+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 15:24:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peur - Comment progresser en thermique ?  (Lu 21966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #25 le: 30 Septembre 2015 - 13:03:14 »

La peur survient toujours quand on se sent dépassé par une situation qui fait appel à un niveau de maîtrise que l'on estime ne pas posséder. Et finalement, c'est pas plus mal, c'est un très bon garde fou si elle n'est pas irrationnelle.  Eviter de s'exposer à ces situations et accumuler tranquillement de l'experience semble être un bon compromis pour ne pas toujours voler en faisant de l'huile.
Je me suis peut être trompé sur le côté confiance en soi : Certains pêchent des fois par excès de confiance mais peut être que pour leur avenir, un brin de trouille de temps en temps serait bien venu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
arverne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise / Tequila 4
pratique principale: apprends à voler
vols: > 200 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 30 Septembre 2015 - 14:06:28 »

Et un stage 1er thermiques avec une ecole ?? hein ?

Je dis ça...

Norbert

Déjà fait  voler ! Avant mon déménagement je volais la plupart du temps en dynamique et faisais mumuse avec les bulles que je croisais mais j'enroulais rarement de "vrais" thermiques. Du coup j'ai fait un stage dans les Alpes ou j'avais ciblé le programme sur la découverte du vrai vol en thermique et de la montagne. 1é vol avec l'école : déjà tu serres les fesses quand t'as un déco avec 900 m de gaz et que tu n'as connu que des sites d'une centaine de mètres  effray ! Puis sorti de déco, direct dans un thermique bien large et bien organisé et en route jusqu'en haut  parapente ! En plus j'enroulais avec un élève moniteur qui s'était mis en l'air avec moi pour me guider c'était top  bisous ! Au bout de la semaine de stage j'étais au taquet pour revoler en thermique ! Puis de retour, autre massif, autres conditions, des fois plus tonique et hachées, pas encadré, pas assez de temps pour voler... le doute s'installe peu à peu et s'accentue par manque de pratique... Neutre
Mais j'ai pas mal de pistes au fil de cette discusion pour me faire un plan de bataille !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #27 le: 30 Septembre 2015 - 16:08:38 »

Salut Ardenne,

Si je résume ton cas,

Tu as peu d'expérience en vol thermique autonome,

Tu as envie de vol  thermique autonome,

Tu connais les principes d'évolution en thermique.

Tu as déjà un SIV à ton actif (comment s'est-il passé, quels exercices as-tu tente/maîtrisé)

Et pourtant, tu ne te sens pas  à l'aise avec du gaz sous les pieds et quelques turbulences dans la voile.

Alors d'une, il me semble que tu dois te laisser du temps pour t'accoutumer à ce nouveau mode de vol. Et de deux,  aussi aussi accepter que nous ne sommes pas tous égaux dans nos capacités à supporter les turbulences "normales" du vol thermique. Et enfin de trois, que suivant le jour notre capacité varie et qu'il est neccessaire de l'intégrer pour voler en sécurité et avec... du plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #28 le: 30 Septembre 2015 - 16:41:20 »

Ca varie également pendant le vol.
Je suis souvent mal à l'aise en début de vol (c'est là qu'il faut se bagarrer avec le bas du thermique, comme quoi le monde et mal fait) et au fur et à mesure ça va mieux.

Ce week-end, j'ai fait un vol ou je suis passé deux fois dans la même pompe dans des conditions similaires et ça m'a paru plus facile la seconde fois.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2015 - 17:28:04 »

Ca varie également pendant le vol.
Je suis souvent mal à l'aise en début de vol (c'est là qu'il faut se bagarrer avec le bas du thermique, comme quoi le monde et mal fait) et au fur et à mesure ça va mieux.

Ce week-end, j'ai fait un vol ou je suis passé deux fois dans la même pompe dans des conditions similaires et ça m'a paru plus facile la seconde fois.

Seb

Moi j'appelle ca "le temps d'adaptation", histoire de rentrer dans le jeu, de s'adapter à la masse d'air et se réhabituer à être en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Free Wheelin Nat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway Dudek
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 01 Octobre 2015 - 19:50:58 »

Salut à tous!
Je rajoute mon grain de sel...
J'ai volé un temps sous une voile sympa comme tout , mais surtoilée, j'ai fini par psychoser... Pas de peur, mais une vague angoisse permanente, et je finis par lâcher l'affaire pour le trail et l'ultra...
Après une vidéo à la con (ah, merci monsieur Chandelier!! fum  Clin d'oeil ) , je finis par me remettre sous une machine... non homologuée  effray , mais sous laquelle je me sens bien, mais bien...
C'est reparti pour un tour, à la différence que l'angoisse n'est pas complètement partie et que cette c...e ne se manifeste plus trop lors du vol, c'est avant que c'est compliqué .
C'est tout aussi complexe à gérer .

Donc mon premier travail, c'est d'y aller quand même même si je psychose  , une fois en l'air, c'est fini , j'y suis et c'est bon.  Il y a des fois où j'attaque le mors aux dents et d'autres où  l'angoisse est trop forte et le moindre , le plus insignifiant doute météo , va me faire plier les gaules.
c'est bien en principe, mais là c'est pathologique...
Second travail: bosser pour de bon l'aérologie et comprendre ce qu'il peut se passer en l'air et à proximité.
 
Sinon, en l'air, pas de soucis particuliers, sauf s'il se passe des choses que je n'analyse pas : une masse d'air bizarre , qui  ne correspond pas aux conditions habituelles  ou que je soupçonne de se renforcer, on en revient au point 2...
Si je suis un tant soit peu "pas bien " dans ma tête, c'est vraiment dur, avec l'impression que s'il arrive quoi que ce soit (même une simple abattée) je ne vais plus rien comprendre et partir en vrille côté pilotage.
Donc troisième boulot: prendre confiance en moi même si cet état de malaise est présent .
Et le dernier , pour moi le plus évident ( et le plus simple... c'est autre chose que de bosser sur soi  Rigole )  , comprendre  pourquoi comment vole ma voile, bref, à donf dans la méca vol et toujours l'aérologie.

On me reproche de trop intellectualiser l'affaire, mais je fonctionne comme ça, je dois comprendre . Tout en admettant que tout ne peut pas s'expliquer (arg)...

Des progrès ont été obtenus en volant le plus possible, même pour des ploufs, et en attaquant le "pilotage avancé" Mr. Green .
Du coup , je tolère beaucoup mieux   les mouvements de la voile et ne cherche plus à la brider en permanence, ce qui me permet de travailler encore sur le ressenti de ce qu'elle peut me transmettre , pour mieux réagir, donc être plus cool etc...

Suite aux (avisés) conseils donnés sur le forum, , j'ai volé cet été tranquille , le plus possible, redécouvert mon site et regardé plus souvent les nuages et la biroute au déco. Comme je me suis battue pour rester en l'air alors que ça montait partout où ça dégueulait d'habitude je n'ai rien compris à mon vol ...
Si j'estime ma progression minime , elle est néanmoins là et j'en suis ravie.

Pour ma part, que ce soit spécifiquement  thermique ou pas, je pense que comprendre comment vole une voile est essentiel (c'est vrai , au fait, comment s'est passé ton siv?)  et je pense qu'il faut également se donner du temps.

Pour certains l'évolution en 3 dimensions ne pose aucun problème , pour d'autres c'est moins évident  (je fais partie de la seconde partie). Faut l'admettre et travailler dessus sans se mettre trop de pression.

Rien de bien nouveau par rapport aux témoignages précédents Embarassé mais pour résumer tout mon babil , je conseillerais juste de 1) comprendre
2)pratiquer 3) parfois se rentrer un peu dedans...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 01 Octobre 2015 - 20:27:11 »

Salut à tous!
Je rajoute mon grain de sel...
J'ai volé un temps sous une voile sympa comme tout , mais surtoilée, j'ai fini par psychoser...

Je suis tout à fait d'accord. J'ai vu réapparaître des peurs avec une voile en bas de fourchette... pendant 2 ans.
Depuis que j'ai repris une voile avec joncs et en haut de fourchette (Nevada), avec une sellette un peu serrée, beaucoup moins de fermetures et mouvements parasites = sentiment de sécurité qui met en confiance. Je n'arrête pas de repousser mes limites mentales avec cette combinaison. Je vole en conditions toniques voire plus sans avoir envie de me poser au bout de 5 minutes. Je découvre la volonté d'aller explorer de nouveaux terrains.

Il me semble donc que le choix du ptv, de la voile, du réglage de la sellette ont aussi un rôle tres important dans cette histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #32 le: 01 Octobre 2015 - 20:54:05 »

Si il est certain que ; en bas de fourchette, on aie une sensation de flou sous son aile, qu'elle parait fragile, qu'elle frétille beaucoup et même parfois ferme plus ou moins mollement et ré-ouvre à l'identique.  vrac
Il est tout aussi certain que ; en haut de fourchette, on aie une sensation de cohésion sous son aile, qu'elle parait solide, qu'elle frétille peu et ferme plutôt rarement MAIS alors il y a rien de mou, ça ferme sévère  et ré-ouvre sèchement. effray 

Qu'est-ce qui est mieux ?  hein ?

Perso, je dirais ; ça dépend !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #33 le: 01 Octobre 2015 - 21:42:48 »

Il est tout aussi certain que ; en haut de fourchette, on aie une sensation de cohésion sous son aile, qu'elle parait solide, qu'elle frétille peu et ferme plutôt rarement MAIS alors il y a rien de mou, ça ferme sévère  et ré-ouvre sèchement. effray 
franchement ça doit vraiment dependre du pilotage !
je ferme très rarement mais hier, je m'en suis pris une sévère, et j'ai été très surpris lorsque j'ai levé la tête de voir se qui restait d'ouvert , alors que ça volait avec presque pas de dérive. je m'attendais a un bon shoot a l'ouverture, et ben même pas, pourtant la kailash ça reste une voile de cross avec de l'energie ( c'est pas un gun absolu mais c'est déjà très correct) en plus je suis au dessus du ptv max !

je pense plus que dans tout les cas c'est le pilotage qui fait la différence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #34 le: 01 Octobre 2015 - 21:58:52 »

Même bien gérée, une asymétrique peut laisser des traces.

Ca m'est arrivé lors du second vol d'essai avec ma nouvelle aile (passage de Mistral 6 à Mistral 7, pas de changement de catégorie), un petit thermique sous le vent, fermeture asymétrique, plus importante que le bout d'aile qui claque à l'accoutumée. Je gère bien avec un bon contre sellette et ca se réouvre.

Mais sur les vols suivants j'y repensais inconsciemment, j'étais crispé, je regardais plus souvent mon aile, ... Certainement accentué par le changement d'aile et la recherche de sensation associée.

Il m'a fallu une petite dizaine de vols pour voler de nouveau serein.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #35 le: 01 Octobre 2015 - 22:44:07 »

Il est tout aussi certain que ; en haut de fourchette, on aie une sensation de cohésion sous son aile, qu'elle parait solide, qu'elle frétille peu et ferme plutôt rarement MAIS alors il y a rien de mou, ça ferme sévère  et ré-ouvre sèchement. effray 
franchement ça doit vraiment dependre du pilotage !
je ferme très rarement mais hier, je m'en suis pris une sévère, et j'ai été très surpris lorsque j'ai levé la tête de voir se qui restait d'ouvert , alors que ça volait avec presque pas de dérive. je m'attendais a un bon shoot a l'ouverture, et ben même pas, pourtant la kailash ça reste une voile de cross avec de l'energie ( c'est pas un gun absolu mais c'est déjà très correct) en plus je suis au dessus du ptv max !

je pense plus que dans tout les cas c'est le pilotage qui fait la différence!

Le pilotage joue bien sûr sur la tenue de l'aile, l'amplitude des fermetures, la tenue de cap, le temps de réouverture, etc.

Mais à toutes choses égales par ailleurs (évidemment non-reproductible à l'identique), c'est la charge alaire qui détermine les réactions de l'aile autant à la fermeture qu'à la ré-ouverture.

Dans le fond, il est question d'une règle d'Or qui veut que tout avantage apporte en corollaire son inconvénient.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
arverne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Rise / Tequila 4
pratique principale: apprends à voler
vols: > 200 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 01 Octobre 2015 - 23:09:33 »


Pour ma part, que ce soit spécifiquement  thermique ou pas, je pense que comprendre comment vole une voile est essentiel (c'est vrai , au fait, comment s'est passé ton siv?)  et je pense qu'il faut également se donner du temps.


Bein il s'est bien passé mon SIV  parapente ! Le programme que j'avais définit c'était maitrise de l'aile dans tous les axes, en rechercher les limites et décentes rapides : à mon sens avant de vouloir sortir du domaine du vol faut déjà en connaitre les limites et savoir les gérer  prof ! Puis savoir aussi redescendre vite qd besoin ! Dc j'ai classiquement mangé du gros tangage jusqu'à la frontale, roulis, 360... Puis incité par le moniteur : frontales, asyms, décro aux B pour démystifier un peu les fermetures alors que je ne pensais pas aller jusque là ! Le stage s'est arrêté là avec assez peu de vols en fin de compte du fait d'une mauvaise météo... Mais bilan : grosse prise de confiance dans mon aile et en moi : en fait c'est pas si impressionnant tout ça et ça se gère bien ! Et un bon bagage en mécavol avec des cours et débriefs au top  pouce Maintenant envie d'y retourner pour me frotter au décro, autorot et autres joyeusetés que je n'ai pas pu faire  parapente ! Mais tout ça c'est en air calme et provoqué volontairement  Clin d'oeil !

Free Wheelin Nat, je suis un peu comme toi, j'aime bien tout comprendre, tout décortiquer. Au début, quand j'ai commencé le parapente, encadré en école je me posais pas vraiment de questions et j'ai continué sur mes petits sites en dynamique dès que le vent le permettait sans trop me prendre la tête sur la masse d'air... Puis j'ai commencé à m'intéresser à l'aérologie et là... hooo... un +7 ça existe... Hooo au printemps ça peut être rock'n roll... Hooo puis les cisaillements, les déguelantes ect... En fait c'est parce que je me suis mis à gratter dans tout ça et que je me suis rendu compte dans quelle machine à laver on se lance en thermique que ça a commencé à me faire peur  effray ! Mais en même temps, comprendre parfaitement tout ça et savoir l'exploiter dans son sens pour crosser ça me fait tellement rêver  voler ! Faut que je passe du stade "je subis les conditions" à "j'exploite les conditions" et c'est là tout le boulot !

Pour progresser ya pas de secrets il faut voler et s'y frotter, alors j'essaye bien de me faire violence, mais quand on doute de son analyse, pas facile de se lancer, alors même qu'objectivement tous les feux sont aux vert pour le vol  la prise de t?te Je me reconnais bien dans la peur pathologique de Free Wheelin Nat au déco ! Sauf qu'elle reste en vol après  Pas content !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #37 le: 01 Octobre 2015 - 23:34:25 »

refais un stage "thermiques" tu as forcément évolué depuis le dernier et tu en retireras d'autres enseignements, à commencer sur toi-même.

Sûr que seul dans ton coin et avec tes remues-méninges conscients et inconscients, tu risque d'en avoir ad-æternam à mal-vivre les vols thermiques que tu ambitionnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BigWipeout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 02 Octobre 2015 - 01:12:51 »

Un aspect du ptv en dessous du milieu de fourchette que vous n'avez pas mentionne, et qui est rédhibitoire pour moi, en grosses conditions, c'est la très très desagreable sensation de subir complètement la masse d'air, se faire pousser latéralement sur 5 mètres sans pouvoir faire grand chose, se faire "aspirer" par le thermique et être oblige de le prendre même si on ne veut pas, la voile "renifleuse de thermique qui fait 90 degres en lacet pour aller chercher et mordre l'ascendance direction le caillou, etc .... plus problématique pour moi que des fermetures (qu'on a le droit de prévenir). Pour moi conditions fortes = mini 90% du ptv max, sinon je pose dans la foulée et j’arrête le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 02 Octobre 2015 - 09:17:44 »

Un aspect du ptv en dessous du milieu de fourchette que vous n'avez pas mentionne, et qui est rédhibitoire pour moi, en grosses conditions

Tout à fait d'accord avec toi c'est une variable tres importante.
« Dernière édition: 02 Octobre 2015 - 09:23:07 par romduf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #40 le: 02 Octobre 2015 - 10:04:46 »

Tout cela est subjectif (ce n'est qu'un avis perso tout subjectif)

J'ai réalisé entre mi-2009 et mi-2015 plus de 500 vols pour plus de 400 h, dont pas mal de vols en conditions fortes (Naturaliste Games par ex.) et de durée aussi (jusqu'à + de 5h1/2) sous une Artik 2 chargée à ~113 pour une fourchette de PTV de 105/130. Et si j'admets volontiers qu'elle était moins précise que ma voile actuellement ou je suis à ~109 pour 90/115. Mais jamais je ne l'ai vécu comme décrit par Romduf.

Au contraire, je suis convaincu que cela a participé à me faciliter mon apprentissage thermiques et Xc.

Car avant de vou loir exploiter les fortes conditions, il faut tenir et s'extraire dans les petites.

De plus, le coté moins raide en bas de PTV développe à mon avis, une sensibilité accrue pour prévenir les fermetures.

Mais comme dit, cela me semble très subjectif et... fortement influencé par des effets de mode. Mode qui voulait jusqu'à maintenant que cela fait sérieux d'être tout en haut voire au-delà du PTV. Mais, il me semble, que le vent de la mode tourne au vu et à la lecture des infos constructeurs, des test magazine et mêmes de certains intervenants émérites de notre fofo.

Ça aussi c'est l'évolution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 02 Octobre 2015 - 10:13:49 »

Tout cela est subjectif (ce n'est qu'un avis perso tout subjectif)

J'ai réalisé entre mi-2009 et mi-2015 plus de 500 vols pour plus de 400 h, dont pas mal de vols en conditions fortes (Naturaliste Games par ex.) et de durée aussi (jusqu'à + de 5h1/2) sous une Artik 2 chargée à ~113 pour une fourchette de PTV de 105/130. Et si j'admets volontiers qu'elle était moins précise que ma voile actuellement ou je suis à ~109 pour 90/115. Mais jamais je ne l'ai vécu comme décrit par Romduf.

Au contraire, je suis convaincu que cela a participé à me faciliter mon apprentissage thermiques et Xc.

Car avant de vou loir exploiter les fortes conditions, il faut tenir et s'extraire dans les petites.

De plus, le coté moins raide en bas de PTV développe à mon avis, une sensibilité accrue pour prévenir les fermetures.

Mais comme dit, cela me semble très subjectif et... fortement influencé par des effets de mode. Mode qui voulait jusqu'à maintenant que cela fait sérieux d'être tout en haut voire au-delà du PTV. Mais, il me semble, que le vent de la mode tourne au vu et à la lecture des infos constructeurs, des test magazine et mêmes de certains intervenants émérites de notre fofo.

Ça aussi c'est l'évolution.
Oui et non, car parfois les grosses ascendances larges sont plus faciles quand on débute que les petits thermiques secs et étroits que l'on perd vite d'autant plus s'ils sont faibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #42 le: 02 Octobre 2015 - 10:21:54 »

(@) M@tthieu, salut,

Tu peux avoir de larges ascendances faibles et d'autres étroites et fortes comme tu peux aussi avoir de larges ascendances fortes et d'autres étroites et faibles.

Dans du petit thermique (petit en termes de valeurs d'ascendances et non pas en taille) ce sera ton taux de chute qui t'aidera ou te pénalisera et ton taux de chute (à voile et pilotage égaux) dépendra essentiellement de ta charge alaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #43 le: 02 Octobre 2015 - 11:38:26 »

...  Pour moi conditions fortes = mini 90% du ptv max, ...
tj un peu biizarres ces considérations générales...  hein ?

qq éléments de récap par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/question-charge-alaire-t33471.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-ptv-du-blabla-t23376.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #44 le: 02 Octobre 2015 - 20:10:25 »

(Naturaliste Games par ex.)
Ça à l'air intéressant ces jeux ! J'espère juste que la parité est respectée très heureux !!!!

Sinon :

[...] se faire pousser latéralement sur 5 mètres sans pouvoir faire grand chose, se faire "aspirer" par le thermique et être oblige de le prendre même si on ne veut pas, la voile "renifleuse de thermique qui fait 90 degres en lacet pour aller chercher et mordre l'ascendance direction le caillou [...]

J'étais sous golden 2 70/90 chargée à 92kg (bah ouais j'avais grossi...) et j'ai pourtant eu cette sensation plusieurs fois...surtout à saint-hil...au printemps... Je suis maintenant sous Iota, plus bas dans la fourchette de poids, et j'ai l'impression de moins subir qu'avec la golden 2 en ayant volé dans des conditions pas forcément toujours hyper "agréables" pourtant. Je pense plus à un comportement de la voile/pilote/conditions du jour qu'à un placement dans la fourchette de poids pour régler le problème exposé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #45 le: 02 Octobre 2015 - 20:20:27 »

(Naturaliste Games par ex.)
Ça à l'air intéressant ces jeux ! J'espère juste que la parité est respectée très heureux !!!!

Sinon :

[...] se faire pousser latéralement sur 5 mètres sans pouvoir faire grand chose, se faire "aspirer" par le thermique et être oblige de le prendre même si on ne veut pas, la voile "renifleuse de thermique qui fait 90 degres en lacet pour aller chercher et mordre l'ascendance direction le caillou [...]

J'étais sous golden 2 70/90 chargée à 92kg (bah ouais j'avais grossi...) et j'ai pourtant eu cette sensation plusieurs fois...surtout à saint-hil...au printemps... Je suis maintenant sous Iota, plus bas dans la fourchette de poids, et j'ai l'impression de moins subir qu'avec la golden 2 en ayant volé dans des conditions pas forcément toujours hyper "agréables" pourtant. Je pense plus à un comportement de la voile/pilote/conditions du jour qu'à un placement dans la fourchette de poids pour régler le problème exposé...     
 

Eh non , Pleure  la prochaine X je ne mettrai que NG (en espérant que le correcteur ne me l'écrirà pas SM)

Sinon, je pense que tu es dans le vrai. Oui, le comportement de l'aile change avec la charge alaire, non le "être tout en haut du PTV" n'est pas la solution pour tout le monde.

Avantages et inconvénients vont toujours de pairs quant on vise le compromis idéal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything