+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 00:36:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QCM FFVL  (Lu 18257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALANE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sol ellus 2 trekking senso
pratique principale: apprends à voler
vols: toujour l'envie de volé vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 12 Juin 2015 - 11:52:10 »

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Février 2016 - 23:40:37 »

Bonsoir,

Dans les QCM FFVL en ligne pour le BP, version 2014.1, il y a une question sur la finesse/air pour laquelle je ne comprends pas pourquoi la 4ème proposition est fausse :

6. La finesse-air est le rapport : 0
portance sur traînée 6
traînée sur portance -6
distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement -6
vitesse-air horizontale sur taux de chute -6


Une subtilité m'échappe visiblement.
Si qq'un peut m'éclairer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #27 le: 15 Février 2016 - 23:51:05 »

Le taux de chute est une vitesse verticale sol, or la question porte sur la finesse air.
Le taux de chute est égal à une vitesse verticale air que en l'absence totale de mouvement verticaux de la masse d'air (généralement on raisonne dans l'autre sens) Cet immobilisme absolu de la masse d'air n'est jamais garanti sur la durée d'une mesure exploitable.

Je ne sais pas si dans l'état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.

D'autre part on peut considerer qu'à la question posé, la réponse 4 ne peut repondre en aucun cas car en vol équilibré, la vitesse air n'est pas horizontale mais sur trajectoire. Trajectoire forcément descendante dans la masse d'air.

Voila aussi pourquoi toute les finesses annoncées avec 2 decimales (voire avec une) devraient juste nous faire sourire.

Bonne nuit,
« Dernière édition: 16 Février 2016 - 00:06:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #28 le: 15 Février 2016 - 23:53:52 »

Le "taux de chute" est en référence au sol.  Il est impacté par les ascendances/dégueulantes dans lesquelles on peut se trouver.
Cette proposition "vitesse-air horizontale sur taux de chute" mélange une vitesse horizontale en référence à l'air et une vitesse verticale en référence au sol.  Tout faux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 16 Février 2016 - 00:18:58 »



Je ne sait pas si dans l'état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.

salut,

A mon avis, si on sais mesurer une vitesse air horizontale, alors avec le même capteur on sais la mesurer verticalement, c'est juste une histoire d'inclinaison Clin d'oeil

Mais je ne sais pas si on sais mesurer une vitesse air horizontale en vol rectiligne uniforme en parapente.
le vent relatif oui, mais il ne correspond pas à la vitesse horizontale air sauf pour un vol en palier rectiligne uniforme (difficile en parapente !)

faudra faire un petit calcul avec l'angle de plané

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #30 le: 16 Février 2016 - 00:58:47 »



Je ne sait pas si dans l'état actuel de la technologie, on soit capable de mesurer une vitesse verticale air pour un parapente en vol équilibré.

salut,

A mon avis, si on sais mesurer une vitesse air horizontale, alors avec le même capteur on sais la mesurer verticalement, c'est juste une histoire d'inclinaison Clin d'oeil

Mais je ne sais pas si on sais mesurer une vitesse air horizontale en vol rectiligne uniforme en parapente.
le vent relatif oui, mais il ne correspond pas à la vitesse horizontale air sauf pour un vol en palier rectiligne uniforme (difficile en parapente !)

faudra faire un petit calcul avec l'angle de plané

@plus

Ben justement je ne vois pas en dehors de décrocher comment faire pour avoir une vitesse verticale air.

Pour la vitesse horizontale air, c'est que tentais (mal sans doute ?) d'expliquer avec ma remarque à propos de la réponse 4 à cette question du QCM.

Cette reponse comme la 3 d'ailleurs demande un peu de réflexion alors que la réponse 1 (la juste) peut très bien être apprise sans pour autant être comprise.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 16 Février 2016 - 08:05:16 »

En effet la question est piegeuse...
Elle sous entend que t es pas forcement en air calme et que tu peux donc etre dans une ascendance ou degueulante et que donc fausser la mesure de la finesse air a la baisse ou a la hausse.

Pour moi elle devrait etre reformulee, on est pas la pour pieger les gens mais pour voir s ils ont bien compris

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Février 2016 - 08:47:33 »

Ce n'est pas un piege c'est une question de réferentiel (question qui fait partie des top 3 de ce qui revient le plus souvent en mécavol)
si on inverse
vitesse-air horizontale sur taux de chute -6
par
vitesse-sol horizontale sur vitesse-air verticale -6
La réponse est tout aussi fausse.

Ce qu'il faut retenir c'est Finesse air -> tout ce qui a un rapport quelconque avec la planète est faux, il n'y aucun sous-entendu possible.
Il devient alors facile d'avoir bon à toutes les questions se rapportant à ce sujet.

 
« Dernière édition: 16 Février 2016 - 08:54:01 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 16 Février 2016 - 10:33:38 »

Il me semble pas que la question fasse partie d'un des 3 QCM... elle n'a donc jamais piégé personne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 16 Février 2016 - 10:43:39 »

Il me semble pas que la question fasse partie d'un des 3 QCM... elle n'a donc jamais piégé personne!

Alors j'ai peut-être passé ce qcm sur un site pirate de la ffvl  Tire la langue
Par ailleurs c'est la question E58 p267 du manuel du vol libre.

Oui, j'aurais dû tilter, les deux vitesses ne sont pas dans le même référentiel  tomate

Merci pour vos réponses  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #35 le: 16 Février 2016 - 10:44:31 »

Merci pour vos conseils utiles  trinquer
Est ce qu'il serait aussi possible dans le même style, d'avoir des astuces mnémotechniques pour retenir les différences de calage des altis (QNH, QNE, QFE etc.)  hein ?  ou sur les règlements des diverses zones aériennes (TMA, CTR, CTA.....)
Au plaisir de vous lire  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 16 Février 2016 - 10:55:33 »

Alors j'ai peut-être passé ce qcm sur un site pirate de la ffvl  Tire la langue
C'est pas ce que j'ai dit! Il y a 3 QCM et c'est toujours les même!
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questionnaire-QCM-1-brevet-pilote.pdf
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questionnaire-QCM-2-brevet-pilote.pdf
http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questionnaire-QCM-3-brevet-pilote.pdf

Les autres questions ne peuvent pas tomber (c'est dommage ça favorise le bachotage mais c'est comme ca!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 16 Février 2016 - 11:59:32 »

Tu ne confondrait pas la FFVL et la ligue Rhône-Alpes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 16 Février 2016 - 12:31:10 »

C'est bien de cliquer sur le lien! c'est un document de la fédé pas de la ligue!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 16 Février 2016 - 12:34:06 »

C'est bien de cliquer sur le lien! c'est un document de la fédé pas de la ligue!

C'est bien de se tenir au courant avant d'affirmer des trucs péremptoires sur un forum. Si il n'y a que trois QCM sur le site de la ligue Rhône alpes, rien n’empêche les écoles et les examinateurs de choisir d'autres QCM que ces trois la.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 16 Février 2016 - 18:43:39 »

Les anciens QCM au format Acces qui sur le site de la FFVL permettaient de sortir des QCM aléatoires spécialement pour les examens.
je pense pas que c'est toujours le cas, non ?

De toute façon, un QCM reste un QCM.
on peut avoir 100% de réussite et ne rien avoir compris.
Pour une vrai efficacité, les QCM devraient être obligatoirement proposer suite à des cours théoriques.

personnellement j'ai de la chance (ou pas !) je suis incapable de retenir un truc que j'ai pas compris  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 16 Février 2016 - 20:12:02 »

...
De toute façon, un QCM reste un QCM.
on peut avoir 100% de réussite et ne rien avoir compris.
Pour une vrai efficacité, les QCM devraient être obligatoirement proposer suite à des cours théoriques.
...

Mouais...
Pour avoir été des deux côtés de la barrière, je peux assurer qu'on peut très bien roupiller les yeux ouverts pdt un cours. dodo

Par contre il n'est pas interdit de potasser par soi-même et de croiser avec l'innombrable sources d'infos à notre disposition aujourd'hui.
Voire de discuter ensuite avec de vrais gens  Cool

Avoir 100 % de réussite sans avoir rien compris est sans doute possible, mais au prix de quel effort ?
Un pilote sensé fournira plutôt son effort sur la compréhension, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 16 Février 2016 - 23:29:45 »

...
De toute façon, un QCM reste un QCM.
on peut avoir 100% de réussite et ne rien avoir compris.
Pour une vrai efficacité, les QCM devraient être obligatoirement proposer suite à des cours théoriques.
...

Mouais...
Pour avoir été des deux côtés de la barrière, je peux assurer qu'on peut très bien roupiller les yeux ouverts pdt un cours. dodo

Par contre il n'est pas interdit de potasser par soi-même et de croiser avec l'innombrable sources d'infos à notre disposition aujourd'hui.
Voire de discuter ensuite avec de vrais gens  Cool

Avoir 100 % de réussite sans avoir rien compris est sans doute possible, mais au prix de quel effort ?
Un pilote sensé fournira plutôt son effort sur la compréhension, non ?

Bon bein.....
tous le monde devant ses innombrables sources d'info...et RDV a la prochaine session de QCM  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 16 Février 2016 - 23:40:04 »

Merci pour vos conseils utiles  trinquer
Est ce qu'il serait aussi possible dans le même style, d'avoir des astuces mnémotechniques pour retenir les différences de calage des altis (QNH, QNE, QFE etc.)  hein ?  ou sur les règlements des diverses zones aériennes (TMA, CTR, CTA.....)
Au plaisir de vous lire  dent
si tu parles un peu anglais :

Q Field Elevation
Q NauticalHeight
Q NauticalEquivalent


les infos des divers zones que tu donnes sont écrit sur les cartes !
« Dernière édition: 16 Février 2016 - 23:51:22 par Stef7550 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 17 Février 2016 - 09:09:58 »

Bon bein.....
tous le monde devant ses innombrables sources d'info...et RDV a la prochaine session de QCM  Cool

C'est plus sympa de bosser à plusieurs, je suis d'accord Stef (mais ça n'évite pas la nécessité du boulot personnel).
De là à obliger les gens à assister à des cours avant de passer une session, je ne crois pas que ça empêcherait un éventuel bachotage "sans cerveau" ni que ce soit indispensable pour se former. C'est tout ce que je voulais dire...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 20 requêtes.
anything