+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: QCM FFVL  (Lu 18258 fois)
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Todd38
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« le: 17 Avril 2015 - 15:31:32 »

Bonjour,
en apprentissage, je suis en perf1, j'ai essayé les qcm du brevet sur le site de la FFVL http://qcm.ffvl.fr/#/qcm.

Alors soit je suis très nul (ce qui est fort probable) soit il y a aussi des problèmes avec les corrigés... souvent les réponses attendues donnent tout et son contraire.

Dois-je vraiment tenir compte des réponses pour continuer à valider mes connaissances ?

Merci de vos réponses,

todd
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Norby
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« Répondre #1 le: 17 Avril 2015 - 15:47:29 »

Ben dit plutot quelles questions te posent pb et on pourra te dire.
Il me semble qu'il ya un poste dedié pour cela mais sinon tu peux le faire ici !  pouce

J'ai pour ma part téléchargé la version Access pour jouer sur le PC, j'ai pas vu de conneries si c'est la meem base..

Norbert
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Todd38
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« Répondre #2 le: 17 Avril 2015 - 16:00:08 »

Par exemple, tout simple (parmi tant d'autres )

Votre aile est gonflée, stabilisée. Pour décoller :
vous continuez d'accélérer en tenant fermement les élévateurs avants
vous chargez votre ventrale puis accélérez mains hautes jusqu'au décollage
vous accélérez mains hautes en chargeant votre ventrale puis freinez franchement au moment du décollage
vous chargez progressivement votre ventrale en même temps que votre course s'accélère et gardez un contact permanent avec vos commandes

Et bien dans le corrigé ils attendent que l'on coche toutes les réponses !!!  effray   Bug informatique ? (je suis sous Mac)  je ferais une copie d'écran ce soir.
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Tangocharly
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« Répondre #3 le: 17 Avril 2015 - 17:13:53 »

Pas de souci ici, je n'ai bien qu'une seule bonne réponse au corrigé...
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #4 le: 17 Avril 2015 - 17:24:08 »

Par exemple, tout simple (parmi tant d'autres )

Votre aile est gonflée, stabilisée. Pour décoller :
vous continuez d'accélérer en tenant fermement les élévateurs avants
vous chargez votre ventrale puis accélérez mains hautes jusqu'au décollage
vous accélérez mains hautes en chargeant votre ventrale puis freinez franchement au moment du décollage
vous chargez progressivement votre ventrale en même temps que votre course s'accélère et gardez un contact permanent avec vos commandes

Et bien dans le corrigé ils attendent que l'on coche toutes les réponses !!!  effray   Bug informatique ? (je suis sous Mac)  je ferais une copie d'écran ce soir.

bizarre, moi aussi j'ai un mac et je viens d'aller voir ton exemple. Pour moi c'est OK, on voit bien évidemment les mauvaises réponses à -6 et la bonne à 6:

2. Votre aile est gonflée, stabilisée. Pour décoller : 6

vous continuez d'accélérer en tenant fermement les élévateurs avants -6

vous chargez votre ventrale puis accélérez mains hautes jusqu'au décollage -6

vous accélérez mains hautes en chargeant votre ventrale puis freinez franchement au moment du décollage -6

vous chargez progressivement votre ventrale en même temps que votre course s'accélère et gardez un contact permanent avec vos commandes 6
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Todd38
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« Répondre #5 le: 17 Avril 2015 - 18:00:14 »

oups desolé, j'ai cru qu'on nous enlevait les six points quand la réponse fausse n'était pas cochée. Désolé je n'avait pas compris la notation. Bon je retourne au Cm2.... Embarassé
J'ai trop honte... Je vais peut-être prendre un autre pseudo...
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Todd38
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« Répondre #6 le: 17 Avril 2015 - 18:22:56 »

Bon ça va 151 sur 180, faut que je potasse la réglementation et encore un peu la meca-vol...
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chatmalo
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« Répondre #7 le: 10 Juin 2015 - 11:16:48 »

Tien tant qu'on en est là...

J'ai pas bien compris la réponse à la question suivante :
Vous parcourez une branche de circuit où le vent est plein travers par rapport à votre route. Vous choisissez de préférence les cumulus :
- Auvent de la route à suivre.
- Sous le vent de la route à suivre.
- Sur la route à suivre.

La réponse est : au vent de la route à suivre...

Et moi j'ai répondu : sous le vent de la route à suivre.

Je ne comprends pas pourquoi ma réponse est fausse. En effet, pour se mettre en situation, imaginons qu'on va vers le Nord, donc route Sud-->Nord et que le vent vient de l'Est...
il me paraît plus logique d'aller exploiter les cumulus immédiatement à ma gauche (donc, à l'Ouest, soit sous le vent de ma route) pour justement arriver au niveau du cum par son coté Est soit en étant au vent du cum et ne pas subir l'effet Bagnard. En tout cas il ne me viendrait pas à l'idée d'aller chercher un cum sur un relief à ma droite soit à l'Est, en arrivant donc par le coté Ouest qui est sous le vent (donc au vent de ma route), et je me souviens bien des rares fois où je me suis planté et que je l'ai fais, et du bruit de vomissement de mon vario. Pourquoi est ce que ça serait différent sur un cum isolé? Quelqu'un peut-il m'expliquer son point de vue? Ça se passe comment pour les pleineux qui volent de cum en cum (bon ok, vous allez me dire en pleine c'est plutôt vent de cul, donc le vent de travers...)?
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Tangocharly
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« Répondre #8 le: 10 Juin 2015 - 11:19:44 »

Hello, je me suis fait avoir de la même manière que toi, avec le même raisonnement ( approcher le nuage sous le vent du thermique = pas bon.

suis preneur d'un avis.
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bip bip biiip


« Répondre #9 le: 10 Juin 2015 - 11:23:27 »

Le temps d'enrouler tu vas dériver donc il vaut mieux partir au vent de la route pour finir au plaf sous le vent.
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Triple Seven France
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« Répondre #10 le: 10 Juin 2015 - 11:37:47 »

En vrai vol de la vraie vie en plaine, si tu veux faire une branche travers vent, tu contres ta dérive en permanence et tu dois de préférence voler aux nuages et rester le plus proche possible du plafond. Il faut dans le cas idéal avoir une 'ligne" de cums exploitable travers vent et qui soit directement au-dessus de toi (donc pas vraiment de question "au vent/sous le vent").
Dans tous les autres cas, à partir de 15 km/h de vent t'es planté.
Si tu es obligé d'aller chercher un cum assez loin au vent, tu plombes et puis ensuite tu arrives sous le vent du thermique et c'est mort.
Si tu pars dans le sens du vent (option que prendra tout le monde), tu vas retrouver un thermique, tu referas le plafond loin dans la dérive, mais tu ne seras plus sur ta route et tu ne pourras plus jamais y revenir.

Donc, c'est pas ça la question. Le truc, c'est pas de voler.
Le truc là c'est que t'es dans un QCM parapente et que dans un QCM parapente tu veux avoir la bonne réponse, alors quand tu vois dans la question "je vais au vent où sous le vent ?", tu réfléchis pas : la bonne réponse c'est "au vent", un point c'est tout.
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« Répondre #11 le: 10 Juin 2015 - 12:33:53 »

Tien tant qu'on en est là...

J'ai pas bien compris la réponse à la question suivante :
Vous parcourez une branche de circuit où le vent est plein travers par rapport à votre route. Vous choisissez de préférence les cumulus :
- Auvent de la route à suivre.
- Sous le vent de la route à suivre.
- Sur la route à suivre.

La réponse est : au vent de la route à suivre...

Et moi j'ai répondu : sous le vent de la route à suivre.

Pfiuuuuu, y posent ce genre de question au bp?
Bon courage les gars!
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Tangocharly
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« Répondre #12 le: 10 Juin 2015 - 12:38:38 »

bpC  prof
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« Répondre #13 le: 10 Juin 2015 - 14:09:46 »

Ouais c'est pour le BPC...

Le truc là c'est que t'es dans un QCM parapente et que dans un QCM parapente tu veux avoir la bonne réponse, alors quand tu vois dans la question "je vais au vent où sous le vent ?", tu réfléchis pas : la bonne réponse c'est "au vent", un point c'est tout.
Moi qui croyait que la différence entre le BP et le BPC c'est qu'il fallait réfléchir très heureux

Ceci dit, avec l'explication de la dérive et du fait qu'après je me retrouve trop loin pour revenir, c'est un peu plus logique... Un peu...
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #14 le: 10 Juin 2015 - 16:37:47 »

j'aurais tendance a dire que
tu est sur une branche vent travers donc en gros tu crabe
un cumulus qui est au vent ta trajectoire dérive de manière a couper ta trajectoire
un cumulus qui est sous le vent de ta trajectoire va s'éloigner de ta trajectoire

si tu va chercher le cumulus sous le vent de ta trajectoire il s'éloigne pendant que tu essais de l'atteindre et on se retrouve avec un effet hercule et la tortue
si tu va chercher le cumulus au vent de ta trajectoire et si possible devant toi, au fur et a mesure que tu te rapproche de lui il se rapproche de toi et tu mettra moins de temps a le rattraper, de plus, pendant que tu l'enroule tu reste dans la zone de ta trajectoire.
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« Répondre #15 le: 10 Juin 2015 - 17:02:05 »

j'aurais tendance a dire que
tu est sur une branche vent travers donc en gros tu crabe
un cumulus qui est au vent ta trajectoire dérive de manière a couper ta trajectoire
un cumulus qui est sous le vent de ta trajectoire va s'éloigner de ta trajectoire

si tu va chercher le cumulus sous le vent de ta trajectoire il s'éloigne pendant que tu essais de l'atteindre et on se retrouve avec un effet hercule et la tortue
si tu va chercher le cumulus au vent de ta trajectoire et si possible devant toi, au fur et a mesure que tu te rapproche de lui il se rapproche de toi et tu mettra moins de temps a le rattraper, de plus, pendant que tu l'enroule tu reste dans la zone de ta trajectoire.
Ça c'est sûrement valable en plaine, mais je connais bon nombre d'endroits (surtout les lignes de crêtes) où les nuages ne dérivent pas : ils se forment là où ils s'alimentent (la face exposée) et décondensent sous le vent sans spécialement se mettre à dériver. Aborder ce genre de nuage par leur côté sous le vent risque bien d'amener plus rapidement que prévu à aller boire une bière, c'est faisable mais dans ce cas, en reprenant la question telle quel, moi je choisi d'aller mettre ma plume dans les cums au dessus de ma tête, je loupe mon bpc et je retarde l'heure de la bière. On peut comprendre, en fonction d'un paquets de paramètres non indiqués dans la question que cela pose un problème à chatmalo ou d'autres...
Bon courage les gars!  Rigole
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chatmalo
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« Répondre #16 le: 10 Juin 2015 - 17:02:36 »

D'accord pour la trajectoire...

Par contre les cums... Il me semblait qu'un cum actif se formait en continu au vent et se désagrégeait en continu sous le vent, à partir d'une même source, c'est à dire le thermique qui part toujours du même endroit, de la même zone de contraste ou de la même rupture de pente et qui elle est fixe au sol... C'est une pensée de montagnard pour qui la source des cums est principalement le relief? C'est différent en plaine? La puissance du cum prend le pas sur l'effet du contraste/relief et il "suce son propre thermique au cours de son déplacement" un peu à l'image d'une tornade en plus soft?

Par contre, pour ce qui est de devoir voler après un truc qui se déplace poussé par le vent, normalement on va plus vite que lui, puisqu'on a la vitesse propre de vol de notre parapente qui s’additionne à celle du vent qui nous pousse... Bon OK si on est pas vent de cul c'est moins sûr Clin d'oeil et s'il y a plus de vent au plaf qu'a l'altitude où on arrive dans le thermique ça joue aussi.

Par contre je suis d'accord pour dire que le thermique dérive et ce que tu dis ou ce que dis 777 devient complètement logique lorsqu'on est en plaine... Mais faudrait peut être le préciser dans l'énoncé de la question. Sourire

[Edit] merci plum' pour ton soutien... Comme quoi le vol en plaine et le vol en montagne n'est vraiment pas le même. Sourire Faudrait faire deux BPC différents!! très heureux
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 10 Juin 2015 - 17:10:27 »

Mais faudrait peut être le préciser dans l'énoncé de la question. Sourire


Nan. Pas la peine.
On est dans un QCM parapente.
Et dans un QCM parapente la bonne réponse c'est "Je vais au vent.".

C'est quand même pas compliqué. Et ça fait des points faciles à avoir !
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Parapente Samoens
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« Répondre #18 le: 10 Juin 2015 - 17:16:56 »

C'est l'éternel problème quand on rédige un QCM. On imagine une question sur une situation qui parait claire avec une réponse évidente et le candidat répond à coté car il voit une autre situation. Même en faisant des comités de rédaction, il est très difficile de rédiger des questionnaires sans ambiguïtés.

Conseil, il faut LIRE la question entièrement deux fois en ne sautant pas de mot (ce que l'on fait en lecture naturelle). Dans la question qui fait débat, le mot qui me semble important est choisir de préférence. Si j'ai deux thermiques équivalents en force et en distance, il est plus judicieux pour la suite du vol d'être placé au vent.
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Tangocharly
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« Répondre #19 le: 10 Juin 2015 - 17:24:08 »

Si j'ai deux thermiques équivalents en force et en distance, il est plus judicieux pour la suite du vol d'être placé au vent.

Que l'aéronef soit placé au vent du thermique ? J'aurais tendance à être d'accord, et donc dans ce cas il faudrait aller chercher le thermique sous le vent de la route ....  Yeux qui roulent
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 10 Juin 2015 - 17:41:58 »

Si j'ai deux thermiques équivalents en force et en distance, il est plus judicieux pour la suite du vol d'être placé au vent.

Que l'aéronef soit placé au vent du thermique ? J'aurais tendance à être d'accord, et donc dans ce cas il faudrait aller chercher le thermique sous le vent de la route ....  Yeux qui roulent

Réaction de gagne petit, tu es au vent du premier thermique mais incapable de revenir sur ton axe des 400 km du record ! Clin d'oeil

C'est bien ce que je décris, nous répondons tout les deux juste mais à deux questions différentes en lisant pourtant le même énoncé. Un vrai casse tête que de rédiger un QCM clair !
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chatmalo
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« Répondre #21 le: 11 Juin 2015 - 09:14:48 »

Quelqu'un sait s'il y a un endroit où on peut écrire pour signaler les fotes doretografe?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tangocharly
Invité
« Répondre #22 le: 11 Juin 2015 - 09:18:56 »

Si j'ai deux thermiques équivalents en force et en distance, il est plus judicieux pour la suite du vol d'être placé au vent.

Que l'aéronef soit placé au vent du thermique ? J'aurais tendance à être d'accord, et donc dans ce cas il faudrait aller chercher le thermique sous le vent de la route ....  Yeux qui roulent

Réaction de gagne petit, tu es au vent du premier thermique mais incapable de revenir sur ton axe des 400 km du record ! Clin d'oeil

C'est bien ce que je décris, nous répondons tout les deux juste mais à deux questions différentes en lisant pourtant le même énoncé. Un vrai casse tête que de rédiger un QCM clair !

Le prochaine fois je veux bien venir à votre session d'écriture de QCM pour jouer le role du bleu qui ne comprend rien/ lit de travers. Mr. Green

 De préférence avant que je passe le BPC tant qu'à faire !!  mort de rire
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ALANE
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« Répondre #23 le: 11 Juin 2015 - 12:27:35 »

il faux combien de bonne réponse pour être admie  au bp
mercie
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Tangocharly
Invité
« Répondre #24 le: 11 Juin 2015 - 12:31:18 »

BP : 75% soit 270 points mini
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