+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 12:56:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Pompage" : attérir à basse vitesse  (Lu 90004 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #50 le: 06 Janvier 2008 - 23:14:41 »

T'as pas complètement tort, mais au moins, on est sûr que ça vole (enfin, moi c'est ma technnique, en plus, je les bloque dans mes poignées et je peux continuer à piloter, avec un peu moins d'amplitude mais je peux amorcer un virage)

Et pis arrête de t'énerver !!! Y'a toujours que toi qui t'énerve ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #51 le: 06 Janvier 2008 - 23:16:50 »

 Embarassé  il était méchant.... y passait devant moi sans arrêt.... bon j'ai honte quant même...  canap

 Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #52 le: 07 Janvier 2008 - 00:30:20 »

bon j'ai mis la video (la 2e) de Pierre pour pouvoir l'intégrer ici... (j'ai enlevé la fin ou je pousse une gueulante...  Embarassé )


<a href="http://www.youtube.com/v/sZSQssgoGzA&amp;rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/sZSQssgoGzA&amp;rel=1</a>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #53 le: 07 Janvier 2008 - 09:47:06 »

 salut !

pas (encore) eu le temps de lire tout le fil ...
Un parapentiste plus intelligent que moi (au moins en matière de parapente ...) m'a dit que ça servait strictement à rien de pomper (ce que j'ai tendance à penser).
Si tu gère correctement tes basses vitesses (c'est à dire titiller le point de décrochage sans JAMAIS l'atteindre), ta voile ne va pas plus vite que quand tu pompes.
Un avis ?
je suis 10000% favorable : je préfère largement afficher une basse vitesse plutot que de pomper. Cela (me) permet de gérer finement l'approche (amorce) du décrochage, la parachutale alors qu'en dynamique (en pompant) tu donnes des coups ... qui sont soit trop faible (et ça passe) soit trop fort (et ça casse). en dosant finement, ton aile (même une magic3) peut prendre son téléphone et t'avertir quand tu éxagères... du coup tu peux mieux titiller la limite.
J'ai pratiqué les très basses vitesses sur divers sites (depuis allevard en hiver jusqu'à gourdon en été) ... si on connait bien son aile et si on sait piloter, ça passe. En revanche j'ai pratiqué avec diverses ailes, la magic3 et la fidji ça passe très bien, la bonanza ça revient à jouer à la roulette russe... (crash garanti)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #54 le: 07 Janvier 2008 - 12:18:43 »

ben encore une fois sur le principe oui... mais sur de trés petites zones (comme le montrent les vidéo) les basses vitesses ne suffisent pas dans la plupart des cas... il faut des conditions trés particulières de sens et de force du dynamique pour pouvoir poser en basse vitesses sur de tels déco.... alors qu'en pompage ça marche à chaque fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Janvier 2008 - 12:27:24 »

 Salut,

 J'ai du mal à suivre là. Attention, je ne parle pas de petits coups de freins comme on le voit dès fois et où effectivement, ça ne fait pas grand chose.
 Justement ma voile (Oméga 6) n'a pas de phase parachutale stable. J'ai testé en SIV et je peux garantir que avant ça ne se mette à chuter, ça part dans tous les sens. Par contre, en pompant, je n'ai jamais eu de problème et la voile est toujours restée sage (comme une image) avant de poser ou même avant de laisser tomber en remontant les mains. Sur la vidéo, c'est une shaman qui elle a une phase parachutale stable. Je l'ai déjà fait plusieurs fois mais je préfère pomper car c'est plus facile et plus sûr à mon avis. Faut dire aussi elle a des trims et le point de décro change en fonction des trims.
 Je vois ça comme quand tu fais du gonflage. Le décro ne vient jamais direct il y a toujours un temps de latence avant la voile ne parte d'un coup vers le sol. Et justement en pompant, tu restes dans ce temps de latence avant décro et tu laisses toujours "revoler" ta voile avant. Ca fait que tu restes dans une phase parachutale transitoire. D'ailleurs, en gonflant, on peut donner des grands coups de freins sans provoquer de décro immédiat et irréversible. Vous avez qu'à essayer malgré la faible charge alaire ça ne décroche pas. Le décro au sol, c'est quand la voile part très fort vers le bas avec plus aucune traction (sur certaines voiles il faut faire des tours de frein pour l'avoir). C'est pas juste quand la voile part derrière (on n'a pas de rappel pendulaire au sol) et d'ailleurs en général, s'il y a du vent, on sent bien que ça tire encore. Voilà, c'est mon analyse perso du machin avec mes sensations. Peut-être qu'un pro peut mieux expliquer le machin ?
 Attention, je ne pense pas que ça soit à faire par un débutant, c'est certain. On joue avec les limites ici et si on les trouve, ça va faire mal !!!

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #56 le: 07 Janvier 2008 - 13:18:11 »


heu,

ma voile (Oméga 6)

profil ppa : aile : Omega 7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #57 le: 07 Janvier 2008 - 13:19:02 »

il vient de changer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #58 le: 09 Septembre 2008 - 22:17:35 »

La connerie de Parapente Mag n°119 page 51:

"DEUX TECHNIQUES A MAITRISER
(...)
2. Pomping... Cette technique, souvent utilisée dans les compétitions Vol et Ski, permet d'ajuster et de raccourcir un posé. On donne une succession de coups de freins, mais en veillant à ne jamais rester mains basses (risque de décrochage). Chaque coup de freins doit donc être suivi instantanément d'une remontéee rapide des mains. Chaque "pomping" vous fera descendre d'un bon mètre et raccourcira considérablement le plan de descente. L'idéal est de se familiariser avec cette technique en stage."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #59 le: 09 Septembre 2008 - 22:34:28 »

l'idée est surtout de ne pas donner cette recette trés délicate à n'importe qui dans un journal trés prisé des débutants  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #60 le: 29 Septembre 2008 - 14:10:31 »

sujet intéressant,

j'essaierai les deux.....un peu plus tard (trés basse vitesse et pomping), car ça m'arrive souvent d'être trop long.

pas que je dépasse l'aterro (j'en choisis toujours des grands pour l'instant  Rigole ), mais c'est surtout que je pose souvent plus loin que ce que je me suis fixé au départ.

dés fois, ça me donne l'impression que l'air "roule" en dessous, un peu comme avec un delta qui pose en pente !!
ou comme si il y avait une "différence de pression" de l'air à l'approche.
t'arrives à 5/6 metres sol et ça veut plus descendre !!!  Pas content

bon, c'est avec mes mots, mais vous avez compris !!   tomate 

 

--------------------------------------------------------------------------

mais euhh !!!

le Vautour !!!

ne cries donc pas comme ça !!!.....

la prochaine fois, tu decroches, tu lui court dessus et tu lui mets une baffe !!!!   rouleau ? patisserie

clown 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 29 Septembre 2008 - 14:44:41 »

 Pour la très basse vitesse, tu risques de trouver la marche arrière. Fais gaffe, elle s'enclenche d'un coup sec  effray

 Pour l'atterro, si tu fais une prise de vitesse avant (virage un peu plongé), il y aura une ressource  rapido Ca peut aussi dépendre du coin où tu te poses mais perso, souvent c'est le contraire, je prends très souvent un petit gradient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #62 le: 30 Septembre 2008 - 12:18:51 »

merci pour les précisions,

ça m'évitera d'être surpris !!

au passage, je viens d'aller voir ton site, sympa les vidéos !!!

et doublement merci, car je crois bien que c'est toi qui m'a filé, le mois dernier, un titre de zic concernant une de tes vidéos sur youtube !!

 pouce

le monde est petit !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #63 le: 30 Septembre 2008 - 16:12:30 »

je me suis déjà posé la question sur le pompage.. pourquoi pomper serait il plus dangereux que de descendre dans les basses vitesse avec régularité?

j'aurais tendance à penser que l'on peut descendre à la même vitesse avec les deux techniques, mais que le pompage présente un avantage, ou en tout cas, une sécurité supplémentaire..
en effet, lors d'un freinage continu, on déforme beaucoup le profil du bord de fuite et le vent (relatif ou absolu) qui vient taper contre le bord de fuite possède une certaine force qui aura tendance à envoyer plus facilement en parachutale assez inclinée... alors que le pompage permet d'arriver à la même vitesse sans retenir la masse d'air (sinon par altermittence)... du coup, le parapente possédant une certaine inertie, n'a pas le temps de partir derrière que le bord de fuite laisse passer l'air qui fournissait une force dirigée vers l'arrièredans le cas précédent, du coup, je dégage deux conséquences:

-la première c'est que la voile avertit moins dans le cas du pompage et va surement chuter assez verticalement et assez vite (mais sans prévenir par la voile qui se cabre vers l'arrière comme lors d'un freinage traditionnelle en condition venteuse)

-la seconde, c'est que la voile "pompée" permet de garder une certaine verticalité et permet du coup de ne pas se retrouver happé en arrière au risque de se faire mal en retombant sur les fesses ou le dos...

ce ne sont que des visions, des impressions, des hypothèses...  si certains peuvent confirmer ou infirmer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 30 Septembre 2008 - 17:16:09 »

 Salut,

 Le problème avec le parachutal, c'est que la plage est assez réduite voire nulle (pour certaines voiles) avant le décro. A mon avis, le pompage permet de le trouver ou de le provoquer un peu artificiellement en profitant de l'inertie avant le décrochage.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #65 le: 30 Septembre 2008 - 17:42:56 »

Salut les volants !
Dites donc, c'est quoi ces idées de poser en basses vitesses ? C'est pas bon pour la santé, hein, et de toute manière à réserver aux pilotes fins connaissant très bien leur bécanne. La règle pour tout aéronef en approche c'est d'avoir de la vitesse. Cette vitesse (donc incidence faible, disons "bras hauts" ou "point de contact") sera des plus utiles en cas de gradient, qui a pour effet d'augmenter temporairement l'incidence.
Tiens, parlons-en, du gradient... (Sachant qu'en terme d'incidence, l'effet du gradient est le même que celui d'une bulle termique, et ça aussi c'est assez courant sur les atterro)
--> 1er effet kiss-pascool : Si on se trouve avec une incidence élevée (donc en basse vitesse), l'additions de l'augmentation d'incidence due au gradient + incidence due à ce maudit pilote = décrochage. Aille le cul...
--> 2eme effet kiss-pascool : l'incidence vient d'augmenter (effet transitoire dû au gradient). L'aile, pour une position des mains donnée, veut voler avec une incidence donnée. Et ira donc chercher cette incidence en effectuant une abattée, qui sera suivie d'un effet pendulaire. Il existe 3 solutions (avec une multitude de nuances entre chacune d'elle) :
-le pilote a déjà les mains basses, il ne pourra pas temporiser l'abattée en freinant sa voile (il a peur de trop baisser les mains, le bougre !), Paf, effet pendulaire. Dans ta gueule...
-ou il ira au décrochage en baissant encore les mimines, paf dans ton cul...
-ou il s'en sort pas un subtil dosage. Paf, paie ta mousse, t'as failli t'en mettre une...



Pour revenir au sujet principal (le pompage), disons que ça évite de se retrouver en situation d'incidence élevée pendant trop longtemps. Et permet donc d'éviter de flirter avec le décrochage. Donc, si vous êtes trop long, c'est une meilleure solution que se trop baisser les pattes avant. Disons "une moins pire solution".

Sinon sur une finale il y a quand même souvent la place de placer un (voire plus) long virage permettant de ralonger la finale et éviter la barrière de bout de terrain...  On peut aussi prendre la diagonale du terrain. De toute manière, la précision d'aterrissage c'est un truc qui se travaille, même sur un grand terrain il faut toujours se donner un objectif de PA. Qui sait, un jour en Cross, pour poser dans sur un mouchoire de poche au fond de Bauges, ça peut aider...

Bons vols à tous !!

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #66 le: 30 Septembre 2008 - 19:21:31 »

Salut,

 Le problème avec le parachutal, c'est que la plage est assez réduite voire nulle (pour certaines voiles) avant le décro. A mon avis, le pompage permet de le trouver ou de le provoquer un peu artificiellement en profitant de l'inertie avant le décrochage.  hein ?
je t'avoue ne jamais avoir remarqué cela... enfin, je visualise très bien ce que tu veux dire par jour avec peu de vent, et surtout des conditions un peu péteuses avec du thermique "merd***"...
sur nos sites, on est rarement à 800 mètres de vide en dessous et on vole bien souvent grace au vent, du coup, contrairement aux décro que j'ai déja vu au dessus du lac d'annecy , (des décros avec la voile qui se froisse puis qui se retend...) on n'en vois quasiment jamais ici, dans l'est. bien souvent, c'est du parachutal avec la voile qui tire à 45° en arrière suite à une grosse bourrasque ou y'avait un peu trop de commande, ou bien suite à un thermique un peu plus violent.

et bien dans ces conditions là, je n'ai jamais vu un décro, un vrai, mais juste des parachutales ou la voile reste bien tendue mais derrière et ou le pilote est irrepressiblement attiré vers l'arrière, fait un (plus ou moins) petit swing et doit temporiser derrière au risque de se manger une jolie abattée.

je regardais plutot ce cas de figure.

par ailleurs, c'est vrai que l'interet d'attérir à basse vitesse se retrouve souvent au déco... l'attérro étant souvent plus facilement gérable, moins de vent, moins de thermique et généralement plus grand et avec moins de pente.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #67 le: 30 Septembre 2008 - 19:47:18 »

l'attérro étant souvent plus facilement gérable, (...) moins de thermique (...)

Souvent, oui, mais pas partout ! fum

Sinon, je l'ai déjà dit ailleurs, mais 1 avec Sylvain, toujours avoir de la vitesse à l'attéro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #68 le: 30 Septembre 2008 - 20:03:25 »

l'attérro étant souvent plus facilement gérable, (...) moins de thermique (...)

Souvent, oui, mais pas partout ! fum

Sinon, je l'ai déjà dit ailleurs, mais 1 avec Sylvain, toujours avoir de la vitesse à l'attéro !
c'est sur que les grands champs de foin coupés, ca pétouille de partout et ca peut faire mal... Confus
au fait, t'en est ou? tout a été bien rafistolé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #69 le: 30 Septembre 2008 - 21:04:33 »

C'est sur un attéro officiel et entretenu que je me suis vautré...

On va dire que c'est rétabli à 95%, les 5% restants ne m'empêchant pas de voler ! Clin d'oeil dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #70 le: 30 Septembre 2008 - 22:21:39 »

Il est évident que s'amuser à faire du pompage dans un grand champs avec 300 mètres d'herbe devant soit est une imbécilité.... cette technique, comme toutes les techniques n'a pour but de répondre à une problèmatique... cette problèmatique est de poser de façon très précise sur une zone trés réduite et avec du vent... c'est à dire, typiquement, sur un petit déco de plaine dans la compression.   
Autrement, pomper pour le plaisir de pomper c'est comme se gratter le nez avec un scalpel quant on a pas le nez qui gratte  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #71 le: 01 Octobre 2008 - 00:19:31 »

Il est évident que s'amuser à faire du pompage dans un grand champs avec 300 mètres d'herbe devant soit est une imbécilité.... cette technique, comme toutes les techniques n'a pour but de répondre à une problèmatique... cette problèmatique est de poser de façon très précise sur une zone trés réduite et avec du vent... c'est à dire, typiquement, sur un petit déco de plaine dans la compression.   
Autrement, pomper pour le plaisir de pomper c'est comme se gratter le nez avec un scalpel quant on a pas le nez qui gratte  Clin d'oeil
mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
jamais entendue celle-là! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 13 Décembre 2008 - 08:52:11 »

c'est clair que pomper pour s'amuser ca vaut rien, si tu peux caler un ou deux ch'ti virage c'est plus fun et moins risqué... pour ma part c'est pour des reposes au deco comme dit notre ami a plumes, ou alors en cross ou compet quand tu finis dans le caca dans un terrain en pente avec des lignes electrique et telephoniques autour du terrain et des arbres(a foix... a la compet) mais sinan en fesant une bonne aproche bien a l'avance, no soucy...

puis les mec habitué a pomper pour rien , le jour ou y arrrive sur des sites caca ou ca declanche fort au ras du sol bin.....GRO SOUCY...

solution con achetez un drag chute de delta collé a la selette et mettez vous deja debout ca casse la finesse beaucoup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
clo
Invité
« Répondre #73 le: 13 Décembre 2008 - 10:53:13 »

Salut, je vous donne mon avis à 2 balles, pomper sur un attéro connu en se délimitant une zone imaginaire courte me semble à mon avis un bon entrainement surtout en début de carrière. Celà permettra d'etre plus à l'aise par la suite pour attérir sur un mouchoir de poche ou sur un déco et donc d'etre plus sécurit .  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #74 le: 13 Décembre 2008 - 11:36:33 »

oui c'est plutot une bonne idée pour qui veux vraiment s'y essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 21 requêtes.
anything