+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 08:43:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est la meilleure pédagogie pour initier au parapente ?  (Lu 16110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 14 Mai 2014 - 14:04:05 »

Certaines écoles font faire de la pente école : et vas-y que je cours toute la journée...gonflage, contrôle au sol de la voile, sensations sous la voile... mais le jour du grand vol, c'est tellement différent (déjà on n'apprend pas à atterrir !)
Certaines écoles font d'abord faire des biplaces pédagogiques et donnent les commandes au fur et à mesure à l'élève pour qu'il s'habitue au virage, à tenir la voile en l'air et à atterrir.
Ensuite il y a le classique dos voile.
Alors que certaines écoles font faire du face voile le plus vite possible.
Il y a certainement d'autres expériences et avis, mais quelle est selon la vous la méthode qui donne les meilleurs résultats (indépendamment de toute considération financière...) car on peut mettre 8-10 élèves sur une pente école ensemble. Dans un biplace... 1 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Mai 2014 - 14:09:59 »

Normalement a la fin en pente ecole t'enchaine les ploufs, donc les deco et les atterros et l'arrondi qui va bien.
Pour le grand vol si tu sais faire cela c'est tout ce qu'on te demande, car pour le reste ca vol tout seul un parapente et t'es téléguidé par le mono.

Ensuite face voile/ dos voile ca depend surtout de sites.. mais generalement c'est plutot au calme et sans vent ni brise donc le dos vol est le plus indiqué qu'on soit eleve 1er vol ou non d'ailleurs.
Apres si le site est souvent venté meme faiblement c'est normal d'aller vite a la maitrise du face voile dans la progression.

Je pense que ces différences sont surtout des petites adaptation à l'aerologie et la topographie du coin

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (qqs uns ... depuis 1986) vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 14 Mai 2014 - 15:25:40 »

Mon expérience remonte à la génèse du parapente (1986 à Mieussy) (finesse entre 2.5 et 3.0...) mais j'ai le souvenir d'une progression par étapes vers le grand vol assez bien constuite.

-Gonflages dos par vent nul.
-Puis débuts de course d'élan sur une pente adaptée pour ne pas décoller mais pour apprendre à gonfler/courir/freiner
-Puis plusieurs sauts de puce (1-2m du sol) sur une pente légèrement plus marquée avec un vent léger pour faire un vrai déco / atterro sans avoir la barrière psychologique de s'éloigner trop du sol
-Puis vol intermédiaire (150m de dénivellé/200m trajectoire vol). La tension monte d'un cran mais l'atterro reste en visuel
-Après ça le grand vol (1000m) offre enfin assez de temps pour se déstresser un peu entre le déco et l'atterro.
-Ensuite on commence à travailler progressivement avec du vent (dos ou face selon).

Pour le premier grand vol le guidage à la radio par l'instructeur me paraît adéquat pour guider l'élève dans son approche vers l'atterro et lui indiquer le moment et l'amplitude pour déclencher l'arrondi. Consacrer à chaque élève un biplace uniquement pour ça me paraît luxueux. Autant réserver le bi pour la progression vers le cross.

Il est vrai que j'avais la chance d'habiter pas loin de l'école et pouvais venir au coup par coup en fonction de la météo. C'est sans doute plus délicat pour ceux qui viennent faire un stage pendant 1 semaine et doivent tenter un maximum de sorties.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Mai 2014 - 15:28:18 »

Y'a pas une méthode qui marche avec tout le monde (Ca aurait fini par se savoir...) Mais des méthodes qui fonctionnent avec une personne (Et éventuellement un site, des conditions météo...) et pas avec d'autre, tout l'art du pédagogue est contenu dans sa capacité à proposer un apprentissage différencié en fonction des personnes pour permettre la progression la plus rapide et agréable possible, mais il faut reconnaitre que tous les moniteurs ne sont pas égaux devant ce petit jeu... Certains on une capacité assez extraordinaire pour voir ce qui cloche et adapter les exercices, d'autres n'y arrivent qu'au bout de pas mal de temps voir jamais... On entend souvent dire que la pédagogie c'est l'art de la répétion, ce en quoi je suis assez d'accord, sauf à répéter inlassablement (Par paresse intellectuelle ou manque d’expérience) le même exercice qui foire systématiquement, se consolant en pensant que l'élève Ducobu est vraiment la brêle de la semaine, pour le dire différemment: Y'a pas de mauvais élèves*, y'a que des mauvais moniteurs  prof

*Enfin, ils sont rares
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #4 le: 14 Mai 2014 - 16:11:09 »

Bonjour M@thieu,

J'ai commencé en janvier 2013 à Soboba (Californie) :
D'abord, gonflage sur la LZ avec un léger vent, une course de 80 m avec contrôle de la voile. L'instructeur fait toujours une démonstration avant avec le même matériel. J'en ai fait 2 avec un contrôle correcte. Selon les personnes cela peut durée un peu plus longtemps.
Après, pente école, dos voile, gonflage petit vol et atterro. 6 pour moi, avec une chute au premier, trop surpris ! Puis correction des défauts par l'instructeur qui explique chaque problème (formation d'ingénieur, c'est précis et claire).
Ensuite, en haut de la pente école avec des vols plus long (super !), 3 pour moi.
Puis du 80 m, le premier grand vol pour le site. J'en ai fait 4 pour bien maîtriser l'atterrissage sur la longue LZ.
Pour finir, décollage officiel du 200 m : génial !
Les conditions météos étaient excellentes et j'ai fait 3 ploufs en fin de journée.

Cela s'est passer sur deux jours, c'est la moyenne pour les étudiants en parapente ici. Il y a bien quelques "pas doué" qui prennent plus de temps, beaucoup plus de temps, mais c'est rare, n'es pas David...
Pendant la période de midi à 15h pas bonne pour voler, c'est cours théoriques avec tableau blanc et ensuite discussion ouverte sur le matériel, les sites du coin, le club...
J'ai passé mon "P2" après 25 vols en une dizaine de jour, moins si la météo avait été meilleure, normalement 1 semaine.
L'instructeur est important, si tu as un bon contact et qu'il a une bonne expression, claire et simple, c'est vraiment un plus.
J'ai vu à l'œuvre d'autre Instructeur sur le même site ou sur d'autres sites. On trouve de tout : celui qui n'arrête pas de parler à la radio tout le temps... Celui qui n'explique pas très bien ce qu'il veut faire apprendre, celui qui s’énerve pour un rien...
Je suis assez content d'avoir eu un bon instructeur que tout le monde trouve claire et efficace. Cela ma permit de progresser régulièrement pendant ma première année de vol. Le site a aussi son importance, la pente école doit être face au vent dominant, assez pentu mais pas trop... Et la LZ longue et large. Mais c'est souvent le cas ici.
Pour le face voile, c'est après du gonflage sur la butte, fait pour, que j'ai commencé à le pratiquer, après le cinquième jours. J'ai plus de 65 h de gonflage maintenant et je continue à en faire, c'est important pour un bon contrôle au décollage et puis c'est fun.
Une dernière chose, je n'ai jamais fait de tandem, pas eu l'occasion.

Bon vol bien instruit Clin d'oeil Jean-Nono
 
« Dernière édition: 14 Mai 2014 - 16:21:38 par Jean-Nono » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 14 Mai 2014 - 23:45:06 »

pour moi gonflage et pente école sont des prérequis indispensables,
a quoi bon chercher a donner a un élève des notion de virage s'il est incapable de lever une aile ou de la piloter au sol
sans compter que les manœuvres au sol peuvent être répétées a l'envie jusqu’à ce que ça passe correctement, alors qu'en bi péda entre l'élève dépassé et le mono qui a l'impression de perdre son temps, pas sur que ce soit efficace.
il ne faut pas oublier aussi qu'un stage init n'est pas une fin en soi, mais plutôt un canevas indiquant a l'élève les étapes de la progression "si possible a reprendre en autonomie" et dans ce cas là, il me semble indispensable pour un pilote sortant d'init de recommencer par le gonflage au sol avant même d'envisager d'avoir les pieds qui décollent sur une pente école, au voit trop souvent sur des sites des pilotes tout frais sorti de l’œuf se prenant pour des aigles royaux alors qu'ils ont a peine les compétences d'un pioupiou
je pense qu'il serais utile en fin d'init d'emmener les élèves sur la pente école et les laisser gérer leur séance en "autonomie" pour leur faire comprendre ou se situe leur niveau ainsi que le chemin qu'il reste a faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #6 le: 15 Mai 2014 - 02:10:06 »

Le bi peda peut être intéressant en complément des diverses étapes de progression d'un pilote mais en faire l'élément de base de la formation en initial., j'en doute qu'il y ai un intérêt.
Il ne présente aucun enseignement dans la phase déco et pas plus en finale à l'atterro. Tout au plus permet-il de démystifier un peu le plan de vol, l'approche et la perte d'altitude.
Plus tard en perf. pour apprendre les 1er thermiques il peut à nouveau servir à démystifier mais pas non plus comprendre le vol thermique.
Les ressentis sont tant différent entre bi et solo que...

Est ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un qui souhaite un jour PILOTER une moto, apprendre à conduire en tant que passager ?

C'est sympa pour connaitte des sensation et rêver mais aapprendre ? Autant esperer apprendre sur une game-boy...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #7 le: 15 Mai 2014 - 04:07:42 »

Y'a pas une méthode qui marche avec tout le monde (Ca aurait fini par se savoir...) Mais des méthodes qui fonctionnent avec une personne
1
en revanche, quand l'apprenant ne veux pas mettre le prix d'un stage individuel, il sait aussi qu'il va se retrouver parmi une masse
et le mono il va jamais pouvoir adapter à chacun, il va faire une moyenne (ce sont tous les stagiaires qui font de la pente école ou tous du bi péda ou tous des vols)

après il y a aussi 2 publiques bien différents
* des gens qui font un stage init parapente comme ils feraient du rafting ou du tricot
* de gens qui veulent apprendre méticuleusement parce qu'ils savent déjà qu'ils veulent devenir pilote
(ils faudrait que les écoles proposent 2 stages différents avec 2 appellations différentes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #8 le: 15 Mai 2014 - 06:51:53 »

Bonjour Piwaille,

Oui, c'est très vrai, j'étais le seul élève pendant 15 jours, la progression est vraiment plus facile ainsi. En groupe, c'est plus décousu et plus long pour débuter.

Bon vol d'initiation, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #9 le: 15 Mai 2014 - 07:59:18 »

Est ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un qui souhaite un jour PILOTER une moto, apprendre à conduire en tant que passager ?

Salut wowo, en bi peda l'élève pilote... parfois du déco (juste après le gonflage) jusqu'à l'attero
alors on a des différences bien sur liées a la charge , l'inertie, l'effort aux commandes, le fait de ne pas être seul mais c'est un super outil qu'on utilise beaucoup  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #10 le: 15 Mai 2014 - 09:21:33 »

OK Gwen,

J'ai exprès forcé un peu le trait pour en venir à ce qui me essentiel dans l'initiation et ou je ne vois pas trop l'apport du bi-pédagogique, l'apprentissage de la bonne gestuelle et de sa compréhension des phases de déco et atterro.
Le bi peut aider à expliquer certaines choses de facon agréable mais je ne crois pas à sa réelle efficacité pédagogique pour la majorité des élèves. J'y vois plus un argument marketing qui s'est vu repris plus largement car il plait. Il plait comme plaisent les appareils de musculation par stimulation électrique.
Pour progresser il faut s'exercer sous un regard critique et... recommencer et... recommencer et...

C'est ma vision de l'apprentissage, à chacun la sienne.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #11 le: 15 Mai 2014 - 09:25:48 »

Le bi peda peut être intéressant en complément des diverses étapes de progression d'un pilote mais en faire l'élément de base de la formation en initial., j'en doute qu'il y ai un intérêt.
Il ne présente aucun enseignement dans la phase déco et pas plus en finale à l'atterro. Tout au plus permet-il de démystifier un peu le plan de vol, l'approche et la perte d'altitude.
Plus tard en perf. pour apprendre les 1er thermiques il peut à nouveau servir à démystifier mais pas non plus comprendre le vol thermique.
Les ressentis sont tant différent entre bi et solo que...

Est ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un qui souhaite un jour PILOTER une moto, apprendre à conduire en tant que passager ?

C'est sympa pour connaitte des sensation et rêver mais aapprendre ? Autant esperer apprendre sur une game-boy...

Bonne nuit,

J'ai formé quelques dizaines de pilotes en bi-péda exclusivement, alors je te remercie pour ton intervention...  Rigole

Pendant un bi-péda, un élève n'est pas passager. C'est le moniteur qui l'est (à part la phase de décollage). Aujourd'hui, je fais un seul bi-péda par stage init avant le premier vol solo (j'ai changé d'école), et l'élève tient les commandes jusqu'à ce que la voile soit affalée au sol.

Tu fais un parallèle avec la moto. Je vais en faire un avec un milieu plus proche du nôtre. Cite-moi une seule activité aéronautique hors FFVL où l'élève est lâché tout seul à bord de son aéronef pour son premier vol.

La meilleure pédagogie pour initier au parapente est celle qui prendra en compte :
- les particularités du lieu (topo, météo…),
- les particularités du stagiaire,
- les particularités de l'équipe enseignante,
et qui saura adapter son enseignement au mieux en fonction de ces facteurs.

Il n'y a malheureusement pas de recette toute faite.
« Dernière édition: 15 Mai 2014 - 09:38:34 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #12 le: 15 Mai 2014 - 09:35:57 »

 salut !

je suis pas mono donc je peux en rajouter une couche en faveur du bi péda

*déjà avant de lacher l'élève ça permet de voir comment il va réagir avec plusieurs centaine de mètres de gaz sous les pieds... et à mon avis c'est beaucoup plus sur que l’enchaînement petits vols (10-50m) puis grands vols car ça reste le sol qui fait mal, donc les petits vols sont plus dangereux

* un bi péda, c'est -dans un stage avec une demi douzaine d'autres stagiaires- un moment de stage individuel ou le mono est seul pour l'élève

* un bi péda c'est effectivement l'élève qui réalise l'exercice avec la douce vois suave du mono collé dans son dos et qui lui sussure à l'oreille les appréciations fines sur la réalisation de l'exercice en cours

après c'est comme tout ... il peut y avoir des façon de réaliser des bipéda qui sont moins bonnes que d'autres. De mon oint de vue c'est un passage obligé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2014 - 09:44:31 »

J'ai débuté avec ce que je considère avoir été pour moi une très bonne pédagogie.

3 ou 4 après-midi de pente école dans la boue de l'hiver.
Avec une voile ingonflable, VS 26 pour ceux qui connaissent.
Sans aucune protection dorsale, comme ça t'avais envie de rester sur tes jambes au décollage et ceux qui refusaient le sol à l'atterro ne recommençaient pas...
Avec des messages du genre : "Donc là tu as tes faisceaux de frein. Freins en mains et démêlés ou pas, c'est la vie ou la mort." Et aussi : "Au début, il faut faire 100 vols en air calme avant de passer à quoi que ce soit d'autre". (Je suis toujours partisan de ces deux messages.)
Premier vol (pas de radio et un seul gars en haut) sur un site de 70 m de dénivelé : "Décollage, à gauche le long du relief, virage à droite au bout en direction de l'atterro, on s'aligne, bras hauts et les deux freins à fond."
Verdict : "Il est prêt".
Alors une semaine plus tard, premier grand vol (toujours en hiver), 700 m de dénivelé, une nouvelle sellette et une nouvelle aile (pour essai avant achat), un endroit inconnu, pas de radio, on monte au décollage : "Alors là tu vois on étale ici, tu décolles, tu sors du relief et tu obliques à gauche mais pas trop, l'objectif c'est de passer cette crête là le plus haut possible. Ensuite quand tu es sur cette crête tu es au-dessus de l'atterro qu'on a vu tout à l'heure en direction du village. Tu fais tes S et tu te poses." Sur ce, mon moniteur sors son biplace, charge sa passagère et part en vol en me laissant seul sur ce décollage enneigé !
J'ai fait comme il m'a dit et tout m'a paru facile.

Aux gens qui ont vraiment une grosse envie de voler, je dis toujours de ne pas faire de biplace, d'attaquer directement par une initiation.
Car il y a dans ces premiers moments où l'on a tout à découvrir une telle excitation jubilatoire ! Il faut le vivre par soi-même en toute responsabilité.
Et surtout, à l'heure actuelle après toutes ces années je crois que mon plus beau vol c'est ce premier décollage réussi sur la pente-école... Lorsque pour la première fois de ma vie mes pieds ont quitté le sol par mes propres moyens, seul, ce fut exactement comme dans les rêves de vol que je faisais, cette sensation de sustentation, de portance au bout des doigts, incroyable, indescriptible ; puis posé comme une fleur, toujours comme dans un rêve ! Pour moi il faut vivre ça, vierge et seul.

S'il fallait réapprendre maintenant, je voudrais un stage à effectif réduit, qui m'envoie en l'air dès le premier jour, puis qui continue tout en bi pédagogique pour une progression accélérée avant de me mettre dans les clous pour une autonomie en air calme sur site connu. Histoire de ma lâcher pour que je fasse mes 100 vols.
Et ensuite je prendrais un illimité sur un an pour en bouffer encadré en toutes conditions avec possibilité de bi pédagogique à chaque fois que ça coince.
Le luxe, quoi !

Vincent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #14 le: 15 Mai 2014 - 13:32:12 »


Tu fais un parallèle avec la moto. Je vais en faire un avec un milieu plus proche du nôtre. Cite-moi une seule activité aéronautique hors FFVL où l'élève est lâché tout seul à bord de son aéronef pour son premier vol.


Ben le paramoteur !  canap

Et je dois en oublier d'autre, comme le parachutisme... vrac

Bon vol. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #15 le: 15 Mai 2014 - 14:02:06 »


Ben le paramoteur !  canap

Et je dois en oublier d'autre, comme le parachutisme... vrac


Pour le paramoteur, on est un peu kif-kif le parapente, non ?

Pour le parachutisme, avec la PAC, le gars est en contact physique avec son moniteur jusqu'à ce qu'il soit sous aile. Donc, pendant toute la période dangereuse. Après, il ouvre très éloigné du relief et pose sur des aérodromes plats de plusieurs hectares...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 15 Mai 2014 - 14:09:52 »


Ben le paramoteur !  canap

Et je dois en oublier d'autre, comme le parachutisme... vrac


Pour le paramoteur, on est un peu kif-kif le parapente, non ?

Pour le parachutisme, avec la PAC, le gars est en contact physique avec son moniteur jusqu'à ce qu'il soit sous aile. Donc, pendant toute la période dangereuse. Après, il ouvre très éloigné du relief et pose sur des aérodromes plats de plusieurs hectares...

Bonjour Gilles,

Ben la question est claire, je réponds simplement et oui c'est très similaire, mais différent, sinon ce serait à la FFVL.  canap

Pour le para, l'atterrissage est aussi une période dangereuse, il me semble. banane qui s'?crase

Bon vol, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #17 le: 15 Mai 2014 - 15:16:58 »


Ben la question est claire, je réponds simplement et oui c'est très similaire, mais différent, sinon ce serait à la FFVL.  canap

Pour le para, l'atterrissage est aussi une période dangereuse, il me semble. banane qui s'?crase


Ouais, tu as raison, c'est ma demande qui était mauvaise. J'aurais dû dire : hors deltas et chiffons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #18 le: 15 Mai 2014 - 15:46:55 »


Ben la question est claire, je réponds simplement et oui c'est très similaire, mais différent, sinon ce serait à la FFVL.  canap

Pour le para, l'atterrissage est aussi une période dangereuse, il me semble. banane qui s'?crase


Ouais, tu as raison, c'est ma demande qui était mauvaise. J'aurais dû dire : hors deltas et chiffons.

Désolé, il y a aussi : le planeur à décollage à pied... Oui je suis chiant, mais tu le cherche aussi un peu. bisous

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #19 le: 15 Mai 2014 - 16:47:16 »


Désolé, il y a aussi : le planeur à décollage à pied... Oui je suis chiant, mais tu le cherche aussi un peu. bisous

Bon vol, Jean-Nono

Si c'est du swift que tu parles, je n'ai jamais vu personne décoller là-dedans sans être passé au préalable par un véritable planeur à double commande.

En tout cas, à l'époque où je m'y intéressais, l'importateur exigeait que tu passes quelques heures avec lui avant tout essai dans un "vrai" planeur.

Du coup, cet exemple se rapproche encore plus du bi-péda, où les sensations entre bi/solo (swift/planeur) sont différentes.

Et tu n'es pas chiant. Ça m'intéresse d'avoir des contre-exemples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #20 le: 15 Mai 2014 - 17:52:05 »

Bonjour Gilles,

Merci, je pense surtout au planeur auto porté vu à Marchal, un mono-pilote assis sur un siège et juste une roulette dessous, le tout à l'air libre. vol initiation


http://stoul.free.fr/Balade/images/recit57/m53a849cb.jpg


J'aime partager mes faibles connaissances. +1 au karma

Bon vol, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #21 le: 15 Mai 2014 - 19:32:00 »

bonjour.

Citation
Pour le parachutisme, avec la PAC, le gars est en contact physique avec son moniteur jusqu'à ce qu'il soit sous aile. Donc, pendant toute la période dangereuse. Après, il ouvre très éloigné du relief et pose sur des aérodromes plats de plusieurs hectares...

moi qu'and j'avais fait un stage para. le mono était resté dans l'avion.
moi j'avais un gros sac attaché au PILATUS avec une sangle et un mousqueton... et j'avais tombé tout seul.
moi j'ai tiré à droite pour tourner à droite comme précédemment expliqué.
moi pas avoir entendu dans la radio les ordres de l'autre mono au sol...
et improvisé une approche "banzai" à coté du hangard, de la citerne d'essence du n'avion, et le bungalow bureau buvette de l'école.

 voler posé et content de moi. ange


 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 16 Mai 2014 - 06:42:56 »

Le bi peda peut être intéressant en complément des diverses étapes de progression d'un pilote mais en faire l'élément de base de la formation en initial., j'en doute qu'il y ai un intérêt.
Il ne présente aucun enseignement dans la phase déco et pas plus en finale à l'atterro. Tout au plus permet-il de démystifier un peu le plan de vol, l'approche et la perte d'altitude.
Plus tard en perf. pour apprendre les 1er thermiques il peut à nouveau servir à démystifier mais pas non plus comprendre le vol thermique.
Les ressentis sont tant différent entre bi et solo que...

Est ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un qui souhaite un jour PILOTER une moto, apprendre à conduire en tant que passager ?

C'est sympa pour connaitte des sensation et rêver mais aapprendre ? Autant esperer apprendre sur une game-boy...

Bonne nuit,
Je n'ai fait qu'un seul biplace pédagogique et quand tu prends les commandes hé bien, tu crois vraiment que tu es pilote ! A part pour le déco et l'atterro... comme tu le dis.
Par contre j'aime bien le moto démystifier car beaucoup de choses peuvent être vues en bi, ne serait-ce que la construction de l'approche, ressentir la thermicité, le tangage etc...
Par contre un passager en moto ne pourra jamais prendre les commandes, changer les vitesses - sauf à virer le pilote devant et d'avoir des grands bras !
Quant aux sensations, elles sont bien plus fortes en tant que passager qu'au guidon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 16 Mai 2014 - 06:49:02 »

Le bi peda peut être intéressant en complément des diverses étapes de progression d'un pilote mais en faire l'élément de base de la formation en initial., j'en doute qu'il y ai un intérêt.
Il ne présente aucun enseignement dans la phase déco et pas plus en finale à l'atterro. Tout au plus permet-il de démystifier un peu le plan de vol, l'approche et la perte d'altitude.
Plus tard en perf. pour apprendre les 1er thermiques il peut à nouveau servir à démystifier mais pas non plus comprendre le vol thermique.
Les ressentis sont tant différent entre bi et solo que...

Est ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un qui souhaite un jour PILOTER une moto, apprendre à conduire en tant que passager ?

C'est sympa pour connaitte des sensation et rêver mais aapprendre ? Autant esperer apprendre sur une game-boy...

Bonne nuit,

J'ai formé quelques dizaines de pilotes en bi-péda exclusivement, alors je te remercie pour ton intervention...  Rigole

Pendant un bi-péda, un élève n'est pas passager. C'est le moniteur qui l'est (à part la phase de décollage). Aujourd'hui, je fais un seul bi-péda par stage init avant le premier vol solo (j'ai changé d'école), et l'élève tient les commandes jusqu'à ce que la voile soit affalée au sol.

Tu fais un parallèle avec la moto. Je vais en faire un avec un milieu plus proche du nôtre. Cite-moi une seule activité aéronautique hors FFVL où l'élève est lâché tout seul à bord de son aéronef pour son premier vol.

La meilleure pédagogie pour initier au parapente est celle qui prendra en compte :
- les particularités du lieu (topo, météo…),
- les particularités du stagiaire,
- les particularités de l'équipe enseignante,
et qui saura adapter son enseignement au mieux en fonction de ces facteurs.

Il n'y a malheureusement pas de recette toute faite.
Ma remarque n'est pas que pour le parapente, mais aussi pour le golf, le tennis (que j'ai pratiqués) : RARES sont les enseignants qui s'adaptent à leur élève. rares sont ceux qui d'adaptent à leur morphologie, à leur capacité physique, voire à leur âge. Tout au plus à "veux-tu faire de la compétition ou pas?"
Combien d'enseignants de golf ai-je croisés (dans des enseignes très réputées pourtant) qui enseignaient le "geste parfait" - ce qui marchait pour la grosse moyenne des gens alors qu'un pour un retraité, la souplesse par exemple n'a rien à voir avec celle d'un junior... rouleau ? patisserie
En parapente, je ne saurais dire, mais je suppose qu'il y a ceux qui veulent voler juste le matin et le soir, ceux qui veulent juste faire des ploufs et les futurs voyageurs, les futurs acrobates etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 16 Mai 2014 - 06:52:44 »

J'ai débuté avec ce que je considère avoir été pour moi une très bonne pédagogie.

3 ou 4 après-midi de pente école dans la boue de l'hiver.
Avec une voile ingonflable, VS 26 pour ceux qui connaissent.
Sans aucune protection dorsale, comme ça t'avais envie de rester sur tes jambes au décollage et ceux qui refusaient le sol à l'atterro ne recommençaient pas...
Avec des messages du genre : "Donc là tu as tes faisceaux de frein. Freins en mains et démêlés ou pas, c'est la vie ou la mort." Et aussi : "Au début, il faut faire 100 vols en air calme avant de passer à quoi que ce soit d'autre". (Je suis toujours partisan de ces deux messages.)
Premier vol (pas de radio et un seul gars en haut) sur un site de 70 m de dénivelé : "Décollage, à gauche le long du relief, virage à droite au bout en direction de l'atterro, on s'aligne, bras hauts et les deux freins à fond."
Verdict : "Il est prêt".
Alors une semaine plus tard, premier grand vol (toujours en hiver), 700 m de dénivelé, une nouvelle sellette et une nouvelle aile (pour essai avant achat), un endroit inconnu, pas de radio, on monte au décollage : "Alors là tu vois on étale ici, tu décolles, tu sors du relief et tu obliques à gauche mais pas trop, l'objectif c'est de passer cette crête là le plus haut possible. Ensuite quand tu es sur cette crête tu es au-dessus de l'atterro qu'on a vu tout à l'heure en direction du village. Tu fais tes S et tu te poses." Sur ce, mon moniteur sors son biplace, charge sa passagère et part en vol en me laissant seul sur ce décollage enneigé !
J'ai fait comme il m'a dit et tout m'a paru facile.

Aux gens qui ont vraiment une grosse envie de voler, je dis toujours de ne pas faire de biplace, d'attaquer directement par une initiation.
Car il y a dans ces premiers moments où l'on a tout à découvrir une telle excitation jubilatoire ! Il faut le vivre par soi-même en toute responsabilité.
Et surtout, à l'heure actuelle après toutes ces années je crois que mon plus beau vol c'est ce premier décollage réussi sur la pente-école... Lorsque pour la première fois de ma vie mes pieds ont quitté le sol par mes propres moyens, seul, ce fut exactement comme dans les rêves de vol que je faisais, cette sensation de sustentation, de portance au bout des doigts, incroyable, indescriptible ; puis posé comme une fleur, toujours comme dans un rêve ! Pour moi il faut vivre ça, vierge et seul.

S'il fallait réapprendre maintenant, je voudrais un stage à effectif réduit, qui m'envoie en l'air dès le premier jour, puis qui continue tout en bi pédagogique pour une progression accélérée avant de me mettre dans les clous pour une autonomie en air calme sur site connu. Histoire de ma lâcher pour que je fasse mes 100 vols.
Et ensuite je prendrais un illimité sur un an pour en bouffer encadré en toutes conditions avec possibilité de bi pédagogique à chaque fois que ça coince.
Le luxe, quoi !

Vincent.
Tu étais doué mais cette pédagogie que tu as eue rebuterait plus d'un élève sur deux je pense...
C'est sûr qu'après une initiation comme ça tu es prêt à tout vol !
Quant à n'avoir qu'un seul gars en haut... A moins que de nos jours on privilégie à la fois la sécurité et le confort moral... trop aseptisé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything