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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55877 fois)
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edae
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« Répondre #375 le: 27 Janvier 2019 - 19:32:11 »

Oui en effet ce n'est pas la lightness 2 comme j'ai dit mais ce n'est pas non l'Impress 2 comme tu dis mais l'Impress 3 en 2011, vidéo que j'avais déjà mise dans un de mes messages précédent :

https://youtu.be/FHciENKo5GA

Pour moi ce n'est pas le modèle exact qui est si important mais le fait que depuis 2011 Advance utilise ce système de sécurité anti oubli.

Après je ne trouve pas anormal que la fédé n'a pas encore fait d'annonce suite à cet accident, c'est tout récent, mais j'étais simplement à me questionner si quelque chose allait se faire ou rien.

Merci d'avoir pris de ton temps Laurent pour m'expliquer les choses 
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choucas
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« Répondre #376 le: 27 Janvier 2019 - 19:43:43 »

Après je ne trouve pas anormal que la fédé n'a pas encore fait d'annonce suite à cet accident, c'est tout récent, mais j'étais simplement à me questionner si quelque chose allait se faire ou rien.
Moi je pense qu'il faut prendre le temps de réfléchir avant d'agir.
1° On est en hiver, c'est pas la saison durant laquelle il y a le plus de vols. Donc on peut s'octroyer un peu de temps pour la réflexion.
2° Nous sommes tous débordés d'informations. Il est important de dissocier les actions importantes de celles qui le sont moins. Et ici il faut que le message IMPACT et soit partagé largement. Ca demande de la réflexion et donc du temps.
3° La FFVL en ce qui concerne les décisions de la CTS est composée de bénévoles. Et donc il faut au moins laisser ces bénévoles s'emparer du problèmes, réfléchir et choisir sa ou ses actions et enfin les mettre en marche et tout ça prend du temps.

A ce stade, il me paraît un peu tôt pour dire que c'est "anormal". Envoyer rapidement un SMS en disant "n'oubliez pas de vous attacher" ne sert absolument à rien ! Alors quoi d'autre... pour le moment ?

Merci d'avoir pris de ton temps Laurent pour m'expliquer les choses 
Je suis content que tu ne l'aies pas mal pris.

A+
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j-marc13
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« Répondre #377 le: 27 Janvier 2019 - 20:41:23 »

Cette question d'oubli d'accrochage me préoccupe particulièrement.

J'ai retransmis le message d'Alpyr à mon président de club qui a apprécié la démarche et communiquera sur ce sujet dans une prochaine newsletter.

Cet après-midi, ça ne volait pas alors j'ai testé à la maison l'accrochage des suspentes avec les pieds.
A ma grande surprise, j'ai réussi. Plusieurs fois de suite même.
Avec mes 51 ans et ma condition physique perdue depuis longtemps, j'étais convaincu que je n'allais pas y arriver.
C'est pas facile mais comme l'a dit quelqu'un, je pense qu'en de telles circonstances, nos forces sont décuplées.
Je pense qu'il faut pousser les élévateurs vers l'avant. Pour moi, ça facilite leur crochetage avec un pied.
Je vous invite à faire l'exercice d'essayer sous portique.
Je suis convaincu qu'avoir réalisé l'exercice à froid, sous portique, permettra de se souvenir du geste et de penser à le réaliser si la circonstance l'exige.

Bien sûr, le mieux est encore d'automatiser une prévol rigoureuse pour éviter cela...

Je pense à ce sujet que nous avons tous la responsabilité de nous discipliner à nous interdire de distraire les pilotes en cours de préparation.

Je trouve que nous ne sommes pas assez sensibilisés sur ce point qui a déjà été abordé plus haut.
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Airtoysdealer
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« Répondre #378 le: 27 Janvier 2019 - 20:47:57 »

Bah, la voix off dit : "fracture du fémur, poumon perforé, mais en voie de guérison complète".

Pas clair ce qui amène à l'accident?  C'est un paramotoriste (athlète olympique, kitesurfer, etc par ailleurs) qui a semblé en difficulté, s'est apparemment (selon les témoins) désarnaché et a décidé de sauter dans la mangrove...

Le mec touche a tout bon à rien, s'est pris un twist et s'est dit que la meilleure solution était de quitter le navire  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=KwdMT3JwWN0

Rétrospectivement il se dit que c'était la meilleure décision qu'il ait jamais prise. J'ose même pas imaginer la gueule de ses pires décisions  Rigole

oui enfin je sais pas le niveau que tu as dans les disciplines citées, mais niveau olympique à ski, kiteboarder pro, sponsorisé par des marques réputées (Cabrinha, Oakley, Gopro...), on a pas les mêmes notions de touche à tout bon à rien.
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Cyrille74
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« Répondre #379 le: 27 Janvier 2019 - 21:17:36 »

Oui j'extrapole mais ça a l'air de la caricature du mec bon en kite qui aborde le parapente à la légère.
Dans tous les cas c'est un blond à la Gad Elmaleh  Clin d'oeil
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fabrice
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« Répondre #380 le: 27 Janvier 2019 - 21:39:49 »

En école, il y a des temps morts liés à la météo, peut-être que l'essai sous portique sera efficace pour marquer les esprits.
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edae
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« Répondre #381 le: 27 Janvier 2019 - 21:54:25 »

C'est une très bonne idée, chaque école à un ou plusieurs portiques en plus j'imagine
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Gand
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« Répondre #382 le: 28 Janvier 2019 - 00:34:20 »

oui enfin je sais pas le niveau que tu as dans les disciplines citées, mais niveau olympique à ski, kiteboarder pro, sponsorisé par des marques réputées (Cabrinha, Oakley, Gopro...), on a pas les mêmes notions de touche à tout bon à rien.

Pour le sponsoring, je connais plusieurs personnes qui sont tout à fait normales dans leurs niveaux (voire même médiocre pour un), sponsorisés par des marques renommées ...
Pour ce que j'en sais, ça marche beaucoup au démarchage, au copinage et à la chance.
Et sans être un fou ni chercher ça, j'ai déjà eut un sponsor (une marque peu connue j'avoue) et j'en ai refusé deux, plus renommées.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Airtoysdealer
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« Répondre #383 le: 28 Janvier 2019 - 05:08:36 »

oui enfin je sais pas le niveau que tu as dans les disciplines citées, mais niveau olympique à ski, kiteboarder pro, sponsorisé par des marques réputées (Cabrinha, Oakley, Gopro...), on a pas les mêmes notions de touche à tout bon à rien.

Pour le sponsoring, je connais plusieurs personnes qui sont tout à fait normales dans leurs niveaux (voire même médiocre pour un), sponsorisés par des marques renommées ...
Pour ce que j'en sais, ça marche beaucoup au démarchage, au copinage et à la chance.
Et sans être un fou ni chercher ça, j'ai déjà eut un sponsor (une marque peu connue j'avoue) et j'en ai refusé deux, plus renommées.

je ne suis pas sûr que Cabrinha ou Oakley sponsorise des sportifs moyens...

et on parle d'un gars de niveau olympique en ski, pas en curling. Donc ça place quand même un niveau assez exceptionnel, pas le skieur du dimanche.
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edae
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« Répondre #384 le: 28 Janvier 2019 - 06:47:44 »

Je ne comprends pas bien ceux qui parlent d'une cuissarde fixe. Je vois cela contraignant à utiliser. Et je ne suis pas le seul. Hormis pour les sellettes légères c'est boudé par les pilotes.

Quand ils parlent d'une cuissarde fixe la Karma 2 est t-elle inclue pour eux dans les sellettes à cuissarde fixe ? Pour moi non. C'est plus facile et pratique à utiliser qu'une cuissarde fixe.
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choucas
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« Répondre #385 le: 28 Janvier 2019 - 07:51:14 »

En école, il y a des temps morts liés à la météo, peut-être que l'essai sous portique sera efficace pour marquer les esprits.

Oui, c'est vrai... Le problème c'est que j'ai pas un très gros parc de cocons  Clin d'oeil
Bon je le ferai avc des sellettes normales  pouce

A+
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choucas
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« Répondre #386 le: 28 Janvier 2019 - 07:56:53 »

Je ne comprends pas bien ceux qui parlent d'une cuissarde fixe. Je vois cela contraignant à utiliser. Et je ne suis pas le seul. Hormis pour les sellettes légères c'est boudé par les pilotes.

Quand ils parlent d'une cuissarde fixe la Karma 2 est t-elle inclue pour eux dans les sellettes à cuissarde fixe ? Pour moi non. C'est plus facile et pratique à utiliser qu'une cuissarde fixe.

Salut

Comme vu sur cette vidéo : http://youtu.be/sJwkzUr9TEY?t=178
Oui, la KII est avec sangle fixe

Comme quoi... Ca mérite réflexion... pas précipitation !
On a lu dans ce post, des pilots qui ont oublié d'enfiler une jambe dans la cuissarde fixe

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« Répondre #387 le: 28 Janvier 2019 - 08:21:43 »

Ben non la Karma 2 a 2 bouclages à effectuer, autant que certaines sellettes comme mon evo xc3, la sangle rouge est constamment détendue une fois la sellette bouclée.

Pour moi une cuissarde fixe c'est comme la Strike
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« Répondre #388 le: 28 Janvier 2019 - 08:39:10 »

A voir la vidéo de la Karma 2 on imagine aisément que la problématique n'est pas la même pour un pilote de plus de 70 ans et un trentenaire. Et actuellement ce qui s'est implanté ce sont les sellettes le plus facile à mettre qu'il est possible de concevoir. A savoir ne jamais lever un pied.
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« Répondre #389 le: 28 Janvier 2019 - 09:07:15 »

Ben non la Karma 2 a 2 bouclages à effectuer, autant que certaines sellettes comme mon evo xc3, la sangle rouge est constamment détendue une fois la sellette bouclée.

Pour moi une cuissarde fixe c'est comme la Strike
La sangle rouge impose de passer le pied dedans et ne peut pas être ouverte : c'est bien une sangle fixe sur ta Karma. Qu'ensuite elle ne prenne aucun rôle dans l'attache du pilote importe peu. Si tu oublies de t'attacher c'est bien elle qui te sauvera.
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« Répondre #390 le: 28 Janvier 2019 - 09:24:14 »

Oui bien sûr plumocum, j'avais bien compris le principe de la Karma 2, tu l'expliques d'ailleurs très bien.

Néanmoins ce n'est pas totalement équivalent à une "vraie" cuissarde fixe, comme sur la sup'air Strike.

Il y a un amalgame de différentes variantes sous le même vocable "cuissarde fixe".
Si au final il y a une sangle constamment détendue on n'est pas exactement dans un système "cuissarde fixe"

Après le point commun c'est qu'il faut enfiler une jambe, mais cela sera plus ou moins facile à faire selon que "cuissarde fixe" ou pas exactement
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 - 09:36:04 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #391 le: 28 Janvier 2019 - 09:26:44 »

A voir la vidéo de la Karma 2 on imagine aisément que la problématique n'est pas la même pour un pilote de plus de 70 ans et un trentenaire.
Oui, enfin un pilote, même de 70 ans, doit quand même être à peu près capable de marcher (sauf exceptions exceptionnelles).  La manip, on n'est pas obligé de la faire debout en équilibre sur un pied.  Sellette au sol, sangle rouge proprement étalée en cercle, il s'agit simplement de mettre le pied au bon endroit.  Ensuite on se penche (aïe mon dos), on ramasse la sellette et on passe la bretelle sur l'épaule.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #392 le: 28 Janvier 2019 - 09:30:39 »

On a lu dans ce post, des pilots qui ont oublié d'enfiler une jambe dans la cuissarde fixe
Sans doute, mais au moins ça résout le risque, assez courant semble-t-il, d'une sellette correctement mise au départ, puis à moitié dégrafée (après déco avorté) et jamais re-bouclée.
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« Répondre #393 le: 28 Janvier 2019 - 09:40:34 »

Je suis d'accord avec toi Hub et il serait intéressant d'avoir un retour de Kortel à ce propos. Mais combien de Karma 2 vendu en 2018, 6 ans après sa sortie ? J'imagine peu, pour ne pas dire très peu. Mais si je me trompe tant mieux
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choucas
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« Répondre #394 le: 28 Janvier 2019 - 09:42:21 »

Il y a un amalgame de différentes variantes sous le même vocable "cuissarde fixe".

Ah tu viens toi-même de mettre en avant la complexité à gérer ce problème en urgence !
Fais une synthèse et tu verras que ce n'est pas si simple de trouver un système efficace, peu contraignant, accepté par le plus grand nombre et qui ne coûte pas une fortune.

un anti-oubli pour moi c'est un système matériel qui fonctionne lorsque l'erreur humaine arrive. POINT BARRE ! Peu importe le système. Ca r un seul système ne fonctionnera à priori pas sur tous les modèles de sellette.

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Guy67
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« Répondre #395 le: 28 Janvier 2019 - 09:42:31 »

A voir la vidéo de la Karma 2 on imagine aisément que la problématique n'est pas la même pour un pilote de plus de 70 ans et un trentenaire. Et actuellement ce qui s'est implanté ce sont les sellettes le plus facile à mettre qu'il est possible de concevoir. A savoir ne jamais lever un pied.

ha ces vieux ...
N'empêche que l'on peut encore être assez souple pour botter les fesses d'un trentenaire !
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choucas
Invité
« Répondre #396 le: 28 Janvier 2019 - 09:43:50 »

Je suis d'accord avec toi Hub et il serait intéressant d'avoir un retour de Kortel à ce propos. Mais combien de Karma 2 vendu en 2018, 6 ans après sa sortie ? J'imagine peu, pour ne pas dire très peu. Mais si je me trompe tant mieux

Je ne vois pas du tout l'intérêt d'une telle question ? Ca n'apportera rien au débat !

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« Répondre #397 le: 28 Janvier 2019 - 09:47:49 »

C'est pourtant une réalité Guy67, la problématique n'est pas la même selon l'âge, ne pas le reconnaître c'est nier une évidence.

Or débat, je ne sais pas, la Karma 2 sort du lot dans tout ce qui proposé à la vente, toutes les autres sellettes assises se ressemblent énormément, il n'y a pas de jambe à enfiler (hors sellettes légères)

  
« Dernière édition: 28 Janvier 2019 - 09:58:59 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #398 le: 28 Janvier 2019 - 10:00:50 »

C'est pourtant une réalité Guy67, la problématique n'est pas la même selon l'âge, ne pas le reconnaître c'est nier une évidence.

Je ne suis pas franchement d'accord. En tous cas sur le côté réducteur de l'age.

On peut avoir 45 ans et avoir des difficultés physiques à grimper dans du 4a et en avoir 65 et passer du 7a.
Donc en résumé, il faut plutôt dire : "si c'est physiquement technique, ça ne fonctionnera pas pour tout le monde".

Et idem pour la Strike (ou Radical 3). Tout système avec une cuissarde qui s'enfile ne fonctionnera pas !

A+
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Guy67
Invité
« Répondre #399 le: 28 Janvier 2019 - 10:04:35 »

C'est pourtant une réalité Guy67, la problématique n'est pas la même selon l'âge, ne pas le reconnaître c'est nier une évidence

  
ha bon, c'est sur que question sécurité (aussi la sociale) la valeur n'attend pas le nombre des années...
Je comprends aussi que lorsque l'on se pointe sur un deco avec notre déambulateur, c'est assez difficile de le faire passer au travers d'une "cuissarde" fixe de selllette. je sors
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