euréka!!!je viens de comprendre un truc qui m'échappait jusqu'à présent
souvent, sur nos sites de soaring, le vol ne tient pas à grand chose: pas trop de vent, ni trop peu!
sur certains sites, se faire reculer de 10 mètres revient à aller dans les rouleaux derrière la butte, et ça c'est pas rigolo.
du coup, quand le vent renforce, on essaie d'avancer au plus vite...
Instinctivement, je me disais que pour avancer au plus vite devant un vent forcissant , il fallait faire profil "bas"
, bref, qu'il fallait s'allonger au possible, pour diminuer la prise au vent de notre corps et de notre sellette et ainsi "fendre" le vent ...
et j'ai récemment compris qu'il n'en était rien, cela permet d'augmenter la finesse, de diminuer le taux de chute, mais ca ne permet pas d'avancer plus vite! on reste à peu près à la verticale en dessous de la voile, celle-ci garde ainsi son incidence naturelle, et donc une prise au vent assez importante.
en revanche, se mettre debout dans la sellette, (même si cela présente des difficultés de contrôle de la voile, mais ca c'est autre chose) engendre une augmentation de la prise au vent du système "pilote/sellette" et donc par là même un coefficient de frottement bien supérieur à celui de la voile et des suspente, ainsi, celle-ci aura tendance à passer légèrement devant et le pilote se retrouvera plus ou moins à la verticale en dessous du bord de fuite, le profil de la voile exposé au vent ascendant va donc voir sa surface diminuer, un peu comme si on appuyait sur l'accelérateur, le bord d'attaque va se montrer plus mordant et permettre d'avancer plus vite face au vent. (du meme coup, le taux de chute va en prendre un coup, mais bon, quand le vent renforce en soaring, on aime bien être à terre en général).
"on a deja les accelerateurs" vous me direz!
certes! mais le problème des accelerateurs c'est qu'ils cassent le profil de la voile. en tout cas sur ma bright, la poulie ne permet de tirer que sur les avants, (je ne sais pas pour les autres voiles)... du coup, au lieu de voir le profil entier s'incliner et rester rectiligne et diminuer la surface de contact, seuls les A et les B vont être raccourcis, mais les C et les D vont rester horizontaux, d'ou la cassure du profil, qui n'est ni sécurite, ni performante ...
cela dit, l'influence de l'accelo me semble plus décisive que le fait de sortir de la sellette, toutefois, faire les deux, c'est à dire se mettre debout sur l'accelo permet surement de gagner les 2 ou 3 km/h qui font que l'on ne reculera pas sous le vent...
Bon, j'imagine que pour certains, rien de nouveau sous le soleil, mais comme je n'arrivais pas à comprendre cet état de fait, je me suis dis que cela pourrait être utile