+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:37:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 96533 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #200 le: 14 Novembre 2017 - 09:33:17 »

La vidéo du jour. Autre méthode, moins en finesse. A voir ce que ça donne par vent vraiment fort et en aérologie non-laminaire. Qui teste ?
http://www.youtube.com/watch?v=Zbvh45_K26M
https://www.youtube.com/watch?v=Zbvh45_K26M

Et n'oubliez jamais que la première question à se poser c'est "Est-ce qu'il faut vraiment décoller par vent fort ?".
Comme ça a déjà été rappelé, par vent fort la moindre erreur fait souvent très mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 14 Novembre 2017 - 10:04:33 »

La vidéo du jour. Autre méthode, moins en finesse. A voir ce que ça donne par vent vraiment fort et en aérologie non-laminaire. Qui teste ?

L'avantage est de ne pas décoller, ce qui permet de décider après gonflage si on vole ou pas.
Inconvénient la voile reste un peu en arrière et produit un effet spi.
http://www.youtube.com/watch?v=oGcGSbEeSLc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #202 le: 14 Novembre 2017 - 10:22:27 »

Il parle des élévateurs D, ils n'existent plus sur beaucoup d'ailes, exception faite des ailes d'acro ou freestyle. Ceci dit cela semble être un biplace, peut-être que les D continuent d'être d'actualité pour les Bi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #203 le: 14 Novembre 2017 - 10:23:58 »

C'est bien beau les voeux d'abstinence devant clavier, mais une fois sur site, un vent "limite fort" crée une ambiance un peu grisante, la tentation en est bizarement plus difficile à raisonner... Et je me suis parfois demandé si la sagesse ne serait pas d'avoir sous la main une seconde voile comme une Whizz Nervures à trims, histoire de ne pas céder à la tentation avec sa voile unique, forcément moins apte, comme ça a parfois été mon cas...

J'ai repéré qu'un certain nombre d'entre nous s'est déjà offert ce confort de deux voiles complémentaires (une crosseuse "flotteuse" et une plus petite rapide, plus solide et amortie). Cela les préserve-t-il de décollages "trop douteux" ? Ou bien cela n'a-t-il fait que déplacer leurs décollages audacieux vers des vents un peu plus risqués encore ?
« Dernière édition: 14 Novembre 2017 - 10:35:02 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #204 le: 14 Novembre 2017 - 10:37:04 »

une autre a eviter ....  Yeux qui roulent

https://www.facebook.com/justincalva/videos/10213876012921926/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #205 le: 14 Novembre 2017 - 10:42:02 »

J'ai repéré qu'un certain nombre d'entre nous c'est déjà offert ce confort de deux voiles complémentaires. Cela les préserve-t-il de décollages "trop douteux" ? Ou bien cela n'a-t-il fait que déplacer leurs décollages audacieux vers des vents un peu plus risqués encore ?

Dans mon cas, ça déplace le problème vers du vent encore plus fort (homéostasie du risque). Ce n'est donc pas la solution pour être "safe".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #206 le: 14 Novembre 2017 - 10:53:42 »

Tu sous-entends par là que Maurer est un peu dumb

Non, Maurer n'est certainement pas un peu "dumb" MAIS s'identifier à lui, c'est l'être probablement beaucoup.

J'ai repéré qu'un certain nombre d'entre nous c'est déjà offert ce confort de deux voiles complémentaires. Cela les préserve-t-il de décollages "trop douteux" ? Ou bien cela n'a-t-il fait que déplacer leurs décollages audacieux vers des vents un peu plus risqués encore ?

Dans mon cas, ça déplace le problème vers du vent encore plus fort (homéostasie du risque). Ce n'est donc pas la solution pour être "safe".


Exactement, on n'a pas fini avec le danger et la prises de risques parce que l'on a fini par réussir à décoller encore vivant quand Eole souffle vraiment fort (à chacun son "vraiment"), le vol n'est vraiment (là c'est le même pour tous) terminé qu'une fois la voile rangée dans son sac après un atterrissage sain et sauf.

N'est pas Maurer qui veut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #207 le: 14 Novembre 2017 - 10:53:56 »

C'est bien beau les voeux d'abstinence devant clavier, mais une fois sur site, un vent "limite fort" crée une ambiance un peu grisante, la tentation en est bizarement plus difficile à raisonner... Et je me suis parfois demandé si la sagesse ne serait pas d'avoir sous la main une seconde voile comme une Whizz Nervures à trims, histoire de ne pas céder à la tentation avec sa voile unique, forcément moins apte, comme ça a parfois été mon cas...

J'ai repéré qu'un certain nombre d'entre nous s'est déjà offert ce confort de deux voiles complémentaires (une crosseuse "flotteuse" et une plus petite rapide, plus solide et amortie). Cela les préserve-t-il de décollages "trop douteux" ? Ou bien cela n'a-t-il fait que déplacer leurs décollages audacieux vers des vents un peu plus risqués encore ?

Je pense que se dire qu'une aile plus petite (et donc plus adaptée au vent) n'est pas forcément la solution. Le vent reste le vent !

Il est vrai qu'une petite aile est plus adaptée au vent qu'une grande. Mais ce sont aussi des ailes plus vives, avec d'avantage d'inertie, avec des virages qui creusent, ... Bref ça demande une bonne expérience pour être en sécurité.

NOTE : grillé par wowo et xbug... On est d'accord !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 14 Novembre 2017 - 10:54:39 »


Si tu avais averti qu'il y a un emport d'un troisième passager non déclaré qui se retrouve à se tenir par les bras à la sellette du passager, je n'aurai pas regarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #209 le: 14 Novembre 2017 - 11:01:11 »



Non, Maurer n'est certainement pas un peu "dumb" MAIS s'identifier à lui, c'est l'être probablement beaucoup.


Relie mieux mes posts, tu me fais tenir des propos que je n'ai pas eu

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #210 le: 14 Novembre 2017 - 11:03:01 »

C'est bien beau les voeux d'abstinence devant clavier, mais une fois sur site, un vent "limite fort" crée une ambiance un peu grisante, la tentation en est bizarement plus difficile à raisonner... Et je me suis parfois demandé si la sagesse ne serait pas d'avoir sous la main une seconde voile comme une Whizz Nervures à trims, histoire de ne pas céder à la tentation avec sa voile unique, forcément moins apte, comme ça a parfois été mon cas...

J'ai repéré qu'un certain nombre d'entre nous s'est déjà offert ce confort de deux voiles complémentaires (une crosseuse "flotteuse" et une plus petite rapide, plus solide et amortie). Cela les préserve-t-il de décollages "trop douteux" ? Ou bien cela n'a-t-il fait que déplacer leurs décollages audacieux vers des vents un peu plus risqués encore ?

Je pense que se dire qu'une aile plus petite (et donc plus adaptée au vent) n'est pas forcément la solution. Le vent reste le vent !

Il est vrai qu'une petite aile est plus adaptée au vent qu'une grande. Mais ce sont aussi des ailes plus vives, avec d'avantage d'inertie, avec des virages qui creusent, ... Bref ça demande une bonne expérience pour être en sécurité.

NOTE : grillé par wowo et xbug... On est d'accord !

A+
L

je suppose que tu voulais dire d'avantage d'énergie Laurent ?
pour moi une mini voile a moins d'inertie, répond beaucoup plus vite et vivement au sollicitation du pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #211 le: 14 Novembre 2017 - 11:17:17 »

J'avais mentionné la Whizz (en pensant plus précisément à la taille 22 qui est homologuée enA) en pensant qu'elle ne visait pas à avoir le caractère vif des mini-voiles de speed. Je ne suis pas sûr qu'elle ait un cône de suspentage particulièrement raccourci d'ailleurs (ça ne saute pas aux yeux comme pour ses "semblables" de chez Little-Cloud en tous cas).

Par contre je veux bien retenir de tous vos retours unanimes que le fait d'avoir une seconde voile plus adaptée aux conditions fortes n'aide pas particulièrement à rester froid et raisonnable devant la tentation... Les voeux d'abstinence restent donc bons à travailler ici et au sol au contact des "revenants repentis" et autres grands sages, comme devant la pente prometteuse à laquelle il faudra apprendre à dire non...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #212 le: 14 Novembre 2017 - 11:21:28 »

je suppose que tu voulais dire d'avantage d'énergie Laurent ?
pour moi une mini voile a moins d'inertie, répond beaucoup plus vite et vivement au sollicitation du pilote

Non non... INERTIE !
Plus de vitesse = plus de distance pour modifier un cap.
Les accidents de mini-voiles sont principalement dus à des trajectoires mal gérées.

Après, on est d'accord que plus de vitesse = plus d’énergie. On est aussi d'accord qu'une mini-voile a moins d'inertie en tangage par exemple (enfin la plupart). Mais là on parle de vent et donc de vitesse de voile + vitesse du vent.
C'est là dessus je crois que l'attention doit se porter

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #213 le: 14 Novembre 2017 - 11:51:21 »

mini ou pas mini, plus le vent est fort, plus on tape fort ... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #214 le: 14 Novembre 2017 - 13:16:54 »

J'ai plusieurs ailes selon la vitesse du vent et cela me permet de voler plus souvent avec du confort au décollage et en vol. Mais il ne faut pas en attendre des miracles, cela repousse la limite haute que de quelques km/h de plus pour les rafales 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 14 Novembre 2017 - 14:09:45 »


Si tu avais averti qu'il y a un emport d'un troisième passager non déclaré qui se retrouve à se tenir par les bras à la sellette du passager, je n'aurai pas regarder.

ben a priori ils s'en sont tirés tout de meme en allant vers les arbres... si cela avait ete un truc plus "gore" je n'aurais pas mis...
Mais bon vu le vent et la technique du gars, il avait rien a faire en vol je pense de toutes façons... et le decollage par vent fort en bi avec une aide peut conduire a cela, et c'est pas le premier a se faire avoir de la sorte malheureusement  Fou, la video est un bon exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maroux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A la recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #216 le: 14 Novembre 2017 - 14:47:58 »


Si tu avais averti qu'il y a un emport d'un troisième passager non déclaré qui se retrouve à se tenir par les bras à la sellette du passager, je n'aurai pas regarder.

 mort de rire C'est nerveux, mais je suis mort de rire quand je vois cette vidéo. On en parle du PTV ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #217 le: 14 Novembre 2017 - 17:34:24 »

J'ai plusieurs ailes selon la vitesse du vent et cela me permet de voler plus souvent avec du confort au décollage et en vol. Mais il ne faut pas en attendre des miracles, cela repousse la limite haute que de quelques km/h de plus pour les rafales 

Hommage à la signature de M@tthieu :
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #218 le: 14 Novembre 2017 - 17:50:50 »

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"

Puisque l'on fait des citations, celle d'Albert Einstein est à propos !

" Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. "


La vidéo du déco avec l'assistant pendu fait froid dans le dos. Je savais que cela peut arriver, mais le voir en live est autre chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #219 le: 14 Novembre 2017 - 18:33:41 »

Les badauds qui viennent assister aux décos sur les sites fréquentés les jours où les conditions sont toniques ont probablement du spectacle, de plus totalement offert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #220 le: 15 Novembre 2017 - 08:41:45 »


Si tu avais averti qu'il y a un emport d'un troisième passager non déclaré qui se retrouve à se tenir par les bras à la sellette du passager, je n'aurai pas regarder.

 mort de rire C'est nerveux, mais je suis mort de rire quand je vois cette vidéo. On en parle du PTV ?  je sors

ben fallait au moins ca vu le vent au déco ...   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #221 le: 15 Novembre 2017 - 09:53:21 »

La vidéo du déco avec l'assistant pendu fait froid dans le dos. Je savais que cela peut arriver, mais le voir en live est autre chose !
Ce n'est pas un assistant. Le gars lui rentre dedans et l'embarque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #222 le: 15 Novembre 2017 - 09:57:08 »

La vidéo du déco avec l'assistant pendu fait froid dans le dos. Je savais que cela peut arriver, mais le voir en live est autre chose !
Ce n'est pas un assistant. Le gars lui rentre dedans et l'embarque.

non non c'est bien l'aide en fait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #223 le: 15 Novembre 2017 - 10:40:11 »


Si tu avais averti qu'il y a un emport d'un troisième passager non déclaré qui se retrouve à se tenir par les bras à la sellette du passager, je n'aurai pas regarder.

 mort de rire C'est nerveux, mais je suis mort de rire quand je vois cette vidéo. On en parle du PTV ?  je sors

Cette vidéo ne me fait pas rire du tout.
D'ailleurs on ne voit pas sur la vidéo comment cela s'est fini pour l'assistant qui a été embarqué.
Je rappelle qu'il y a eu un accident mortel à St Vincent-les-Forts (en 2015 ou 2016) dans les mêmes circonstances : l'assistant a décollé avec le biplace avec une main accrochée qu'il n'a pas pu dégager au moment du décollage, il était tombé d'une trentaine de mètres et il était décédé sur le coup.
On en avait parlé sur le forum.

Alors "mort de rire", j'ai un peu de mal ou bien c'est de l'humour que je ne comprends pas !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #224 le: 15 Novembre 2017 - 11:16:19 »

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/assistant-accroche-au-biplace-au-decollage/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.