+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:38:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire quand on se fait lamentablement tirer au sol par sa voile....  (Lu 13329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« le: 03 Novembre 2008 - 11:44:52 »

... pour s'arrêter le plus vite possible?

Il m'est arrivé une petite mésaventure ce week-end en allant gonfler.
Pas mal de vent, et lors d'un gonflage plus ou moins raté, je me suis fais arracher du sol à 2-3m, j'ai géré comme j'ai pu, retour au sol, la voile passe derrière et là le temps de me retourner pour courir avec je me retrouve à plat vendre en train de me faire tirer (sur une 50aine de mètres, c'est long. surtout que je voyais arriver le trou de l'autre côté).
J'ai essayé de m'arrêter en chopant les C. Je ne sais pas si c'est ça qui à marché ou si le promeneur qui passait par là à réussi, mais je m'en suis sorti avec une belle frayeur et quelques rayures sur les avants-bras.

Bref, quand ça arrive, comment fait-on pour s'arrêter efficacement? Autrement que de ne pas aller gonfler dans les endroits où ça craint.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Novembre 2008 - 11:52:36 »

Moi, ça m'est arrivé une fois. Repose au déco (premier vol en Espagne), je me méfie pas, pourtant vent très fort, j'affale tranquilement et ... j'ai rien pu faire, une fois que t'es embarqué, tu gères plus rien. C'est un grillage qui m'a arrêté et c'est la première fois que j'ai remercié mon casque. Quelques douleurs le lendemain.
S'il est trop tard pour laisser voler l'aile, tirer (à fond) sur les A doit être une bonne solution.
Un autre truc que j'ai encore pas essayé, freiner d'un coté et tirer sur les A de l'autre (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 03 Novembre 2008 - 11:58:41 »

S'il est trop tard pour laisser voler l'aile, tirer (à fond) sur les A doit être une bonne solution.
Shocked Tirer à fond sur les C (comme la fait gof38 pouce ) ou les D pour la faire décrocher me semble plus sûr ! En tirant sur les A, tu risques au contraire de permettre à l'aile de se regonfler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2008 - 12:04:29 »

heu, normalement tu as les freins en mains, ... tu tires les freins, a fond, en faisant des tours, ...
et si la traction est super forte, tu le fait de maniere assymétriques : les 2 mains du meme coté (à 2 mains c'est + facile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2008 - 12:10:53 »

C'est sur, mais à plat vendre, j'ai préféré laissé les bras devant pour protéger ma petite tête. En fait j'ai plutôt essayé de choper ce qu'il y avait devant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2008 - 12:18:56 »

Si elle se met en spie des fois vaut mieux relever les mains pour qu'elle se remette au dessus de ta tête et donc ne plus te tirer. Après c'est si tu as de la place sinon les C ou les D mais bien à fond, le risque est de ne pas tirer assez fort et d'accentuer la spie.
J'avais fini aux arbres (lors d'une repose au déco nord ouest, pour bandit) à cause d'un effet spie que je n'ai jamais pu affaler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Novembre 2008 - 12:22:28 »

Une fois que t'es par terre, c'est trop tard pour faire des tours de frein (effectivement, tu penses plus à te protéger la tête).
Quand je parle de tirer sur les A, c'est pour provoquer une frontale, et c'est les plus accessibles.
Mais de toute manière, quand t'es embarqué, c'est déjà trop tard !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #7 le: 03 Novembre 2008 - 12:40:31 »

perso je préfère tirer sur les b (que je garde toujours sous la main par vent un peu fort) pour casser le profil et l'effet spi.
Jusque la ça a plutôt bien marché.
J'ai un copain cet été qui a fini dans l'hélico pour avoir vécu cette mésaventure trop près d'une crête, et s'être fait embarqué de l'autre coté, d'où un long et inexorable débaroulé. Il a eu la chance de s'arrêter avant la falaise qui arrivait en suivant effray  effray
Attention donc aux reposes aux sommets ou dans les cols les venturis sont fréquents et souvent rafaleux.
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 - 12:50:50 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #8 le: 03 Novembre 2008 - 12:49:25 »

Les arrières (C ou D) marchent le mieux, mais il m'est déja arrivé d'être vraiment limite, les freins tirés à fond et n'osant pas attraper les arrières parceque ça siginifie relacher les freins. Ce jour là j'aurais du faire des tours de freins parceque j'ai fini par me faire embarquer et trainer sur la digue à Allevard  effray . Ou peut-être tout de même tenter d'attraper les arrières mais en courant vers ma voile. La connerie c'était de rester crispé, immobile et en étant limité par l'amplitude des freins, à la merci de la première rafale.

Mais bon, ça m'est pas passez par la tête qu'il suffisait de faire tourner un peu mes poignets pour freiner plus.

Mais bon, après une fois que t'es au sol je crois qu'il est difficile de faire quelquechose surtout si ce n'est pas une gentille prairie. Moi ce qui m'avait arrêté c'est quand ma voile est passée d'un coté d'un poteau et moi de l'autre, alors je me suis empressé de faire un tour complet du poteau pour bien bloquer tout le bordel et un autre gars s'est occcupé d'attraper un coté de ma voile pour mettre le tout en boule.
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 - 12:54:53 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Johnjohn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Free XS / feex Aerodyne / Gin Zulu
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Novembre 2008 - 18:18:02 »

Ca m'est arrivé aussi  Rigole
Quelques métres par terre et ce qui m'a arrété !! Un roncier ! Pas content
Ca pique ...

Sinon une technique qui marche bien (pour moi) c'est de tirer sur un seul frein a fond, ce qui fait que le bord d'attaque ce retrouve face au sol.Plus facile à gérer quand l'aile est à l'envers.
Les C et D aussi !

Mais bon on se fait tourjours des belles frayeurs! Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #10 le: 03 Novembre 2008 - 19:19:40 »

je persiste a penser, qu'en tirant les B et en cassant le profil en deux, la voile fait moins spi qu'avec les freins ou les D... Les C j'ai encore jamais testé... souvent sur les décos de soaring quand ça se met a ronfler un peu, sur les passages de thermiques un peu musclés, les B bien enfoncés calment les ardeurs de mon Aspen.
Bon après quand on est déjà au sol en train de se faire tracter par 26m2, on fait un peu comme on peut, la seule fois ou ça m'est arrivé (sur un posé en compet) j'ai arrêté net le mouvement des que j'ai pu chopper les B. Peut-être ai-je eu de la chance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2008 - 20:50:51 »

non Zig t'as pas eu de chance, c'est à mon avis le mieux à faire prendre les B ou les C sur certaines voiles, la Valluna par ex était plus neutralisée par les C que par les B. Le tout c'est d'arriver à s'y retrouver quand on fait du ventriglisse derrière la voile.
Bon on peut dire aussi que ça sert juste à se faire mal de faire des gonflages par vent fort. Un de mes potes très fort pilote par ailleurs en garde un souvenir cuisant, franchement pas le mec que tu imagines se faire mal en vol, et ben en faisant des gonflages alors que c'était un poil trop fort...tu connais peut-être Machouille?
Après quand on est en l'air et qu'il faut poser, ben faut poser quoi. Ce que je fais dans ces cas là c'est une approche en S mais en marche arrière, je me place au vent du terrain et je gère la reculade en faisant des S. Près du sol c'est évidemment debout, pas de frein au moment du contact, retourné le plus vite possible et freiné dissymétrique pour sortir la voile du lit du vent, ça avec Kaïkaï qui descend bien aux freins. Avec Lluna c'était les mains sur les C à 3 m/sol, retourné et les C à fond en courant vers elle dès que posé. Faire faire un 180 à la voile n'est pas AMHA une bonne idée, d'abord on risque d'exploser un caisson lors du choc du BA contre le sol et puis certaines voiles tractent très bien à l'envers...
P.S. ton pote qui se casse en reposant au déco c'était à la Fontannette au moment de la X-Fly? Vu des Alpes avec Bernard on avait quand même pensé qu'il avait pris un risque bien inutile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #12 le: 07 Novembre 2008 - 12:25:05 »

Ma contribution au débat (je suis débutant, hein, donc ça vaut ce que ça vaut): quand on se fait tracter, on a le réflexe de s'opposer à la voile, alors qu'en allant vers la voile + une action aux freins elle tombe en général toute seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 07 Novembre 2008 - 12:33:40 »

ben oui kriko, mais la le problème, c'est quand tu te fais "lamentablement tracter au sol", et que justement, tu peux pas te relever pour aller vers ta voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mick
Invité
« Répondre #14 le: 07 Novembre 2008 - 17:57:08 »

Dans Expanding Knowledge il y a une revue des différentes méthodes pour "Tuer l'aile":
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/French.htm#Landing
La meilleure méthode c'est un A et un frein.

J'ai essayé en pente école par vent fort: ça marche très bien avec une fermeture assymétrique d'un côté et en freinant de l'autre. Evidemment il faut le faire avant d'être à plat ventre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Novembre 2008 - 21:52:13 »

Moi c'est un dériver, on chope un A et un D opposé sa coupe le profil elle se casse en 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #16 le: 09 Novembre 2008 - 15:59:53 »

ben oui kriko, mais la le problème, c'est quand tu te fais "lamentablement tracter au sol", et que justement, tu peux pas te relever pour aller vers ta voile !
1
d'autre part tu n'as pas ni le sang froid ni le temps (ni le reste d'ailleurs) pour chercher qui est un A ou un D ou autre ...
quand tu te fais trainer, c'est déjà trop tard, et la seule solution (àmha) c'est l'option "survie" : je choppe quelque chose (peu importe) et je tire jusqu'au bout

sinon le "bon" réflexe ça serait d'anticiper (me suis posé quelqueS foiS en marche arrière à donf 2e barreau) ... on à le temps de réfléchir et se préparer à tirer comme une mule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Novembre 2008 - 22:03:34 »

Bonsoir Sourire
Comme beaucoup, je me suis déjà fait trainer lamentablement sur le sol ...
Moi, c'était sur un terrain de foot, le vent qui forcit d'un coté, fermeture et donc j'me suis fait trainer la gueule ... Moi ma technique ( Si s'en est une ) dans ce genre de situations plutôt ... Déconcertantes ? C'est de tendre les bras ( Même à plat ventre ça marche ) de prendre tout ce qui viens derrière et de tirer comme une brute ... Et la normalement, la séance de SpeedVentring s'arrête? après, moi dans mon cas, je suis rester sur le ventre jusqu'à que le vent se calme, au risque de retendre la voile et que celle-ci se regonfle ...
Voilà, ma technique à moi pour arrêter la voile quand on a pas vraiment le temps de réfléchir. Sinon, bah les B sur la mienne, ca marche très bien Clin d'oeil ( Pas toujours simple à tirer dessus par contre )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #18 le: 10 Novembre 2008 - 22:16:54 »

sinon y a ça comme solution :


ou ça :


ou ça :

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Novembre 2008 - 22:26:16 »

Tu la fait à combien la dernière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #20 le: 10 Novembre 2008 - 22:31:09 »

ou alors ça :


ok, ok allez couché! au flood Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Janvier 2009 - 19:28:39 »

Salut,
Dans l'urgence, la meilleure technique semble être de tirer un seul frein jusqu'à ramener la voile à soi. La suspente de bout de plume marche bien aussi. C'est celle que j'utilise pour passer du stade du pilote prêt à gonfler face à la voile dans un vent beaucoup trop fort, au stade où on peut décrocher sa sellette sans risques avant de replier..
En cas d'atterrissage par vent fort, NE SURTOUT PAS FREINER en posant car l'effet de spi sera dangereux. Personnellement, je saisis les A dans les derniers mètres et les tire vers le bas au moment je pose les pieds au sol. La voile ferme en frontale et s'affale sans tirer. On a juste le temps de se retourner et de faire un tour de frein avant que la voile ne tente de se regonfler. Par expérience, tirer les B est trop dur et la voile ne se pose pas au sol: elle flotte à hauteur du pilote et se regonflera dès le lacher des B.
Une autre technique que j'utilise en biplace est une technique de kite: le 'bord de fenêtre'. Après avoir posé, quand la voile est toujours au-dessus de la tête, tirer doucement un frein de manière à incliner la voile jusqu'à ce qu'une plume touche le sol. Ajuster la traction des freins pour que la voile ne parte pas en arrière. En même temps, se déplacer de côté afin d'amener la ligne pilote-voile perpendiculaire au vent. La voile finit par s'affaler caisson sur caisson sans danger.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.