+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 02:12:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est la meilleure pédagogie pour initier au parapente ?  (Lu 16042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 16 Mai 2014 - 09:11:15 »

Tu étais doué mais cette pédagogie que tu as eue rebuterait plus d'un élève sur deux je pense...
Non, non, non, je n'étais pas doué. Mais j'étais encore jeune et ça compense...
Un truc qui m'avait aussi été dit et dont je me souviens encore : "Pour que ça marche, il faut dissocier le haut (les bras) du bas (les jambes)." Pas facile au début, l'un a tendance à fonctionner avec l'autre ; mais en s'appliquant on finit par y arriver... et là effectivement, ça marche !
Je peux faire un bilan de mon groupe proche, les gens avec qui j'étais qui ont commencé en même temps que moi : une fille n'a jamais voulu quitter les pieds du sol même en pente école, une autre fille a fait 3 ou 4 vols à plusieurs mètres du sol en pente-école et ça lui a fait tellement peur qu'elle n'a plus jamais voulu toucher un parapente, son compagnon a accroché à fond et dans un esprit très "masculin, à fond-à fond-à fond !" et s'est pulvérisé après moins d'un an de pratique autonome (polytraumatisé) et n'a plus jamais revolé, un copain a eu une glorieuse carrière de frapadingue du parapente avec plusieurs accidents, il est miraculé mais n'est plus en état de voler, une dernière fille vole toujours de manière régulière et est intouchable en thermique.

C'est sûr qu'après une initiation comme ça tu es prêt à tout vol !
Non, non, non. Tu es juste totalement inconscient de tout.
J'ai volé deux ans comme dans un rêve, sans me rendre compte de rien. Puis je me suis éveillé et la peur est arrivée petit à petit, en même temps que la compréhension de tous les phénomènes en jeu. Et c'est là que tu vois que l'avantage d'une telle pédagogie est de sélectionner ceux qui ont une vraie envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #26 le: 16 Mai 2014 - 09:32:50 »

une dernière fille vole toujours de manière régulière et est intouchable en thermique.

Ne serait-elle pas l'élue de ton coeur, en plus de ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Mai 2014 - 10:04:46 »

Cite-moi une seule activité aéronautique hors FFVL où l'élève est lâché tout seul à bord de son aéronef pour son premier vol.

On pourrait aussi dire cite-moi une seule activité aéronautique hors FFVL (et chiffons donc pour Jean-Nono!  Rigole ) où c'est possible de lacher l'élève tout seul à bord de son aéronef pour son premier vol.  Clin d'oeil

Je me souviens d'une fille qui etait venue faire un baptême de planeur. On lui a dit d'attendre un petit peu, mais qu'il n'y avait pas de pb..
Ce qu'elle fit, mais je la voyais perplexe.. du genre "ben qu'est-ce qu'ils font?!"

Le bi reviens, on ramène la machine et on lui dit, "c'est bon c'est à vous !"
Là elle dit "ben moi j'aimerais mieux monter dans celui là" en nous pointant le mono qui etait resté a coté (d'ou son coté perplexe du debut)
"Ha oui, mais la non, ce sont les meme, mais celui là c'est un monoplace !"
"ben oui, je prefererais"
 Surpris

En fait elle pensait venir pour faire un tour de planeur, comme tu prendrais un quad pour la 1/2 journée !
Du genre on lui explique, quand on tire sa monte, quand on pousse ca descend , comme ca pour aller a gauche, et là a droite, vous allez pas trop loin et tachez de revenir pour 16h00
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Elle a quand meme fait le tour en biplace et c'est très vite rendue compte qu'elle était a 100 lieux de ce qu'elle imaginait, et qu'effectivement elle aurait bien ete  bien embetée si elle etait parie seule ! Sans parler du pilotage, déja rien que pour dire où est le terrain !
 Rigole
Mais ca lui a bien plu, et c'est l'essentiel au final !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #28 le: 16 Mai 2014 - 10:18:34 »


En parapente, je ne saurais dire, mais je suppose qu'il y a ceux qui veulent voler juste le matin et le soir, ceux qui veulent juste faire des ploufs et les futurs voyageurs, les futurs acrobates etc..


Il y a surtout des profils d'apprentissage différents. Des élèves plus visuels, cérébraux, ou sensitifs... Avec plus ou moins d'envie, d'appréhension, d'émotivité...

Tout l'art du pédagogue est de cerner au plus vite le profil de l'élève pour lui apporter un enseignement adapté.

Ça n'est pas nécessairement incompatible avec un groupe. On peut apprendre la même chose de façons différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Willow16
Invité
« Répondre #29 le: 16 Mai 2014 - 11:48:08 »

Mon apprentissage, en plaine au treuil dans un club-ecole, pouvait inclure un ou plusieurs vols en bi peda, je n'en ai jamais fait car l'instructeur a estime que ca n'etait pas necessaire.

Donc apres 2/3 week-ends de gonflage, un matin il m'a dit : t'es pret pour faire tes premiers ploufs (en gros on te monte de quelques metres puis tu reposes, et tu repars...)...et au moment de gonfler, il me dit : non tout compte fait, on va te monter a 200 m  effray

Tout c'est tres bien passe, l'instructeur savait tres bien s'y prendre et a pilote ma montee (oui, au treuil ca rajoute la difficulte de tenir un cap face au vent et non en suivant l'axe terrain, pas facile au debut) puis il m'a demande de larguer et c'etait parti, je volais... Rigole

En gros, j'ai eu tellement la trouille pendant tout le treuillage qu'une fois largue, ca n'etait plus que du bonheur.

Pour le bi peda, apres coup je regrette de ne pas en avoir fait car c'est a mon avis un plus, notamment quand on aborde le thermique...j'ai fait sans mais je reste persuade que ca m'aurait permis de gagner du temps dans ma progression et de prendre de bons reflexes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 16 Mai 2014 - 12:10:12 »


En parapente, je ne saurais dire, mais je suppose qu'il y a ceux qui veulent voler juste le matin et le soir, ceux qui veulent juste faire des ploufs et les futurs voyageurs, les futurs acrobates etc..


Il y a surtout des profils d'apprentissage différents. Des élèves plus visuels, cérébraux, ou sensitifs... Avec plus ou moins d'envie, d'appréhension, d'émotivité...

Tout l'art du pédagogue est de cerner au plus vite le profil de l'élève pour lui apporter un enseignement adapté.

Ça n'est pas nécessairement incompatible avec un groupe. On peut apprendre la même chose de façons différentes.
Oui l'art du pédagogue est vital, le feeling qui passe entre l'enseignant et l'apprenant... Mais on peut être bon technicien, bon pilote et ne pas savoir enseigner. Il y a ceux qui aiment bien initier, ceux qui aiment bien les confirmés...
Par contre dans un groupe, vraiment pas évident car l'apprenant va avoir tendance à regarder autour de lui ce qu'il se passe et se situer par rapport aux doués et moins doués. Après c'est au moniteur à faire en sorte que personne ne lâche et progresse à son rythme sans stresser les plus apeurés et sans brider les plus sensitifs.
Il y a une dimension "pécuniaire" à ne pas négliger : l'école qui va faire des bi-pédagogiques va nécessairement mettre plus de temps (et consacrer un moniteur par élève...) à former un élève mais l'élève mieux formé ira sans doute plus loin car l'apprentissage s'est fait en douceur et quasiment au cas particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #31 le: 16 Mai 2014 - 12:36:31 »

bonjour.

Citation
Le bi reviens, on ramène la machine et on lui dit, "c'est bon c'est à vous !"
Là elle dit "ben moi j'aimerais mieux monter dans celui là" en nous pointant le mono qui etait resté a coté (d'ou son coté perplexe du debut)
"Ha oui, mais la non, ce sont les meme, mais celui là c'est un monoplace !"
"ben oui, je prefererais"
 Surpris

En fait elle pensait venir pour faire un tour de planeur, comme tu prendrais un quad pour la 1/2 journée !
Du genre on lui explique, quand on tire sa monte, quand on pousse ca descend , comme ca pour aller a gauche, et là a droite, vous allez pas trop loin et tachez de revenir pour 16h00

à peut près la même histoire:
y a quinze ans
deux parisiennes clown  en vacances à la campagne qui arrivent au club d'ULM pour louer un pendulaire,
et partir ensembles, toutes les deux.
on leur dit que c'est pas possible qu'il faut un brevet de pilotage...

qu'on veut bien leur vendre une balade mais avec un pilote!

on les fait rentrer dans le hangar...
y'en à une qui dit: mais c'est grand un ULM, je voyais ça plus petit à la télé!   canap

 salut !
bruno


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 18 Mai 2014 - 12:01:40 »

une dernière fille vole toujours de manière régulière et est intouchable en thermique.


 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #33 le: 19 Mai 2014 - 10:09:11 »

+1 avec gilles :
Citation
La meilleure pédagogie pour initier au parapente est celle qui prendra en compte :
- les particularités du lieu (topo, météo…),
- les particularités du stagiaire,
- les particularités de l'équipe enseignante,
et qui saura adapter son enseignement au mieux en fonction de ces facteurs.

Il n'y a malheureusement pas de recette toute faite.
j'ajoute que pour cela il y a plein d'outils différents (exercices au sol, pentes école, plat école, portique, minivoile, vidéo, photo, schémas, ...) dont le bi péda fait partie.

Le bi est essentiel pour rassurer le moniteur sur la capacité de l'élève à respecter les consignes et aussi un formidable outil pour améliorer la gestuelle du pilote (crispation commande, placement du regard) sans parler de la démystification de certaines manoeuvres (assymétriques, frontales, 3.6, arrondi en finale, etc, ...)

La plupart des enseignants utilisent ces outils de manière collective ou individualisée pour faciliter la progression des elèves (et non comme une recette qui marche pour tout le monde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #34 le: 03 Juin 2014 - 12:40:52 »

Salut a tous,je suis assez d'accord avec le fait que faire son premier vol seul sous sa voile et plus que jouissif,et je pense que bien des écoles doivent écouter les souhaits de leurs élèves ou sinon je suis tombé sur la perle rare,après des minis plouf raz les champs en spiru 18,j'ai fais 3 jours de stage perf avec eux,en 3 jours il m'on propulsé du stade "je décole mal en spiru avec mauvais gestes"au stade déco et attéro propre en parapente,et ils m'on fait un condensé des conditions de vols,l'aérologie et la méca vol,le tout super bien expliqué donc assimilé.
Après 1 an,je regarde en arrière,déja juste depuis le mois de février je suis déja à 25 heures de vols,l'année dernière,15 heures et j'ai eu l'occasion de voler dans toutes sortes de conditions et a chaques vols leurs conseils me parlent et me permettent de comprendre mon environnement donc de voler serein,je me dis que cette apprentissage a été top pour moi,néanmoins,je referais 1 ou 2 jours pour
voir plus en détail les gros incidents de vols.
Merci d'ailleurs à eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #35 le: 03 Juin 2014 - 12:49:55 »

je dois dire aussi que j'ai acheté les dvd d'apprentissage pour le travail au sol(les jeux dans le vent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Manu OPP
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bion 2
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


quand c'est bon on attend pas que ce soit meilleur


WWW
« Répondre #36 le: 06 Septembre 2014 - 10:26:57 »

Salut à tous,

je travaille avec Gwen35, nous utilisons beaucoup le bi-place en formation, c'est un outils efficace à tous niveaux de progression (même après le brevet de pilote !), comme tous les outils pédagogiques il faut savoir s'en servir au bon moment.
A titre d'exemple il est possible d'amener un élève à effectuer son premier vol solo en silence radio, en alternant vol bi-place (le stagiaire est pilote) et travail au sol avec une aile solo.

Contactez les écoles que vous avez sélectionné, parlez avec vos futurs moniteurs, allez les rencontrer, voire comment ils travaillent réellement sur le terrain, comparez les prix et les contenus, entre une séance à 4, 6 ou 8 élèves avec un moniteur et une séance à 1 ou 2 élèves avec le même moniteur le volume de travaille ne sera pas le même.

Donnez vous du temps pour choisir, vous ne ferez votre initiation qu'une fois !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 07 Septembre 2014 - 09:31:15 »

J'ai pu assister à l'initiation de mon amie. Pente école, puis petits vols de quelques secondes de durée croissante (on monte de plus en plus haut sur la pente école) pour appréhender décollage et atterrissage avant le grand vol le 3° jour. Vol biplace pédagogique pour mettre en lumière certains problèmes et les gommer.
Une des meilleures pédagogies est celle qui s'adapte à l'apprenant en lui donnant les solutions de son autonomie. Après les groupes de 4,6,8 élèves et les groupes de 2, cela n'a effectivement rien à voir. Quel est le but de l'école ? Le chiffre d'affaires ? La fidélisation ? La vraie autonomie en une semaine ou au bout de deux voire 3 stages ? Là on touche au coeur du "problème"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #38 le: 07 Septembre 2014 - 17:07:08 »

Penser à une vraie autonomie au bout d'une semaine relève de l'utopie pure et simple. Et même après 3 stages (~30 vols), je pense sincèrement que, l'on ne peut que parler des prémices de l'autonomie et encore que pour un pilote naturellement doué sur des sites faciles et dans des conditions aéro sans... surprises potentielles.

S'imaginer avoir acquis la vraie autonomie parce que l'on arrive à gonfler à peu près face voile et atterrir à peu près sur ces pieds avec entre un vol de 15' pour 700 m de dénivelé ou on aura ressenti chaque frémissement de l'aile comme une aérologie dantesque et qu'une fois l'aile à nouveau dans le coffre de la voiture. On parle de ce vol comme un grognard revenu de la Bérézina.  Ce n'est que s'auto-masturber l'intellect et finir par être en danger le jour où, quand même décollé, on se retrouve dans une vrai aérologie remuante.

Mais bon, discussion sans fin, il faut se donner rendez-vous dans 10 ans (ou 25...) pour connaitre la fin heureuse (ou malheureuse...) de la quête de la vraie autonomie des uns et des autres (moi y compris, bien sur !)

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.239 secondes avec 22 requêtes.