+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:39:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur le parachute de secour  (Lu 11674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cesame59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altéa 28 Alpamayo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 01 Avril 2008 - 19:31:00 »

Bonjour, je dois acheter un parachute de secour, je vol en biplace et en solo, d'après vous puis-je faire de suite l'acquisition d'un parachute biplace qui me servirais aussi quand je vol seul??? parapente
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 01 Avril 2008 - 20:00:13 »

 salut !
je me suis posé la même question.
mais en fait il y a deux problème. Ma sellette solo n'est pas top pour voler en biplace et ma sellette biplace pas top pour le vol solo ! en plus, je ne suis pas sur que le secours bi rentre dans la sellette solo !
deuxième point plus important, le temps d'ouverture du secours. j'ai peur que si j'ouvre le secours bi en solo, le fait d'être sous chargé vas rentre l'ouverture lente. et le secours risque de ne pas être très stable et vu les tôt de chute il ne faut pas qu'il y ai trop de thermique !!!!!

en gros, même si j'y ai franchement pensé, je me dit que c'est pas une bonne solution !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #2 le: 01 Avril 2008 - 20:01:34 »

 hein ?  Désolé, mais non !

pour être en sécurité (stabilité pendulaire et taux de chute raisonnable)
il te faudra respecter les préconisation constructeur concernant le PTV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lego
Invité
« Répondre #3 le: 01 Avril 2008 - 20:15:04 »

j ai longtemps voler avec un secours delta biplace, et franchement cest pas du tout secur l histoire!!!! si on fait des secours bi et des secours solo c est qu il y a une bonne raison, parles en avec un moniteur tu verras ce qu il te diras
j ai toujours prié pour pas avoir a faire secour quand je volais avec un secour fourchette 110/140kg sachant que j'ai un ptv de 70
pour l histoire du tps d ouverture , je pense pas que ça change quoique ce soit...peut etre que je dis une connerie...mais je crois pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 01 Avril 2008 - 20:27:30 »

Il me semble bien que ce que dit thierry a propos du temps d ouverture est tout a fait correct. J ai toujours aussi entendu ca ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cesame59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altéa 28 Alpamayo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Avril 2008 - 20:42:42 »

Merci pour vos réponses, je me posais cette question car avant je faisais du paramoteur et les pilotes qui faisait du chariot pouvez voler seul ou à deux mais tjrs avec le même parachute? hein ?.
Je me disais qu'en parapente sa pouvait être la même chose......  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 01 Avril 2008 - 20:43:18 »

plus tu charge plus tu vas ouvrir vite, alors en solo avec un secour bi, ca risque d'être long selon la situation.
il serait intéressant de faire le test sous tyrolienne pour voir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cesame59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altéa 28 Alpamayo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Avril 2008 - 20:50:09 »

se serait une bonne expérience, je me renseigne sur un forum paramoteur pour savoir ceux qu'ils en pensent et je vous dis quoi......  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lego
Invité
« Répondre #8 le: 01 Avril 2008 - 21:03:33 »

ben pourtant tu chutes et tu jettes un paquet dans le vide,et le paquet s 'ouvre ???? tu vas perdre quoi ???1/2 seconde a l ouverture???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #9 le: 01 Avril 2008 - 21:46:20 »

plus tu charge plus tu vas ouvrir vite

Ah bon? Pourquoi?

Perso, j'ai toujours pensé que le temps d'ouverture etait plutôt lié à la vitesse du vent relatif (c'est lui qui ouvre le parachute, pas le poids du pilote).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 01 Avril 2008 - 21:57:06 »

salut !
C'est pas plutot une question de volume à ouvrir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 01 Avril 2008 - 21:59:45 »

C'est pour ça que j'ai dit qu'il serait intéressant de faire un test sur tyrolienne.
A mon avis, en ouvrant un secours surtoilé, la surface vat relativement te freiner rapidement. le déploiement final sera donc plus lent car tu auras moins de vitesse. Ce n'est que mon avis perso et j'aimerais bien le vérifier !
a+

ps man's a résume ma pensé pendant que j'ecrivais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lego
Invité
« Répondre #12 le: 01 Avril 2008 - 23:07:58 »

plus tu charge plus tu vas ouvrir vite

Ah bon? Pourquoi?

Perso, j'ai toujours pensé que le temps d'ouverture etait plutôt lié à la vitesse du vent relatif (c'est lui qui ouvre le parachute, pas le poids du pilote).

ouaip je rejoins ce que tu dis, je pense que ça depend du vent relatif , un vrac en solo ou en bi ....tu chute à peu près a la meme vitesse de toute façon, donc le tps d ouverture ne doit pas dependre de la taille il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 01 Avril 2008 - 23:57:22 »

je crois qu'il y a aussi une histoire de dépression qui se crée à l'ouverture : on m'avait expliqué que c'est pour ca 'il vaut mieux avoir un parachute légèrement chiffonné (un peu mal plié) car ca facilite la dépression et donc l'ouverture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
moule
Invité
« Répondre #14 le: 02 Avril 2008 - 08:33:13 »

Pour répondre a ta question, non ce n'est pas une bonne idée du tout d'avoir un seul secour pour les deux activité (solo et bi) pour toute les raisons que t'on dis les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 02 Avril 2008 - 08:55:03 »

dom, toi qui a un peu plus d'experience, concernant l'overture tu en pense quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2008 - 09:13:22 »

A mon avis, en ouvrant un secours surtoilé, la surface vat relativement te freiner rapidement. le déploiement final sera donc plus lent car tu auras moins de vitesse.

ben ce que je dis toujours en carricaturant : un secours à moitié ouvert paske 2 fois trop grand, ça doit à peu prés freiner autant qu'un secouirs de la bonne taille complétement ouvert...

du coup un secours trop grand ne me chagrinne pas (mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est faisable, sur ni rien du tout ... juste ça ne me chagrinne pas)
Après, un secours est un truc qui vole : chaque panneau (le morceau de tissu entre 2 coutures) se comporte comme une aile... et une aile ne marche que s'il y a du poids (enfin une force qui provoque la RFA - ça peut être la force aérodynamique résultant de la vitesse) sinon vaut mieux utiliser un ballon à hélium.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
moule
Invité
« Répondre #17 le: 02 Avril 2008 - 09:19:11 »

dom, toi qui a un peu plus d'experience, concernant l'overture tu en pense quoi ?
Ben pour avoir vu les temps d'ouverture de certain secour trop grand dans certaine situation d'incident ben je dis qu'il vaut mieux avoir un secour a sa taille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #18 le: 02 Avril 2008 - 09:49:14 »

Ben pour avoir vu les temps d'ouverture de certain secour trop grand dans certaine situation d'incident ben je dis qu'il vaut mieux avoir un secour a sa taille.
ok donc ça confirme ce que je pensais, le pourquoi du comment je sais pas exactement mais le resultat est la !!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Avril 2008 - 11:03:58 »

dom, toi qui a un peu plus d'experience, concernant l'overture tu en pense quoi ?
Ben pour avoir vu les temps d'ouverture de certain secour trop grand dans certaine situation d'incident ben je dis qu'il vaut mieux avoir un secour a sa taille.


Certains secours, certaines situations ..... OK. Apparemment pas de quoi se faire une idée .... Rien ne dit que des parachutes de la bonne taille n'auraient pas eu un comportement identique.

J'ai pu voir des vidéos d'ouverture d'un parachute (sup'air light) lors de test en charge (largage mannequin d'un avion qui vole à 120 km/h) et quand on les passe au ralenti, la chose est évidente : le processus d'ouverture se fait bien par dépression (le parachute se gonfle d'abord dans sa partie haute avant de se déployer totalement), donc amha c'est bien la vitesse qui compte.

Pour après l'ouverture, là c'est autre chose : faible taux de chute donc dérive accrue, stabilité aléatoire(?).

 +1 au karma Piwaille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 02 Avril 2008 - 11:58:13 »

Tu fais comme tu veux mais les acromans par exemple ne volent jamais avec des secours trop grands. Et comme ils l utilisent comme meme assez souvent ... plus que la moyenne des pilotes, ils doivent savoir ce qu ils font. Pareil en parachutisme, plus la voile est petite plus ca ouvre vite. A tel point que tu peux te faire mal a l ouverture si ta voile est tres petite et ton pliage pas adequate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #21 le: 02 Avril 2008 - 12:34:29 »

en conclusion un secours a sa taille... c est mieux pouce ...ne pas avoir en s'en servir c est encore mieux... pouce
je n ai jamais eu a l ouvrir , si ce n 'est sur une tyrolienne.... et ça vaut le coup d essayer, c'est hyper violent d ailleurs..et ça s 'ouvre tres tres vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moule
Invité
« Répondre #22 le: 02 Avril 2008 - 15:32:38 »

en conclusion un secours a sa taille... c est mieux pouce ...
ouai d'ailleur dans votre voiture vous avez une roue de secours d'autobus???  Mr. Green   utilisons le matériel adapté et adécouat surtout quand ça touche la sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Avril 2008 - 15:34:22 »

en conclusion un secours a sa taille... c est mieux pouce ...
ouai d'ailleur dans votre voiture vous avez une roue de secours d'autobus???  Mr. Green   utilisons le matériel adapté et adécouat surtout quand ça touche la sécurité

Tu fais concurence à Blue ???  je sors
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cesame59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: altéa 28 Alpamayo 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 02 Avril 2008 - 18:58:30 »

Merci pour toutes vos réponses, je sais enfin à quoi m'en tenir. sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything