+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 01:06:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Pompage" : attérir à basse vitesse  (Lu 89996 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 03 Janvier 2008 - 14:36:51 »

avec corrections "last second" nécessaires, et là en plus c'est fun (toujours à mon avis)

c'est coua "last second" ?  help

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #26 le: 03 Janvier 2008 - 14:41:28 »

Citation
mais en même temps aussi n'aurait-il pas été plus safe de faire connaissance avec les limites du domaine de vol de sa voile au-dessus d'un lac avec plusieurs centaines de mètres de gaz ?

oui c'est clair.... maintenant même si c'est beaucoup moins recommandable, le pompage, surtout trés près du sol, est aussi un moyen de s'approcher du point de décrochage et de mieux connaitre sa voile... MAIS je me répète là, n'est pas l'intéret de cette méthode et l'utiliser comme mode d'apprentissage du décrochage ou du "flirt" avec le point de décrochgage n'est pas trés raisonnable...  Fou

Le mieux si on y tiens vraimment effectivement est dans ce cas est de décrocher volontairement la voile à moins de 1m/sol pour voir ou ce situe le point de non-retour... mais attention : sur sol meuble avec casque et MOUSS-BAG car la chute sur le dos sera trés probable....


Citation
ouais mais c'est là que je suis d'avis qu'il vaut mieux travailler sa précision d'atterrissage en  vitesse de vol normale avec corrections "last second" nécessaires, et là en plus c'est fun (toujours à mon avis)

sur le principe c'est évident... mais sur les petits déco de plaine aucune technique ne te permettras une précision permettant d'obtenir même de loin, le résultat que tu obtiens en pompant...

Citation
je prefere anticiper et choisir un terrain où je sais que ca posera normalement ! (et tant pis si je repose pas au déco)

c'est effectivement la sagesse même... mais bon... il n'est pas forcément sage non plus de voler en parapente... et parfois quant tu as le choix de pomper (et que tu maitrise la méthode) ou bien de te taper 30mn de marche en côte avec une voile "full" (25 kg de matos pour ma part) pour retourner à la voiture... beeeeen... voilà quoi...  Clin d'oeil
L'autre alternative a la marche est de faire ch... les potes (qui eux ont posé en haut, ou pire téléphoner a ta femme et te faire "pourrir" pendant deux heures..)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #27 le: 03 Janvier 2008 - 15:33:34 »

avec corrections "last second" nécessaires, et là en plus c'est fun (toujours à mon avis)

c'est coua "last second" ?  help


aïe, là on va atteindre les limites de mes capacités à décrire les choses par du texte brut, bon on essaie

t'es en phase finale d'approche sur un atterro et tu as une cible en vue (matérialisée sur le sol ou bien objectif que tu te fixes)
damned, tu vois que tu vas être trop long, un coup de frein d'un coté, plus ou moins dosé suivant la hauteur à perdre, mais ne pas maintenir le freinage -> amorce de virage plus ou moins rapide, rappel pendulaire dans l'autre sens, recorriger de l'autre coté pour te remettre dans l'axe (ou pas si t'as plus le temps) avant de faire ton atterro
si "re-damned, encore un chouilla trop long" -> on recommence pour encore perdre ce qu'il faut (et là va falloir être plus rapide, déja qu'avant ça devait se faire rapidement aussi)

mouais je viens de me relire ci-dessus je sais pas si c'est clair ?
tout ça se passe 50 fois plus rapidement que le temps de l'écrire, et comme dit c'est "fun", mais ne pas envoyer trop fort au début quand on exerce ça, ça peut aussi faire rencontrer le sol  trop rapidement, à apprendre au fur et à mesure et les gestes deviendront de plus en plus rapides et précis.

A priori chaque atterrissage devrait être une occasion de travailler sa P.A. mais j'ai l'impression que c'est pas toujours le cas (cf. par exemple la vidéo qui avait été postée ici avec un atterro immense et un qui vient atterrir comme un chien dans un jeu de quilles dans un groupe qui pliait en bordure de terrain, ça me laisse  hein ?  )

Regarde les parachutistes où ça fait partie des différentes compétitions, ils sautent de 1.000m pour faire une cible de 5m de diamètre avec au centre un "carreau" de quelques centimètres qui est le but à toucher du pied, j'ai déja assisté à des compètes comme ça où les meilleurs le faisaient finger in the nose en faisant au final une prise de vitesse pour ajuster leur "tir", et ceux qui utilisaient le freinage étant a priori plutôt ceux qui avaient moins bien anticipé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 03 Janvier 2008 - 15:40:34 »

Méthode à mi-chemin du pompage assymétrique et du wing si j'ai bien compris ce que tu explique.... sans doute excellent sur une aire d'attérissage plutot dégagée mais ne seras pas utilisable dans les situations ou le pompage est le plus utile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #29 le: 03 Janvier 2008 - 15:46:27 »

oki bien compris ...

je dirai qu'avec une voile comme celle que j'avais (DHV1 qui tourne qu'en y mettant toute son énergie) j'aurai pas essayé... je suppose qu'une voile vive est recommandée  hein ?

bon avec la DVH2 que j'connais pas encore bien (2 vols seulement avec  mort de rire ) ben j'm'y collerai pas encore tout de suite (comme pour le pompage d'ailleurs Clin d'oeil )

merci pour l'explication

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 03 Janvier 2008 - 16:21:25 »

Méthode à mi-chemin du pompage assymétrique et du wing si j'ai bien compris ce que tu explique....

excellent réponse du vautour   pouce qui en quelques mots décrit ce que je bafouille en beaucoup de lignes

cependant :
Citation de: levautour
sans doute excellent sur une aire d'attérissage plutot dégagée mais ne seras pas utilisable dans les situations ou le pompage est le plus utile

la notion de "plutot dégagée" a l'air d'être asez variable suivant les personnes, je me dis qu'il faut vraiment vouloir atterrir dans un dé à coudre pour ne plus avoir que le pompage comme solution  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #31 le: 03 Janvier 2008 - 16:52:22 »

Pour te donner une idée va sur géoportail ou google earth et tape Saint Antonin noble val (82140) puis regarde sur ces coordonnées : 1°46'26 est - 44°9'31" nord, c'est le déco sud de St antonin... l'aire la plus dégagée est en général sous les rouleaux et pleine de voiles étalées (enfin bon y'a pas la place pour plus de deux de face)... on pose donc sur la petite zone dégagée, juste au bord du trou et qui immédiatement à l'ouest du déco...  cette bande de terre doit faire dans les 10 mètres de long sur 2 à 3 mètres de large...  le tout en plein dans la compression et entouré d'arbre... dis comme ça, ça semble délirant... mais on y pose tout les jours sans prob... de temps en temps une voile s'affale dans les arbres juste derrière, mais rien de plus... sans le pompage il serait beaucoup plus difficile d'y poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #32 le: 03 Janvier 2008 - 17:03:51 »

une image sera plus claire... en rose le déco (largeur = deux voiles étalées) attéro en vert...
la zone de déco est également utilisée pour poser quant pas de voiles étalées



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 03 Janvier 2008 - 17:11:44 »

c est le site en face du roc d anglars c est ca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #34 le: 03 Janvier 2008 - 17:20:37 »

oui c'est ça  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #35 le: 03 Janvier 2008 - 17:23:06 »

y'a plein de place derrière le chemin du déco   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #36 le: 03 Janvier 2008 - 17:24:03 »

ok, le vautour, j'avais déja repéré sur Google Earth, merci pour les explications supplémentaires
ça fait un peu penser aux décos belges (Ben, si tu nous lis  salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #37 le: 03 Janvier 2008 - 17:27:06 »

Citation
y'a plein de place derrière le chemin du déco

vivivi  avec des arbres de 10m partout et des rouleaux dans tout les sens qu'on dirais le vietnam en 68, sans parler de la ligne électrique   mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #38 le: 03 Janvier 2008 - 17:30:04 »

vivivi  avec des arbres de 10m partout et des rouleaux dans tout les sens qu'on dirais le vietnam en 68, sans parler de la ligne électrique   mort de rire  mort de rire

ben coua  Yeux qui roulent  ça 'arrêtes ça maintenant ???  Shocked

aller j'arrête le  Mr. Green

scuzi (c'est plus fort que moi  Embarassé  )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 05 Janvier 2008 - 22:06:09 »

j'ai la fleme de tout lire, alors mon petit grin de sel c'est que debout c'est moi n facile d'aller au decro car les commmandes plus hautes ect , ca limite les dangers...

j'utilise souvent la technique, avec la magic4 le pomping ressemblais plus a de la parachutale pour la repose au deco ou etre trés precis a l'attero, c'ets vraiment pas anodin comme truc on peut vite s'en mettre une... d'ailleur je m'en suis mise quelque decro en repose car avec les thermique et tout ca c'est pas le top, mais ca aide bien pour eviter les rotation du soir.

aprés des gens appelle pomping des petits coupd e frein qui ne font vraiment pas grand chose et a mon avis en se sentant long vaut mieux qu'a 3m sol il tire les B, enfin un autre debat....

j'ai un ami debutant qui voit en ca une facon d'atterir et a tout les coup il se fais un arbre car il se dit: je suis haut, hop pomping.... plutot que deux petit virage leger...enfin voila mon grin de sel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 05 Janvier 2008 - 22:15:23 »

oui si je déchiffre bien ce que tu dis....   Clin d'oeil  bisous ...

c'est effectivement pas une technique anodine et encore moins destinée aux débutants....

par contre je partage pas ton avis sur le fait que c'est moins dangereux debout.... pour moi debout on a moins de répères car on a pas l'habitude de piloter debout.... de plus la position est moins confortable avec des bars bien plus hauts et cette gène pour conduire à un "parasitage" de la précision de maniement des commandes.

tiens j'y pense... dés que possible je demanderais a un pote de me filmer et je ferais une petite démo du truc pour bien montrer ce dont il s'agit aux gens qui connaissent pas cette façon de faire (fréquente en plaine mais qui semble l'être moins en montagne)...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #41 le: 05 Janvier 2008 - 22:49:08 »

Ben si tu veux, en général nos décos sont grands donc pour reposer on fait une approche par derrière ou en crabe et ça suffit, sauf quand ça pompe des briques!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #42 le: 05 Janvier 2008 - 22:55:41 »

oui c'est bien pour ça.....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 06 Janvier 2008 - 12:05:13 »

 Salut,

 Justement, j'abuse souvent de cette technique sans problème.
 Il faut bien savoir que la position par défaut est Mains en Haut. Ne jamais s'arrêter mains basses sous peine de surprise.  J'ai jamais eu de grosse abattée en relevant car on n'est pas en décro avec cette technique.
 Aussi, il ne faut pas tenter de poser à tout prix en forçant. On prend son temps et si ça marche pas ... on relève les mains et on refait un tour. De toute façon, le plus beau posé est avec une longue finale et de la vitesse.
 Ca m'est aussi arrivé de raccoucir une finale qui s'allonge comme ça ou même poser dans la pente avec du dynamique.
 
 Un petit exemple au roc d'Anglars justement (à la fin) : http://pierre.palette.free.fr/Vids/youtube/frame%20set%20anglars.htm

 Je pense que cette technique permet de rentrer dans une phase de parachutal transitoire (pas en décro). Sur les voiles qui acceptent un parachutal stable, on peut précisément descendre les mains mais on est assez statique. Alors qu'en pompant, on a pas besoin d'être aussi précis et on est plus dynamique en cas de problème à mon humble avis. Mon oméga n'a pas de parachutal stable donc c'était même pas la peine de descendre les mains pour le trouver.

Voilà, a +,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 06 Janvier 2008 - 12:16:15 »

ha vi merçi pierre nickel !!  joli posé en pompage sur la route du roc d'anglars.... pour ceux qui connaissent pas la route est peu fréquentée et avec vue bien dégagée.... c'est là qu'on pose "en haut" lors des vols sur le site nord de St Antonin.... on voit bien le mouvement du bord de fuite de la voile lors du pompage....  pouce

je vais essayer d'en faire une (video) avec une vue sur les mains lors du pompage comme ça, ça ce compléteras  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #45 le: 06 Janvier 2008 - 13:59:35 »

très chouette vidéos !! joli illustration du pompage et bien monée (la vidéo  Yeux qui roulent  )  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 06 Janvier 2008 - 18:22:20 »

 Méfie toi le vautour, j'ai plein de preuves dans mes cartons :
http://pierre.palette.free.fr/Vids/vautour_pompe.wmv
 fum  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #47 le: 06 Janvier 2008 - 18:40:20 »

mais oui !!! c'est moi... pompant comme un shadock !!! et j'atteri en geulant  Embarassé   contre un débutant qui passait son temps a me couper la route... on avait failli se percuter je crois...

bon ben voilà j'ai plus rien a faire.... la video montre juste ce que je vouliais montrer merci pierre  +1 au karma

PS  heuuuuuuuu..... j'espère que t'as pas de video trop compromettantes........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 06 Janvier 2008 - 23:03:58 »

Sinon, la même chose aux oreilles ... ça descend pareil !

(je parle de la première vidéo, parce que la deuxième, elle est en train de charger)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #49 le: 06 Janvier 2008 - 23:08:14 »

sans doute.... mais moins facile pour diriger et taux de chute plus important....
Disons que aux oreilles le prob ce serait la réactivité qui poserait prob selon moi.... là tu vois si je suis trop long je suis les mains hautes avec toute la finesse nécessaire et la possibilité de diriger, en un dixieme de seconde... aux oreilles faut déjà les réouvrir et reprendre les commandes... plusieurs secondes en somme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.