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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:58:02 *
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Auteur Fil de discussion: Rupture de suspente de stab et virage opposé  (Lu 7973 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SeCanto
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« le: 24 Septembre 2019 - 10:33:23 »

Vendredi soir sur un décollage scabreux j'ai pété la suspente de stab à droite.
Pourtant j'étais obligé de contrer à droite (à la sellette) pour maintenir mon cap. Si je ne contrais pas je tournais à gauche. Le stab remontait vers le haut façon winglet.
Je m'attendais plutôt à être entraîné côté stab pété. Est-ce que vous savez pourquoi ?
Mon aile est une Swift 4 S.
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Mathieu
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2019 - 11:25:34 »

Je suis une quiche en mécavol mais je pense que de la même manière que la partie plate de ton extrados crée de la portance, ses côtés créent une "portance latérale", qui tendrait à stabiliser les ailes plus voûtées. Ayant perdu cette force aérodynamique à droite, ton aile partait vers la gauche...
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Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2019 - 14:05:24 »

Swift 4, ça sonne comme une aile de bébé. Les ailes de bébé ont les oreilles bien ouvertes. Tu as perdu de la traînée d’un côté et forcément, l’autre oreille tire la couverte de son côté.  pouce
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« Répondre #3 le: 24 Septembre 2019 - 14:14:07 »

Swift 4, ça sonne comme une aile de bébé. Les ailes de bébé ont les oreilles bien ouvertes. Tu as perdu de la traînée d’un côté et forcément, l’autre oreille tire la couverte de son côté.  pouce
C'est qd même surprenant. Ça voudrait dire que l'oreille normale traine plus que l'oreille cassée.
La vache ! La grosse révélation pour tous ces concepteurs chasseurs de trainée.  quoi
SeCanto, cours vite déposer un brevet ! La fortune t'attend !
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 24 Septembre 2019 - 14:21:34 »

Swift 4, ça sonne comme une aile de bébé. Les ailes de bébé ont les oreilles bien ouvertes. Tu as perdu de la traînée d’un côté et forcément, l’autre oreille tire la couverte de son côté.  pouce
C'est qd même surprenant. Ça voudrait dire que l'oreille normale traine plus que l'oreille cassée.
La vache ! La grosse révélation pour tous ces concepteurs chasseurs de trainée.  quoi
SeCanto, cours vite déposer un brevet ! La fortune t'attend !

Y’a des oreilles plus porteuses que d’autres.
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roofus
Invité
« Répondre #5 le: 24 Septembre 2019 - 14:46:03 »

la trainée de bout d'aile et les turbus associées sont un challenge d'ingénieur, chez boeing, z'ont carrément "cassé" le bout d'aile vers le haut ...
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Charognard
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« Répondre #6 le: 24 Septembre 2019 - 14:55:37 »

Faudrait faire le test avec la Bionic. Avec ses saumons relevés, faudrait tirer sur une suspente de stabilo  jusqu’à ce que le bout d’aile ressemble à une aile classique pour voir si ça va tourner vers le côté classique.
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« Répondre #7 le: 24 Septembre 2019 - 15:10:11 »

la trainée de bout d'aile et les turbus associées sont un challenge d'ingénieur, chez boeing, z'ont carrément "cassé" le bout d'aile vers le haut ...
Ça doit être ça aussi le zibouiboui des advances. tomate marronnier en vue !
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choucas
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« Répondre #8 le: 24 Septembre 2019 - 15:49:34 »

Salut

Un parapente est voûté. La portance est répartie tout autour de la voûte.
Lorsqu'on met du poids à droite, on déplace le centre de poussée à droite et on augmente la portance de ce même côté.
Si je coupe la suspente de stab à gauche, je retire la portance "latérale" à gauche et pas à droite. Ce qui peut expliquer ce virage.

Mais bon ça ne devait pas être "violent" comme virage ?

Il en va de même avec certaines ailes EN-A qui en fermeture 30 à 50 % tournent du côté ouvert.

Quelques explications sur le virage ici :
https://online.fliphtml5.com/kgfyt/woli/files/large/116.jpg?1558367358
https://online.fliphtml5.com/kgfyt/woli/files/large/117.jpg?1558367358

Note : il est prévu de réécrire ces deux pages afin de mieux dissocier instabilité-stabilité et mécanique du virage

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« Répondre #9 le: 24 Septembre 2019 - 16:08:49 »

j'aimerai biein avoir l'avis et des explications d'olivier Caldara sur ces théories et notamment celle du dérapage  Clin d'oeil
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SeCanto
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« Répondre #10 le: 24 Septembre 2019 - 16:22:03 »

...
Mais bon ça ne devait pas être "violent" comme virage ?
...
Ce n'étais pas du tout violent comme virage.
Si je restais bien centré dans ma sellette je tournais doucement du côté opposé du stab cassé.
L’histoire de la portance "horizontale" du stab me convient tout à fait comme explication s'il n'y en a pas d'autre.
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choucas
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« Répondre #11 le: 24 Septembre 2019 - 16:43:42 »

...
Mais bon ça ne devait pas être "violent" comme virage ?
...
Ce n'étais pas du tout violent comme virage.
Si je restais bien centré dans ma sellette je tournais doucement du côté opposé du stab cassé.
L’histoire de la portance "horizontale" du stab me convient tout à fait comme explication s'il n'y en a pas d'autre.

C'est pas "portance horizontale"
Ou plutôt comme schéma qui suit :
A gauche la portance est symétrique. A droite on retire de la portance à gauche et la RFA se décale à droite.



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« Répondre #12 le: 24 Septembre 2019 - 17:21:38 »

C’est fou comme les choses deviennent simples quand elles sont bien expliquées...

Merci Laurent.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Charognard
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« Répondre #13 le: 24 Septembre 2019 - 17:31:05 »

Sur le dessin de Choucas, je ne comprends pas pourquoi une suspente cassée fait entrer la plume vers l’intérieur.
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choucas
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« Répondre #14 le: 24 Septembre 2019 - 17:53:51 »

Sur le dessin de Choucas, je ne comprends pas pourquoi une suspente cassée fait entrer la plume vers l’intérieur.

Moi je dirais que le stab est derrière... Mais si tu peux mieux faire, vas-y ! je remplacerai le dessin par le tien

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« Répondre #15 le: 24 Septembre 2019 - 18:02:36 »

Le schéma n'explique pas tout, il me semble.

Quelques éléments de ma réflexion (presque sûrement entâchée d'erreurs ici ou là...) :

- Si la RFA reste verticale, il se forme un couple à gauche qui doit induire un mouvement de roulis (rappel pendulaire), ramenant le point d'application de la RFA au dessus du centre de gravité.  Ca n'emporte pas automatiquement un lacet, encore moins un lacet vers la droite.

- Si la RFA s'incline à droite (comme indiqué), suivant son inclinaison et son point d'application, il y aura couple de roulis soit à gauche, soit pas du tout (la RFA recoupe au niveau du centre de gravité), soit encore à droite.

- Dans le cas où il n'y a pas de couple de roulis, pas de rappel pendulaire, la situation est stable. La composante horizontale de la RFA induit une glissade de l'aile ves la droite ?  Mais toujours pas de lacet.  

- Le lacet est causé par un différentiel de vitesse des deux demi-ailes.  Qu'est ce qui cause ça?  Une charge alaire supérieure.  Et justement si la demi-aile gauche a perdu de la surface, et qu'on est en vol stabilisé dans la config du schéma de droite, elle porte la moitié du poids de l'ensemble.  Donc sa charge alaire augmente, sa vitesse aussi, et ça peut engager en lacet vers la droite.  Encore faut-il que cet effet l'emporte sur celui de la traînée de l'oreille qui flappe.

Bref, c'est tout sauf clair, il y a de multiples effets et combinaisons d'effets, et ça peut varier considérablement d'une aile à l'autre.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
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« Répondre #16 le: 24 Septembre 2019 - 18:34:29 »

- Si la RFA reste verticale, il se forme un couple à gauche qui doit induire un mouvement de roulis (rappel pendulaire), ramenant le point d'application de la RFA au dessus du centre de gravité.  Ca n'emporte pas automatiquement un lacet, encore moins un lacet vers la droite.
Elle ne reste pas verticale puisqu'elle se décale à droite...

- Si la RFA s'incline à droite (comme indiqué), suivant son inclinaison et son point d'application, il y aura couple de roulis soit à gauche, soit pas du tout (la RFA recoupe au niveau du centre de gravité), soit encore à droite.
Là je ne comprends pas la fin de ta phrase.
Mais on parle d'une suspente de stab. J'ai bien précisé que "ça devait tourner doucement". Donc la force centrifuge (le couple dont tu parles je pense) est peu visible. Mais bien entendu pas totalement inexistante. Je n'ai pas jugé nécessaire de décomposer la RFA et le poids...

- Dans le cas où il n'y a pas de couple de roulis, pas de rappel pendulaire, la situation est stable. La composante horizontale de la RFA induit une glissade de l'aile ves la droite ?  Mais toujours pas de lacet.  
Euh... Dans l'énoncé du problème, il est noté que l'aile tourne à droite... Faut pas inventer des problèmes là où il n'y en a pas. Donc il y a du lacet et un tout petit peu de roulis.

- Le lacet est causé par un différentiel de vitesse des deux demi-ailes.  Qu'est ce qui cause ça?  Une charge alaire supérieure.  Et justement si la demi-aile gauche a perdu de la surface, et qu'on est en vol stabilisé dans la config du schéma de droite, elle porte la moitié du poids de l'ensemble.  Donc sa charge alaire augmente, sa vitesse aussi, et ça peut engager en lacet vers la droite.  Encore faut-il que cet effet l'emporte sur celui de la traînée de l'oreille qui flappe.
Je n'ai pas les compétences pour expliquer le lien entre force centrifuge, centripète et dérapage.
Par contre Olivier Caldara l'explique ici :
https://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-pilotage-sellette.pdf
et là points 4 et 5 :
https://www.leschoucas.com/theorie/Olivier-Caldara/OC-vrillage.pdf

Bref, c'est tout sauf clair, il y a de multiples effets et combinaisons d'effets, et ça peut varier considérablement d'une aile à l'autre.

Et toi tu l'expliques comment en plus clair ?
Parce que j'ai déjà eu un peu de mal avec certaines de tes questions  Clin d'oeil

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« Répondre #17 le: 24 Septembre 2019 - 19:08:18 »

- Si la RFA reste verticale (...)
Elle ne reste pas verticale puisqu'elle se décale à droite...
Elle pourrait se décaler sans s'incliner (ce n'est pas le cas dans ton schéma, je te l'accorde, et effectivement, vu la voûte dissymétrique, il est probable qu'elle s'incline comme tu l'indiques.

Mais c'est bien la combinaison entre le décalage latéral du point d'application et l'inclinaison, qui va faire qu'on a un couple de roulis à gauche, à droite ou pas du tout.

J'essaie d'illustrer, avec mes excuses pour la maladresse et les imprécisions du dessin.


* rfa.gif (72.87 Ko, 1057x719 - vu 235 fois.)
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« Répondre #18 le: 24 Septembre 2019 - 19:11:34 »

Euh... Dans l'énoncé du problème, il est noté que l'aile tourne à droite... Faut pas inventer des problèmes là où il n'y en a pas. Donc il y a du lacet et un tout petit peu de roulis.
Euh, si tu poses la conclusion comme un axiome, on va pas aller loin.
Quelqu'un, sur une aile donnée, dans un cas particulier, a observé que ça tournait à droite.  D'une part on ne peut pas en conclure que ce serait toujours le cas, d'autre part, on (je) cherche justement à expliquer les causes mécavol de ce comportement.
Et, avec tout mon respect, je ne vois pas que ton schéma l'explique.
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« Répondre #19 le: 24 Septembre 2019 - 19:19:13 »

(@) Hub

Alors oui tu as raison, le fin de mon post peut-être pris comme de l'agressivité. Ce n'est pas la cas. Désolé. J'aurais du dire : quelle est ton explication ? Parce que tu poses plusieurs questions et pas toujours claires dans mon esprit.

Donc non ça n'arrivera pas systématiquement. Ca dépend de la voûte, de la longueur du cône, ...
C'est plus le côté stabilité - instabilité en roulis qu'il faut regarder pour connaître le sens du roulis (positif ou négatif).

Après l'origine du virage, je viens d'envoyer un mail à Olivier avec l'adresse du post. Ca dépasse mes compétences.

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Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 24 Septembre 2019 - 19:19:52 »

Demain on fait la marche le vol du stabilo cassé. Tous à vos ciseaux !

J’entrevois plein d’effets contraire.

Sur ma Kaîlash, tirer un stabilo entraîne un virage. (Encore plus vrai si accéléré) probablement qu’elle va tourner sur une cassure.

Sur ma M6, tirer 50 cm  de stabilo ne change rien sur la direction. Tirer les 2 stabilo en même temps ne change rien aussi au taux de chute ou la vitesse malgré que les bouts d’ailes deviennent fortement coudées. Si je continue à tirer les stabilos, les bouts d’ailes finissent par se fermer en fermeture encore plus petite que les petites oreilles. Probablement qu’une casse de stabilo sur M6 ne fera rien.
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« Répondre #21 le: 24 Septembre 2019 - 20:41:46 »

... Est-ce que vous savez pourquoi ?
Mon aile est une Swift 4 S.

pas vraiment une explication, mais un début de piste pour le "coté ouvert":

Je viens de poser la question en envoyant un mail à Ozone et en mettant le lien de ce fil, on va voir si ils ont une explication:

-----------------------------------------------------------------
Bonjour l'équipe Ozone,

J'ai une question concernant le comportement de la swift4 en fermeture asymétrique. Sur plusieurs vidéos, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de contrer (ni à la sellette ni à la commande) pour maintenir le cap (si on contre côté ouvert, elle tourne côté ouvert).

On voit ça ici par exemple:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg543317#msg543317
 
Est-ce fait exprès lors de la conception? Comment obtient on ce type de comportement?

Merci pour votre réponse!
-------------------------------------------------------------------------------

La réponse d'Ozone (très sympas et pro d'avoir une réponse d'Honorin H. en personne!):

Citation de: Honorin
Bonjour,

Effectivement la swift 4 a une voute particulière qui lui confère un comportement très sain sur l’asymétrique avec de faibles amplitudes.

Sur la vidéo, la fermeture est petite, à peine la moitié 40%. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas impressionnant, c’est déjà une grosse fermeture si cela se passe en conditions réelles.

Il est normal avec cette voile de ne pas obtenir de réaction, voir même cela peut légèrement tourner côté ouvert. C’est rassurant !

Si l’objectif est de partir en autorotation lors d’un stage SIV par exemple, il faudra alors réaliser une plus grosse fermeture, en prenant par exemple tout l’élévateur A d’un côté. Cela devrait partir plus franchement

Avec une fermeture allant de 50 à 70%, et il conviendra de se pencher à la sellette pour contrer l’autorotation et/ou mettre un peu de frein côté ouvert.

Est-ce que j’ai bien répondu à ta question ?

N’hésite pas !

Bons vols

Honorin
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« Répondre #22 le: 24 Septembre 2019 - 22:49:20 »

J'ai la même chose avec ma Hook2.  En SIV, fermeture asym complète (tous les A d'un côté), diffficile de la faire partir en autorot.  Même en chargeant côté fermé, elle tourne paresseusement sans engager.
Je n'y arrive qu'en initiant d'abord un virage-sellette côté ouvert (!), puis en renversant le roulis en me jetant côté fermé.  Après, quand ça part, ça part fort.
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« Répondre #23 le: 25 Septembre 2019 - 08:51:07 »

...
Quelqu'un, sur une aile donnée, dans un cas particulier, a observé que ça tournait à droite.
...
En fait non, ça tournait à gauche, du côté opposé au stab pété (celui de droite).

Pour reprendre le schéma de Laurent, je suis d'accord que la RFA se décale vers la droite.
Mais en réalité la RFA s'oppose au poids qui est toujours vertical. Donc la RFA est verticale, c'est l'ensemble qui pivote sur l'axe du roulis, non ?


* Virage.jpg (63.34 Ko, 666x436 - vu 216 fois.)
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« Répondre #24 le: 25 Septembre 2019 - 08:59:59 »

j'aimerai biein avoir l'avis et des explications d'olivier Caldara sur ces théories et notamment celle du dérapage  Clin d'oeil
ça tombe bien : le nouveau fil de la semaine : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/o-caldara-et-le-bout-vous-laimez-comment-t54960.0.html
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