+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 18:10:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les risques en conditions calmes?  (Lu 11438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Juillet 2014 - 15:18:59 »

Le casque est obligatoire en Haute Savoie il me semble par arrêté préfectoral...

Admettons, mais comment est-on censé être informé officiellement de cette disposition ? (autrement que par un forum quoi...)

Je ne trouve aucune info officielle en faisant des recherches sur des mots-clefs comme "parapente casque obligatoire haute-savoie", je tombe uniquement sur des "on-dit".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 09 Juillet 2014 - 15:44:49 »

... des "on-dit".

effectivement c'est un peu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu ...
l'arrêté n° 85-486 datant du 22 avril 1985
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/rca-obigatoire-t27715.0.html;msg359479#msg359479
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 09 Juillet 2014 - 17:20:30 »

Oups ! j'ai fait un vol à 7h15 du matin de Samoens 1600 dimanche dernier... sans casque !!! alors je viens de chercher : rien trouvé concernant l'interdiction !? Or, si nul n'est censé ignoré la loi, elle se doit d'être accessible. Donc on ne risque pas de prendre une amende mais ça n'est pas le souci, c'est surtout et toujours le risque par rapport à l'accident qui compte ! Et pour revenir dans le sujet : bien que l'heure fut précoce, vent nul au déco mais un peu de météo (léger sud ouest), j'ai senti un peu de mouvement en l'air sous le vent du mouvement de terrain après le déco. Certes je m'y attendais au vu de la direction du vent et c'était très légers et sur une minute maxi (plutot 15s en fait) d'un vol de 10 mn mais pour dire que ce n'est pas forcément de l'huile à cette heure et confirmer qu'il faut bien savoir analyser toutes les conditions pour éviter les surprises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #28 le: 09 Juillet 2014 - 19:17:25 »


- Les autres : qui peuvent t'entrainer à faire des choses que tu ne maitrise pas, qui peuvent te faire prendre de mauvaises décisions, qui peuvent te perturber dans ta préparation avant le vol.


... qui peuvent te rentrer dedans.

Citation

Si tu fais gaffe à tout ça, à part une météorite, je vois pas très heureux


Voilà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
cyril anakis
Invité
« Répondre #29 le: 09 Juillet 2014 - 19:33:44 »


- Les autres : qui peuvent t'entrainer à faire des choses que tu ne maitrise pas, qui peuvent te faire prendre de mauvaises décisions, qui peuvent te perturber dans ta préparation avant le vol.


... qui peuvent te rentrer dedans.

Citation

Si tu fais gaffe à tout ça, à part une météorite, je vois pas très heureux


Voilà...
1
dans le meme esprit qui te dit que tu vas pas croiser un simple sillage du bi parti devant ou du mirage F1 qui s'entraine lui aussi dans l'air calme du matin?
les risques sont multiples et imprévisibles, plus rare en air calme, certes, mais toujours "potentiellement" présent...
Bonne méditation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #30 le: 10 Juillet 2014 - 10:04:06 »

Je pense que le risque en conditions calmes c'est surtout de savoir définir si les conditions sont calme ou non et c'est pas toujours évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 11 Juillet 2014 - 20:15:11 »

J'ai pas tout lu, trop, long, et j'ai pas tellement le temps, mais je viens donner mon grain de sel.

"oui", parfois y'a des trucs qu'on comprend pas en vol, et ce pour plusieurs raisons:

1) le manque d'expérience (normal et logique en début de progression) => Pour palier à ça, quand t'as une question sur "un truc qui s'est passé en l'air", hésite pas à décrire le problème à un habitué (voir plusieurs, les avis différents sont souvent bien plus instructifs qu'un seul) pour avoir une ébauche d'analyse qui te permette de réfléchir.

2) le manque de connaissances (là encore, normal au début) => Pour ça, comme les gens ont chacun une vision personnelle, c'est dure d'avoir un avis "potable" sur l'aspect théorique des choses, donc moi, ce que je te propose, c'est de t'appuyer sur des articles de "pro", et notamment sur des bon bouquins, comme "le manuel du vol libre" de PP Menegoz, l'objectif n'étant pas de découvrir une vérité exacte et absolue(le parapente n'étant pas une science exacte loin de ça), mais d'avoir au moins une base de connaissances pour analyser et comprendre la plupart des situations qui pourront t'arriver en vol.

A part les questions que tu peux te poser, rappelles toi ça:
T'as une voile école, alors si tu vols tranquille en matinée, tant que les conditions sont pas "trop fortes" pour toi, tu peux rester en l'air. Le truc c'est qu'il faut pas mélanger "ça bouge" et "c'est violent voir dangereux". Mais tant que tu sens que ta voile à pas de pertes de pressions du genre "je sens plus rien à droite et d'un coup ça revient", même si ça bouge un peu, c'est que ça va.
Le truc c'est de savoir quand "trop c'est trop". Tu m'as pas l'air d'une tête brûlée parce que tu te poses visiblement les bonnes questions, donc je vais même aller plus loin:
Quand t'es en vol et que ça bouge pas, te pose pas de questions et vol! Si jamais ça bouge, sois attentif, mais tant que tu te sens apte à gérer pas besoin de paniquer. Si vraiment tu te sens pas à l'aise, force pas, et va te poser tranquillement avant que ça dégénère.
Si tu reste calme et attentif, t'as pas de raisons de pas te sentir en vol. Et si vraiment tu te sens pas encore tout à fait en vol c'est normal, c'est le début! Pour que ça passe, mon conseil cest ça:
_quand y'a du vent, je vol pas je gonfle!
_Le vent est faible et je suis pas en heures chaudes, tout le monde dit que les conditions sont calmes: je vais au déco, je décolle, et si en vol je me sens je vol, si ça va pas, je pose.

Pour le 3ème conseil:
_Il est 23h 30, j'arrive pas à dormir, je prend mon "manuel du vol libre", et je regarde les manœuvres, je regarde la section aérologie pour pouvoir identifier les nuages, leur signification, et déterminer si je suis en conditions calmes ou en conditions thermiques.

La question que j'attends: "Oui mais moi, les manoeuvres c'est pas encore pour moi!" => Ah bon? Et si tu te retrouves éjecter d'un thermique en position de wings, tu fais quoi???
=> T'auras peut être jamais fait de wings, mais théoriquement tu sauras quoi faire, et dans l'agitation, tes mains feront le reste!

=> Le hasard ne favorise que les esprits préparés, alors autant en savoir un maximum, parce que le jour où t'as besoin d’arrêter une abattée, le fait de savoir comment ça se passe c'est mieux que ne rien savoir du tout (la pratique viendra avec l'expérience et l'envie, mais avant de vouloir faire un exercice, il faut bien lire la consigne avant non?)

Bonne progression, et prends du plaisir en vol, tu comprendras tout en volant, en jouant avec ta voile, et en t'instruisant un maximum de tout ce que tu peux trouver!
Et si tu sais pas vers quoi te diriger pour te faire une idée: "le manuel du vol libre", nom d'une chèvre!  trinquer

PS: je me co pas souvent, donc si tu veux me répondre, hésite pas à me MP!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #32 le: 11 Juillet 2014 - 20:22:21 »

_quand y'a du vent, je vol pas je gonfle!
Euhhhh, on demande à b_42 ce qu'il en pense, de cette excellente idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #33 le: 11 Juillet 2014 - 20:34:47 »

il voulait dire je gonfle.... mais pas sur un deco  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Juillet 2014 - 20:49:05 »

Oui c'est ce que je voulais dire  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #35 le: 11 Juillet 2014 - 21:57:03 »

En même temps, je me suis pêté la cheville sur un terrain de foot (rafales, trou de lapin je crois).
C'est pas anodin de gonfler par vent fort, même sur terrain plat.  Les forces en jeu dépassent facilement la résistance osseuse/tendinaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #36 le: 12 Juillet 2014 - 16:52:19 »

J'ai pas tout lu, trop, long, et j'ai pas tellement le temps, mais je viens donner mon grain de sel...

Pour le 3ème conseil:
Il est 23 h 30, je n'arrive pas à dormir, je prend mon "manuel du vol libre" et je regarde la section aérologie pour pouvoir identifier les nuages, leur signification et déterminer si je suis en conditions calmes ou en conditions thermiques.

Bonjour Elltrio,

Ben c'est pas facile quand il n'y a pas de nuage... et un beau ciel bleu azure avec un soleil de plomb, tu fais comment ? soleil

Bon vol, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Juillet 2014 - 11:28:31 »

Merci pour ces fameux conseils Elltrio!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything