+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 06:42:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Paulo-la-science" vous parle...et essaie lui-même de mieux comprendre avec vous  (Lu 2063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 27 Janvier 2017 - 12:20:50 »

Je reçois des messages sympas en réponse à mes écrits qui sont -j'en suis bien conscient- parfois touffus et/ou déstabilisants !

Comme cela vient de m'être aimablement suggéré, je vous propose d'ouvrir un fil consacré aux demandes d'explications, contradictions (il y a eu... il y en aura d'autres!) et autres questions ouvertes relatives au contenu des fils tels que Ressenti Incidence-Pilote ou Manœuvres Dissipatives

Cela facilitera la lecture de ces fils dédiés à l'exposé de mes théories, postulats, propositions d'interprétation et autres décorticages...

-------------------------------------

Je commence avec les dernières questions qui m'ont été posées

Elles sont très pertinentes et peuvent sans aucun doute en intéresser d'autres qui se sont sentis un peu découragés par la complexité de certaines explications

Bonne lecture

Paul
-------------------------------------

1ère question : "Je me demande si cet auto-lacet marche aussi quand on vole au contact ou avec un peu de frein/volet, ce qui est souvent le cas en air turbulent. Qu'en penses tu ? Cela doit dépendre de l'aile."

RE:

Effectivement - Plus précisément je pense au lobe de l'extrémité d'aile et à la forme du volet

Si tu regardes bien les schémas, le couple qui génère l'auto-lacet pourrait même... fonctionner à l'envers si la droite d'action de la portance passait derrière la verticale au CDG

Cela pourrait se produire avec beaucoup de volet en plume et un recul du centre de poussée

C'est pour cela que je dis souvent que si la tactique de marche pas... et bien il suffit d'essayer l'inverse! Sourire


2ème question "Je n'ai pas bien compris la situation ou on est en appui dynamique sur un relief, et un thermique déclenche au vent. Tu écros que quand on se sent aspiré par le relief il faut chercher au vent (si j'ai bien compris). Hors le thermique devrait plutot couper le vent et donc on ne devrait plus etre poussé vers le relief, non ?"

RE:

Le thermique :

- dévente effectivement la pente (tu chutes plus... vers le sol)

- crée pour ton aile une rafale arrière (ce qui va déclencher un auto-lacet... à l'opposé du thermique - Cf. auto-lacet en bas du thermique- donc qui te dévie vers la pente

CQFD

Mais encore une fois, il n'y a de règle sans exceptions... l'essentiel est :

1- de savoir que le phénomène est bien réel,

2- d'expérimenter et d'apprendre en fonction du comportement de son aile ce qui marche le mieux pour vous et votre aile Sourire


3ème question "Je n'ai pas vraiment compris ta technique de vol comme les mouettes au relief. En tant que scientifique, je comprends que tu transforme ton énergie cinétique en énergie potentielle dans la zone qui monte pour monter plus et rester plus longtemps dans la zone qui monte. Mais cette énergie te manque alors pour traverser la zone qui descends et tu y restera plus longtemps non ?

RE:

Non

Le vol cinétique au gradient n'exploite pas une transformation d'énergie, comme le fait une ressource à l'atterro, qui transforme de l'énergie cinétique en un petit gain altitude (énergie potentielle) en dégradant la vitesse

Le phénomène est plus à rapprocher de ce qui se passe quand l'on rentre dans un thermique : il y a gain d'énergie majoritairement sous la forme d'altitude (et aussi un peu d'énergie cinétique puisque nous acquérons en quelques secondes une vitesse verticale), gain qui t'es fourni par la masse d'ait dans laquelle tu t'embarques

Dans le cas du vol au gradient, c'est l'inverse : il y a majoritairement gain d'énergie cinétique, une énergie cinétique apportée par le vent

Ensuite seulement (quand tu pénétres dans la masse d'air inerte comme un bolide), tu  transformes cette énergie cinétique en énergie potentielle pour réaliser un gain d'altitude en effectuant la manoeuvre la plus "pure" possible pour dégrader le moins possible l'énergie acquise - une ressource en spirale ascendante pilotée à la sellette - puis ressortir de la masse d'air inerte pour repartir à la "pêche au vent" devant le relief

Puis revenir en bolide percuter dans l'air inerte collé au sol, etc.

Il faut bien comprendre que le secret de la réussite de cette manoeuvre "magique" tient dans ton  habileté à réaliser un contrôle parfait de l'incidence et du roulis, sans provoquer le moindre dérapage qui annihilerait tout le potentiel de la manoeuvre en une fraction de seconde !

Car on parle pas ici de comment monter à +6 m/s

Il s'agit là de capitaliser sur des "pouiémes" d'énergie

De tenir quand tout le monde descend vers l'atterro... ou de monter quand tout le monde peine à s'accrocher dans du "rien"
 Cool

Et comme le parapente c'est injuste, c'est plus facile avec une Sigma 9 qu'avec une Alpha 2 hors d'âge !
« Dernière édition: 27 Janvier 2017 - 12:41:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2017 - 12:54:13 »

Toujours pour faciliter la lecture, merci de m'adresser vos questions par MP uniquement

Cela me donnera aussi  le temps de les classer et de réfléchir
(Avec l'âge, ça m'en prend plus)
« Dernière édition: 27 Janvier 2017 - 13:08:59 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2017 - 21:57:28 »

Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 22 requêtes.
anything