+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 21:23:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55929 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #325 le: 25 Janvier 2019 - 19:52:24 »

Si vous avez un cockpit et/ou un parachute en ventrale et que vous le mettez en place pour vous déplacer et ne pas être gêner par lui ALORS MÊME que vous n'aurez pas fermer votre ventrale, Eh bien vous êtes en danger de mort.

Pas avec la sellette cocon Little Cloud qui évite ce problème.
Déjà évoqué avant sur ce fil
pas non plus sur la Kuik II Kocon de Kortel, mais on commence à connaitre Wowo qui aime bien nous asséner ses grandes vérités...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #326 le: 25 Janvier 2019 - 20:07:58 »

et ça peut être vrai pour toute autre sellette avec secours ventral pour lequel le propriétaire aura pris le soin de passer les boucles du secours autour des boucles de la ventrale (ou cote à cote) et de solidariser le tout par un moyen adéquat (velcro par exemple) afin d'être contraint de passer les deux en même temps dans le mousqueton

[edit]

sinon, force est de constater que Wowo n'a pas tort dans les autres cas de figures, car le secours seul peut masquer un oubli d'accrochage assez facilement.
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 20:14:00 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #327 le: 25 Janvier 2019 - 21:55:24 »

Citation
sinon, force est de constater que Wowo n'a pas tort dans les autres cas de figures, car le secours seul peut masquer un oubli d'accrochage assez facilement.

Je ne comprend pas bien le truc, j'ai un secours light en ventral attaché sur les maillons principaux et mon secours est toujours rangé dans le sac attaché à rien, je le monte une fois que je suis dans le string sur les maillons rapides Peguet inox, ça ne me viendrait pas à l'idée de le laisser connecté à demeure sur la sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #328 le: 25 Janvier 2019 - 22:48:56 »

oui mais si j'ai  bien compris tu as un string que tu enfiles, donc pas de risque de ne pas attacher ta ventrale ou tes cuissardes, elles les sont de fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #329 le: 25 Janvier 2019 - 23:09:47 »

Il existe pas mal de sellettes sans container secours à demeure donc prévu pour un secours dans un containeur ventral MAIS avec des attaches pour les élévateurs secours prévues au haut des bretelles de la sellette.
Avec une telle sellette, le containeur ventral du secours reste toujours attaché à l'un des maillons principaux et rien n'empêche d'accrocher le container de l'autre côté pour ne pas être gêné par celui-ci dans les déplacements avec la sellette sur le dos sans intention (à ce moment) de décoller.

Et même avec des sellette sans attaches élévateurs-secours aux bretelles de la sellette, je connais quelques pilotes qui laisse un côté de leur container et élévateur secours attaché en permanence à l'un des maillons principaux. Moi par exemple avec ma Fusion en version rando.

Il me semble même que Liitle-Cloud montre dans l'une de leurs vidéos-tutos, comment fixer le container d'abord aux boucles des élévateurs secours avant de fixer ceux-ci aux maillons principaux et alors... pourquoi l'enlever totalement le secours ? Cela m'étonnerait que ce soit la facon de faire de la majorité des pilotes utilisant des secours ventraux, en particulier de la part de ceux qui ont des sellettes cocons avec secours ventraux. Tout le monde ne vole pas en sting.

Et même avec un string à enfiler, qu'est-ce qui empêche à coup sur de ne pas se le mettre sur les épaules pour se déplacer depuis la zone de préparation vers le déco, sans l'enfiler en la prenant juste sur les épaules car on nd pense pas décoller tout de suite, voire d'accrocher des deux côtés le container secours pour plus de confort dans le déplacement (puisque l'on ne pense pas décoller tout de suite) pou finalement se faire distraire et... puisque le bon créneau se présentant, courir vers... son dernier vol.

Rien ne l'empêche si ce n'est de penser que cela est possible, le nier c'est déjà être en danger.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #330 le: 26 Janvier 2019 - 01:17:58 »

Oui oui wowo, on avait vu ton post, ce n'est pas indispensable de le remettre à chaque page

Et d'une, c'est un loupe au retour de l'après-midi ski ou il me semblait qu'il n'était pas parti et que j'ai ré-appuyé "soumettre" sans vérifier. C'est moins grave que d'oublier de se harnacher incomplètement, n'est ce pas ?

Et de deux, je fais ce que je veux... d'ailleurs pour la peine, je te le remets.

Ne surestime pas l'anti oubli de la Karma 2. Il ya déjà eu des accidents anti oubli verrouillé mais pas passé entre les jambes, je vois pas ce qui empêcherait ça avec la Karma 2.

 pouce  Le fait est là, l'esprit humain sera toujours capable de trouver de façon consciente ou non, la parade à tout système, tout mode opératoire qui pour des raisons connues de lui seul, lui paraisse contraignants ou non-impératif, comme par exemple : "juste" se déplacer avec la sellette depuis la place de préparation vers le déco ou encore remonter la pente du déco après un décollage avorté qui s'est terminé dans les buissons dessous. Et là, il suffit que tout paraît idéal pour décoller dans le bon cycle avant que tout le groupe d'allemands envahissent le déco et...

 canap

Edit :
Quand je dis que c'est un très bon système c'est simplement que cela apporte plus de sécurité (mais évidemment pas 100%) sans être compliqué d'utilisation, à moins d'avoir de l'arthrose ou des difficultés à lever une jambe

Là oui, 100 % d'accord, des systèmes sont meilleurs que d'autres mais cela reste dans tous lds cas une "decision" du pilote de les utiliser ou non. Comme avec le choix de son aile et/ou des conditions aérologiques. Donc tous les systèmes aussi bon intrinsèquement qu'ils soient, non de sens que si des pilotes "éduqués" pour les utiliser comme il se doit les utilise. Et sur ce point comme sur d'autres, c'est beaucoup une question d'état d'esprit de l'approche de l'activité.

Et de trois pourquoi devrait-il en être autrement, tu n'es pas gêné de nous répéter à l'envi ton même message depuis le début.

 Tire la langue

Tu n’as pas honte Wowo de dire ça !  diable Plein de gens innocents lisent ce forum.  ange

J’ai toujours su au fond que tu étais complètement dépravée.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #331 le: 26 Janvier 2019 - 07:21:13 »

pour la sellette little cloud, le secours est pris aux maillons principaux, pas d'élévateurs secours qui remontent le long de la sellette. Comme ceux-ci sont solidaires de la ventrale, aucun risque d'oubli, tu as le paquet entre les jambes en permanence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #332 le: 26 Janvier 2019 - 07:24:33 »

Je ne sais pas si L2papiyon a maintenant compris ou s'il n'a pas été cherché plus loin que la réponse que lui a donné sup'air.

Guy67 me dit innocent de penser qu'il n'y aurait que d'infimes différences d'une sellette à l'autre pour la sécurité, L2papiyon me semble au moins aussi innocent que moi à poser la question à sup'air
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 07:37:26 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #333 le: 26 Janvier 2019 - 08:52:51 »

Citation
t même avec un string à enfiler, qu'est-ce qui empêche à coup sur de ne pas se le mettre sur les épaules pour se déplacer depuis la zone de préparation vers le déco, sans l'enfiler en la prenant juste sur les épaules car on nd pense pas décoller tout de suite, voire d'accrocher des deux côtés le container secours pour plus de confort dans le déplacement (puisque l'on ne pense pas décoller tout de suite) pou finalement se faire distraire et... puisque le bon créneau se présentant, courir vers... son dernier vol.

Ben ce qui devrait empêcher c'est l'idée qu'en faisant ça tu te mets en danger. Ca m'arrive de me déplacer sans être dans le string mais je le porte avec une seule sangle d'épaule genre sac à main, pas les 2 et le plus souvent quand je prépare à un endroit différend de là où je décolle je me prépare complètement c'est à dire installé dans la sellette.
C'est comme de défaire les sangles de cuisses parce que tu as raté un gonflage où que tu veux te replacer, le jour où tout le monde aura compris qu'il ne faut pas le faire parce que c'est un danger potentiel il y aura moins de cartons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #334 le: 26 Janvier 2019 - 08:56:44 »

Déjà existant et expliqué par Chrigel Maurer en 2011, c'est vraiment très très loin d'être un scoop et une nouveauté

à 2 min

https://youtu.be/FHciENKo5GA

Et une floppée de pilotes qui volent en cocon ignore l'existence de cette sécurité en 2019 !  quoi
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 09:05:53 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #335 le: 26 Janvier 2019 - 09:29:13 »

Y a t-il une réelle volonté de diminuer le nombre de pilotes non attachés ?

Le constat c'est que le pilote doit avoir conscience qu'il faut aller à la pêche à l'info sur la sécurité parce que l'info elle n'arrive pas d'elle-même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #336 le: 26 Janvier 2019 - 09:31:45 »

Citation
sinon, force est de constater que Wowo n'a pas tort dans les autres cas de figures, car le secours seul peut masquer un oubli d'accrochage assez facilement.

Je ne comprend pas bien le truc
,
Relis le fil "Le survivant", tu verras que le secours monté en ventral a participé à son accident. Un cockpit peut agir de même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #337 le: 26 Janvier 2019 - 09:47:23 »

Y a t-il une réelle volonté de diminuer le nombre de pilotes non attachés ?

Le constat c'est que le pilote doit avoir conscience qu'il faut aller à la pêche à l'info sur la sécurité parce que l'info elle n'arrive pas d'elle-même
Eh, le mot important là-dedans, c'est "Pilote". Moi on m'a toujours rabâché "la démarche du pilote", c'est à dire avant tout être responsable de ses décisions en allant chercher activement l'info et en agissant en conséquence pour garantir sa sécurité et celle des autres. Tous les pilotes sont formés ainsi. Ensuite si certains ne veulent pas s'inscrire dans cette démarche, libre à eux. Mais les conséquences leur en reviennent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #338 le: 26 Janvier 2019 - 11:35:14 »

+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #339 le: 26 Janvier 2019 - 11:52:38 »

Vu la réponse que sup'air a fait à L2papiyon l'info n'est pas facile à obtenir.

Entre la crédibilité d'un edae sur un forum et sup'air le pilote L2papiyon n'hésite guère, qu'il soit maintenant au parfum, rien n'est moins sûr
« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 12:03:40 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #340 le: 26 Janvier 2019 - 11:59:18 »

Citation
t même avec un string à enfiler, qu'est-ce qui empêche à coup sur de ne pas se le mettre sur les épaules pour se déplacer depuis la zone de préparation vers le déco, sans l'enfiler en la prenant juste sur les épaules car on nd pense pas décoller tout de suite, voire d'accrocher des deux côtés le container secours pour plus de confort dans le déplacement (puisque l'on ne pense pas décoller tout de suite) pou finalement se faire distraire et... puisque le bon créneau se présentant, courir vers... son dernier vol.

Ben ce qui devrait empêcher c'est l'idée qu'en faisant ça tu te mets en danger. Ca m'arrive de me déplacer sans être dans le string mais je le porte avec une seule sangle d'épaule genre sac à main, pas les 2 et le plus souvent quand je prépare à un endroit différend de là où je décolle je me prépare complètement c'est à dire installé dans la sellette.
C'est comme de défaire les sangles de cuisses parce que tu as raté un gonflage où que tu veux te replacer, le jour où tout le monde aura compris qu'il ne faut pas le faire parce que c'est un danger potentiel il y aura moins de cartons...

 1  Ben oui, comme tu le dis ici, comme le rappelle Vincent, le point clef est et reste ; [...] ce qui devrait empêcher c'est l'idée qu'en faisant ça tu te mets en danger [...] le jour où tout le monde aura compris qu'il ne faut pas le faire parce que c'est un danger potentiel il y aura moins de cartons...

[...] le mot important là-dedans, c'est "Pilote". Moi on m'a toujours rabâché "la démarche du pilote", c'est à dire avant tout être responsable de ses décisions [...] et en agissant en conséquence pour garantir sa sécurité et celle des autres. Tous les pilotes sont formés ainsi. Ensuite si certains ne veulent pas s'inscrire dans cette démarche, libre à eux. Mais les conséquences leur en reviennent.


Améliorer la sécurité lié et donné par notre matériel est un "+" impératif MAIS qui sans pilote pour le gérer tel qu'il est prévu, ne donnera jamais qu'une sécurité très relative voire subjective. Ce qui peut in-fine être un "risque" supplémentaire auquel s'expose le pilote s'il n'en a pas clairement conscience.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #341 le: 26 Janvier 2019 - 12:25:32 »

Y a t-il une réelle volonté de diminuer le nombre de pilotes non attachés ?

Le constat c'est que le pilote doit avoir conscience qu'il faut aller à la pêche à l'info sur la sécurité parce que l'info elle n'arrive pas d'elle-même
Eh, le mot important là-dedans, c'est "Pilote". Moi on m'a toujours rabâché "la démarche du pilote", c'est à dire avant tout être responsable de ses décisions en allant chercher activement l'info et en agissant en conséquence pour garantir sa sécurité et celle des autres. Tous les pilotes sont formés ainsi. Ensuite si certains ne veulent pas s'inscrire dans cette démarche, libre à eux. Mais les conséquences leur en reviennent.
Il n'y a pas que le mot pilote qui est important. C'est juste une question de point de vue. À l'heure où la fédé envoie des messages genre '1 tour je fais secours', il me semble que ce que dit edae est cohérent et laisse d'autres mots importants : "l'info elle n'arrive pas d'elle même".
On a bien compris vos message sur la responsabilité du pilote, mais on est bien face à un problème récurrent qui pourrait se comparer aux autorotes pour lesquelles la fédé à mis en place une démarche de communication. Edae semble juste dénoncer un gros manque de communication sur ce sujet précis. Peut-être que je me trompe mais je vous perçois un tantinet hermétiques à sa demande alors qu'elle n'est ni plus ni moins que dans la continuité et l'esprit de l'oeuvre de prévention mise en place par la fédé, que vous avez par ailleurs, approuvé sur ce forum.
Mais bon, si j'ai bien compris Laurent,  il y a un truc en cours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #342 le: 26 Janvier 2019 - 12:32:08 »

Pourquoi ne pas mettre tous les atouts de son côté en formant les pilotes et en favorisant un matériel adapté.
Votre fédération doit œuvrer dans les 2 sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #343 le: 26 Janvier 2019 - 12:54:08 »

Peut-être que je me trompe mais je vous perçois un tantinet hermétiques à sa demande alors qu'elle n'est ni plus ni moins que dans la continuité et l'esprit de l'oeuvre de prévention mise en place par la fédé, que vous avez par ailleurs, approuvé sur ce forum.
Non on n'est pas hermétiques. J'ai déjà informé mon club sur la problématique des oublis d'accrochage. J'ai mis mon message à disposition sur le forum pour qui voudrait faire de même. C'est notre responsabilité à tous d'informer, et chez moi l'info ils n'ont pas eu à aller la chercher (mais je n'ai pas eu le moindre retour donc je pense qu'aucun n'était ignorant de la problématique).
Ensuite justement c'est à ceux qui s'appellent pilotes de prendre les mesures qui leur conviennent et d'aller chercher plus d'infos sur le matériel s'ils croient que c'est la réponse. Je ne vais pas leur prescrire tel ou tel matériel plutôt que tel ou tel autre, nous sommes une activité aérienne dé-réglementée.

Si la fédé veut mettre en œuvre de la prévention sur ce sujet aussi, il ne faut pas croire qu'elle y arrive en 24h. C'est une organisation qui a de l'inertie et ses propres contraintes.
En attendant chacun peut réagir instantanément en propageant ce qu'il estime être la bonne parole auprès de son club.
Et sur le forum, ce qui serait constructif c'est que ceux qui militent pour la solution matérielle fassent un tableau récapitulatif des différents systèmes anti-oubli existants, avec des jolies photos et des schémas et avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #344 le: 26 Janvier 2019 - 13:06:49 »

Et sur le forum, ce qui serait constructif c'est que ceux qui militent pour la solution matérielle fassent un tableau récapitulatif des différents systèmes anti-oubli existants, avec des jolies photos et des schémas et avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

Exactement ! Sinon, on en reste à du bla-bla.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #345 le: 26 Janvier 2019 - 13:09:29 »

L'info j'essaie de l'obtenir, par exemple le manuel de David Eyrault je l'ai lu plusieurs fois, c'est un manuel récent et il y a quantités d'infos dedans, il évoque les pilotes non attachés, rien sur l'aspect matériel des anti oubli de certaines sellettes, le fait qu'il n'en dit rien peut provenir du fait qu'il n'est lui-même pas au courant de leurs existences.

Selon moi le fait que même chouca ignorait cet aspect matériel n'est nullement anecdotique, c'est un moniteur investi et compétent, cela révèle qu'avoir l'info est vraiment compliqué et plus du au hasard qu'aute chose.

Autre exemple déjà donné le test de la delight 3 par flybubble, rien à ce propos, tout simplement peut-être aussi parce qu'il ne sait pas

« Dernière édition: 26 Janvier 2019 - 13:26:55 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #346 le: 26 Janvier 2019 - 14:08:18 »

Et sur le forum, ce qui serait constructif c'est que ceux qui militent pour la solution matérielle fassent un tableau récapitulatif des différents systèmes anti-oubli existants, avec des jolies photos et des schémas et avec leurs avantages et inconvénients respectifs.
Il me semble que Man's est un fervent militant. Pire, c'est un radical car il n'estime qu'il n'y a qu'une seule solution matérielle  très heureux . Et il a proposé des photos/tuto pour adapter sa solution à n'importe quel matériel.
Moi je suis un peu moins radical car je me contente d'un système qui pourrait peut-être merder en poussant très très fort mémé dans les orties. Mais je l'ai déjà dit, c'est à mon avis un des plus efficaces de tout ceux que j'ai eu auparavant. Je me suis donc déjà exprimé en faveur du système forza/ozium. Si c'est une histoire de photo, voila :

Le petit bout  de drisse qui est accroché à la boucle de verrouillage ventrale/cuissarde sert à fermer le cockpit et cocon. Impossible de fermer le cocon si cette boucle n'est pas en place.

La particularité des intervenants du forum est (normalement  Twisted ) d'être juste des pilotes ordinaires. Ils n'ont pas vocation à effectuer une étude complète du marché. Ça c'est justement un p'tit boulot pour quelqu'un d'autre. Mais au moins ils peuvent émettre des avis en fonction de leur vécu et de la connaissance du matériel qu'ils ont eu. Ces avis valent de l'or car ils sont dénués de conflits d'intérêts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #347 le: 26 Janvier 2019 - 14:15:46 »


La particularité des intervenants du forum est (normalement  Twisted ) d'être juste des pilotes ordinaires. Ils n'ont pas vocation à effectuer une étude complète du marché.
Pourquoi donc ? Plein de passionnés font ça.

Ça c'est justement un p'tit boulot pour quelqu'un d'autre.
Pour qui donc alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #348 le: 26 Janvier 2019 - 14:17:14 »

Le petit bout  de drisse qui est accroché à la boucle de verrouillage ventrale/cuissarde sert à fermer le cockpit et cocon. Impossible de fermer le cocon si cette boucle n'est pas en place.

merci Plum,  pouce
exactement le même principe sur la Kortel Kuik II Kocon (sortie en 2014) que je citais plut tôt, mais j'avais pas de photo aussi parlante à partager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #349 le: 26 Janvier 2019 - 14:24:49 »


La particularité des intervenants du forum est (normalement  Twisted ) d'être juste des pilotes ordinaires. Ils n'ont pas vocation à effectuer une étude complète du marché.
Pourquoi donc ? Plein de passionnés font ça.
Je pense être un peu passionné mais je ne le ferai pas  Embarassé  tomate
Citation
Ça c'est justement un p'tit boulot pour quelqu'un d'autre.
Pour qui donc alors ?
À lire les posts de Edae cela relèverait du rôle de la fédé. Mais à mon avis il reste de nombreux organes 'presse', 'sites web', naviguant souvent autour des sujets matériel qui pourraient le faire.
Ce qui est surprenant c'est que cela n'ai jamais été fait par quiconque auparavant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.