ALANE
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« Répondre #25 le: 12 Juin 2015 - 11:52:10 » |
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merci
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Chris224
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« Répondre #26 le: 15 Février 2016 - 23:40:37 » |
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Bonsoir,
Dans les QCM FFVL en ligne pour le BP, version 2014.1, il y a une question sur la finesse/air pour laquelle je ne comprends pas pourquoi la 4ème proposition est fausse :
6. La finesse-air est le rapport : 0 portance sur traînée 6 traînée sur portance -6 distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement -6 vitesse-air horizontale sur taux de chute -6
Une subtilité m'échappe visiblement. Si qq'un peut m'éclairer...
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wowo
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« Répondre #27 le: 15 Février 2016 - 23:51:05 » |
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Le taux de chute est une vitesse verticale sol, or la question porte sur la finesse air. Le taux de chute est égal à une vitesse verticale air que en l'absence totale de mouvement verticaux de la masse d'air (généralement on raisonne dans l'autre sens) Cet immobilisme absolu de la masse d'air n'est jamais garanti sur la durée d'une mesure exploitable.
Je ne sais pas si dans l'état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.
D'autre part on peut considerer qu'à la question posé, la réponse 4 ne peut repondre en aucun cas car en vol équilibré, la vitesse air n'est pas horizontale mais sur trajectoire. Trajectoire forcément descendante dans la masse d'air.
Voila aussi pourquoi toute les finesses annoncées avec 2 decimales (voire avec une) devraient juste nous faire sourire.
Bonne nuit,
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Hub
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« Répondre #28 le: 15 Février 2016 - 23:53:52 » |
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Le "taux de chute" est en référence au sol. Il est impacté par les ascendances/dégueulantes dans lesquelles on peut se trouver. Cette proposition "vitesse-air horizontale sur taux de chute" mélange une vitesse horizontale en référence à l'air et une vitesse verticale en référence au sol. Tout faux.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Stef7550
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« Répondre #29 le: 16 Février 2016 - 00:18:58 » |
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Je ne sait pas si dans l'état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.
salut, A mon avis, si on sais mesurer une vitesse air horizontale, alors avec le même capteur on sais la mesurer verticalement, c'est juste une histoire d'inclinaison Mais je ne sais pas si on sais mesurer une vitesse air horizontale en vol rectiligne uniforme en parapente. le vent relatif oui, mais il ne correspond pas à la vitesse horizontale air sauf pour un vol en palier rectiligne uniforme (difficile en parapente !) faudra faire un petit calcul avec l'angle de plané @plus
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wowo
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« Répondre #30 le: 16 Février 2016 - 00:58:47 » |
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Je ne sait pas si dans l'état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.
salut, A mon avis, si on sais mesurer une vitesse air horizontale, alors avec le même capteur on sais la mesurer verticalement, c'est juste une histoire d'inclinaison Mais je ne sais pas si on sais mesurer une vitesse air horizontale en vol rectiligne uniforme en parapente. le vent relatif oui, mais il ne correspond pas à la vitesse horizontale air sauf pour un vol en palier rectiligne uniforme (difficile en parapente !) faudra faire un petit calcul avec l'angle de plané @plus Ben justement je ne vois pas en dehors de décrocher comment faire pour avoir une vitesse verticale air. Pour la vitesse horizontale air, c'est que tentais (mal sans doute ?) d'expliquer avec ma remarque à propos de la réponse 4 à cette question du QCM. Cette reponse comme la 3 d'ailleurs demande un peu de réflexion alors que la réponse 1 (la juste) peut très bien être apprise sans pour autant être comprise. Bonne nuit,
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Norby
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« Répondre #31 le: 16 Février 2016 - 08:05:16 » |
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En effet la question est piegeuse... Elle sous entend que t es pas forcement en air calme et que tu peux donc etre dans une ascendance ou degueulante et que donc fausser la mesure de la finesse air a la baisse ou a la hausse.
Pour moi elle devrait etre reformulee, on est pas la pour pieger les gens mais pour voir s ils ont bien compris
Norbert
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brandi
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« Répondre #32 le: 16 Février 2016 - 08:47:33 » |
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Ce n'est pas un piege c'est une question de réferentiel (question qui fait partie des top 3 de ce qui revient le plus souvent en mécavol) si on inverse vitesse-air horizontale sur taux de chute -6 par vitesse-sol horizontale sur vitesse-air verticale -6 La réponse est tout aussi fausse.
Ce qu'il faut retenir c'est Finesse air -> tout ce qui a un rapport quelconque avec la planète est faux, il n'y aucun sous-entendu possible. Il devient alors facile d'avoir bon à toutes les questions se rapportant à ce sujet.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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julien38
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« Répondre #33 le: 16 Février 2016 - 10:33:38 » |
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Il me semble pas que la question fasse partie d'un des 3 QCM... elle n'a donc jamais piégé personne!
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Chris224
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« Répondre #34 le: 16 Février 2016 - 10:43:39 » |
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Il me semble pas que la question fasse partie d'un des 3 QCM... elle n'a donc jamais piégé personne!
Alors j'ai peut-être passé ce qcm sur un site pirate de la ffvl Par ailleurs c'est la question E58 p267 du manuel du vol libre. Oui, j'aurais dû tilter, les deux vitesses ne sont pas dans le même référentiel Merci pour vos réponses
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Air Hic
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Air-Hic !
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« Répondre #35 le: 16 Février 2016 - 10:44:31 » |
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Merci pour vos conseils utiles Est ce qu'il serait aussi possible dans le même style, d'avoir des astuces mnémotechniques pour retenir les différences de calage des altis (QNH, QNE, QFE etc.) ou sur les règlements des diverses zones aériennes (TMA, CTR, CTA.....) Au plaisir de vous lire
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julien38
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« Répondre #36 le: 16 Février 2016 - 10:55:33 » |
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #37 le: 16 Février 2016 - 11:59:32 » |
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Tu ne confondrait pas la FFVL et la ligue Rhône-Alpes ?
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julien38
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« Répondre #38 le: 16 Février 2016 - 12:31:10 » |
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C'est bien de cliquer sur le lien! c'est un document de la fédé pas de la ligue!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #39 le: 16 Février 2016 - 12:34:06 » |
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C'est bien de cliquer sur le lien! c'est un document de la fédé pas de la ligue!
C'est bien de se tenir au courant avant d'affirmer des trucs péremptoires sur un forum. Si il n'y a que trois QCM sur le site de la ligue Rhône alpes, rien n’empêche les écoles et les examinateurs de choisir d'autres QCM que ces trois la.
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Stef7550
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« Répondre #40 le: 16 Février 2016 - 18:43:39 » |
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Les anciens QCM au format Acces qui sur le site de la FFVL permettaient de sortir des QCM aléatoires spécialement pour les examens. je pense pas que c'est toujours le cas, non ? De toute façon, un QCM reste un QCM. on peut avoir 100% de réussite et ne rien avoir compris. Pour une vrai efficacité, les QCM devraient être obligatoirement proposer suite à des cours théoriques. personnellement j'ai de la chance (ou pas !) je suis incapable de retenir un truc que j'ai pas compris
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Chris224
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« Répondre #41 le: 16 Février 2016 - 20:12:02 » |
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... De toute façon, un QCM reste un QCM. on peut avoir 100% de réussite et ne rien avoir compris. Pour une vrai efficacité, les QCM devraient être obligatoirement proposer suite à des cours théoriques. ...
Mouais... Pour avoir été des deux côtés de la barrière, je peux assurer qu'on peut très bien roupiller les yeux ouverts pdt un cours. Par contre il n'est pas interdit de potasser par soi-même et de croiser avec l'innombrable sources d'infos à notre disposition aujourd'hui. Voire de discuter ensuite avec de vrais gens Avoir 100 % de réussite sans avoir rien compris est sans doute possible, mais au prix de quel effort ? Un pilote sensé fournira plutôt son effort sur la compréhension, non ?
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Stef7550
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« Répondre #42 le: 16 Février 2016 - 23:29:45 » |
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... De toute façon, un QCM reste un QCM. on peut avoir 100% de réussite et ne rien avoir compris. Pour une vrai efficacité, les QCM devraient être obligatoirement proposer suite à des cours théoriques. ...
Mouais... Pour avoir été des deux côtés de la barrière, je peux assurer qu'on peut très bien roupiller les yeux ouverts pdt un cours. Par contre il n'est pas interdit de potasser par soi-même et de croiser avec l'innombrable sources d'infos à notre disposition aujourd'hui. Voire de discuter ensuite avec de vrais gens Avoir 100 % de réussite sans avoir rien compris est sans doute possible, mais au prix de quel effort ? Un pilote sensé fournira plutôt son effort sur la compréhension, non ? Bon bein..... tous le monde devant ses innombrables sources d'info...et RDV a la prochaine session de QCM
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Stef7550
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« Répondre #43 le: 16 Février 2016 - 23:40:04 » |
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Merci pour vos conseils utiles Est ce qu'il serait aussi possible dans le même style, d'avoir des astuces mnémotechniques pour retenir les différences de calage des altis (QNH, QNE, QFE etc.) ou sur les règlements des diverses zones aériennes (TMA, CTR, CTA.....) Au plaisir de vous lire si tu parles un peu anglais : Q Field Elevation Q Nautical Height Q Nautical Equivalent les infos des divers zones que tu donnes sont écrit sur les cartes !
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Chris224
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« Répondre #44 le: 17 Février 2016 - 09:09:58 » |
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Bon bein..... tous le monde devant ses innombrables sources d'info...et RDV a la prochaine session de QCM C'est plus sympa de bosser à plusieurs, je suis d'accord Stef (mais ça n'évite pas la nécessité du boulot personnel). De là à obliger les gens à assister à des cours avant de passer une session, je ne crois pas que ça empêcherait un éventuel bachotage "sans cerveau" ni que ce soit indispensable pour se former. C'est tout ce que je voulais dire...
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