+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Juin 2024 - 21:50:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol captif et verrouillage  (Lu 30162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 351



« Répondre #100 le: 11 Février 2017 - 17:13:54 »

 
merci d'avoir pris sur ton precieux temps pour partager ce fichier joint.
effectivement beaucoup meilleur que celui cité précédemment ...
 banane qui s'?crase 
mort de rire
Bah oui mais faut croire que à force de mettre plein de liens (qui ne sont pas toujours utiles  canap )dans tes posts, les gens ne vont plus voir ceux qui valent vraiment la peine  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #101 le: 11 Février 2017 - 17:22:15 »

... les gens ne vont plus voir ceux qui valent vraiment la peine  Clin d'oeil
moui.
on sait bien que ca doit etre pas faux pour 95% des "gens"  biroute  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #102 le: 11 Février 2017 - 17:23:51 »

Je trouve un peu regrettable que la ffvl n'est pas fait également des fichiers séparés, où n'apparaîtrait que les accidents de parapente. Parce que un seul fichier où tout est mélangé, kite, parapente, speed riding... enlève de la clarté et complique la lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #103 le: 11 Février 2017 - 17:26:42 »

A mon avis à la base le but n'est pas d'être lu sur un forum et je pense qu'il doit y avoir des "vrais gens" qui travaillent dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #104 le: 11 Février 2017 - 17:28:56 »

Je trouve un peu regrettable que la ffvl n'est pas fait également des fichiers séparés, où n'apparaîtrait que les accidents de parapente. Parce que un seul fichier où tout est mélangé, kite, parapente, speed riding... enlève de la clarté et complique la lecture.
ah ben  oui !! ca aussi c'est pas faux !!
d'ailleurs ils ont meme fait pire : des onglets séparés (en bas de ton excel) pour encore plus tromper les lecteurs.
sont vraiment vicieux.



 la prise de t?te bon je crois que je vais vous laisser à vos "reflexions" de "bar". je dois saturer un peu Clin d'oeil vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 351



« Répondre #105 le: 11 Février 2017 - 17:30:20 »

Il te suffit de sélectionner les critères comme tu le désires.  Au contraire,  je trouve ce doc plutôt pas mal, ça évite d'aller chercher des infos dans plein de docs différents et en plus il permet des critères multiples de tri. Ils se sont fendus la, mais où avez vous donc trouvé ce doc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #106 le: 11 Février 2017 - 17:32:40 »

... où avez vous donc trouvé ce doc?

en piece jointe Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #107 le: 11 Février 2017 - 17:33:22 »

Je tiens à préciser que mes interventions précédentes n'étaient pas qu'une réponse au problème de la sécurité dans le monde pro du parapente, d'ailleurs je n'ai pas regardé la question, mais il est difficile d'imaginer qu'ils ne soient pas soumis à une forme de pression qui pèse négativement.

En complément de 777, il y a non seulement la perception des risques, la perception de son niveau, mais aussi la marge que l'on veut prendre pour faire face à l'imprévu.  Vu comme cela, on voit bien que la connaissance et la technique n'interviennent peu une fois que les pilotes ont acquis un minimum de base.

Quand on se prend un vrac, c'est peut-être parce qu'il nous manque des connaissances, mais c'est plutôt parce que nous prenons le risque d'affronter ces conditions. J'imagine que c'est en cela que Laurent parlait de "manque de connaissances".

Constat

Le problème des accidents dans notre activité revient de manière cyclique, et ne concernent pas que la compétition.

En lisant des compte-rendus de travaux menés dans la sécurité des personnes ou sur les accidents (domaine des transports, du sport, de l'industrie,...), il ressort comme constantes:

    le comportement des individus est majoritairement la cause principale des accidents
    l'individu "fonctionne" à risques constants, cela signifie que l'amélioration de la sécurité par des éléments passifs est compensée par une prise de risques accrue (exemple : la ceinture de sécurité sauve des vies, du coup des conducteurs en profitent pour rouler + vite causant davantage d'accidents et + graves)
    l'individu admet/tolère un taux d'accident et de morts par activité, bien entendu il est + affecté lorsque c'est un proche et va changer son comportement, au moins temporairement
    le matériel en lui-même (l'engin, le véhicule, le parapente,...), hors défaillance, est pour très peu la cause des accidents.

D'une manière générale, les facteurs de progrès sont constitués par:

    sécurisation de l'environnement et protection de l'individu (remplacement des intersections par des rond-points, dégagement dans les courbes en F1, en parapente : moussebag- casque- parachute,... )
    changement du comportement des individus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #108 le: 11 Février 2017 - 17:46:05 »

Je trouve un peu regrettable que la ffvl n'est pas fait également des fichiers séparés, où n'apparaîtrait que les accidents de parapente. Parce que un seul fichier où tout est mélangé, kite, parapente, speed riding... enlève de la clarté et complique la lecture.

C'est un doc xls. Avec une sélection possible par colonne. C'est on ne peut plus simple.
Vous allez systématiquement trouver une critique par avancée ??

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #109 le: 11 Février 2017 - 17:48:23 »


 la prise de t?te bon je crois que je vais vous laisser à vos "reflexions" de "bar". je dois saturer un peu Clin d'oeil vol rando ou cross


Je sais pas mais en tous cas, QUEL HUMOUR !
Je suis plié en 4

Le grand air ça fait du bien
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #110 le: 11 Février 2017 - 17:52:07 »

mais aussi la marge que l'on veut prendre pour faire face à l'imprévu.  
Je pense que ça fait partie de la perception des risques. Si on percevait vraiment les risques qu'on prend, on prendrait certainement des marges plus importantes.
Je repense à deux accidents biplace associatif que j'ai vus.
1 posé turbulent dans le gradient avec passager mal préparé, virage près du sol, appontage avec fort taux de chute, écroulage du passager et pilote qui lui tombe dessus, résultant en une fracture jambe ou cheville pour le passager : si le pilote avait réellement perçu la difficulté de cet atterrissage dans la brise + gradient + turbulences, soit il n'aurait pas volé, soit il aurait pris les mesures nécessaires (concentration sur une longue finale, sortie du passager vraiment haut dans l'approche, vérification de sa position debout buste en avant près à courir, positionnement du passager sur son côté, etc.)
1 décollage raté dans du vent fort, appareil et équipage finissant dans les arbres sur le côté en surplomb du déco falaise (pas de blessures au final) : si le pilote (pourtant très expérimenté) avait perçu que le risque était de pendre son passager en surplomb dans une falaise en cas de défaut de maîtrise, il n'aurait certainement pas présumé de sa capacité à gérer correctement un déco falaise par 30 km/h de vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #111 le: 11 Février 2017 - 17:54:45 »


En complément de 777, il y a non seulement la perception des risques, la perception de son niveau, mais aussi la marge que l'on veut prendre pour faire face à l'imprévu.  Vu comme cela, on voit bien que la connaissance et la technique n'interviennent peu une fois que les pilotes ont acquis un minimum de base.

Quand on se prend un vrac, c'est peut-être parce qu'il nous manque des connaissances, mais c'est plutôt parce que nous prenons le risque d'affronter ces conditions. J'imagine que c'est en cela que Laurent parlait de "manque de connaissances".


Salut

Clairement, dire "manque de connaissances" est trop générique. Disons que pour prendre le problème à l'envers. Partout où en lisant une déclaration d'accident on peut se dire : "s'il avait su ça, ..." j'interprète en disant "manque de connaissances"

Je pense (peut-être à tord) que le niveau de base (pour reprendre le termes de Fabrice) est trop faible. Et dans "niveau de base", on est d'accord qu'il y a de la théorie et de la pratique.

Ca fait pas beaucoup avancer, j'ai juste essayé d'être un peu plus clair

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #112 le: 11 Février 2017 - 18:32:48 »

Avant de découvrir le manuel de pilotage de David Eyraud sur lequel j'ai déjà passé des centaines d'heures j'ignorais que j'ignorais autant de choses. J'étais pourtant breveté.

Le "manque de connaissances" peut facilement intervenir dans un accident.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #113 le: 11 Février 2017 - 18:38:59 »

Clairement, dire "manque de connaissances" est trop générique. Disons que pour prendre le problème à l'envers. Partout où en lisant une déclaration d'accident on peut se dire : "s'il avait su ça, ..." j'interprète en disant "manque de connaissances"

Je pense (peut-être à tord) que le niveau de base (pour reprendre le termes de Fabrice) est trop faible. Et dans "niveau de base", on est d'accord qu'il y a de la théorie et de la pratique.

Ca fait pas beaucoup avancer, j'ai juste essayé d'être un peu plus clair

Si cela fait avancer, car cela met le doigt sur le problème d'énoncer les choses, et donc d'être compris, et de comprendre les autres.

Je suis quasi-certain que les chercheurs travaillant sur la sécurité ont eu ce débat sémantique, et si on prend le diagramme de Charrier, le manque de connaissance  n'y apparait pas tel que, même si pour chaque accident le " si j'avais su, je n'aurais(sic) pas venu"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #114 le: 12 Février 2017 - 09:15:08 »

A croire le fichier quasiment tous les accidentés en parapente ont le brevet de pilote (BP ou BPC). Ce qui sous entendrait que la quasi totalité des volants ont passé le brevet. C'est une réalité ou simplement affirmer par l'accidenté sans vérification par la suite par la ffvl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.