Bonjour
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Ok je comprends mieux de quoi on parle.
Je vais essayer de reprendre depuis le début, sur la traînée induite, expliquer les phénomènes et ensuite répondre à la question.
La traînée induite vient de la différence de pression intrados-extrados.
Il y a un rééquilibrage des pressions en bout d’aile, donc une composante d’écoulement transverse du bas vers le haut (voir le petit dessin dans la chronique
Cela provoque un glissement des lignes de courant autour du profil, elles ne sont plus strictement dans le sens de la corde comme sur une aile infinie ou une coupe en 2D :
Elles s’incurvent vers l’interieur de l’aile à l’extrados, puisqu’elles sont poussées par l’ecoulement transverse.
Elles s’incurvent vers l’exterieur A l’intrados, tirées par l’ecoulement transverse.
Les deux courants de croisent donc au bord de fuite au lieu d’etre Parallèles.
Ce croisement crée une ligne de tourbillons sur tout le bord de fuite, dont l’effet est de diminuer l’incidence locale. Cette diminution d’incidence (angle induit) crée une traînée proportionnelle à la portance au carré, répartie sur toute l’envergure.
Ce n’est pas uniquement le tourbillon d’extrémité qui traîne.
Il n’est que le résultat en bout d’aile.
Désorganiser, ou contrer le tourbillon n’a de sens que si les écoulements transverses sont changés.
Il faut vraiment contrer son effet. Par exemple en mettant une cloison (winglet sur une aile de liner)
Je ne crois pas que des jets à faible vitesse sortant de trous de cigarette soient à même de contrer un tourbillon et provoquer une diminution des écoulements transverses.
Mais bon : y-a-t-il eu des essais comparatifs avec et sans sur des ailes identiques à même charge alaire ?
Bons vols,
Olivier