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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Peur - Comment progresser en thermique ?  (Lu 21961 fois)
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arverne
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Aile: AD Rise / Tequila 4
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« le: 05 Juillet 2015 - 00:13:21 »

Salut les libéristes !

Voila mon problème : suite à déménagement, j'ai dû quitter mon petit site à soaring favori et me retrouve face à de nouveaux où le vol thermique prime. Alors que je me faisais tout à fait plaisir avant et pensais avoir une base intéressante en pilotage (dont un SIV), je me suis rendu compte que je n'avais jamais fait de vrai vol thermique  vrac  Le fait est que dans ces conditions, je ne me fais pas plaisir, je ne suis pas à l'aise, sans pourtant m'être fait de frayeur (j'arrive à peu près à gérer ma voile). Dès que le vol s'annonce thermique, la tension monte dès la préparation du matos et mes vols se résument souvent ainsi : je décolle, ça bouge un peu le temps de trouver un thermique organisé mais j'arrive à gérer, je trouve mon thermique et me force à monter, mais tout ça en serrant les fesses avec la crainte permanente de rencontrer à un moment bien malgré moi "THE THERMIQUE" que je ne saurais pas gérer et qui me la mettra dans la gueule  vrac du coup avec cette appréhension, je n'apprécie pas le vol, et une fois assez haut (càd à dire pouvoir poser derrière le déco pour récupérer la voiture  Clin d'oeil ) je trouve un coin plus calme et me laisse tranquillement redescendre, bien content de retrouver le plancher des vaches alors que la journée avait du potentiel  Embarassé . Je refuse de baisser les bras et de me dire le thermique c'est pas pour moi. Je veux progresser, arriver à faire le plaf sans marquer la sellette  voler

Je sais que certains pilotes avouent à demi-mot avoir peur dans ces mêmes conditions. Moi je le crie bien fort  Tire la langue mais du coup je ne sais pas si ce genre de sujet a déjà été traité et j'aimerai bien quelques conseils sur quoi faire pour me débarrasser de cette appréhension et enfin vraiment me faire plaisir en thermique  help 
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Archaleon
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« Répondre #1 le: 05 Juillet 2015 - 07:44:30 »

Je suis pas un spécialiste de la question, mais :

-je ne sais pas quand tu as déménagé ni ou, mais le printemps est fini, et les thermiques devraient se calmer. Ainsi tu auras toute la saison, puis la fin de l'hivers pour t'habituer aux thermique afin de ré aborder les boulets de canons du printemps prochain.
- fermer dans un thermique, c'est pas évident. C'est plutot quand tu en sors / quand tu rentres pleines balle dans une dégeulante, que tu as le plus de risques.
- Peut etre en bord de mer tu t'es permis de monter en gamme sur une voile plus rapide et perf que ton niveau réel te permets d'accepter en thermique.
Essaye si tu peux de repasser à un parapente EN A, voir mieux, un parapente light. (perso, je suis d'une sérénité 3x plus importante depuis que je suis passé de ma lourde mojo a ma Masala EN A de 3 kg Sourire )

- Pense peut etre à repasser par la case école avec un stage thermique, exercices de tangages et de virages cadencés.

Bon courage!  Le thermique c'est fantastique !
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #2 le: 05 Juillet 2015 - 07:56:12 »

Pour ne pas avoir peur de quelque chose, il faut le comprendre.

Tu es le candidat parfait pour un bipéda, voire une journée en enseignement individuel incluant un bipéda. Renseigne - toi auprès de ton école préférée.
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Gilles
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« Répondre #3 le: 05 Juillet 2015 - 08:35:08 »


Après il y a aussi la solution adoptée par certains : voler bourré ou sous l'emprise de stupéfiants.
Renseigne toi auprès des membres de ton club qui boivent ou fument pour savoir quelle dose ils prennent juste avant de voler Clin d'oeil

L'effet est immédiat, tu n'as plus peur que ta voile ferme et si elle ferme, tu ne t'en rends pas compte et tu ne commets pas l'erreur fatale du surpilotage, tu la laisse voler et elle réouvre toute seule

Et comme tu n'as plus peur, tu peux même te permettre de lacher les commandes pour te rouler un nouveau pétard en vol ! Le pied !

Pour la peur, volez bourrés, volez shootés !


Ps : post humour taquin du réveil..... mais pas dénué de toute source d'inspiration réelle existant dans la vraie vie sur certains décos ....

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brandi
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« Répondre #4 le: 05 Juillet 2015 - 09:30:15 »

Salut averne.
Te voila un objectif pour les années à venir, gérer ton mental , c'est pour moi la partie la plus complexe du parapente mais pas la moins intéressante.
Tu peux regarder du coté de la sophrologie, plus sains que  les solutions de stepson.

2 solutions pour gérer le stress du 'the thermetique' éventuel 
- voler le matin : les thermiques vont être de plus en plus fort , tu t'arrêtes avant de saturé.
- voler après 16h: -a-priori les thermiques ne seront pas plus fort que ce que tu trouves.

Mais tant que tu voleras avec la tête dans le future 'et si ça forci' 'et si je monte trops haut' 'et si je fais une fermeture' etc  tu ne prendras pas de plaisir.
Il faut voler dans le moment présent, ce qui n'empêche pas d'anticiper et de poser si cela s'avère nécessaire  Clin d'oeil


 
 

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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stepson
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« Répondre #5 le: 05 Juillet 2015 - 11:39:20 »

Tu peux regarder du coté de la sophrologie, plus sains que  les solutions de stepson.

 1

Et jettes un oeil au site http://www.mentalpilote.com/ qui contient pas mal de récits transposables au vol libre.
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olivierR
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« Répondre #6 le: 05 Juillet 2015 - 12:06:49 »

J'ai commencé comme toi aussi. Ca m'a pris deux ans (!) avant de me sentir à l'aise sous ma voile en conditions thermiques. Quelques "conseils" et remarques si ca peut aider. En vrac :
- rien d'anormal d'avoir les choquottes en thermique quand on n'est pas habitué. Cette période peur durer plus ou moins longtemps. Certains sont très vite à l'aise, d'autres mettent bien plus longtemps. On n'est pas tous égaux. A priori, l'air, c'est pas notre élément naturel.
- essaie de ne pas te mettre en l'air dans des conditions trop fortes dans un premier temps, ne te dégoute pas. On apprend beaucoup aussi dans du petit thermique calme. Quand tu arriveras au plaf en te faisant "remuer" un peu, profite du moment, tu accepteras plus facilement la prochaine fois de te faire "remuer" un peu plus
- quand tu voles en conditions thermiques essaie de te fixer des objectifs en durée : je vais tenir 20 minutes, je vais tenir 30 minutes, une heure... Plutot que des objectifs de distance ou d'altitude. Progressivement, en essayant de se forcer un peu, en se donnant des petits coups de pieds au cul, mais, encore, jamais au point de se dégouter. Travaille d'abord le vol en thermique comme un objectif plutot que comme un moyen.
- Ca peut prendre du temps, sois patient. Sors toi de la tête les histoires de "courage" ou de "bollocks", ca n'a rien à voir, ça pollue et ça n'est pas la question.
- Parle aux "bonnes personnes" et ne te laisse pas polluer par les autres (meme bien attentionnées). Comme dit Gilles, comprendre ce qui se passe en thermique est important, rapproche toi peut etre d'une école pour un biplace péda, lis sur le thermique, etc.
- Revisualise mentalement les vols en thermique où tu as "réussi", où tu as été content, où tu as atteint un objectif,  quand tu as un moment tranquille. Ca aide vraiment pas mal je crois.
- Essaie de te mettre dans ta bulle avant chaque déco. Si tu es sûr des conditions, ne te laisse pas polluer par les "houlala ça bouge aujourd'hui" de ceux qui attendent comme toi de décoller.
- Sois patient et ne t'inquietes pas, ça va finir par rentrer et tu vas finir par t'amuser. Un mono me disait que ceux qui galèrent ou "psychotent" à leurs débuts en thermiques finissent souvent, quand ils passent le cap, par faire des pilotes "meilleurs" que la moyenne, bien armés face aux exigences du parapente.
- Le parapente c'est comme un art martial, on en a pour toute la vie, c'est un long chemin. Et pour certains, ca demande plus de "boulot" que pour d'autres.
« Dernière édition: 05 Juillet 2015 - 12:15:18 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
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Pierre Garin
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« Répondre #7 le: 05 Juillet 2015 - 14:20:43 »

Salut averne
Plein de choses intéressantes ont déjà été écrites par Gilles, olivierR, brandi, ...
Je te livre mon vécu
Certaines peurs sont salutaires.
Comprendre permet de nourrir ton esprit, ton mental, mais cela ne règle pas les peurs.
Perso je vole depuis 10 mois principalement dans les Alpes vers St Hil.
Le thermique je le découvre à chaque fois.
Des fois çà monte tout seul, des fois c'est tout haché, des fois çà se divise, çà se resserre ou çà s'élargit, des fois çà monte peu, des fois çà monte des briques, çà se déforme, çà se couche sous l'effet du vent et çà se déplace ......
Un truc qui m'a terriblement aidé c'est de me faire guider à la radio par un moniteur dans un thermique, je faisais exactement ce qu'il me disait et j'ai compris comment noyauter, ovaliser, me recentrer, aller chercher le thermique, voir les signes extérieurs .....
Récemment, depuis 2 mois, j'ai coupé le son du vario car le son me stressait terriblement quand je prenais du +3 +4 voir plus. Depuis il m'arrive de prendre des grosses ascendances à +5 sans aucun stress et, de plus, je suis beaucoup plus attentif à mes sensations (sellette, élévateurs, mouvement de la voile). Il n'en demeure pas moins que je peux stresser quand je reste trop longtemps dans des conditions thermiques et à ce moment là je me sauve en vallée et je vais me poser.
J'aime bien cette idée qui a été évoquée sur ce fil de temps resté dans les conditions thermiques mais je pense qu'il faut l'adapter à ton mental de l'instant. Perso il m'est arrivé de rester une heure ou deux dans des conditions toniques et des fois au bout de 20 minutes je pars car je ne me sens plus à l'aise, plus à ma place.
Avant chaque vol, je me recentre sur mes intentions. Je suis là pour me faire plaisir et pour tenter d'être quelques instants en harmonie avec l'élément air. J'essaye de ne jamais oublier que je suis toléré dans l'élément. J'ai des  objectifs à étapes sans jamais oublier le plaisir (intention de base pour moi). Exemple sur St Hil ; je chemine jusqu'aux antennes, si çà le fait et que je me sens bien, je continue jusqu'à château nardant, je refais un point avec moi-même, si çà le fait je continue vers St Eynard .... Il y a deux semaines les conditions étaient correctes pour crosser, n'empêche que j'ai fait demi-tour à château nardent après avoir fait le plafond à 1320m (soit suffisamment que pour transiter) car je voyais plein de voiles tanquées le long des falaises du St Eynard et que je n'avais pas envie de voler dans tout ce monde. Je suis revenu dans le bocal et j'ai joué à travailler mon placement dans le thermique, tenter de le visualiser, faire le plafond, redescendre à 400m, regratter et refaire le plaf ... Finalement j'ai volé plus de 2 heures. A chaque fois que je remontais dans ce gros thermique en face du déco sud et bien les conditions étaient différentes ... rien n'est permanent (et çà pour le coup c'est permanent ;- Clin d'oeil !
Plus je vole, plus je développe mes sensations. C'est au bout de 60/80 vols que j'ai commencé à sentir vraiment de quel côté était le thermique, depuis peu sentir le bout d'aile qui va fermer, sentir les différences de tensions dans les commandes et relier la sensation à ce qui se passe sur ma voile sans la regarder ... J'ai moins peur quand je me fais brasser, quand je prends une fermeture, j'ai pris confiance en ma voile (ALPHA 5 EN A) même si elle me gave par vent de face où je plombe comme un fer à repasser, je la ressens mieux de jour en jour, j'ai appris à me vacher donc je tente plus de choses, quand je ne sens pas de voler je ne vole pas même si d'autres sont en l'air et que les conditions sont fumantes ....
J'aime le parapente pour son côté kinesthésique, pour cette relation avec cet élément invisible qu'est l'Air.
J'ai encore la trouille dès que j'ai plus de 1000m de gaz en dessous de moi, ce n'est pas rationnel et tout le monde te dira que plus tu as de gaz, plus tu es en sécurité et bien moi pour l'instant les falaises me rassurent. J'en ai parlé à un moniteur qui m'a dit que cela lui faisait la même chose à ses débuts et que cela est passé un an ou deux après.
Cela fait partie de mon travail dans cette activité, aller voir mes peurs, continuer à lâcher prise, revisiter mes croyances et les transformer. J'ai commencé le parapente mi-septembre 2014 car j'avais peur de voler et en même temps j'en avais très envie. A 51 ans je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à vivre avec cette peur, je me suis donc inscrit à des stages et depuis j'apprends à voler mais aussi j'apprends avec cette activité à aller au delà de mes peurs à mon rythme.
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« Répondre #8 le: 05 Juillet 2015 - 17:15:00 »

 salut !

si tu veux un autre témoignage voici le mien.
En 1997, quand j'ai déménagé, je jouais en vol, même si je ne battais pas de record.
Après mon déménagement, je n'allais pas jusqu'à la peur qui bloque, mais oui, j'interrompais mes vols avant les copains. j'allais me poser parce que je me faisais chahuter et j'aimais pas ça.
Au bout d'un an, j'ai eu le déclic. J'ai dû comprendre ce que je ressentais et j'ai accepté ce chahut.

Accepte ta peur, c'est elle qui te maintiens en vie.
Travaille gentiment tes sensations ... et un jour tu pourra.

Pour faire un parallèle avec une autre fil, j'ai toujours cette capacité à savoir renoncer à un vol, y compris quand la carotte est bien présente et bien tentante. j'ai réalisé plusieurs beaux vols autours du mont blanc. Pour l'instant je n'ai pas eu de bol de pouvoir profiter des journées faciles ... mais ce que j'ai fait les journées difficiles me parait tout à faire honorable et en tout cas, ces fois là j'ai su renoncer avant que ça soit irrémédiable et je suis toujours là pour en profiter la prochaine fois (peut être  clown  )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #9 le: 05 Juillet 2015 - 18:37:59 »

Accepte ta peur, c'est elle qui te maintiens en vie.

C'est completement vrai.

Mais en meme temps, il faut aussi apprendre à comprendre/identifier sa peur. Il y a celle qui repose sur des facteurs objectifs (par exemple : les conditions sont clairement trop fortes pour mon niveau, je vais finir par me faire mal, il faut que j'aille poser), c'est celle qu'on doit écouter si on veut rester en sécurité. Et une autre, plus insidieuse, qui ne repose sur rien de concret ou de vraiment identifiable, qui se rapproche plus de l'angoisse, du fantasme, un peu irrationnelle, qu'il faut apprendre à distinguer de la première (c'est pas forcément évident). Celle là, on n'est pas obligé de lutter contre (on n'est pas obligé de se forcer ca dépend de ses objectifs), mais on peut quand même le faire, "lutter", sans se mettre de facto en danger.

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« Répondre #10 le: 05 Juillet 2015 - 22:13:14 »

C'est effectivement très subtil de faire la distinction entre mon intuition (celle qui va me garder en vie si tel est mon chemin) et ma construction mentale.
La peur donne des sensations physiques de froid, elle paralyse, j'arrête de respirer.
L"angoisse est une projection mentale (pas forcément rationnelle) du futur que nous faisons en imaginant des situations, elle donne des sensations physiques d'oppression, la gorge et/ou la poitrine se serrent, impression de trou noir, sensation de sombrer ....
Ce qui peut aider c'est de :
- Reconnaître l'émotion que l'on vit, la nommer (angoisse, inquiétude, peur, agacement, oppression, ....)
- Accepter qu'elle soit là, faire alliance avec elle essayer de ne pas fabriquer d'émotions parasites
- Investiguer son origine, que vient elle nous dire, à quelle situation me fait elle penser, lors de quel événement du passé ai-je ressenti la même chose ...
- Ne pas s'identifier à l'émotion (j'ai de la peur/colère/ dans telle situation ... mais je ne suis pas cette peur/colère .... ou ce n'est pas parce que j'ai peur dans telle circonstance que je suis un trouillard (différence entre avoir et être)
Souvent nous nous coupons de nos émotions par peur de souffrir alors nous adoptons des stratégies mentales pour tenter de les surpasser ... çà peut marcher ... un temps mais elle revient frapper à la porte à un moment où on s'y attend le moins généralement tant que nous ne l'avons pas transformée/transcendée. Etre proche de ses sensations physiques aide beaucoup car le corps ne ment pas il by-pass le mental qui veut que les choses qu'il connaît se reproduise, c'est un piège ...
Evidemment, concrètement en vol c'est pas simple de faire tout cela mais on peut le faire tranquillement après, cela permet de mieux se connaître. Et puis il est aussi possible que nos peurs demeurent plus ou moins présentes malgré tout ce travail que nous puissions faire dessus par quelle que voie que ce soit. Il est bon quelquefois d'emprunter des chemins détournés sans forcément affronter de face.
Je crois aussi que nous devons rester humbles, on ne peut pas forcément tout expliquer ni tout résoudre. Nous sommes tous différents face à une émotion en particulier.
En tous les cas merci à arverne d'avoir osé lancer le débat et d'avoir reconnu publiquement sa peur, je suis convaincu que ce peut être thérapeuthique que de simplement en parler cela revient à la reconnaître
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M@tthieu
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« Répondre #11 le: 05 Juillet 2015 - 23:13:52 »

Dans ce qui a été dit précédemment il y a beaucoup de solutions. Notamment le bi-pédagogique avec un pro qui te fera sentir certaines choses ou une ou deux journées perfs (tangage, roulis, 360 pour enrouler) avec un pro. Il y a des fois où je n'éprouve aucune peur et je pars dans les thermiques (en ce moment autour de Chamonix) sans inquiétude et des fois la peur me paralyse et il faut je boive (de l'eau), que je souffle profondément, que je pense aux autres fois où c'était aussi fort et que je m'en suis sorti Clin d'oeil. Besoin de ça pour compenser un début de journée pas conforme à mes sensations habituelles. Donc quand je le sens, cool Clin d'oeil, quand je ne le sens pas, je redescends d'un niveau ou de deux (je suis allé récemment poser au bout d'une heure à cause d'un manque de sensations qui me semblait dangereux). Je redescends ou sors du thermique et reprends les bases des premiers 360 (cadencement) et ça repart. Accepter les mouvements de la voile, de la sellette. Etre en osmose au lieu de combattre et cela va normalement.  parapente
Je sais ce que tu ressens après 3 jours passés vers Octeville.. A Saint Hilaire, j'avais l'impression de ne plus savoir voler et les falaises me semblaient hyper impressionnantes, alors je ne regarde "rien", j'essaie de vivre ma voile à travers les commandes et la sellette. Ca marche souvent. Ah et ce fichu vario qui hurle...  rouleau ? patisserie
Bonne recherche de solutions personnelles !
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« Répondre #12 le: 05 Juillet 2015 - 23:18:01 »

Sinon fais du soaring en montagne  Mr. Green
http://www.youtube.com/watch?v=Rh-Dtt0MZcQ

Aujourd’hui c'était un peu fort mais des fois c'est moins pire  ...

 salut !
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arverne
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« Répondre #13 le: 05 Juillet 2015 - 23:26:07 »

Salut !

Merci à tous pour vos réponses ! Déjà ça rassure de savoir que d'autres sont passés par là et arrivent maintenant à se faire plaisir! J'avais peur que ça puisse être un blocage définitif pour certains (dont moi) et que les pilotes que je vois au plaf sont des pilotes qui n'ont jamais connu ça!  dent

(@) Archaleon je suis effectivement redescendu de catégorie d'aile pour revenir sur une lowB qd je me suis rendu compte de mes lacunes !  vol initiation
(@) Gilles : j'adore la théorie, l'aérologie et je passe bcp de temps dans les bouquins j'arrive du coup a faire quelques analyses intéressantes des conditions du jour avant de décider de me mettre en vol. Effectivement j'arrive à gérer les conditions dans lesquelles je me suis mises mais avec un appréhension permanente. En fait je me rends compte que je suis sous tension permanente pour réagir au moindre mouvement de l'aile, je focalise sur le pilotage et ne profite pas du reste... ce qui est pourtant mon objectif... me faire plaisir en étant détendu à 2000 m et profiter de la vue en s'évadant de la vie de tous les jours. En fait c'est peut être tout simplement un manque d'expérience et des gestes qui ne sont pas encore des réflexes qui me demandent cette attention et ça passerait avec la pratique ? J'aime bien l'idée du bipéda... c'est vrai que d'être en conditions réelles avec quelqu'un qui m'explique tout ce qui se passe m'a l'air pas mal  pouce
(@) Brandi le pb c'est que boulot oblige, je ne peux voler que le we. A ça faut enlever les we non volables, les sorties avec madame, l'annif de belle maman, etc... et il ne reste plus grand chose à voler  Pleure alors c'est un peu frustrant de ne pas profiter entièrement de celles qui se présentent et de se contraindre à des crénaux... J'essaye pourtant... mais la dernière fois, je me suis sagement dit pas avant 16h vu les conditions toniques... sauf qu'à 15h30 un voile s'est installé et à 16 h plus de convection du tout et plouf pour tout le monde... Bein voila... 2h de route pour ça... Pas toujours facile !
(@) olivierR : déjà pensé à me fixer des objectifs... au déco je suis comme un ouf : "aller aujourd'hui le plaf" ou "1h en thermique" puis quand je suis en l'air "mouais, ça bouge en fait le thermique... suis pas très à l'aise... bon... objectif voiture... posé vivant posé content!..." J'ai toujours fini en faisant la petite b... Peut-être des objectifs un peut haut et je devrais y aller plus progressivement ? Je vais revoir ça...
@Pumpkin Pie : c'est vrai que le vario qui me hurle dans les oreilles ne m'aide pas vraiment Clin d'oeil  alors qu'en fin de compte j'ai parfaitement géré le truc ! Dans le genre aussi, des fois depuis le déco je vois des pilotes se faire satelliser et je me dis "merde c'est fort va falloir gérer !" Puis en l'air "bah les conditions ont bien baissés, c'est pas si méchant!" Jusqu'à ce que je regarde la crête à côté de moi et que je me rende compte que je montais tout aussi vie que ces pilotes !
@piwaille : pas facile d'accepter sa peur... c'est dur à raisonner... mais c'est ce que j'essaie de faire en me remettant en l'air tout en sachant que je ne vais pas spécialement apprécier... En fait je pense être techniquement capable de gérer mais de manière irraisonnée j'ai cette peur. Paradoxalement, quand je faisais du gratte sapin avec 25km de vent, coups de pieds au culs et voile plus exigeante, ce qui parait plus engagé, j'avais la grosse banane... comme je le dis... irraisonné... hein ?
En fait pour répondre à Pumpkin Pie, selon tes définition c'est plus de l'angoisse que de la peur... en fait je ne le suis jamais encore fait vraiment peur en vol... c'est une tension permanente...
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« Répondre #14 le: 11 Septembre 2015 - 18:35:54 »

Alors Arverne, est-ce que ça va mieux ? as-tu dompté tes peurs et angoisses ? j'ai pensé à toi car en ce moment je finis de traverser une période de peurs et d'angoisses due à ma nouvelle Artik 4 dont la taille et l'essence même m'ont fait éprouver des sentiments inconnus jusqu'alors, d'autant plus en plaine et dans le vent. Même à 3850 m au-dessus des Aravis avec peu de vent météo, j'avais moins "peur" qu'à 800m au-dessus de la plaine auboise dans le vent avec la voile qui danse de gauche à droite Rigole
J'ai donc accepté de remettre mon expérience à plat, de recommencer à zéro et de faire mes gammes. Décollages dans le vent soutenu, acceptation du gaz sans relief dessous, soaring venté, acceptation des mouvements sellette+voile, travail sur la respiration, compréhension de l'origine de la crainte, remplacement progressif par des arguments objectifs etc... Cela commence à portes ses fruits mais je me dois de faire ce travail psychologique et sensitif pour progresser.
Et j'ai trouvé deux choses "bizarres" : quand je regarde les mouvements des voiles des autres pilotes, j'ai encore plus peur...je sors et quand je fais volontairement du roulis et des petits wings - toujours dans le vent - je me rassure. C'est le fait de subir qui me donne des sueurs froides..le mental - en même temps que l'adaptation à un autre comportement de voile dans des conditions différentes augmente et...ouf !!
Bons vols à toi !
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« Répondre #15 le: 29 Septembre 2015 - 13:59:17 »

Salut!

Je me retrouve bcp dans ce que tu dis  pouce ! Moi aussi c'est la crainte de subir qui me bloque, alors qu'en pratique je pense avoir le niveau des conditions dans lesquelles je me mets (sinon je n'y vais pas  Clin d'oeil ) mais dans le doute de m'être planté dans mon analyse, cette crainte est tjr là ! Pareil pour le mouvement des ailes ! Quand je vois certains se faire catapulter, je me dis  : merde pas envi de rencontrer la même bulle  vrac ! et puis quand ça m'arrive bein en fait c'est pas si terrible et ça se gère bien ! Le fait est que je ne peux pas voler assez (fuck le boulot !  la prise de t?te ) pour imprimer cette confiance et ne reste que la crainte qui reviens  Pas content ! Du coup j'ai repensé comme toi refaire mes gammes... mais avec les peu d'occasions que j'ai à voler, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne approche... a voir si je mets ça en place au printemps...

Pour répondre à ta question, pas bcp de progrès depuis la dernière fois... car pas bcp de crénaux de vols quand j'étais dispo  Pas content mon travail sur le mental poursuit sa route !

A+ et bons vols !  trinquer
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« Répondre #16 le: 29 Septembre 2015 - 15:19:27 »

Et un stage 1er thermiques avec une ecole ?? hein ?

Je dis ça...

Norbert
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« Répondre #17 le: 29 Septembre 2015 - 15:25:31 »

Et un stage 1er thermiques avec une ecole ?? hein ?

Je dis ça...

Norbert

 ... tu dis rien.
 Tire la langue
C'est vrai que cela peut être intéressant

Seb
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« Répondre #18 le: 29 Septembre 2015 - 19:19:48 »

Je me suis aperçu en parlant avec Jean-Michel d'Expression parapente pendant mon séjour (pas stage) en Andalousie, que tous les pilotes passent par des étapes, des paliers et des fois on a l'impression de régresser mais en fait on progresse; il suffit de mettre un nom sur ce qu'on ressent. Et puis il m'a expliqué pourquoi ma voile faisait ci ou ça (par rapport à ma précédente) et cela m'a complètement réassuré sur la manière d'appréhender son fonctionnement, et l'angoisse est beaucoup moins présente !
Bon courage à toi. Et un bon pro peut te faire avancer psychologiquement et mentalement en même temps que techniquement et théoriquement (mécavol)
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« Répondre #19 le: 30 Septembre 2015 - 09:02:20 »

Tous ces récits sont vraiment intéressant, merci a vous

En tant que débutant, je ne fais pas encore de thermiques mais je trouve que tout est transposable à ma situation actuelle ( ça bouge pas tant que ça mais quand on connait pas, ça fait peur ! )

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« Répondre #20 le: 30 Septembre 2015 - 11:10:48 »

Tous ces récits sont vraiment intéressant, merci a vous

En tant que débutant, je ne fais pas encore de thermiques mais je trouve que tout est transposable à ma situation actuelle ( ça bouge pas tant que ça mais quand on connait pas, ça fait peur ! )

Jusqu'au moment ou tu gueuleras de plaisir dès que tu rentreras dans une grosse bulle bien puissante, qui va t'envoyer au plaf en 1 min si tu tournoies bien serré dedans ! Sourire
Faut avouer que c'est assez jouissif d'etre sur la tranche à monter a 4m/s  voler

Quand c'est turbulent... un peu moins, faut avoir confiance en son aile Sourire
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« Répondre #21 le: 30 Septembre 2015 - 11:33:48 »


Essaye si tu peux de repasser à un parapente EN A, voir mieux, un parapente light. (perso, je suis d'une sérénité 3x plus importante depuis que je suis passé de ma lourde mojo a ma Masala EN A de 3 kg Sourire )

tu pourrais développer stp?
en quoi tu trouves ca plus rassurant?

je n'ai jamais essayé de voile light mais j'aurai plutot tendance a dire qu'un voile light (par rapport à son meme modele en normal) a moins de poids donc moins d'inertie et serait donc un poil plus nerveuse, non?
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« Répondre #22 le: 30 Septembre 2015 - 11:47:11 »


Essaye si tu peux de repasser à un parapente EN A, voir mieux, un parapente light. (perso, je suis d'une sérénité 3x plus importante depuis que je suis passé de ma lourde mojo a ma Masala EN A de 3 kg Sourire )

tu pourrais développer stp?
en quoi tu trouves ca plus rassurant?

je n'ai jamais essayé de voile light mais j'aurai plutot tendance a dire qu'un voile light (par rapport à son meme modele en normal) a moins de poids donc moins d'inertie et serait donc un poil plus nerveuse, non?

Une voile light va bouger un peu plus mais sur des amplitudes moins grandes (moins d'inertie comme tu dis).
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« Répondre #23 le: 30 Septembre 2015 - 12:01:49 »


Quand c'est turbulent... un peu moins, faut avoir confiance en son aile Sourire
C'est mieux d'avoir confiance en soi, et d'éviter de trop compter sur elle pour pallier à ce qu'on ne maîtrise pas.
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« Répondre #24 le: 30 Septembre 2015 - 12:37:24 »


Quand c'est turbulent... un peu moins, faut avoir confiance en son aile Sourire
C'est mieux d'avoir confiance en soi, et d'éviter de trop compter sur elle pour pallier à ce qu'on ne maîtrise pas.

Oui enfin, quand je dis " il faut avoir confiance en son aile", je veux dire : "il faut être en maîtrise de son aile" ou bien encore : avoir une adéquation "aile / pilote / sellette / conditions" .

Juste une fois, je me suis fais taper dessus bizarrement sur une sortie de noyau turbulent. J'avais roulis et tangages de manières bizarres. Bref j'étais un peu dépassé et j'ai choisi l'option : Bras haut, on attends que ca se passe, plutôt que de risquer le surpilotage.
Au bout de quelques secondes, j'en suis sorti, j'ai stabilisé la situation, 180° et hop on y retourne proprement.


Pour en revenir à mon passage "Mojo / Masala". Dur de comparer exactement, ce sont des modèles différents. Outre le poids, le light étant, comme ca a été indiqué, plus cool sur l'amplitude des mouvements de tangages, je pense que la principale différence est venu du changement de fourchette :
J'étais a 75kg sous la Mojo 3 25m² (65/85), et je suis passé en haut de fourchette sur la Masala (73 kg sur 22,7m², PTV 55-75(95 extensible))

J'ai un peu perdu en flottabilité dans les petites conditions soaring, mais je ne "butte plus" en entrée de thermique avec la Masala comme ca m'arrivait avec la Mojo.
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