+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 22:33:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?  (Lu 55936 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #300 le: 25 Janvier 2019 - 12:58:31 »

On trouvera toujours des défauts matériel.
Je répond : on trouvera toujours plus de défauts humains.
Je réponds : je peux difficilement travailler sur le matériel, puisque je ne suis ni concepteur ni pilote d'essais, ni même engagé dans une marque ! EN revanche, je peux travailler sur mon entourage : la péda, l'affichage, les infos, ...

Tu as raison. Et encore une fois
Citation
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
ET je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas bosser sur le matos, au contraire. Mais je pense qu'on a fait le tour de la question pour ce post.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #301 le: 25 Janvier 2019 - 13:00:40 »

Guy67 si tu lis ce fil ou d'autres portant sur la sécurité tu pourras constater qu'il y a une floppée de pilotes qui ne sont pas au jus. Choix ou pas de leur part, je ne sais pas, en tout cas pour moi ce n'était pas un choix, le matériel et la sécurité m'intéressent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #302 le: 25 Janvier 2019 - 13:04:30 »

Guy67 si tu lis ce fil ou d'autres portant sur la sécurité tu pourras constater qu'il y a une floppée de pilotes qui ne sont pas au jus. Choix ou pas de leur part, je ne sais pas, en tout cas pour moi ce n'était pas un choix, le matériel et la sécurité m'intéressent

Mais ça on est 1000 % d'accord.
Mais c'est de la com... Rien d'autre. Et une fois informés, les pilotes prendront leurs responsabilités. LEURS responsabilité. Ce qui est difficile a entendre dans ton discours c'est qu'il y a forcément un responsable autre que le pilote pour TOUT !
Les choses changent lentement, mais elles changent !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #303 le: 25 Janvier 2019 - 13:04:58 »

Avec une large adoption d'anti-oubli ou de cuissarde fixe, y aura-t-il bien moins d'accidents?

Si la réponse est oui, alors il est du devoir des concepteurs de les généraliser là où c'est possible.
Et il est du devoir des journalistes, des gens qui publient des essais d'aborder systématiquement ce point.

Parler de procédure humaine là où une solution matérielle peu coûteuse règle largement le problème n'est pas une erreur, c'est une faute grave!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #304 le: 25 Janvier 2019 - 13:15:25 »

Avec une large adoption d'anti-oubli ou de cuissarde fixe, y aura-t-il bien moins d'accidents?

Si la réponse est oui, alors il est du devoir des concepteurs de les généraliser là où c'est possible.
Et il est du devoir des journalistes, des gens qui publient des essais d'aborder systématiquement ce point.

Parler de procédure humaine là où une solution matérielle peu coûteuse règle largement le problème n'est pas une erreur, c'est une faute grave!

Bien résumé  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #305 le: 25 Janvier 2019 - 13:17:53 »

Citation
Ce qui est difficile a entendre dans ton discours c'est qu'il y a forcément un responsable autre que le pilote pour TOUT

Je ne sais pas où tu as lu une telle attitude de ma part. Fais une citation d'un tel message si tu trouves. Ma position est simplement que le pilote soit au parfum sur la sécurité matériel existant. Que ces infos ne parviennent pas au pilote par le fruit du hasard.

Et puis je n'attends pas spécialement que tout me tombe parfait, si le matériel ne me convient pas je le modifie, parfois je le dis sur le fofo comme pour les anti oubli, mais souvent je ne dis rien  




« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 13:31:05 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #306 le: 25 Janvier 2019 - 13:21:30 »

C'est peut-être au pilote de s'informer, non? Après tout c'est sa vie qui est en jeu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #307 le: 25 Janvier 2019 - 13:22:12 »

Je suis totalement en phase avec fabrice, que ce soient les journalistes, des gens qui publient les essais plutôt que la fédé m'importe peu, tant que l'info est donnée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #308 le: 25 Janvier 2019 - 13:29:46 »

J'en remets une couche : à partir du moment où un mécanisme simple permet d'éviter ces défauts d'accrochage, ne pourrait-on pas reprocher un défaut de conception au fabricant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #309 le: 25 Janvier 2019 - 13:34:04 »

Ca me paraît très improbable... Pour éviter de se prendre un platane à 180 il suffirait que les bagnoles soient bridée à 80 sur route et 130 sur autoroute, t'en vois beaucoup des caisses comme ça? Pourtant c'est facile à concevoir et appliquer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #310 le: 25 Janvier 2019 - 13:50:31 »

Pour l'imposer cela doit passer par l'homologation. Quelles seraient les réticences, certains (beaucoup?) de pilotes, les fabricants (avoir plus de contraintes ne doit pas les emballer).

C'est pour cela que pour moi avoir l'info me suffit, surtout quand la modif est très simple à réaliser comme ici, j'ai deux mains, je peux faire des choses avec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #311 le: 25 Janvier 2019 - 14:06:52 »

Ca me paraît très improbable... Pour éviter de se prendre un platane à 180 il suffirait que les bagnoles soient bridée à 80 sur route et 130 sur autoroute, t'en vois beaucoup des caisses comme ça? Pourtant c'est facile à concevoir et appliquer...
Ton exemple ne me semble pas pertinent car là il y a une volonté du conducteur de dépasser la vitesse alors qu'ici il faut pallier une erreur humaine qui est mortelle dans la plupart des cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #312 le: 25 Janvier 2019 - 14:24:50 »

en effet la similitude de la voiture qui ne pourrait pas dépasser le 130 n'est pas pertinent.

Bien que je ne sois plus un jeune piou piou, je suis moins expérimenté que de nombreux pilotes et là mon cerveau me dit fort et clair qu'avec anti oubli c'est mieux. Ce que pensent d'autres pilotes sur ce point précis de sécurité ne m'influencent pas. Que ces pilotent non attachés soient un marronnier je l'ignorais. Je ne connais personne et n'ai vu personne tomber du ciel mais cela ne m'empêche d'avoir un point de vu sans ambiguïté sur ce problème récurrent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #313 le: 25 Janvier 2019 - 14:31:02 »

Si tu veux il y a au moins 10 ans que je n'ai pas acheté de sellettes mais si je devais en acheter une je commencerai par regarder les docs en ligne, demander l'avis de potes et en essayer quelques unes jusqu'à ce que je trouve ce qui me convient, la façon dont les sangles se ferment, la présence ou non d'un système censé m'empêcher de décoller pas attaché ça ferait partie des éléments de choix, j'imagine que personne ne met entre 600 et 1200€ dans un truc sans avoir un minimum réfléchi à ce qu'il achète!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #314 le: 25 Janvier 2019 - 15:00:07 »

Parler de procédure humaine là où une solution matérielle peu coûteuse règle largement le problème n'est pas une erreur, c'est une faute grave!

Le matériel doit-être utilisé pour palier à l'erreur humaine... Pas remplacer l'humain ! Croire que le matériel rendra certaines phases de préparation ou de vol infaillible n'est pas une erreur. C'est une faute grave !
Dans ce post les exemples existent : comme l'oubli de passer une sangle fixe ; système pourtant jugé infaillible par certains.

En fait la faute grave, c'est penser qu'on peut avoir ou l'un ou l'autre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #315 le: 25 Janvier 2019 - 15:17:59 »

J'ai acheté mes 2 dernières sellettes sans les essayer en faisant particulièrement attention sur la taille commandée, c'est pas si simple quand tu fais 171 cm, souvent cela correspond à un changement de taille sellette, du coup je préfèrai changer de modèle de sellette pour être vers le milieu. Parce qu'autant ajouter un anti oubli n'est qu'un détail facile à faire autant changer la taille d'une sellette est impossible à modifier (à part scier la planchette, ce que j'ai fait sur ma première sellette). Et c'est ok pour mes 2 dernières sellettes, c'est la bonne taille.

Et oui, les shops sont très loin de chez moi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #316 le: 25 Janvier 2019 - 15:58:48 »

Depuis que je suis inscrit sur ce forum c'est l'un des fils que je considère le plus important pour ma pratique, merci le fofo et en particulier Man's.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #317 le: 25 Janvier 2019 - 17:04:36 »

Ne surestime pas l'anti oubli de la Karma 2. Il ya déjà eu des accidents anti oubli verrouillé mais pas passé entre les jambes, je vois pas ce qui empêcherait ça avec la Karma 2.

 pouce  Le fait est là, l'esprit humain sera toujours capable de trouver de façon consciente ou non, la parade à tout système, tout mode opératoire qui pour des raisons connues de lui seul, lui paraisse contraignants ou non-impératif, comme par exemple : "juste" se déplacer avec la sellette depuis la place de préparation vers le déco ou encore remonter la pente du déco après un décollage avorté qui s'est terminé dans les buissons dessous. Et là, il suffit que tout paraît idéal pour décoller dans le bon cycle avant que tout le groupe d'allemands envahissent le déco et...

 canap

Edit :
Quand je dis que c'est un très bon système c'est simplement que cela apporte plus de sécurité (mais évidemment pas 100%) sans être compliqué d'utilisation, à moins d'avoir de l'arthrose ou des difficultés à lever une jambe

Là oui, 100 % d'accord, des systèmes sont meilleurs que d'autres mais cela reste dans tous lds cas une "decision" du pilote de les utiliser ou non. Comme avec le choix de son aile et/ou des conditions aérologiques. Donc tous les systèmes aussi bon intrinsèquement qu'ils soient, non de sens que si des pilotes "éduqués" pour les utiliser comme il se doit les utilise. Et sur ce point comme sur d'autres, c'est beaucoup une question d'état d'esprit de l'approche de l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #318 le: 25 Janvier 2019 - 17:21:07 »

Oui oui wowo, on avait vu ton post, ce n'est pas indispensable de le remettre à chaque page
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #319 le: 25 Janvier 2019 - 17:41:22 »

Oui oui wowo, on avait vu ton post, ce n'est pas indispensable de le remettre à chaque page

Et d'une, c'est un loupe au retour de l'après-midi ski ou il me semblait qu'il n'était pas parti et que j'ai ré-appuyé "soumettre" sans vérifier. C'est moins grave que d'oublier de se harnacher incomplètement, n'est ce pas ?

Et de deux, je fais ce que je veux... d'ailleurs pour la peine, je te le remets.

Ne surestime pas l'anti oubli de la Karma 2. Il ya déjà eu des accidents anti oubli verrouillé mais pas passé entre les jambes, je vois pas ce qui empêcherait ça avec la Karma 2.

 pouce  Le fait est là, l'esprit humain sera toujours capable de trouver de façon consciente ou non, la parade à tout système, tout mode opératoire qui pour des raisons connues de lui seul, lui paraisse contraignants ou non-impératif, comme par exemple : "juste" se déplacer avec la sellette depuis la place de préparation vers le déco ou encore remonter la pente du déco après un décollage avorté qui s'est terminé dans les buissons dessous. Et là, il suffit que tout paraît idéal pour décoller dans le bon cycle avant que tout le groupe d'allemands envahissent le déco et...

 canap

Edit :
Quand je dis que c'est un très bon système c'est simplement que cela apporte plus de sécurité (mais évidemment pas 100%) sans être compliqué d'utilisation, à moins d'avoir de l'arthrose ou des difficultés à lever une jambe

Là oui, 100 % d'accord, des systèmes sont meilleurs que d'autres mais cela reste dans tous lds cas une "decision" du pilote de les utiliser ou non. Comme avec le choix de son aile et/ou des conditions aérologiques. Donc tous les systèmes aussi bon intrinsèquement qu'ils soient, non de sens que si des pilotes "éduqués" pour les utiliser comme il se doit les utilise. Et sur ce point comme sur d'autres, c'est beaucoup une question d'état d'esprit de l'approche de l'activité.

Et de trois pourquoi devrait-il en être autrement, tu n'es pas gêné de nous répéter à l'envi ton même message depuis le début.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #320 le: 25 Janvier 2019 - 17:48:43 »

Il est vrai que je me suis quelque peu répété sur ce fil mais je crains que tu ne sois indétrônable dans la répétition sur le CDV, il y a même une expression à ton discours tel un disque rayé le wowotage. Si quelqu'un du forum lis tous tes messages je serais surpris, j'ai lâché depuis un bon moment, mais je lis tout de même, en fractionné
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #321 le: 25 Janvier 2019 - 18:51:39 »

Quand je dis que les pilotes sont dans l'ignorance des anti oubli ! La preuve par 4. Et bien j'ai la même info que toi L2papiyon et tu ferais bien de te renseigner sur l'anti oubli spécifique cocon, la D2 ne l'a pas
Alors il faut croire que je suis un ignorant, ou alors il y a des D2 avec anti-oubli et d'autres sans... clown
Tu as tellement insisté que tu m'as mis le doute  hein ?
Alors, pour me guérir de mon ignorance supposée, je me suis rapproché directement de "Sup'Air" :
"il y a  bien un anti-oubli sur la Delight2"
"il n'y a pas de D2 neuve sortie SANS anti-oubli"
NB. Depuis 2016 il existe un kit gratuit pour changer soi-même cet anti-oubli en cas de doute sur la fiabilité de son verrouillage.

Je n'ai, bien sûr, aucun lien avec Sup'Air comme toi ©edae, j'espère, avec Kortel pour la karma² dont tu ressasses si souvent les avantages.
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 19:00:41 par L2papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #322 le: 25 Janvier 2019 - 19:02:01 »

Je n'ai jamais volé avec une sellette Kortel et n'ai aucun lien avec cette marque, mais oui je trouve leur karma 2 tip top à propos de cette sangle, mais sur la Kool il ne l'on pas mise et aucun autre fabricant ne semble s'être inspiré de la Karma 2, du coup j'ai chaudement remercié Man's parce qu'il s'en fallait de pas grand chose que je passe encore à côté de cette info. Et parfois j'ai moi-même des idées, mais celle là ne m'était pas venu à l'esprit.

L'anti oubli de la D2 n'est pas le seul anti oubli dont peut être équipé un cocon, reporte toi au fil sur la delight 3 à partir du message de fraclo en page 2, c'est très instructif si la sécu t'intéresse.


Déja ce matin avec touch sur le le fil de l"Apco Race et donc vu le nombre de pilotes qui ignorent l'anti oubli cocon je crois que je vais rendre les armes à l'expliquer au cas par cas

 
« Dernière édition: 25 Janvier 2019 - 19:23:16 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #323 le: 25 Janvier 2019 - 19:23:56 »

un doublon, mauvaise manip comme wowo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #324 le: 25 Janvier 2019 - 19:45:11 »

Si vous avez un cockpit et/ou un parachute en ventrale et que vous le mettez en place pour vous déplacer et ne pas être gêner par lui ALORS MÊME que vous n'aurez pas fermer votre ventrale, Eh bien vous êtes en danger de mort.

Pas avec la sellette cocon Little Cloud qui évite ce problème.
Déjà évoqué avant sur ce fil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 21 requêtes.
anything