+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 22:23:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotage aux B ou aux C  (Lu 23744 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #50 le: 28 Juillet 2012 - 08:58:54 »

@Piwaille :
Les effets que tu décrit sont corrects en aviation ou les volets de commande dévient les flux d'air et orientent l'aéronef. Dans ce contexte, l'efficacité des gouvernes de vol est inversement proportionnelle à la trainée qu'elles engendrent :p

Plutot que de faire le parallèle avec les gouvernes d'ailerons, imagines plutot que nous pilotions aux aérofreins, ...

(@) Frigo :
Je pilote aux freins en thermique, et à l'accélérateur en transition, finalement assez peu aux B, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #51 le: 28 Juillet 2012 - 09:25:53 »

Je pilote aux freins en thermique, et à l'accélérateur en transition, finalement assez peu aux B, ...
salut Niko
peux tu préciser comment ce fait le pilotage à l'accélérateur
tu pousse de manière dissymétrique ? avec un seul pied ?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #52 le: 28 Juillet 2012 - 09:41:19 »

Je fais mes corrections de cap avec les B.
Par contre, j'ai tendance à faire le contrôle du tangage à l'accélérateur, avec 1 seul pied.

Je ne sais pas si est plus ou moins efficace qu'aux B mais en tout cas je me sens + précis et + à l'aise, ... à chacun de chercher/trouver ce qui lui va Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #53 le: 30 Juillet 2012 - 12:08:53 »

salut !

Merci à niko qui a fait preuve de beaucoup de patience lors.d'une (longue) conversation. Au final nous avons trouvé le.réponse qui (me) convainc :
* nous sommes à des régimes de vol pas.trop loin de la finesse max (mais plus loin, en tout cas vers vitesse max ça.continue à marcher) donc les.2 demi ailes filent sur des trajectoires parallèles.
* l'action aux boules rouges est bien l'action inverse de l'accélérateur.

Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".

Le terme pilotage à l'incidence s'entend par opposition à la dégradation d'énergie d'un pilotage aux freins

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #54 le: 30 Juillet 2012 - 17:19:53 »

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #55 le: 30 Juillet 2012 - 17:55:43 »

Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".

Et qu'est-ce qui provoque ce virage "du bon côté" ? La baisse de portance dû au ralentissement de la demi-aile selon vous ? Si c'est bien ça, désolé de vous contredire mais je pense que vous avez tout faux. De mon point de vue il n'y a pas de différence fondamentale niveau mécavol entre un virage aux freins et un virage aux B/C. L'augmentation d'incidence du profil (modifié dans le cas des freins) provoque une augmentation de portance qui s'applique au-dessus du CG d'où la mise en roulis. Cette augmentation d'incidence crée de la traînée qui ralentit la demi-aile d'où la mise en lacet. Y'a pas d'histoire d'aérofreins, c'est de la légende urbaine pas de la mécavol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #56 le: 30 Juillet 2012 - 19:09:20 »

Je suis d'accord avec toi : pas d'aérofrein, juste un simple ralentissement. Cela explique (entre autre) le faible roulis.

C'est pour cela que l'action aux boules rouges n'est pas la même que l'action aux freins qui -elle- utilise des aérofreins, de la déperdition d'énergie.

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #57 le: 30 Juillet 2012 - 19:27:13 »

Non non, l'action aux freins ne fait pas aérofrein du tout. Encore heureux, sinon les liners tomberaient à chaque fois qu'ils sortiraient les volets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #58 le: 30 Juillet 2012 - 19:37:43 »

Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".
Cette augmentation d'incidence crée de la traînée qui ralentit la demi-aile d'où la mise en lacet

Benoit, je pense que vous écrivez la même chose, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #59 le: 31 Juillet 2012 - 11:12:43 »

Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".
Cette augmentation d'incidence crée de la traînée qui ralentit la demi-aile d'où la mise en lacet

Benoit, je pense que vous écrivez la même chose, ...

Sur ces 2 phrases, d'accord, par contre ça :
Je suis d'accord avec toi : pas d'aérofrein, juste un simple ralentissement. Cela explique (entre autre) le faible roulis.

C'est pour cela que l'action aux boules rouges n'est pas la même que l'action aux freins qui -elle- utilise des aérofreins, de la déperdition d'énergie.

et ça :
Plutot que de faire le parallèle avec les gouvernes d'ailerons, imagines plutot que nous pilotions aux aérofreins, ...
Selon moi c'est faux. Les réactions sont différentes entre freins et B/C car les B/C ne sont pas répartis comme les freins (rarement jusqu'aux saumons) et la trainée générée est moindre pour les B/C. Mais point de vue mecavol, le principe est strictement le même et il n'y a pas d'histoire d'aérofreins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #60 le: 31 Juillet 2012 - 13:48:56 »

B/C ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #61 le: 31 Juillet 2012 - 14:00:24 »

B ou C selon le type de voile, 2 ou 3 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #62 le: 31 Juillet 2012 - 14:24:12 »

ok, je vois, ...

tu pas pris la discussion en route, ... l'aérofrein a été évoqué pour faire le parallèle entre l'aviation/vol à voile et nos chiffons mous (freins de parapente = ailerons d'avion / freins de parapente = aérofreins d'avion, ...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #63 le: 31 Juillet 2012 - 15:18:20 »

Justement, c'est là où je dis que les freins des parapente fonctionnent bien comme les gouvernes d'un avion, sinon à chaque fois qu'on toucherait aux freins on décrocherait.

J'en veux pour preuve, faite du gonflage par vent fort : voile au-dessus de la tête, si vous donnez un coup de frein d'un côté vous vous ferez tracter du côté freiné (augmentation de portance, du même type qu'un aileron qui se baisse sur l'aile d'un avion) alors que si ça fonctionnait comme un aérofrein la baisse de portance côté freiné ferait que ça tirerait plus du côté non freiné avec la demi-aile "aérofreinée" qui s'écroulerait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.
anything