+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 00:50:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quand le vent renforce ...  (Lu 4268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 06 Janvier 2009 - 14:57:05 »

euréka!!!je viens de comprendre un truc qui m'échappait jusqu'à présent  dent  dent  dent

souvent, sur nos sites de soaring, le vol ne tient pas à grand chose: pas trop de vent, ni trop peu!
sur certains sites, se faire reculer de 10 mètres revient à aller dans les rouleaux derrière la butte, et ça c'est pas rigolo. ange
du coup, quand le vent renforce, on essaie d'avancer au plus vite...
Instinctivement, je me disais que pour avancer au plus vite devant un vent forcissant , il fallait faire profil "bas" Mr. Green , bref, qu'il fallait s'allonger au possible, pour diminuer la prise au vent de notre corps et de notre sellette et ainsi "fendre" le vent ...

et j'ai récemment compris qu'il n'en était rien, cela permet d'augmenter la finesse, de diminuer le taux de chute, mais ca ne permet pas d'avancer plus vite! on reste à peu près à la verticale en dessous de la voile, celle-ci garde ainsi son incidence naturelle, et donc une prise au vent assez importante.
 
en revanche, se mettre debout dans la sellette, (même si cela présente des difficultés de contrôle de la voile, mais ca c'est autre chose) engendre une augmentation de la prise au vent du système "pilote/sellette" et donc par là même un coefficient de frottement bien supérieur à celui de la voile et des suspente, ainsi, celle-ci aura tendance à passer légèrement devant et le pilote se retrouvera plus ou moins à la verticale en dessous du bord de fuite, le profil de la voile exposé au vent ascendant va donc voir sa surface diminuer, un peu comme si on appuyait sur l'accelérateur, le bord d'attaque va se montrer plus mordant et permettre d'avancer plus vite face au vent. (du meme coup, le taux de chute va en prendre un coup, mais bon, quand le vent renforce en soaring, on aime bien être à terre en général).

"on a deja les accelerateurs" vous me direz!

certes! mais le problème des accelerateurs c'est qu'ils cassent le profil de la voile. en tout cas sur ma bright, la poulie ne permet de tirer que sur les avants, (je ne sais pas pour les autres voiles)... du coup, au lieu de voir le profil entier s'incliner et rester rectiligne et diminuer la surface de contact, seuls les A et les B vont être raccourcis, mais les C et les D vont rester horizontaux, d'ou la cassure du profil, qui n'est ni sécurite, ni performante ...

cela dit, l'influence de l'accelo me semble plus décisive que le fait de sortir de la sellette, toutefois, faire les deux, c'est à dire se mettre debout sur l'accelo permet surement de gagner les 2 ou 3 km/h qui font que l'on ne reculera pas sous le vent...

Bon, j'imagine que pour certains, rien de nouveau sous le soleil, mais comme je n'arrivais pas à comprendre cet état de fait, je me suis dis que cela pourrait être utile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2009 - 15:52:05 »

Et oui d'écrire quelque chose et d'essayer de l'expliquer oblige à l'avoir mieux compris...
Bon ceci dit sur une voile école l'accélérateur est souvent pédagogique mais pas toujours efficace, c'est vrai. par contre dès que tu passes sur des ailes de sport ça envoie bien, une Aspen2 ou Kaïkaï ou d'autres gagnent facilement 15 km/h entre bras hauts et full barreau, le tout gérable si ça ne brasse pas trop. Y a donc moyen de bien gagner en pénétration en poussant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2009 - 15:48:44 »

 Ouais, on devrait tous voler debout en compet. Les cocons ça ne sert à rien  hein ? Le seul pb dans ton raisonnement est que la trainée globale augmente quand même. Je doute que ta Vmax augmente en trainant plus  hein ? L'accello est bien plus efficace pour avancer. Même sur une aile de début, l'accello doit être monté et peut servir. Après t'auras pas une efficacité de 1-2. Les ailes de début ne sont pas faîtes pour aller vite mais plus dans une optique idiot-proof  rouleau ? patisserie

 Quand ça se met à ronfler alors que t'es en l'air. Faut rester le plus devant possible (loin du venturi du sommet de la pente) et essayer de descendre (Oreilles, Wings mais faut connaître). Le vent est moins fort en bas au pied de la pente. Tu constateras qu'il y a souvent des "inconscients" qui gonflent encore en bas alors qu'en haut ça ronfle dur.   Tire la langue  Ceci dit, avec une voile de début, on n'est pas censé voler quand ça commence à ronfler   diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 14 Janvier 2009 - 18:40:58 »

Ouais, on devrait tous voler debout en compet. Les cocons ça ne sert à rien  hein ? Le seul pb dans ton raisonnement est que la trainée globale augmente quand même. Je doute que ta Vmax augmente en trainant plus  hein ?
bah les faits m'ont montré que la trainée "pilote debout + selette" diminue certes la vitesse mais que le gain de vitesse du à l'incidence de la voile (qui est du coup bien plus plongeante) fait augmenter la vitesse. au final, je me suis apercu que j'étais skotché allongé à l'horizontale mais que j'avancais débout dans la sellette...
ce qui est logique après tout, puis ce qui fait reculer ou freiner c'est avant tout la surface de la voile en prise au vent...

Citation
L'accello est bien plus efficace pour avancer. Même sur une aile de début, l'accello doit être monté et peut servir. Après t'auras pas une efficacité de 1-2. Les ailes de début ne sont pas faîtes pour aller vite mais plus dans une optique idiot-proof  rouleau ? patisserie
c'est sur! on peut pas tout avoir Clin d'oeil
Citation
Quand ça se met à ronfler alors que t'es en l'air. Faut rester le plus devant possible (loin du venturi du sommet de la pente) et essayer de descendre (Oreilles, Wings mais faut connaître). Le vent est moins fort en bas au pied de la pente. Tu constateras qu'il y a souvent des "inconscients" qui gonflent encore en bas alors qu'en haut ça ronfle dur.   Tire la langue
 
tout à fait. ensuite, le souci c'est justement de "rester le plus devant possible" quand ca renforce, c'est justement là le but.

Citation
Ceci dit, avec une voile de début, on n'est pas censé voler quand ça commence à ronfler   diable
bah ensuite, tout dépend de ce que l'on appelle ronfler.
à 30 je décolle pas. mais à 20/25, c'est le créneau optimal pour tenir sur les sites de soaring.
si on y va pas à 20/25, on n'y va jamais Clin d'oeil

ensuite, le truc c'est de prévoir quand ca va passer à 30 en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2009 - 20:22:10 »

 Trainée, c'est pas incidence. L'incidence va diminuer et ta vitesse augmenter certes, mais la trainée aussi. Donc ton gain de vitesse sera moindre qu'à l'accello pur = A+B => accélère si tu veux avancer. Bon, une DHV1 doit plafonner à 45 km/h  effray
 La déformation de la voile ... T'occupe, c'est prévu par le constructeur.
 Faut savoir que plus l'incidence est faible, plus la frontale est proche  effray Debout comme assis(mais plus de vitesse, j'insiste), donc attention si ça bouge.
 Les DHV1 sont des voiles de début, si tu veux voler avec 25 km/H de vent en plaine, achète une 1-2. C'est pas facile de débuter en plaine et on en bouffe des attentes aux décos au début, pour décoller quand c'est finalement trop faible.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 15 Janvier 2009 - 15:00:31 »

Trainée, c'est pas incidence. L'incidence va diminuer et ta vitesse augmenter certes, mais la trainée aussi. Donc ton gain de vitesse sera moindre qu'à l'accello pur = A+B => accélère si tu veux avancer. Bon, une DHV1 doit plafonner à 45 km/h  effray
 La déformation de la voile ... T'occupe, c'est prévu par le constructeur.
 Faut savoir que plus l'incidence est faible, plus la frontale est proche  effray Debout comme assis(mais plus de vitesse, j'insiste), donc attention si ça bouge.
tout a fait d'accord! ca augmente les risques de frontale!
ensuite, sur les sites de soaring, ca dépend lesquels, mais pour une bonne partie, ils ne fonctionnent qu'en dynamique, d'ou un souffle assez laminaire, d'ou moins de risques de frontale
ensuite, faut jauger en temps réel du risque de reculer et de passer sous le vent par rapport à celui de se prendre une frontale en voulant avancer à tout prix... ->L'idéal étant de ne jamais être amené à faire ce type de choix de "moindre risque".

Citation
Les DHV1 sont des voiles de début, si tu veux voler avec 25 km/H de vent en plaine, achète une 1-2. C'est pas facile de débuter en plaine et on en bouffe des attentes aux décos au début, pour décoller quand c'est finalement trop faible.  Tire la langue
je suis en train de chercher justement Clin d'oeil
par chance, je suis chargé sous la voile (+5 au PTV max), ce qui rend le voile "assez" vive et je peux donc voler même quand ca commence à ronfler... mais j'envisage sérieusement de passer à une dhv1-2 assez rapide comme la rush 2... mais j'attends le printemps pour voir les prix chuter un peu et pouvoir revoler plus frequemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2009 - 13:45:09 »

Ouais, on devrait tous voler debout en compet. Les cocons ça ne sert à rien  hein ? Le seul pb dans ton raisonnement est que la trainée globale augmente quand même. Je doute que ta Vmax augmente en trainant plus  hein ? L'accello est bien plus efficace pour avancer. Même sur une aile de début, l'accello doit être monté et peut servir. Après t'auras pas une efficacité de 1-2. Les ailes de début ne sont pas faîtes pour aller vite mais plus dans une optique idiot-proof  rouleau ? patisserie

 Quand ça se met à ronfler alors que t'es en l'air. Faut rester le plus devant possible (loin du venturi du sommet de la pente) et essayer de descendre (Oreilles, Wings mais faut connaître). Le vent est moins fort en bas au pied de la pente. Tu constateras qu'il y a souvent des "inconscients" qui gonflent encore en bas alors qu'en haut ça ronfle dur.   Tire la langue  Ceci dit, avec une voile de début, on n'est pas censé voler quand ça commence à ronfler   diable
bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 22 Janvier 2009 - 14:37:37 »

normalement sur des sites a soaring tu vois les moutons sur la mer ou les fumées dans la plaine...

et c'est sur que voler un chouilla devant c'est toujours mieux sachant que ca monte mieux en pur soaring normalement...

sinan voler debout..euuuuu..... un truc perso, quand j'ai eu la r07 j'avais plus de selette on ma preté une vielle selettre année 90 j'avancais pas du tout, enfin quand j'ai eu mon pti cocon, bin la difference y est vraiment(quelques kilometres heures sur et certain)...

et pour les reposes au deco le but est de se mettre debout, tu casses ta vitesse et ta finesse, a l'aterro aussi...

monte des trim de paramoteur sur ta voile tu lache les c et d ca volera plus vite  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 22 Janvier 2009 - 16:41:09 »

normalement sur des sites a soaring tu vois les moutons sur la mer ou les fumées dans la plaine...

et c'est sur que voler un chouilla devant c'est toujours mieux sachant que ca monte mieux en pur soaring normalement...

sinan voler debout..euuuuu..... un truc perso, quand j'ai eu la r07 j'avais plus de selette on ma preté une vielle selettre année 90 j'avancais pas du tout, enfin quand j'ai eu mon pti cocon, bin la difference y est vraiment(quelques kilometres heures sur et certain)...

et pour les reposes au deco le but est de se mettre debout, tu casses ta vitesse et ta finesse, a l'aterro aussi...

monte des trim de paramoteur sur ta voile tu lache les c et d ca volera plus vite  canap

pour la finesse cassée, j'en suis persuadé, mais mes essais m'ont montré que j'arrivais à me stabiliser en sortant de la sellette alors que ce n'était pas possible en m'allongeant dedans, puisque je reculais.
c'est de cette expérience personnelle que je suis parti pour monter ma théorie.
par ailleurs, quand ca renforce, notre principal objectif est de revenir se poser, d'ou a priori le double interet à se sortir de la sellette.

je revérifierai à l'occase Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #9 le: 22 Janvier 2009 - 21:27:48 »

Salut,

Citation
et pour les reposes au deco le but est de se mettre debout, tu casses ta vitesse et ta finesse, a l'aterro aussi...

Ben, en gros je suis d'accord avec toi. Quand je me met debout c'est pour augmenter ma traînée et casser ma finesse. Mais par expérience, quand je sort de ma sellette ma Vz augmente de façon transitoire alors que ma voile plonge en avant un petit peu jusqu'au rééquilibrage des forces en jeux.

:..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything