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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel bagage technique pour pratiquer le vol rando ?  (Lu 12289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
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« Répondre #25 le: 28 Janvier 2009 - 22:47:44 »

Citation
D'ailleurs l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Moui, l'avenir appartient plutôt à ceux dont les ouvriers chinois se lèvent de bonne heure...
en matière de vol montagne c'est plutôt à ceux qui se lèvent tard mais qui montent en courant.


pour être un poil plus sérieux c'est quoi vol rando pour toi?
Monter tranquille se faire un plouf?
Dans ce cas là y a pas besoin d'un gros vécu.
ou alors c'est partir plusieurs jours sur un itinéraire en enchainant marche et cross, genre je pars de Cham direction la mer?
Parce que là c'est plus la même musique!
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Man's
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Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
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Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 28 Janvier 2009 - 23:49:39 »

ou alors c'est partir plusieurs jours sur un itinéraire en enchainant marche et cross, genre je pars de Cham direction la mer?
Parce que là c'est plus la même musique!
D'ailleurs, ca s'appelle plus du vol rando, mais du vol bivouac, non ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bod
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Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #27 le: 29 Janvier 2009 - 00:07:58 »

 salut !

Un point qu'il me semble important de souligner, mais c'est pareil pour le vol sur site, c'est la nécessité de savoir dire "non" une fois au déco.
Parce que, après 3h de marche haletante, l'envie de déplier le piège est grande. Aussi, et plus particulièrement sur un site dont on n'a pas l'habitude, il est nécessaire de prendre quelques marges et d'avoir une vue objective des conditions.

Mon credo en vol rando (non Marc, ce n'est pas "never bath in bisquick"  Rigole ) c'est "on y va pour la balade, et ma foi si ça le fait, c'est la cerise sur le cookie".

 vol rando ou cross
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++ Bod
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A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
akira
Invité
« Répondre #28 le: 29 Janvier 2009 - 00:58:05 »

 quoi   Un Bod ...  salut !  trinquer
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piment
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Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #29 le: 29 Janvier 2009 - 08:43:47 »

Citation
D'ailleurs, ca s'appelle plus du vol rando, mais du vol bivouac, non ?

Pas forcément, tu peux dormir en refuge où à l'hôtel...

Pour le vol plouf en matinée il ne faut pas s'en faire un monde, le mieux est de choisir au début des vols avec un atterro de site officiel, tu te contentes de monter décoller à pied en dehors d'un déco officiel et comme ça la fin du vol est classique.
Sur les sites de ma vallée les possibilités sont nombreuses, l'atterro d'Aucun peut servir pour au moins une dizaine de vols rando entre 500 et 1600 de dénivelée, c'est juste une question d'imagination!
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grup
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2009 - 00:14:26 »

Citation
Quel bagage technique pour pratiquer le vol rando ?


je rajoute mes deux sous de contribution, mais sans parler du bagage (je ne m'y connais pas en valise en encore moins en diplomes).  Mr. Green  

- faire un bon repérage de l'attéro souhaité et de la meilleure façon d'y accéder (par exemple, il vaut mieux des fois poser vent de cul sur une pelouse que d'essayer des trucs plus risqués pour poser de face).

- si possible, c'est pas plus mal d'y poser une biroute (perso, je m'en suis bricolé une accrochée au 4x4. ce dernier permettant de repérer la zone de loin, la biroute........... pour la direction  Rigole )

- en montant, repérer les éventuelles poses intermédiaires présentes, en se retournant fréquemment ensuite pour bien visualiser la chose quand c'est possible. de plus ça permet de faire des petites pauses de repos. (au début, mieux vaut éviter les zones trop boisées/rocailleuses et préférer les presque tout alpages, du déco à l'attéro).

- toujours en montant, se rendre compte du relief (ce n'est pas le même que vu d'en haut (tjrs plus plat....entre autres)).

- encore en montant, tacher de capter les mouvement de la masse au sol (+ celui de la masse au sommet si par exemple "ennuagé"), et d'en prévoir l'évolution dans une certaine mesure, et en fonction des infos que tu avais déjà avant de partir.

- capter aussi les zones ou le portable passe ou ne passe pas (c'est un plus qui peux aider quand ça cafouille).

- arrivé au déco souhaité, tacher d'être sur de pouvoir rejoindre l'attéro prévu (finesse), ou au moins des intermédiaires.

- visualiser au max les reliefs pour en fixer (+/-) un trajet, en évitant par exemple d'être près et sous le vent (même faible) d'une face nord, ça descend plus fort et ça peut obliger à poser trop tôt (et si il n'y a que des arbres !!)

sur le début, mieux vaut déjà connaitre le coin. et encore plus si enneigé l'hiver >>> pour la partie rando
outre la voile + sellette, s'équiper de matos léger et adapté à la course.
par exemple, une 16m2 bien pliée dans un 65 light d'alpi. ça permet d'y rajouter différentes choses comme vestes bonnet et surpantalons....., vache à eau + bouffe, instruments, batons/piolet, crampons/raquettes, voire une 8mm + un jeu de coinceurs, baudard et système d'assurage light (avec un simple machard, tu peux t'assurer en solitaire). en gros y a la place pour tout un tas de chose que la plupart du temps on ne prend jamais, mais ça laisse le choix de pouvoir s'adapter. donc, moins de limite, plus de plaisir.
ne pas négliger la partie "rando" (à part bien sur si ce n'est que du sentier), elle est parfois plus dangereuse et/ou problématique que le vol.

si jamais tu pars seul, j'ai bien apprécié l'idée de Pirk >>> Signaler ses sorties, en renseignant au max sur l'endroit prévu (photo de google heart avec tracé, etc...) et l'heure du retour.
c'est beaucoup plus précis pour d'éventuelles recherches que la seule info donnée au pote qui a encore les yeux (ou le nez) rouges à qui tu dit: "eeuuh, ch'ui par la bas !!"  (en espérant que les variotins soient attentifs) Mr. Green
« Dernière édition: 02 Novembre 2009 - 00:19:59 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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Messages: 82



« Répondre #31 le: 06 Janvier 2010 - 16:42:01 »

Bonjour,

Je retrouve ce fil par hasard et je mets mon grain de sel.

Venu au parapente par la montagne, je fais beaucoup de vols rando (et aussi des vols en haute montagne) car c'est pour cela que j'ai appris à voler !

Quelques remarques :

1/ Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros niveau technique pour pratiquer le vol rando !

2/ En partant tôt le matin et en décollant tôt, les vols sont le plus souvent très calmes et plus faciles que beaucoup de vols sur site.

3/ Pratiquer à plusieurs est bien sûr un facteur de sécurité (avec des radios au moins pour le 1° et le dernier).
Je suis un mauvais exemple : après 18 vols encadrés en école, j'ai acheté une voile et j'ai tout de suite fait du vol rando en solitaire (mes amis n'avaient pas encore acheté de voile !) dès mon 19° vol (dans des endroits que je connaissais pour y être déjà allé à pied).

4/ Il n'est pas nécessaire de disposer de topos spéciaux pour le vol rando : les topos de randonnées à pied ou en raquettes l'hiver sont innombrables et fournissent autant d'objectifs que l'on veut !
En moyenne montagne il est en effet toujours possible de trouver, à proximité ou en contrebas de n'importe quel col ou de n'importe quel sommet, une pente permettant un décollage.

5/ Les zones d'atterrisage sont en général vastes et innombrables : en moyenne montagne, ce ne sont ni les prés, ni les champs, ni les alpages qui manquent ! (mais il n'y a pas de manche à air en bas !).

6/ Il ne faut pas hésiter à renoncer si les conditions sont foireuses ou si "on ne le sent pas" : c'est encore plus vrai pour les vols en haute montagne où les redescentes à pied sont très longues, alors qu'un vol permettrait de rejoindre la vallée en quelques minutes (il est parfois difficile de renoncer, j'en ai fait l'expérience...).
On n'est pas à un vol près dans la vie !

7/ Ces vols procurent des émotions exceptionnelles et sont à la portée de tout pilote autonome sachant décoller et atterrir seul en sécurité.
Ils ont un parfum de liberté et de prise de décision responsable que l'on ne trouve pas dans les vols sur site.

7/ Il faut bien sûr aimer la marche en montagne et ne pas considérer la journée comme perdue si on n'a pas pu décoller !

A+ Marc Lassalle
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