piAIRo
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« Répondre #25 le: 17 Juillet 2015 - 00:56:09 » |
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… mais en même temps rien n'oblige les pilotes à venir poser sur la moquette de Planfouille. Tout comme rien n'oblige les pilotes à poser à Peille vent de cul... Les pilotes sont avant tout responsables de leur actes et de leur prises de décision... Il y a certainement des choses a faire pour éviter de les encourager à poser à l'arrache sur un déco exigüe, mais rien n'obligeait Huber à poser à l'arrache sur Planfouille, tout comme rien n'obligeait Gus à poser dans les buissons près de Peille, comme rien n'obligeait Gasp de se foutre en vrac dans la brise de la vallée de Lago di Poschiavo et encore moins au Suisse d'aller s'y baigner sous son secours... Pas sûr que poser à Planfouille soit plus engagé que d'essayer de passer en vol le col entre Zermatt et l'Italie au bord du Cervin.
Je pense que du fait de la course, les pilotes ne sont plus maitre à bord. Dans le règlement, il y a pourtant qqch qui permet de limiter les excès mais c’est impossible à appliquer. Comment juger le “irresponsable pour leur sécurité, ou pour le sport”. Les problèmes c’est qu’ils ont tous pris une pénalité aujourd’hui. Et pour cause … 5.18 The Race Committee reserves the right to give penalties and disqualify an Athlete who acts irresponsibly towards their own safety, towards others or towards the sport, the event organisation or related sponsors.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...
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« Répondre #26 le: 24 Juillet 2015 - 12:18:37 » |
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Plutôt que Planfait, La Forclaz aurait été plus sécur et tout aussi spectaculaire non?
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Pascal
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replix
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« Répondre #27 le: 24 Juillet 2015 - 12:54:54 » |
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J'ai expérimenté un mésaventure assez proche dimanche dernier. Ayant essayé d'analyser la fin de mon vol (12m d'altitude en 3 secondes, 6m lors de la dernière seconde dixit le GPS), je pense que le problème vient plus de la trajectoire que du pompage.
Voici la trace du vol : https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/59328
Résumé rapide: Je pars en cross. Derrière la dent du cruet je fais une pointe à 76 km/h. Pas très bon signe. En remontant vers le Lachat de Thones, je trouve que le vent est trop fort et décide d'aller me poser. La remontée vers la Tournette est compromise. Je ne veux pas me poser en fond de vallée car je crains la force de la brise et je décide de me poser dans la petite vallée (cf le champ sur la trace GPS). La brise est forte et je crains les turbulences d'un groupe d'arbre au milieu du champ. Et ce que je pense comme étant la grosse erreur: je fais des S face au vent. Ma vitesse sol est faible, alors que je suis dans une zone turbulente avec un fort gradient. Mon dernier virage m'amène dans une zone avec moins de vent ou une rafale arrière déclenche le décrochage. Coup de chance, je m'étale dans toute ma longueur et la mousse amortit bien l'impact.
La conclusion que j'en ai tiré: garder de la vitesse à tout prix et prendre le gradient dans l'autre sens. Si j'avais fait mon approche en remontant vers la pente, effectivement la vitesse sol aurait été impressionnante mais je ne me serais pas retrouvé dans cette zone de risque. Un virage dans la finale est possible et bénéficie du gradient pour faire tomber la vitesse.
Pour l'atterrissage dont on parle, c'est la même chose. Ses virages en S ne laissent aucune marge alors qu'il arrive dans une zone moins alimentée.
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wowo
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« Répondre #28 le: 24 Juillet 2015 - 18:48:44 » |
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J'ai expérimenté un mésaventure assez proche dimanche dernier. Ayant essayé d'analyser la fin de mon vol (12m d'altitude en 3 secondes, 6m lors de la dernière seconde dixit le GPS), je pense que le problème vient plus de la trajectoire que du pompage.
Voici la trace du vol : https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/59328
Résumé rapide: Je pars en cross. Derrière la dent du cruet je fais une pointe à 76 km/h. Pas très bon signe. En remontant vers le Lachat de Thones, je trouve que le vent est trop fort et décide d'aller me poser. La remontée vers la Tournette est compromise. Je ne veux pas me poser en fond de vallée car je crains la force de la brise et je décide de me poser dans la petite vallée (cf le champ sur la trace GPS). La brise est forte et je crains les turbulences d'un groupe d'arbre au milieu du champ. Et ce que je pense comme étant la grosse erreur: je fais des S face au vent. Ma vitesse sol est faible, alors que je suis dans une zone turbulente avec un fort gradient. Mon dernier virage m'amène dans une zone avec moins de vent ou une rafale arrière déclenche le décrochage. Coup de chance, je m'étale dans toute ma longueur et la mousse amortit bien l'impact.
La conclusion que j'en ai tiré: garder de la vitesse à tout prix et prendre le gradient dans l'autre sens. Si j'avais fait mon approche en remontant vers la pente, effectivement la vitesse sol aurait été impressionnante mais je ne me serais pas retrouvé dans cette zone de risque. Un virage dans la finale est possible et bénéficie du gradient pour faire tomber la vitesse.
Pour l'atterrissage dont on parle, c'est la même chose. Ses virages en S ne laissent aucune marge alors qu'il arrive dans une zone moins alimentée.
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replix
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« Répondre #29 le: 24 Juillet 2015 - 19:08:48 » |
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Ok j'ai pas été clair. Ce que je voulais dire c'est que : plus que le pompage, c'est la trajectoire qui est en cause. En arrivant par dessus sur un espace restreint, pas d'autre choix que de baisser la vitesse en faisant des virages dans un zone à fort gradient... Chrigel il aurait pris tout droit https://youtu.be/vIfnaSZi3y4?t=3m17s
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wowo
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« Répondre #30 le: 24 Juillet 2015 - 19:35:29 » |
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Ok j'ai pas été clair. Ce que je voulais dire c'est que : plus que le pompage, c'est la trajectoire qui est en cause. En arrivant par dessus sur un espace restreint, pas d'autre choix que de baisser la vitesse en faisant des virages dans un zone à fort gradient... Chrigel il aurait pris tout droit https://youtu.be/vIfnaSZi3y4?t=3m17sOK ! Sans doute qu'il y a des moments à des endroits où il ne faut tout simplement pas s'y essayer même si on est top pilote. Même le meilleur joueur de poker au monde ne gagnerait pas toujours à la roulette russe.
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replix
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« Répondre #31 le: 24 Juillet 2015 - 19:42:45 » |
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C'est sûr. En même temps Maurer a l'air d'être tellement fort qu'il donne l'impression d'être toujours en contrôle.
La difficulté est aussi de monter ton niveau de vol (et de précision) pour le jour où tu en as vraiment besoin. Quand, suite à une mauvaise analyse, tu dois te poser sur un terrain compliqué, mal alimenté,...
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Benoit 2R
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« Répondre #32 le: 24 Juillet 2015 - 20:43:41 » |
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Chrigel il fait de l'acro, ça faisait même partie de son entrainement XAlps, c'était écrit dans sa présentation. Ca fait peut-être la différence.
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pipou
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« Répondre #33 le: 24 Juillet 2015 - 20:53:43 » |
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Ce posé est juste monstrueux! Il en a quand même une belle paire le Chrigel!
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plumocum
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« Répondre #34 le: 24 Juillet 2015 - 21:00:06 » |
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Il n'a rien de comparable avec planf et la vidéo au début de ce fil. Il se pose contre pente dans un trou à rats plein de vielles souches mais il n'y a pas un brin de zef. Impossible de comparer ça avec l'autre gars qui tente une parachutale de 10m de haut sur un replat calé juste derrière un gros rideau thermique. Je ne sais pas comment il aurait fait à la place de l'autre mais je trouve cette comparaison un peu hâtive.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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wowo
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« Répondre #35 le: 24 Juillet 2015 - 21:18:39 » |
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Je rejoint Plumocum. Poser précis est une chose, poser dans la tabasse une autre. Poser précis dans la tabasse...
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piwaille
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« Répondre #36 le: 24 Juillet 2015 - 21:20:07 » |
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je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme) vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser
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fbi
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« Répondre #37 le: 24 Juillet 2015 - 21:26:37 » |
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HS : Girard s'est blessé au calcaneum suite à son atterro à Peille.
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wowo
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« Répondre #38 le: 24 Juillet 2015 - 21:40:53 » |
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Ça met longtemps à consolider et laisse des désagréments... et lui il se battait pour un podium à l'X-Alpes ce que ne font pas 99,99% des pilotes qui réfléchissent comment faire comme lui.
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frigorifix
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« Répondre #39 le: 24 Juillet 2015 - 22:53:56 » |
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je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme) vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser Ouais. Moi c'est comme ça que des potes acrobates m'avaient briefé. Arriver vent de cul et claquer un posé vrille juste au bon moment.
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pipou
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cocon-chiffon!
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« Répondre #40 le: 24 Juillet 2015 - 22:59:18 » |
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HS : Girard s'est blessé au calcaneum suite à son atterro à Peille.
Autrement dit : le talon!
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piwaille
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« Répondre #41 le: 25 Juillet 2015 - 10:38:54 » |
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je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme) vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser Ouais. Moi c'est comme ça que des potes acrobates m'avaient briefé. Arriver vent de cul et claquer un posé vrille juste au bon moment. ben en fait je vois la version "non acrobate" = continuer tout au fond à droite
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Parapente Samoens
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« Répondre #42 le: 25 Juillet 2015 - 10:43:04 » |
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je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme) vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser Ouais. Moi c'est comme ça que des potes acrobates m'avaient briefé. Arriver vent de cul et claquer un posé vrille juste au bon moment. ben en fait je vois la version "non acrobate" = continuer tout au fond à droite La tyrolienne qui traverse le parking sert de filet d'arrêt ?
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Lololo
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« Répondre #43 le: 25 Juillet 2015 - 10:59:28 » |
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Avant d'arriver à la tyrolienne, tu auras probablement pris le panneau d'affichage, la buvette ou un gosse! La "meilleure" manière pour reposer au déco me semble être celle que j'utilise (incroyable hein! ). Tu arrives bas déco main droite. Tu prends en compte le thermo-dynamique qui va te remonter. Tu tangentes les arbustes du bas du déco et te laissant déporter par le thermodynamique et quand tu arrives sur le tapis, amorce de virage pour se ré-axer au maximum face lac et plantage de frein pour poser. Si trop haut ou trop bas, dégagement à gauche et on recommence... Attention c'est quand même pas le top, y'en a eu à la pelle des cartons...
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wowo
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« Répondre #44 le: 25 Juillet 2015 - 12:39:06 » |
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(@) Lololo, Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble.
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Le bandit démasqué
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« Répondre #45 le: 25 Juillet 2015 - 12:54:40 » |
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Moi, je suis un as de la conduite !!! Je suis capable de prendre un virage en voiture ... mais c'est super dangereux. N'oubliez surtout pas de tourner le volant (au bon moment, évidemment ...), parce qu'il y a des dizaines de blessés chaque jour !!! Vive moi !!! Ça commence à être compliqué de parler de parapente, dans ce bas monde ...
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Lololo
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« Répondre #46 le: 25 Juillet 2015 - 13:16:09 » |
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((@)) Lololo, Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble. Wahhh! Tu digères pas mon "père la morale" de l'autre fil, hein? Ben continu, ça devient vraiment ridicule...
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samepate
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« Répondre #47 le: 25 Juillet 2015 - 14:02:14 » |
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J'ai l'impression que la disparition d'Akira a créé une discontinuité dans l'espace temps du forum et que tout le monde part en couille sur ce fil...
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
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nairolf
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« Répondre #48 le: 25 Juillet 2015 - 15:00:11 » |
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J'ai l'impression que la disparition d'Akira a créé une discontinuité dans l'espace temps du forum et que tout le monde part en couille sur ce fil...
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Oui peut être un vague rapport avec une quelconque discontinuité espace temps mais je trouve que sur un fil dédié au pompage c'est bien normal.D'autres par on peut se poser la question de la pertinence de vouloir orienté la discussion sur le sujet des trous noir qui semble susceptible de provoquer des réactions en chaîne .
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wowo
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« Répondre #49 le: 25 Juillet 2015 - 19:13:28 » |
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(((@))) Lololo, Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble. Wahhh! Tu digères pas mon "père la morale" de l'autre fil, hein? Ben continu, ça devient vraiment ridicule... Bah... le ridicule ne tue pas, un attero foiré éventuellement si. Et puis, ma foi, le titre de "père moralisateur" ne me dérange pas vraiment et même pas du tout si je peux éviter, avec ma morale, ne serait-ce qu'à un(e) pilote de se faire mal. Puis là, qui peut affirmer qui continue ? Et qui est "ridicule" ? Bonne soirée,
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