ni l'un ni l'autre on dégage par la droite comme en voiture
si vous étés proches du relief c'est celui qui l'a a droite qui y reste et l'autre s’écarte
Quand je fait mon cours sur les priorités, j'explique d'abord la règle comme tu le fait et je termine en expliquant "l'esprit de la règle".
Sur la route, nous circulons les uns contre les autres. Le code de la route est une règle incontournable pour nous protéger les uns des autres.
En l'air nous volons les uns avec les autres. Les règles de priorités sont un cadre que l'on peut interpréter si les deux pilotes sont en accord. Il n'est pas interdit de se croiser par la gauche si on est sur que l'autre pilote a bien compris la manoeuvre et est d'accord.
L'esprit de la règle est donc le respect des autres, anticiper les trajectoires et se débrouiller pour ne pas gêner les collègues., décider tôt et signaler explicitement ses changements de trajectoires (tête qui se tourne, sellette qui s'incline et même geste du bras comme un clignotant).
Si vous trouvez que les autres pilotes vous gênent souvent en vol posez vous la bonne question. Ne serait ce pas vous qui vous insérez mal dans la circulation ?
Quand deux pilotes se percutent, c'est toujours l'autre qui est venu couper MA route. Dans la majorité des cas, c'est une erreur des deux pilotes
Pour la question initiale, un bras qui se tend montre donc la route que tu vas prendre. Il ne me viendrait pas à l'idée de demander à l'autre de suivre une route que JE décide (sauf pour mes élèves que j’asservis pendant le stage
). Selon moi, pas d’ambiguïté, l'extrait n ° 1 est le bon.