent pas. Et ceux qui doivent réfléchir sont très mal barrés. Pour certains comme moi, on reste d'éternels mauvais pilotes.
Donc pour toi être un mauvais pilote c'est être moins bon que les autres ? je trouve ça dommage, on peut aussi se contenter de ce qu'on arrive à faire et en profiter pour contempler le paysage plutôt que les 'autres'.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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serom
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« Répondre #33 le: 29 Juin 2015 - 11:19:35 » |
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Je profite de ce fil pour vous poser une question:
Hier je me suis fais ce petit tour du lac, et je suis vraiment intrigué par le nombre de voiles que j'ai vu sur le versant sud-est du roc des boeufs. C'était vers 15h, il y avait déjà l'ombre qui commençait à descendre.
C'est quoi ce délire? Est-ce que: -A Annecy, on voit n'importe quoi, donc faut pas s’inquiéter?? -C'était des guns avec des pilotes qui les ont biens accrochées, qui peuvent se permettre de se faire chahuter dans les rouleaux sachant qu'ils vont contourner et se refaire sur le versant nord-ouest?? -Cette zone est peut être fréquentable malgré les apparences et ça le fait??
Mais vu comme ça montait des briques du coté nord ouest, j'ose même pas imaginer ce qui devait dégueuler de l'autre coté.
J'ai vu aussi des voiles attaquer le versant sud-est du Semnoz, ça doit pas être super drôle d'aller se mettre là-bas non plus.
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma petite lanterne
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Michel Ballif
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« Répondre #34 le: 29 Juin 2015 - 11:21:48 » |
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Faut pas trop rêver sur les techniques. En effet l'énorme distinction entre les pilotes se situe là : ceux qui sentent les choses en thermique et ceux qui ne les sentent pas. Et ceux qui doivent réfléchir sont très mal barrés. Pour certains comme moi, on reste d'éternels mauvais pilotes.
Donc pour toi être un mauvais pilote c'est être moins bon que les autres ? je trouve ça dommage, on peut aussi se contenter de ce qu'on arrive à faire et en profiter pour contempler le paysage plutôt que les 'autres'. Je réponds au passage en vert essentiellement. Oui, je suis bien évidemment d'accord avec toi, je connais des pilotes qui ne volent qu'en hiver ou très tard le soir et sont très heureux comme ça. Mais, je dois avouer que j'adore monter, faire du gaz, pour me balader ensuite plus tranquillement, avec moins de risque et ainsi pouvoir contempler "la planète" en meilleure sécurité. Mais pour ceci, il y a le passage obligatoire: les ascendances teigneuses basses.
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« Répondre #35 le: 29 Juin 2015 - 11:50:02 » |
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Faut pas trop rêver sur les techniques. En effet l'énorme distinction entre les pilotes se situe là : ceux qui sentent les choses en thermique et ceux qui ne les sentent pas. Et ceux qui doivent réfléchir sont très mal barrés. Pour certains comme moi, on reste d'éternels mauvais pilotes.
Donc pour toi être un mauvais pilote c'est être moins bon que les autres ? je trouve ça dommage, on peut aussi se contenter de ce qu'on arrive à faire et en profiter pour contempler le paysage plutôt que les 'autres'. Je réponds au passage en vert essentiellement. Oui, je suis bien évidemment d'accord avec toi, je connais des pilotes qui ne volent qu'en hiver ou très tard le soir et sont très heureux comme ça. Mais, je dois avouer que j'adore monter, faire du gaz, pour me balader ensuite plus tranquillement, avec moins de risque et ainsi pouvoir contempler "la planète" en meilleure sécurité. Mais pour ceci, il y a le passage obligatoire: les ascendances teigneuses basses. Bon pour moi vous avez raison tous les 3. Maintenant ma préférence ira quand même à Brandi. 777 à définitivement raison dans le sens que nous n'aurons jamais tous les mêmes capacités/compétences, Michel à raison de dire que si on veut voir le monde du haut en partant du bas, on ne coupe pas au fait d'avoir à se battre d'abord en bas. Enfin Brandi me semble être au plus près de ce qui devrait être notre réflexion première, le bonheur n'existe que si on sait apprécier ce que l'on a/peut plutôt que d'envier toujours plus.
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brandi
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« Répondre #36 le: 29 Juin 2015 - 12:16:22 » |
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Mon propo concernait les pilotes qui savent monter en thermique et se battre avec lui (dans lequel j'inclus 777 bien sur ), sinon l'attitude de regarder les autres d'en bas avec un air envieux est normal. J'ai fait cela pendant longtemps.
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Triple Seven France
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« Répondre #37 le: 29 Juin 2015 - 12:40:56 » |
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Donc pour toi être un mauvais pilote c'est être moins bon que les autres ? je trouve ça dommage, on peut aussi se contenter de ce qu'on arrive à faire et en profiter pour contempler le paysage plutôt que les 'autres'.
Ben, dans mon esprit, c'est une utilisation très basique des termes "mauvais" et "bon". Après 24 ans de pratique assidue et des milliers d'heures de vol, lorsque je vois des pilotes me griller facilement dans un thermique dans lequel je n'arrive pas à monter et se laisser emporter par la bulle, partir en dérivant avec elle sans jamais se faire sortir sous le vent de celle-ci pour finir au plafond alors que je ne passe jamais l'inversion et que je finis par capituler, force m'est de constater que je suis vraiment "mauvais" et que eux sont "bons". Chuis désolé mais c'est partout pareil, chez les cuisiniers aussi il en a de vraiment "bons" et des "mauvais", même si tous arrivent à se nourrir. En vol libre, lorsque tu as envie de faire autre chose que des vols en air calme, le thermique c'est quand même la base de tout ; c'est ce qui te permet de remplir ton réservoir pour augmenter ton rayon d'action. Donc si tu es "mauvais" à faire le plein, eh bien tu ne peux faire rien d'autre. Alors, comme les journées faciles (pour monter) sont exceptionnelles et que la règle classique c'est le thermique difficile, moi j'aimerais bien être "bon" en thermique, car en effet ce que j'arrive à faire ne me contente pas. Évidemment, si j'étais tout seul en vol, je serais content. Mais quand je vois qu'au même moment plein de monde se balade sur les sommets alors que je me retrouve posé, je regarde "les autres" avec envie.* * envie qui inclut parfois leurs prises de risques qui pour moi ne sont pas acceptables, leur absence de peurs, leur mental jamais inquiet de rien.
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fabrice
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« Répondre #38 le: 29 Juin 2015 - 12:54:59 » |
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Je ne vois rien de péjoratif dans l'usage bon et mauvais pilote de de 3x7. Comme j'aime régulièrement le dire, on peut séparer les parapentistes en 2 classes : les pilotes et les conducteurs de parapentes, les premiers ont le feeling, savent se placer, ils ont un cerveau câblé pour traiter les informations liées au vol, les autres doivent analyser, penser,... ce qui les ralentit. A noter qu'avec le nombre d'heures de vol, certains peuvent changer de catégorie. Je ne pense pas qu'on naît pilote, mais on le devient dès son plus jeune âge par son vécu, de même qu'il est peut probable de devenir un excellent pianiste ou violoniste en débutant à 25 ans.
Je pense que pour bien enrouler un thermique, surtout ceux merdique, il faut du feeling mais aussi de la réflexion pour éviter de se mettre dans la situation de le perdre côté bagnard, ce qui est très coûteux. Dans les thermiques multi-corps, composées de bulles, il faut savoir centrer mais être près à revenir vers un lieu + favorable dès qu'on sort par le bas de la bulle (elle finit par nous doubler...). Là l'intuitif pur se fait niquer, car il sait enrouler, mais il ne sait pas ce qu'il enroule. Avec le temps, il saura que ce cas se produira et saura où retrouver des bulles, le vol en grappe aide à reconnaître ses situations.
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sheebe
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« Répondre #39 le: 29 Juin 2015 - 16:19:26 » |
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Je profite de ce fil pour vous poser une question:
Hier je me suis fais ce petit tour du lac, et je suis vraiment intrigué par le nombre de voiles que j'ai vu sur le versant sud-est du roc des boeufs. C'était vers 15h, il y avait déjà l'ombre qui commençait à descendre.
C'est quoi ce délire? Est-ce que: -A Annecy, on voit n'importe quoi, donc faut pas s’inquiéter?? -C'était des guns avec des pilotes qui les ont biens accrochées, qui peuvent se permettre de se faire chahuter dans les rouleaux sachant qu'ils vont contourner et se refaire sur le versant nord-ouest?? -Cette zone est peut être fréquentable malgré les apparences et ça le fait??
Mais vu comme ça montait des briques du coté nord ouest, j'ose même pas imaginer ce qui devait dégueuler de l'autre coté.
J'ai vu aussi des voiles attaquer le versant sud-est du Semnoz, ça doit pas être super drôle d'aller se mettre là-bas non plus.
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma petite lanterne
Il y avait une compétition hier sur annecy c'est serment eux que tu as vu. Mais sinon oui je confirme à chaque fois que je vais à annecy je vois des boulettes de faites! du genre des déco twisté ou encore des mec qui décolle à l'arrache dos voile alors que c'est fort, etc etc
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olivierR
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« Répondre #40 le: 29 Juin 2015 - 19:30:29 » |
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Je ne pense pas qu'on naît pilote, mais on le devient dès son plus jeune âge par son vécu,
Mouais. Faut pas non plus dramatiser. On a aussi des rythmes de progression différents. Certains mettront 5 ou 6 ans à apprendre ce que d'autres auront mis 1 ou 2 ans, mais c'est pas dit qu'au bout du compte celui qui aura le meilleur niveau au bout de 10 ans soit celui qui ait démarré le plus fort. L'enchainement des paliers d'apprentissage n'est pas forcément linéaire. Et quand on n'est pas naturellement doué pour les choses de l'air, on peut quand meme finir par le devenir plus ou moins. Ca demande juste plus de boulot et surtout plus de résistance à la frustration. Et si on a peu de chance de devenir champion du monde ou de truster la CFD en ayant commencé à 50 ans, on peut tout de même espérer devenir un raisonnablement bon pilote de cross. A ce niveau là, je trouve que le parapente ressemble pas mal aux arts martiaux traditionnels : on en a pour toute la vie si on veut, avec une courbe de progression "infinie".
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Lololo
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« Répondre #41 le: 29 Juin 2015 - 20:13:41 » |
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Il y avait une compétition hier sur annecy c'est serment eux que tu as vu. Mais sinon oui je confirme à chaque fois que je vais à annecy je vois des boulettes de faites! du genre des déco twisté ou encore des mec qui décolle à l'arrache dos voile alors que c'est fort, etc etc
D'ailleurs quelqu'un sait ce qui s'est passé avec la voile qui a fini dans les arbres juste aux gencives des dents de lanfon ? Pas trop grave j'espère...
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Man's
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« Répondre #42 le: 29 Juin 2015 - 20:50:22 » |
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Il y avait une compétition hier sur annecy c'est serment eux que tu as vu. Mais sinon oui je confirme à chaque fois que je vais à annecy je vois des boulettes de faites! du genre des déco twisté ou encore des mec qui décolle à l'arrache dos voile alors que c'est fort, etc etc
D'ailleurs quelqu'un sait ce qui s'est passé avec la voile qui a fini dans les arbres juste aux gencives des dents de lanfon ? Pas trop grave j'espère... La voile orange était hors compétition, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un pilote anglais. C'est Lara (la DE de la compète) qui a déclenché les secours alors qu'elle était de l'autre coté du lac car ils tardaient à le faire côté Planf, mais apparemment le pilote était indemne. C'était le samedi ; le dimanche il y a eu également une voile aux arbres, au roc des Boeufs, et un compétiteur cette fois-ci mais heureusement aussi indemne, un autre compétiteur lui ayant barré la route selon lui.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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py
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« Répondre #43 le: 30 Juin 2015 - 09:04:05 » |
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... un autre compétiteur lui ayant barré la route selon lui.
on crorait lire le daubé
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« Répondre #44 le: 30 Juin 2015 - 09:57:25 » |
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... un autre compétiteur lui ayant barré la route selon lui.
on crorait lire le daubé Quand c'est pas "pas de chance" alors forcément c'est "l'autre" !
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Man's
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« Répondre #46 le: 30 Juin 2015 - 15:40:29 » |
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« Répondre #47 le: 30 Juin 2015 - 22:02:26 » |
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Merci pour ton lien je regarde sa des que j'attéri ou que je ne suis pas au taf!
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