Crashman
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Voler, quel pied !
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« le: 24 Octobre 2011 - 16:12:07 » |
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A partir de quelle vitesse maxi on peut effectuer des exercices de gonflage au sol sans être trop bousculé et/ou traîné au sol par une voile qui est trop puissante quand elle passe dans la fenêtre de puissance ? Vu que mon niveau actuel est bas , je voudrais pas prendre trop de risques , du moins au début.
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Savoir decoller et voler c' est bien ! Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #1 le: 24 Octobre 2011 - 16:22:17 » |
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au risque de prendre quelques normands de vitesse je dirais ça dépend, le facteur le plus important étant ta maitrise de l'aile. pour débuter je te conseillerais de ne pas dépasser 10 a 15 km/h de vent pour rester dans une plage gérable et qui te permette de faire la distinction entre tes imperfections d'action et ce qui est du aux mouvements aériens, au dessus les rafales et mouvements dus aux actions du pilotes peuvent être suffisamment forte pour ne pas avoir la capacité de déterminer quelle est la cause de se que tu peut voir et ressentir. avec l'expérience tu peut progressivement augmenter la force du vent, sachant que la limite absolue est la vitesse air max de ton aile, et qu'avant même d'y arriver tu risque fort de flirter avec la limite de sécurité de cet exercice.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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FlyingBen
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« Répondre #2 le: 24 Octobre 2011 - 16:35:13 » |
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Non mais y a des trucs aussi pour pas te faire trainer au sol : attache toi à un arbre, un piquet de clôture, ta bagnole, un bout de sangle ou une vieille corde d'alpinisme disons 10 - 15 mètres (moins tu risques te faire mal sans vraiment te blesser et plus tu vas te tuer) et hop le tour est joué.
On dit merci qui ?
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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Lololo
Invité
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« Répondre #3 le: 24 Octobre 2011 - 16:42:28 » |
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Euh, merci l'assassin?
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piwaille
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« Répondre #4 le: 24 Octobre 2011 - 17:45:46 » |
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Euh, merci l'assassin?
Ben ..; au risque de passer pour un rabat joie voire un crétin sans humour, je te rappelle que le forum est lu par plein de monde ... et que dans le tas y en aura certainement un qui croira à 100% que c'est une vraie bonne idée. En conséquence, j'hésite à supprimer ton message Petit calcul : 1/ une corde de 10m ça fait à peut prés 4 étages. Petit rappel 2/ il existe un phénomène (le verrouillage) qui ^peut rendre le parapente tracté incontrôlable engendrant une chute de toute la hauteur jusqu'au sol
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #5 le: 24 Octobre 2011 - 17:53:47 » |
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J'allais mettre une blague avec la corde attachée autour du cou ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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bastei
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« Répondre #6 le: 24 Octobre 2011 - 19:13:49 » |
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ne pas dépasser 10 a 15 km/h
c'est aussi mon avis. achète toi un petit anémomètre de poche (j'ai un skywatch 2 qui est très bien mais d'autres marques existent), histoire de te faire des références ; tu fais une estimation au pif puis tu vérifies avec le bidule, tu verras on deviens vite assez précis... oublie pas non plus le casque, on peut se faire mal (en se faisant trainer par exemple) même avec un vent pas très fort. pour ma part, avec une bâche de 26m2, ma limite confort est autour de 20/25 LAMINAIRE. quand c'est rafaleux ça devient désagréable voir dangereux. prévois aussi un terrain vraiment dégagé et apprend en premier les techniques de neutralisation de ta voile. la base quoi ! bon gonflages !
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A fan la bise
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Van Hurlu
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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2011 - 19:22:27 » |
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remarque supplémentaire : choisi bien ton terrain
si tu peux choisir un terrain avec une herbe bien épaisse c'est vachement mieux si tu te fais dépasser par les évenements
les terrains avec des bouses de vache sont très rigolo ... pour les spectateurs
les terrains caillouteux ou pleins de buissons avec des épines sont a éviter surtout les premières fois
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jefferson
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« Répondre #8 le: 24 Octobre 2011 - 19:38:43 » |
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ouais, pas très fin, FlyingBen, ta feinte avec la corde.... crashman: aussi essaie de faire ca quand le vent est assez regulier. des rafales (entre 0 a 15 km/h par exemple) sont pas forcement faciles a gerer, surtout quand on débute.
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brandi
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« Répondre #9 le: 24 Octobre 2011 - 19:56:36 » |
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Une solution consiste à faire du gonflage sans la sellette .
Il y a une multitude d'exercices possibles, la plupart face voile et aucun danger de voler ou de se faire trainer
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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aileF
Invité
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« Répondre #10 le: 24 Octobre 2011 - 20:07:23 » |
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moi je dis si les branches des arbres bougent et que tu n'as que quelques heures de gonflage au compteur, laisse la voile dans le sac, regarde les cadors, tu apprendra plein de trucs. à ce propos l'échelle de Beaufort facile : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/vent/p_vent10_mesure.htmà partir de 5, je commence à être prudent. dimanche après-midi à Saint-hil chapelle, ça rentrait bien, ya eu une belle session de gonflage. peu de rafales, mais soutenu. ya bon
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Suspente
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« Répondre #11 le: 24 Octobre 2011 - 21:00:17 » |
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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flaille
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« Répondre #12 le: 24 Octobre 2011 - 21:02:41 » |
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ne pas dépasser 10 a 15 km/h
c'est aussi mon avis. achète toi un petit anémomètre de poche (j'ai un skywatch 2 qui est très bien mais d'autres marques existent), histoire de te faire des références ; tu fais une estimation au pif puis tu vérifies avec le bidule, tu verras on deviens vite assez précis... oublie pas non plus le casque, on peut se faire mal (en se faisant trainer par exemple) même avec un vent pas très fort. pour ma part, avec une bâche de 26m2, ma limite confort est autour de 20/25 LAMINAIRE. quand c'est rafaleux ça devient désagréable voir dangereux. prévois aussi un terrain vraiment dégagé et apprend en premier les techniques de neutralisation de ta voile. la base quoi ! bon gonflages ! moi je dis si les branches des arbres bougent et que tu n'as que quelques heures de gonflage au compteur, laisse la voile dans le sac, regarde les cadors, tu apprendra plein de trucs. à ce propos l'échelle de Beaufort facile : http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/vent/p_vent10_mesure.htmà partir de 5, je commence à être prudent. dimanche après-midi à Saint-hil chapelle, ça rentrait bien, ya eu une belle session de gonflage. peu de rafales, mais soutenu. ya bon Pour rejoindre ces deux posts, il faut souligner l'importance du secteur dans lequel se passe le vol. Pour un débutant, voici quelques chiffres "indicatifs" basé sur mes expériences dans ces 3 domaines (donc à considérer avec précaution): Bord de mer (dynamique) : vitesse max 25 km/h. Plaine (thermodynamique ou dynamique non laminaire): vitesse max: moins de 20 km/h, au delà même avec peu d'activité thermique, le flux perd son caractère laminaire à cause des obstacles devant. Montagne: moins d'expérience, ca dépend de l'orientation du vent mais au delà de 10km/h ca peut devenir risqué. Un avis à deux sous.
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LouBarth
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« Répondre #13 le: 24 Octobre 2011 - 22:37:34 » |
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Pour paraphaser les bouquins de Delorme, commences par savoir affaler ta voile. Ca te permettra en cas d'erreur de jugement pouvoir tenir la bête sans te faire trainer. C'est également hyper important quand tu te gourre au déco, que ça commence à mal se passer et que tu veut reprendre le contrôle.
Sur ma voile, le mieux est de tirer et de tenir les C. C'est magique comme la voile se tient bien même dans des grosses bouffe. La tienne pourra mieux s'affaler aux B. C'est à tester.
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Tarh
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« Répondre #14 le: 25 Octobre 2011 - 07:24:08 » |
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Et au niveau vitesse de vent minimum pour que la voile puisse rester au dessus de la tête sans avoir besoin de courir ?
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FlyingBen
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« Répondre #15 le: 25 Octobre 2011 - 08:37:07 » |
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Boarf, celui qui sait lire aura quand même lu ça aussi dans mon message : 10 - 15 mètres (moins tu risques te faire mal sans vraiment te blesser et plus tu vas te tuer) Pour être plus clair, c'est quelque chose à ne jamais faire, tout comme pour le gonflage vs la force du vent, laissez de coté anémomètres, angles des arbres et doigts mouillés : quand il y a un doute, il n'y a pas de doute, on ne déplie pas.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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yeager
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just flying
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« Répondre #16 le: 25 Octobre 2011 - 08:42:00 » |
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flyingben
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Le benj
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t
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« Répondre #17 le: 25 Octobre 2011 - 11:35:05 » |
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vue de mon statut de débutant je te dirais la chose suivante: ça dépend de ta voile (pour moi), je m'explique: vent de 20 km/h je tente de gonfler avec mon element qui a bcp bcp de gros caissons !! ben j'ai du mal , même en avançant vers la voile et en freinant, je prend 10 cm, la voile passe derrière moi et moi suis par terre sur le dos - légère tempo et je me fais reculer ou plutôt arracher (la ventrale finira par me faire mal) - je laisse main haute et je "contre a la sellette ? ben il me faut pas 1 min pour décoller un pote me passe sa gradient (uniquement pour gonflage !! ) qui a des caissons plus petits, ben tout d'un coup c'est vachement plus gérable !! c'est au dessus de ta tête et ça y reste. sinon je te dirais que comme une majorité de gens ty va progressivement dans un grand champ plat et tu teste dans du zef de plus en plus fort; tu te fera arracher comme tout le monde, tu verra au combien ça peut être dangereux un vent trop fort et tu connaîtra la limite a plus dépasser (ni même à titiller) Et le coup de la corde accroché à la boule d'attelage du Chrysler, à un arbre ou un bon piquet ça çe fait !!!!!! MAIS EN KITE
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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FlyingBen
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« Répondre #18 le: 25 Octobre 2011 - 13:13:07 » |
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un pote me passe sa gradient (uniquement pour gonflage !! ) qui a des caissons plus petits, ben tout d'un coup c'est vachement plus gérable !! c'est au dessus de ta tête et ça y reste. Ouais mais non, bon ... Gradient c'est de la qualité aussi, tout est dans le nom, le vent ralenti quand y voit ça. Et le coup de la corde accroché à la boule d'attelage du Chrysler, à un arbre ou un bon piquet ça çe fait !!!!!! MAIS EN KITE Ah mais je dis pas le contraire, tu peux aussi te faire très très mal en kite voir te tuer, y a pas d'exclusivité parapentiste en la matière.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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Le benj
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t
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« Répondre #19 le: 25 Octobre 2011 - 13:27:13 » |
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complètement daccord avec toi mais (car il ya un mais) ta un chicken loop, un big dépower, choquer border et ton largeur. en plus dans ton harnais ta un cutligne. bon c'est vrai que tu mets pas 20 m de corde parce que tomber de si haut, aîe. je joue avec un peu moins de 10 m de corde d'escalade et un crash pad. Remarque: on dit souvent qu'attérir vent de cul c'est dangereux; certes, ya de la vitesse et faut anticiper en courant en l'air, mais c'est toujours moins violents que les attéro en kite. (c'était mon coup de gueule à moi même ) A partir de 2.50 min - bon vol héhéhé http://www.youtube.com/watch?v=FbQnWZ8dKPA&feature=share
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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Christian-Luc
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« Répondre #20 le: 25 Octobre 2011 - 14:15:09 » |
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l'achat d'un petit anémomètre est une bonne idée. la perception du vent étant très différente suivant qu'il fait froid ou chaud. au début je ne dépasserais pas les 15 km/h, ayant débuté un peu comme toi, et m'étant fait arracher lors d'une de mes toutes premières séances, twisté sans savoir trop que faire, retombé sur un poignet ... rien de cassé mais bien peur ... une rafale peut vite arriver Ne jamais oublier ni le casque, ni les gants, comme déjà dit, hyper important pour reprendre tes élévateurs/suspentes sans te faire mal, en cas de problème ... une erreur (souvent) par vent fort: tirer sur les freins, ce qui donne de la puissance à la voile, et donc t'arrache. dans ce cas là (et comme d'hab) y aller en douceur, laisser "voler" et bien sur, ne pas être en terrain hostile (cailloux, buissons épineux, reliefs engendrant turbulences, etc.)
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Crashman
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Voler, quel pied !
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« Répondre #21 le: 27 Octobre 2011 - 13:54:23 » |
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Je ne saurais trop vous remercier de vos conseil ô combien utiles a un bleu comme moi Pour le coup de la corde j' y avais pense a un moment : planter dans le sol un piquet "tire-bouchon" et y attacher une corde de 1.50 metres de long attachee a la taille. Sur la video de mon dvd consacre aux techniques de gonflage ils disent que pour affaler la voile il faut tirer sur les D, mais Loubarth tu me dis que ma voile s' affalera mieux aux B, je testerai les deux utilisations. Sur la tienne c'est les C, ca depend donc du type de voile, mais quel est le mecanisme qui intervient dans le processus d' affalement ?
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Savoir decoller et voler c' est bien ! Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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pecaos
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« Répondre #22 le: 27 Octobre 2011 - 14:01:28 » |
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il y a aussi un C et un A ...j'ai fais ça un jour ou j'ai loupé le deuxieme C et ça marche bien , la voile est neutralisée Le but est d'avoir une technique réflexe qui neutralise ta voile au cas ou ça m....lors des gonflages par vent fort ou lors d'un deco raté par vent fort. try and try again , amuse toi bien !
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. " www.pecaos.blogs.fr
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kaiser38
Invité
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« Répondre #23 le: 09 Novembre 2011 - 12:42:27 » |
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Sur la tienne c'est les C, ca depend donc du type de voile, mais quel est le mecanisme qui intervient dans le processus d' affalement ? c'est toujours le même principe, en tirant sur le suspentage autre que les avants, tu casse le profil de l'aile. Ca marche avec le B, C, D... comme tu le sens. En plus comme tu effectue la manœuvre et lâchant les avants, l'aile tombe toute seul. Quand je veux tirer ta voile sur un déco alimenté, je la pregonfle et je la tracte par les B. J'avais une belle de vidéo de Mike King qui faisait du gonflage aux A et au C sans toucher au freins a+
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ThomasVZ
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« Répondre #24 le: 09 Novembre 2011 - 14:01:31 » |
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