+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 12:38:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Indication Direction en vol  (Lu 3904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« le: 16 Juillet 2011 - 22:27:17 »

Question toute simple :
en vol quand vous croisez une voile le signe de la main indique t'il la direction que vous allez suivre ou la direction que l'autre pilote doit suivre ?

Je croyais connaitre la règle mais je viens de voir sur un blog d'un parapentiste qu'il fait le contraire de ce que je pensais.

Donc je suis enduit d'erreur.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 16 Juillet 2011 - 22:40:57 »

ni l'un ni l'autre on dégage par la droite comme en voiture
si vous étés proches du relief c'est celui qui l'a a droite qui y reste et l'autre s’écarte
en général si une situation de surprise arrive il est préférable de rester sur son virage plutôt que de changer (un peu comme deux piétons qui finissent pas se rentrer dedans a vouloir être trop polis ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #2 le: 17 Juillet 2011 - 09:36:02 »

1

le signe de la main ne veut-il pas dire "bonjour" salut ! ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 17 Juillet 2011 - 10:32:51 »

Peut-etre n'ai je pas été assez précis dans la formulation de ma question.

Il y a des priorités en vol, des gens aimables qui se disent "bonjour" en vol .... 
mais en lisant des forums (il ne fait pas beau en ce moment) j'ai vu 2 pratiques personnelles contradictoires

Extrait numéro 1 :
En vol, je signale plus amplement mes intentions aux autres pilotes, même si j'ai la priorité. Je le fais en tendant le bras dans la direction que je vais suivre, comme à vélo

Extrait numéro 2 :
En maintenant sa trajectoire au frein, on peut indiquer par le placement du corps et d’un geste de la main libre où l’on souhaite que l’autre pilote aille (comme un agent de circulation)

Je fréquente des sites de plaine où l'espace de jeu peut être très restreint nécessitant une certaine discipline en cas de forte affluence.
Voila donc : y a t'il un standard sur le signe de la main à donner ?
J'ai tendance à croire que c'est une coutume locale et que par défaut on applique les règles de vol. Point barre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 17 Juillet 2011 - 10:46:51 »

ni l'un ni l'autre on dégage par la droite comme en voiture
si vous étés proches du relief c'est celui qui l'a a droite qui y reste et l'autre s’écarte

 prof   Quand je fait mon cours sur les priorités, j'explique d'abord la règle comme tu le fait et je termine en expliquant "l'esprit de la règle".

Sur la route, nous circulons les uns contre les autres.
Le code de la route est une règle incontournable pour nous protéger les uns des autres.

En l'air nous volons les uns avec les autres. Les règles de priorités sont un cadre que l'on peut interpréter si les deux pilotes sont en accord. Il n'est pas interdit de se croiser par la gauche si on est sur que l'autre pilote a bien compris la manoeuvre et est d'accord.

L'esprit de la règle est donc le respect des autres, anticiper les trajectoires et se débrouiller pour ne pas gêner les collègues., décider tôt et signaler explicitement ses changements de trajectoires (tête qui se tourne, sellette qui s'incline et même geste du bras comme un clignotant).

Si vous trouvez que les autres pilotes vous gênent souvent en vol posez vous la bonne question. Ne serait ce pas vous qui vous insérez mal dans la circulation ?  

Quand deux pilotes se percutent, c'est toujours l'autre qui est venu couper MA route. Dans la majorité des cas, c'est une erreur des deux pilotes la prise de t?te

Pour la question initiale, un bras qui se tend montre donc la route que tu vas prendre. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander à l'autre de suivre une route que JE décide (sauf pour mes élèves que j’asservis pendant le stage  Rigole ). Selon moi, pas d’ambiguïté, l'extrait n ° 1 est le bon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 18 Juillet 2011 - 22:07:06 »

Merci Patrick .. celà parait tout à fait logique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #6 le: 19 Juillet 2011 - 07:00:33 »

 :  voler pareil pour ma part je respect les règles de priorité en vol, mais je boucle la boucle pour avoir une marge de sécurité, en tendant mon bras dans la direction que je vais prendre,histoire d'etre sur que l'on mais bien compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Juillet 2011 - 08:20:24 »

Reste tout de même un problème, quel geste faire lorsque l'on va tout droit et que l'on conseille la personne qui arrive en face et qui hésite ?
je suis contre le fait de s'écarter systématiquement face une personne moins aguerrie car du coup ça l'embrouille dans les priorités.

Je préfère indiquer ma direction par un mouvement de jambe et lui conseiller sa direction par un mouvement de bras.

Par contre je ne le fait que si la personne semble avoir un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 19 Juillet 2011 - 10:43:58 »

a mon sens avant d'en arriver a indiquer sa trajectoire avec un geste de la main ou tout autre partie du corps il me semble judicieux d'évaluer tôt sa trajectoire, de la marquer et de bien la tenir.
la règle est essentielle mais il y a bien des cas ou elle ne peut être adaptée et a ce moment la il faut clairement pouvoir identifier la trajectoire de chaque aile risquant d'interagir avec sois.
dans un sens je préfère avoir en face de moi quelqu'un qui ne respecte pas la priorité mais qui affiche clairement sa trajectoire plutôt que quelqu'un qui semble la respecter mais qui fait montre d'une trajectoire aléatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Planbfr
Invité
« Répondre #9 le: 19 Juillet 2011 - 14:51:08 »

En club, on gueule fort notre changement de direction ("GAUCHE, GAUCHE, GAUCHE..." ou "DROITE, DROITE, DROITE...")  Mr. Green

Un peu bruyant mais super efficace  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything