+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:37:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel bagage technique pour pratiquer le vol rando ?  (Lu 12268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 27 Janvier 2009 - 12:41:22 »

 salut !

Je voulais savoir quel sont les minimum requis pour pratiquer disons sereinement et de façon autonome le vol rando.
De sorte à éviter de mauvaises surprises  vrac

Pour l'instant la seul vrai rando que j'ai faite, c'était avec des gens d'expérience. Et m'en suis remis à cette dernière.
Par exemple, pour les brises, etc. et les passages sous le vent qui en découle...

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2009 - 12:48:24 »

 salut !

en tant que non pratiquant de cette discipline, je dirais
* faut pouvoir randonner en sécurité (matos de rando selon enneigement...)
* faut savoir improviser un déco au milieu de nulle part
* faut savoir deviner quelle sera la masse d'air en dehors de tout élément connu (sur un site que tu connais, tu sais que si telle biroute et dans telle orientation, ça va craindre, tu sais qu'à st hil par régime de sud tu va te faire secouer sérieusement ...)
Cela inclue par exemple savoir que si ton pré est tip top face, ben c'est ptet que tu es dans un rouleau qui passe par dessus les crêtes un poil derrière

mais avant tout faut savoir faire une bonne analyse météo avant la montée et savoir renoncer malgré l'effort.

Encore une fois je ne pratique pas ... je trouve le cross beaucoup plus simple : tu pars d'un site +/- connu et tu avance d'une vallée à l'autre. donc il "suffit" de faire évoluer tes observations macro météo et de faire quelques petites devinettes micro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2009 - 13:06:33 »

... je trouve le cross beaucoup plus simple : tu pars d'un site +/- connu et tu avance d'une vallée à l'autre. donc il "suffit" de faire évoluer tes observations macro météo et de faire quelques petites devinettes micro
Viens crosser dans les py, tu verras si c'est plus simple ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #3 le: 27 Janvier 2009 - 13:26:36 »

Tu peux faire des vols rando par temps calme et météo gentille. Sinon, bien savoir lire l'aérologie et deviner les passages sous le vent comme le dit Piwaille.
Il est essentiel de savoir décoller parfaitement, face ET dos voile. Après quelques heures de montée on est crevé -> plus difficile de gonfler surtout si ça chahute un peu, et la fatigue peut te mettre en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 27 Janvier 2009 - 13:48:03 »

Tu peux faire des vols rando par temps calme et météo gentille.
Bon, je suis pas vraiment un pratiquant non plus, mais :
En randonnant tôt pour decoller le plus tot possible, tu as de bonnes chances de trouver des conditions calmes alors que l'activité thermique n'a pas encore démarré.
Ca marche aussi le soir, mais un peu moins bien car la brise descendante fait que tu peux souvent te retrouver vent de cul au deco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guig74
Invité
« Répondre #5 le: 27 Janvier 2009 - 14:22:43 »

Tu peux faire des vols rando par temps calme et météo gentille.
Bon, je suis pas vraiment un pratiquant non plus, mais :
En randonnant tôt pour decoller le plus tot possible, tu as de bonnes chances de trouver des conditions calmes alors que l'activité thermique n'a pas encore démarré.
Ca marche aussi le soir, mais un peu moins bien car la brise descendante fait que tu peux souvent te retrouver vent de cul au deco.

Merci.

J'y pensais bien justement.
Quelle heure est-ce raisonnable de décoller le matin, pour ne pas avoir une trop forte activité thermique et une trop forte brise ?
10H, 11H, 12H ?

Pour le soir, a partir de quelle heure on peut envisager de décoller sans se faire trop secouer ?
18h ? 19H?
A partir de quel moment (quel évènement céleste) la brise va se mettre à descendre ?
De ce que j'ai compris des brises, c'est que tant que le soleil tape contre les flancs des parois, la brise va en direction des sommets.
Donc si tu choisis une rando exposée plutôt OUEST c'est bon pour le soir et plutôt EST pour le matin, c'est ça ?  hein ?

Et je voulais aussi savoir si au printemps le vol rando ça le faisait ?
C'est pas trop violent ?  vrac

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #6 le: 27 Janvier 2009 - 14:40:38 »

A toute saison tu devrais trouver un créneau calme. Mais c'est difficile de donner une heure, sauf si tu parles d'un site particulier ou d'une région, là les habitués du coin pourront te dire ça. Ca dépend du lieu, de la saison, de la stabilité ambiante,...

Pour l'orientation des pentes, tu as bon, mais par brise faible le vent météo peut jouer aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 27 Janvier 2009 - 14:53:00 »


Si tu parles d'horaires, ou de versant suivant le moment de la journée c'est que tu es déja sensiblisé aux phénomènes de la masse d'air et que tu ne pars pas de zéro.

Donc en gros pour faire bref, fais comme quand on ne pouvait pas demander sur des forums  Mr. Green :
commence doucement aux heures calmes et vas-y crescendo (de + en + tard le matin, ou de - en - tard le soir), ou / et accompagne des gens plus expérimentés, étudie la météo du jour, observe sur le terrain, etc etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 27 Janvier 2009 - 17:38:48 »

il ne me semble pas que quelqu'un l'ai dit, mais il faut aussi savoir  bien atterrir et ce sans indication de manche a air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #9 le: 27 Janvier 2009 - 17:55:38 »

 pouce

Merci pour ces avisés conseils.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Janvier 2009 - 21:59:18 »

Le plus important, c'est d'avoir dans son sac un tissu marqué de: Parapente retour maison.  Car tu vas souvent rentrer en stop.  mort de rire
Sans rire, tracer dans l'inconnu n'est pas évident au début et on fait souvent des erreurs. Essaie tes premiers parcours en passant d'un site connu à un site connu.
Thermiques du matin: moins forts mais plus turbulents que ceux de l'après-midi, car la convection n'est pas encore suffisante pour assurer des colonnes continues. Les thermiques fonctionnent en cycles.
Thermiques de printemps: Il existe une règle souvent vérifiée: la distance entre les thermiques est égale à la hauteur de la colonne thermique. Plafond bas: Thermiques courts mais rapprochés.  Plafonds hauts: Thermiques interminables mais éloignés les uns des autres.
Important en cross: FAIRE LE PLAFOND !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Janvier 2009 - 22:41:50 »

Suite du message précédent:

Important en cross: FAIRE LE PLAFOND !!!  Chaque mètre gagné avant de transiter diminuera la galère au moment de raccrocher dans le suivant. Yeux qui roulent
Être observateur: le flanc boisé de la montagne en face présente des zones où les arbres semblent plus clairs: go! C'est là que ça monte. Explication: le vent ascendant vous montre le dessous des feuilles.  C'est aussi un signe qui permet d'estimer le sens et la force du vent lors d'un atterro improvisé.
Éviter les erreurs: Plusieurs pilotes transitent à la queue-leu-leu: ils méritent le tas !  Décalez-vous latéralement de 50-100m. Vous multiplierez d'autant les chances de tomber sur un thermique. Vous montez dans un thermique à 1m/s et votre pote à 100m monte à 3m/s? Restez où vous êtes. Le temps de changer, c'est votre thermique qui sera à +3 et le sien à +1.. Qui sait ? sautillant
Un truc bizarre donné par un as du cross: prof  Prenez une carte IGN en relief de la région où vous volez. Accrochez-là à plat au plafond. Vaporisez de l'eau avec un vapo à main comme si c'était la lumière du soleil (matin: depuis le sud-est, puis sud, puis sud-ouest..). Vous verrez des gouttes se former, suivre les reliefs puis se détacher et tomber. C'est à ces endroits que vous trouverez les thermiques. Pour simuler le vent, inclinez la carte: le côté haut d'où vient le vent. Printemps ou gradient adiabatique important: vaporisation forte. Été ou conditions stables: Vaporisation faible. averse
Eau légèrement savonneuse pour éviter qu'elle ne perle sur le plastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 27 Janvier 2009 - 22:43:02 »

J'aurais pour ma part tendance à dire que le vol rando est souvent moins technique que le vol sur site. Après tout dépend en effet si tu pars vers l'inconnu ou pas... Pour des vol-randos bien documentés (topos, etc...) très souvent, les décos et les atterros sont très nettement plus facile qu'une moquette à St Hil ou même que la plupart des décos officiels. Ce sont généralement de grandes pentes herbeuses sans piège quelconque. Et les atterros des grands champs immenses dans lequel tu as laisser une manche à air avant de monter. Après, côté aérologie, c'est pareil qu'ailleurs. Faut connaître les brises, sous-le-vent/au-vent, etc... Par contre sur site, il y a des fusibles bien souvent... Peu souvent en rando.
Et si tu as un doute avec l'aérologie, il suffit de te faire accompagner par un pilote plus expérimenté sur ce genre de sites. il sera juste là pour le conseil. tu auras bien souvent le niveau pour gérer tout le reste. Dans ces conditions, j'ai beaucoup volé avec des débutants cette année. Autonome au déco et à l'atterro et pour le reste, très facile.
Attention, un point à ne pas négliger : tu décolleras avec plus de fatigue que si tu étais monté en voiture... Il faut prendre en compte cet élément sur un déco technique, venté, ou des conditions aérologiques un peu turbulentes... Parfois, sur une grosse rando, on apprécie grandement le simple plouf !!
Ensuite, si tu pars plus à l'aventure, là, en effet, faut déjà un peu plus de bagages techniques car il faut parfois plus improviser les décos... Pour ça, généralement, j'essai de prévoir d'aller dans un endroit où je suis déjà passé (petit souvenir du relief) et je repère ce qui pourrait être un déco sur une carte IGN précise.
Evidemment, ne pas négliger le côté rando comme le faisait remarquer piwaille... Avec/Sans neige, avec/sans équipement, etc...

PS : Francis, sauf incompréhension de ma part, il me semble que tu es hors-sujet. Il s'agit de vol rando et pas de cross Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 27 Janvier 2009 - 22:59:03 »

Oui, Francis est hors-sujet, mais ce qu'il dit est très intéressant (et pis en vol rando, c'est pas interdit de crosser Clin d'oeil ) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #14 le: 27 Janvier 2009 - 23:02:23 »

Oui, Francis est hors-sujet, mais ce qu'il dit est très intéressant (et pis en vol rando, c'est pas interdit de crosser Clin d'oeil ) pouce
ha oui, c'est sûr, c'est intéressant ! Et en effet c'est pas interdit de crosser.  pouce
Bon après, bien souvent c'est quand même pas le but... Surtout quand on randonne avec du matos léger et pas adapté au cross... Ceci dit, un p'tit thermique ou deux en passant et hop ! Sur un malentendu... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 27 Janvier 2009 - 23:07:28 »


Merci.

J'y pensais bien justement.
Quelle heure est-ce raisonnable de décoller le matin, pour ne pas avoir une trop forte activité thermique et une trop forte brise ?
10H, 11H, 12H ?

Pour le soir, a partir de quelle heure on peut envisager de décoller sans se faire trop secouer ?
18h ? 19H?
A partir de quel moment (quel évènement céleste) la brise va se mettre à descendre ?
De ce que j'ai compris des brises, c'est que tant que le soleil tape contre les flancs des parois, la brise va en direction des sommets.
Donc si tu choisis une rando exposée plutôt OUEST c'est bon pour le soir et plutôt EST pour le matin, c'est ça ?  hein ?

Et je voulais aussi savoir si au printemps le vol rando ça le faisait ?
C'est pas trop violent ?  vrac




le printemps est une belle période, pour le vol libre (j'ai fait mon 1er printemps l'année dernière) et que du bonheur de faire ces 1er vol de durée.
le vol rando j'en fait pas trop (mon matos est trop encombrant) mais le mieux c'est partir le matin de bonheur, mais décollé en fin de matinée.
En plus la fides c'est une super voile et en thermique, quand on sert les fesses dans certaine pompe avec nos voiles perf (ca arrive  Mr. Green ) toi sous ta voile tu sera serin en montant quand même, et en te moquant par la même occasion de certain pilotes en train de ce battre avec ca voile ( c'était souvent le cas avant mon siv Embarassé ).

j'en connais qui on la fides, et en thermique il ce font plaisir sans ce faire peur.

ou fait de la rando. vers des site de soaring, en général c'est de l'huile (au debut j'adorai ca, et j'aime encore ca d'ailleurs, et ca fait trop longtemps que j'en ai po fait.

 vol rando ou cross
vol rando cross pourquoi pas.  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
zig31
Invité
« Répondre #16 le: 28 Janvier 2009 - 07:17:26 »

Citation
le mieux c'est partir le matin de bonheur, mais décollé en fin de matinée.

C'est effectivement bien mieux que de partir le matin chagrin, mais scotché.... mort de rire  mort de rire  je sors

ou alors partir le matin de bonne heure, et décoller en fin de matinée... Mr. Green
merci Tanga pour ce petit moment de poésie Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #17 le: 28 Janvier 2009 - 13:06:00 »

pour donner une idée sur l'heure, la derniere rando que j'ai fait sans vraiment connaitre le coin, par précaution et au vu de l'environnement, j'avais choisis un deco au plus tard a 8h30 !
comme quoi il y a des fois ce lever tôt c'est quand même sympa !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #18 le: 28 Janvier 2009 - 13:12:04 »

D'ailleurs l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Mais y sont(1) crevés le soir, comme quoi on n'est jamais satisfait qu'à moitié en ce monde.



(1) "nous sommes", car j'en suis...

 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #19 le: 28 Janvier 2009 - 13:37:11 »

Heu c'est tôt là !  dodo
C'est pas évident quand tu dois faire dois déjà faire une heure de route avant de commencer à marcher...

Sinon Manu, pour les topos, t'as des références a part le site du parapente.rando.free.fr?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #20 le: 28 Janvier 2009 - 13:48:40 »

J'ajouterai que c'est tout de même beaucoup plus facile sur des sites que l'on connait déjà en rando à pied ou à skis.
On sait où on va, les sites de décollage possible et d'atterrissage, grosso-modo l'aérologie (vents dominants, etc...).

Mais bon, malgré tout ça, à chaque fois que je suis aller randonner avec le parapente, sur des sites que je connais parfaitement, je suis redescendu à pieds... hein ?
C'est probablement parce que je suis un vrai débutant (1à vols), et que j'ai encore mon instinct de survie qui marche bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 28 Janvier 2009 - 15:09:06 »

 salut !
Pour les topos de rando/vol, il y a aussi bivouak.net qui est plutôt bien fait mais c'est surtout autour de grenoble quand meme...
Et pour moi, le meilleur moment pour les vols rando, c'est l'automne. En tous cas si tu veux voler dans des conditions relativement calmes, marcher ni dans la neige, ni sous un soleil de plomb, bref le top quoi !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #22 le: 28 Janvier 2009 - 15:49:06 »

oui pas mieux. J'allais aussi proposer bivouak.net
Je n'ai rien d'autres en stock à proposer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2009 - 16:14:12 »

 +1 au karma pour bivouak.net...

Ya aussi le blog à notre amis Wisper73, pour la savoie et un peu la yaute, que je viens de (re)découvrir.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2009 - 22:35:22 »

Mon blog est fait pour ça, donner des idées de rando, pour l'instant principalement en Savoie, mais je vais sans doute sortir du département en 2009.
On retrouve toutes mes randos dans le lien googlemaps et le répertoire

pour revenir à tes questions, je ne sais pas si tu as beaucoup de vol, si tu en a peu profites de l'expérience de vieux broniards  mort de rire
Le meilleur moment pour le vol rando c'est le matin, tu voleras sans vent de vallée et en plus tu profites de la fraicheure matinale pour la grimpette.
Connaitre le vent météo est essentiel pour le choix de la rando.
Au sommet, il vaut mieux connaitre toutes les techniques de déco.
Si les conditions sont bonnes ou à peu près bonnes à l'arrivée au sommet, il faut en profiter et pas attendre, comme on dit la météo change vite en montagne  mort de rire 

Il ne faut pas négliger non plus l'attéro, sur certains sites ils sont exigus, et techniques et en plus y'a pas de manches à air
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #25 le: 28 Janvier 2009 - 22:47:44 »

Citation
D'ailleurs l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Moui, l'avenir appartient plutôt à ceux dont les ouvriers chinois se lèvent de bonne heure...
en matière de vol montagne c'est plutôt à ceux qui se lèvent tard mais qui montent en courant.


pour être un poil plus sérieux c'est quoi vol rando pour toi?
Monter tranquille se faire un plouf?
Dans ce cas là y a pas besoin d'un gros vécu.
ou alors c'est partir plusieurs jours sur un itinéraire en enchainant marche et cross, genre je pars de Cham direction la mer?
Parce que là c'est plus la même musique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 28 Janvier 2009 - 23:49:39 »

ou alors c'est partir plusieurs jours sur un itinéraire en enchainant marche et cross, genre je pars de Cham direction la mer?
Parce que là c'est plus la même musique!
D'ailleurs, ca s'appelle plus du vol rando, mais du vol bivouac, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #27 le: 29 Janvier 2009 - 00:07:58 »

 salut !

Un point qu'il me semble important de souligner, mais c'est pareil pour le vol sur site, c'est la nécessité de savoir dire "non" une fois au déco.
Parce que, après 3h de marche haletante, l'envie de déplier le piège est grande. Aussi, et plus particulièrement sur un site dont on n'a pas l'habitude, il est nécessaire de prendre quelques marges et d'avoir une vue objective des conditions.

Mon credo en vol rando (non Marc, ce n'est pas "never bath in bisquick"  Rigole ) c'est "on y va pour la balade, et ma foi si ça le fait, c'est la cerise sur le cookie".

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
akira
Invité
« Répondre #28 le: 29 Janvier 2009 - 00:58:05 »

 quoi   Un Bod ...  salut !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #29 le: 29 Janvier 2009 - 08:43:47 »

Citation
D'ailleurs, ca s'appelle plus du vol rando, mais du vol bivouac, non ?

Pas forcément, tu peux dormir en refuge où à l'hôtel...

Pour le vol plouf en matinée il ne faut pas s'en faire un monde, le mieux est de choisir au début des vols avec un atterro de site officiel, tu te contentes de monter décoller à pied en dehors d'un déco officiel et comme ça la fin du vol est classique.
Sur les sites de ma vallée les possibilités sont nombreuses, l'atterro d'Aucun peut servir pour au moins une dizaine de vols rando entre 500 et 1600 de dénivelée, c'est juste une question d'imagination!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2009 - 00:14:26 »

Citation
Quel bagage technique pour pratiquer le vol rando ?


je rajoute mes deux sous de contribution, mais sans parler du bagage (je ne m'y connais pas en valise en encore moins en diplomes).  Mr. Green  

- faire un bon repérage de l'attéro souhaité et de la meilleure façon d'y accéder (par exemple, il vaut mieux des fois poser vent de cul sur une pelouse que d'essayer des trucs plus risqués pour poser de face).

- si possible, c'est pas plus mal d'y poser une biroute (perso, je m'en suis bricolé une accrochée au 4x4. ce dernier permettant de repérer la zone de loin, la biroute........... pour la direction  Rigole )

- en montant, repérer les éventuelles poses intermédiaires présentes, en se retournant fréquemment ensuite pour bien visualiser la chose quand c'est possible. de plus ça permet de faire des petites pauses de repos. (au début, mieux vaut éviter les zones trop boisées/rocailleuses et préférer les presque tout alpages, du déco à l'attéro).

- toujours en montant, se rendre compte du relief (ce n'est pas le même que vu d'en haut (tjrs plus plat....entre autres)).

- encore en montant, tacher de capter les mouvement de la masse au sol (+ celui de la masse au sommet si par exemple "ennuagé"), et d'en prévoir l'évolution dans une certaine mesure, et en fonction des infos que tu avais déjà avant de partir.

- capter aussi les zones ou le portable passe ou ne passe pas (c'est un plus qui peux aider quand ça cafouille).

- arrivé au déco souhaité, tacher d'être sur de pouvoir rejoindre l'attéro prévu (finesse), ou au moins des intermédiaires.

- visualiser au max les reliefs pour en fixer (+/-) un trajet, en évitant par exemple d'être près et sous le vent (même faible) d'une face nord, ça descend plus fort et ça peut obliger à poser trop tôt (et si il n'y a que des arbres !!)

sur le début, mieux vaut déjà connaitre le coin. et encore plus si enneigé l'hiver >>> pour la partie rando
outre la voile + sellette, s'équiper de matos léger et adapté à la course.
par exemple, une 16m2 bien pliée dans un 65 light d'alpi. ça permet d'y rajouter différentes choses comme vestes bonnet et surpantalons....., vache à eau + bouffe, instruments, batons/piolet, crampons/raquettes, voire une 8mm + un jeu de coinceurs, baudard et système d'assurage light (avec un simple machard, tu peux t'assurer en solitaire). en gros y a la place pour tout un tas de chose que la plupart du temps on ne prend jamais, mais ça laisse le choix de pouvoir s'adapter. donc, moins de limite, plus de plaisir.
ne pas négliger la partie "rando" (à part bien sur si ce n'est que du sentier), elle est parfois plus dangereuse et/ou problématique que le vol.

si jamais tu pars seul, j'ai bien apprécié l'idée de Pirk >>> Signaler ses sorties, en renseignant au max sur l'endroit prévu (photo de google heart avec tracé, etc...) et l'heure du retour.
c'est beaucoup plus précis pour d'éventuelles recherches que la seule info donnée au pote qui a encore les yeux (ou le nez) rouges à qui tu dit: "eeuuh, ch'ui par la bas !!"  (en espérant que les variotins soient attentifs) Mr. Green
« Dernière édition: 02 Novembre 2009 - 00:19:59 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #31 le: 06 Janvier 2010 - 16:42:01 »

Bonjour,

Je retrouve ce fil par hasard et je mets mon grain de sel.

Venu au parapente par la montagne, je fais beaucoup de vols rando (et aussi des vols en haute montagne) car c'est pour cela que j'ai appris à voler !

Quelques remarques :

1/ Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros niveau technique pour pratiquer le vol rando !

2/ En partant tôt le matin et en décollant tôt, les vols sont le plus souvent très calmes et plus faciles que beaucoup de vols sur site.

3/ Pratiquer à plusieurs est bien sûr un facteur de sécurité (avec des radios au moins pour le 1° et le dernier).
Je suis un mauvais exemple : après 18 vols encadrés en école, j'ai acheté une voile et j'ai tout de suite fait du vol rando en solitaire (mes amis n'avaient pas encore acheté de voile !) dès mon 19° vol (dans des endroits que je connaissais pour y être déjà allé à pied).

4/ Il n'est pas nécessaire de disposer de topos spéciaux pour le vol rando : les topos de randonnées à pied ou en raquettes l'hiver sont innombrables et fournissent autant d'objectifs que l'on veut !
En moyenne montagne il est en effet toujours possible de trouver, à proximité ou en contrebas de n'importe quel col ou de n'importe quel sommet, une pente permettant un décollage.

5/ Les zones d'atterrisage sont en général vastes et innombrables : en moyenne montagne, ce ne sont ni les prés, ni les champs, ni les alpages qui manquent ! (mais il n'y a pas de manche à air en bas !).

6/ Il ne faut pas hésiter à renoncer si les conditions sont foireuses ou si "on ne le sent pas" : c'est encore plus vrai pour les vols en haute montagne où les redescentes à pied sont très longues, alors qu'un vol permettrait de rejoindre la vallée en quelques minutes (il est parfois difficile de renoncer, j'en ai fait l'expérience...).
On n'est pas à un vol près dans la vie !

7/ Ces vols procurent des émotions exceptionnelles et sont à la portée de tout pilote autonome sachant décoller et atterrir seul en sécurité.
Ils ont un parfum de liberté et de prise de décision responsable que l'on ne trouve pas dans les vols sur site.

7/ Il faut bien sûr aimer la marche en montagne et ne pas considérer la journée comme perdue si on n'a pas pu décoller !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.