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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Striker
Invité
« Répondre #150 le: 25 Avril 2016 - 15:57:28 »

C'est comme le permis et le code. Au bout de quelques mois on oublie tout ! Et puis gonfler une D c'est un peu plus dur qu'une A ! Clin d'oeil

je suis d'accord matthieu quand tu dis qu'une D est plus dure à gonfler qu'une A, mais comme dit GillesF : est ce qu'on a le niveau pour voler sous une D si on sait pas la faire décoller ? les gars veulent voler plus vite plus loin mais déjà dans les premiers mètre il perdent 35mn et manque de se vautrer 20 fois y a un léger paradoxe non ?

/!\ je parle pas de conditions sport lors de compét, certains décos sont bien plus que sportif et je m'y risquerai même pas vue les conditions dans les quelles ils partent. Je parle bien de banales conditions de fin de journée avec une légère brise de 10 kmh au déco,
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« Répondre #151 le: 25 Avril 2016 - 16:13:28 »

Non non je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour ma part, j'ai rarement vu des gars avec des D gonfler comme des branquignols.. Par contre se faire arracher car ils partaient dans du fort oui. D'autant plus avec leurs guns..
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« Répondre #152 le: 25 Avril 2016 - 17:03:42 »

Ne vous moquez pas trop vite des gars en gun sans avoir essayé de gonfler ce type de voile. Qui plus est, avec ces engins, il faut vraiment s'assurer que la voile soit parfaitement propre avant d'y aller, ça ne pardonne pas comme une A. D'où une plus grande propension à interrompre un déco.
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Striker
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« Répondre #153 le: 25 Avril 2016 - 17:30:13 »

Ne vous moquez pas trop vite des gars en gun sans avoir essayé de gonfler ce type de voile. Qui plus est, avec ces engins, il faut vraiment s'assurer que la voile soit parfaitement propre avant d'y aller, ça ne pardonne pas comme une A. D'où une plus grande propension à interrompre un déco.

pour avoir essayer en gonflage une ip6, j'ai pas trouvé ca mortel non plus, certes ca demande un bon placement et de réagir vite et bien mais pas au points d'en chier comme je l'ai déjà vu. par contre dans du fort je pense effectivement que ce doit pas être une mince affaire vue comme ca tortille  vrac
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« Répondre #154 le: 25 Avril 2016 - 17:53:45 »

Quand on vole avec une voile performante, on n'a pas envie de la pourrir à faire du gonflage. De plus, il arrive que certains pilotes soient lestés rendant les manoeuvres au sol encore  plus délicates.  Et comme, ces gugusses ne font qu'un gonflage pour 4 ou 5H de vol, normal qu'ils n'aient pas suffisamment d'expérience sur ce genre d'ailes. Prêter leur votre voile, et vous verrez qu'ils la gonfleront au moins aussi bien que vous généralement.
Mais ce qui est important, c'est de maîtriser l'aile en l'air, après c'est mieux de pouvoir gonfler dans beaucoup de conditions.
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« Répondre #155 le: 25 Avril 2016 - 18:02:31 »

Au bout de quelques mois on oublie tout !
ha merde! moi je dis toujours que c'est comme le vélo, que ça s'oublie pas  rapido
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« Répondre #156 le: 25 Avril 2016 - 18:55:03 »

Si on gonfle dans du vent fort sans idée de décoller, pas de soucis, on peut tranquillement laisser les poignées aux aimants (ou autres fixations)
effray

((@)) Brandi, salut salut !

Elle te choque vraiment mon affirmation ?

J'avais bien à propos précisé que c'était dans le cadre d'exercice de gonflage sans intention de décoller (bref, du travail au sol sur le plat ou tout au moins dans une pente qui ne permet décoller)

Dans ce contexte, si on gonfle et contrôle avec A et D (ou C & D ou simplement C) on peut tuer la voile très efficacement avec les arrières que l'on a en mains, pourquoi vouloir le faire avec les freins en s'obligeant à enrouler de la ficelle ?

Personellement, plutôt que de passer avec mes mains des A aux C (pour l'exemple) en agissant avec main gauche sur le côté droit et main droite côté gauche en face voile. Je préfère prendre les A dans une main et les C dans l'autre en soignant mon placement au moment de l'impulsion pour la montée et en privilégiant le replacement plutôt que la correction aux élévateurs. Les tractions aux élévateurs me servant surtout pour gérer l'axe de tangage de la voile en fonction des variation du flux.

Mais je me sers jamais de cette méthode pour décoller, juste pour s'amuser/s'échauffer/s'acclimater/etc. au gonflage vent fort.
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brandi
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« Répondre #157 le: 25 Avril 2016 - 20:52:53 »

Salut wowo
par vent fort je préconise de ne jamais lacher les commandes, encore moins de les attacher
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Benoit 2R
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« Répondre #158 le: 25 Avril 2016 - 21:00:18 »

Mais je me sers jamais de cette méthode pour décoller, juste pour s'amuser/s'échauffer/s'acclimater/etc. au gonflage vent fort.

Mouais. Encore une fois tout dépend de la notion de vent fort. Perso dans le "vent fort", en général je fais un départ de 100m vers la voile et hors de question de ne pas avoir les commandes dans les mains car 2 fois sur 3 je me fais décoller encore twisté. Et dans ces conditions j'aimerai bien qu'on me fasse une démo de neutralisation de la voile aux D ou de jeu au sol avec les poignées aux aimants...
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wowo
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« Répondre #159 le: 25 Avril 2016 - 22:15:58 »

 hein ? j'abandonne, visiblement mon expression écrite est trop mauvaise pour etre comprise. Tire la langue
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chatmalo
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« Répondre #160 le: 25 Avril 2016 - 23:17:49 »

Ne vous moquez pas trop vite des gars en gun sans avoir essayé de gonfler ce type de voile. Qui plus est, avec ces engins, il faut vraiment s'assurer que la voile soit parfaitement propre avant d'y aller, ça ne pardonne pas comme une A. D'où une plus grande propension à interrompre un déco.
Il y a une grosse différence entre arrêter un gonflage par ce qu'il n'est pas propre comme on le voudrait et ne pas gérer son aile. Pour moi arrêter son gonflage quand il part mal est plutôt bien, par contre ne pas arriver à gérer un sac plastique qui se tortille dans tous les sens est plutôt signe de marge de progression. Il y a certes des pilotes exceptionnels qui sont aussi agiles au sol que des albatros ou des frégates, mais ce n'est pas par ce qu'ils volent mieux que ce que je ne pourrais jamais voler, même dans mes rêves, qu'ils n'ont pas à progresser sur ce point. Par ce que se faire arracher avec un gun à moitié en vol et à moitié en vrac, ça peut faire aussi mal que ne pas savoir gérer une fermeture en vol. D'autant plus si les conditions au déco sont fortes... Et puis se faire trainer comme un sac sur un déco par un gun non maîtrisé ça doit tout autant l'abîmer voir meme plus que de s'entraîner au gonflage.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #161 le: 26 Avril 2016 - 14:21:54 »

Citation
j'abandonne, visiblement mon expression écrite est trop mauvaise pour être comprise. Tire la langue

Mais non WoWo, mais non .... moi je te comprends et partage ton avis.  très heureux
Comme pour beaucoup de tes interventions d'ailleurs. Ce serait avec plaisir que je te le confirmerai en  trinquer si l'occasion se présente.

Bon vols !

P
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Triple Seven France
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« Répondre #162 le: 15 Mai 2017 - 09:11:58 »

Dans les innombrables sujets sur les techniques de gonflage, je déterre celui-là pour y montrer une vidéo joliment travaillée et qui en intéressera peut-être certains.
Pardon si elle est déjà passée sur le forum.
http://www.youtube.com/watch?v=hYyaS9VIt4w
https://www.youtube.com/watch?v=hYyaS9VIt4w
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Eric
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« Répondre #163 le: 15 Mai 2017 - 13:36:23 »

Merci, très belle vidéo. Belles images, beaux petits effets et très instructive. Le seul défaut il cause pas la langue ..... mais c'est pas grave. Clin d'oeil.

A+ je vais travailler mes décos.
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YoShi
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« Répondre #164 le: 15 Mai 2017 - 14:35:55 »

Super vidéo 777, merci pour ce partage !
En tant que "débutant" qui a galéré comme pas possible à gonfler sa Ion 4 à Saint-Vincent y'a 2 semaines, je prend toutes les infos/conseils que je trouve très heureux

Sinon, la vidéo fournit une espèce de nomenclature des différentes techniques de déco face-voile, j'aimerai en profiter pour faire un sondage. Vous pourriez indiquer quelle technique vous utilisez et (surtout) pourquoi ?

Perso, j'utilise la technique "bras parallèles" de la vidéo, on m'a appris comme ça et j'ai jamais eu de raison de remettre cela en question jusque là.

Edit: je me rend compte que c'est peut-être un peu hors sujet sur ce fil. Si c'est le cas, toutes mes excuses.
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dgtall
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« Répondre #165 le: 15 Mai 2017 - 15:57:28 »

J'utilise quasiment tout le temps la "one handed", sauf qu'avec ma main libre (gauche) je prend la suspente de frein au dessus de la poulie. Ca me permet de freiner le coté droit via cette suspente ou le coté gauche avec la poignée.

En cas de vent plus fort j'utilise la technique A + C, tirer sur les C permettant de monter la voile sans trop d'effet spi, et sans trop de vitesse limitant les risques d'arrachage.


J'ai essayé la technique bras parallèle mais que j'ai abandonné parce que je trouvais que mes freins étaient tout le temps tirés.
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Triple Seven France
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« Répondre #166 le: 15 Mai 2017 - 16:01:13 »

qui a galéré comme pas possible à gonfler sa Ion 4 à Saint-Vincent
Ah, St-Vincent-Les-Forts ! Chaque année ils en voient à la pelle... C'est LE lieu pour rater ses gonflages par brise forte.

j'aimerai en profiter pour faire un sondage. Vous pourriez indiquer quelle technique vous utilisez et (surtout) pourquoi ?
Faut ouvrir un vrai sondage là : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages-b72.0/
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #167 le: 15 Mai 2017 - 16:39:04 »

@yoshi

technique des bras  //   aussi

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Préfère le Biplace au solo
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« Répondre #168 le: 15 Mai 2017 - 16:59:44 »

qui a galéré comme pas possible à gonfler sa Ion 4 à Saint-Vincent
Ah, St-Vincent-Les-Forts ! Chaque année ils en voient à la pelle... C'est LE lieu pour rater ses gonflages par brise forte.

Oui, j'ai l'impression qu'ils ont l'habitude du vent fort sur ce site... N'ayant l'habitude ni du vent très fort, ni des sites super fréquentés, ca a pas été évident. Mais en voyant tout le monde galérer, ca m'a un peu rassuré: j'étais loin d'être le seul ^^ Et les gens qui attendent leur tour sont en général plutôt compréhensifs donc c'était cool.

j'aimerai en profiter pour faire un sondage. Vous pourriez indiquer quelle technique vous utilisez et (surtout) pourquoi ?
Faut ouvrir un vrai sondage là : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages-b72.0/

Ok, j'ouvre le sondage proprement en rentrant chez moi ce soir !
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Triple Seven France
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« Répondre #169 le: 10 Novembre 2017 - 10:57:43 »

Une vidéo dans le vent fort, qui compare un peu A et freins avec le contrôle aux arrières.
Points importants : il est quasiment impossible de rester au sol en vent fort si on contrôle la voile aux freins. C'est faisable aux arrières mais attention, il est plus facile de rentrer en décrochage.
http://www.youtube.com/watch?time_continue=658&v=EwlUDKl7E5w
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Tibo
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« Répondre #170 le: 10 Novembre 2017 - 11:29:41 »

Vidéo intéressante que je mets en parallèle de la technique du cobra (pour les décos herbeux moyennant à bien ventés)

http://www.youtube.com/watch?v=r0DLPE4slX0
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
brandi
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« Répondre #171 le: 10 Novembre 2017 - 11:37:01 »

Houla , les basses vitesses aux arrières pour poser  effray
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« Répondre #172 le: 10 Novembre 2017 - 14:36:01 »

Houla , les basses vitesses aux arrières pour poser  effray
D'après ce que je comprends de la vidéo, c'est pas pour poser les arrières mais pour ne pas décoller Sourire
J'ai bien envie de tester sa technique en gonflage mais j'aurais bien aimé un zoom sur la prise en main des arrières, parce que je visualise pas trop les mains croisées avec les élévateurs...  hein ?
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Tibo
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« Répondre #173 le: 10 Novembre 2017 - 14:48:22 »

@toonio : si A dans la main droite, la ligne des arrières dans la main gauche, paume vers le bas et tu tires les arrières par rotation du poignet accompagné du pliage du bras si nécessaire.

Tes phalanges sont "dos-à-dos".
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #174 le: 10 Novembre 2017 - 14:57:46 »

Le monsieur il explique, à raison, que lorsque le vent est fort on peut lever la voile sans toucher aux A, uniquement en mettant l'impulsion à la sellette. On n'a donc que les arrières en main, un dans chaque main, ce qui permet d'avoir beaucoup plus de force que les deux arrières dans une seule main. Car, comme ça a été signalé plus haut dans cette discussion, les deux arrières dans la même main peuvent réclamer un effort très important lorsqu'on a besoin d'amplitude.
Et avec un arrière dans chaque main, on n'a pas besoin de reprendre l'aile aux freins lorsqu'on se retourne, on peut rester aux arrières.

Sinon, différente vue par quelqu'un d'autre :
http://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=4FRv72_MVcQ
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