J'ai pas tout lu, trop, long, et j'ai pas tellement le temps, mais je viens donner mon grain de sel.
"oui", parfois y'a des trucs qu'on comprend pas en vol, et ce pour plusieurs raisons:
1) le manque d'expérience (normal et logique en début de progression) => Pour palier à ça, quand t'as une question sur "un truc qui s'est passé en l'air", hésite pas à décrire le problème à un habitué (voir plusieurs, les avis différents sont souvent bien plus instructifs qu'un seul) pour avoir une ébauche d'analyse qui te permette de réfléchir.
2) le manque de connaissances (là encore, normal au début) => Pour ça, comme les gens ont chacun une vision personnelle, c'est dure d'avoir un avis "potable" sur l'aspect théorique des choses, donc moi, ce que je te propose, c'est de t'appuyer sur des articles de "pro", et notamment sur des bon bouquins, comme "le manuel du vol libre" de PP Menegoz, l'objectif n'étant pas de découvrir une vérité exacte et absolue(le parapente n'étant pas une science exacte loin de ça), mais d'avoir au moins une base de connaissances pour analyser et comprendre la plupart des situations qui pourront t'arriver en vol.
A part les questions que tu peux te poser, rappelles toi ça:
T'as une voile école, alors si tu vols tranquille en matinée, tant que les conditions sont pas "trop fortes" pour toi, tu peux rester en l'air. Le truc c'est qu'il faut pas mélanger "ça bouge" et "c'est violent voir dangereux". Mais tant que tu sens que ta voile à pas de pertes de pressions du genre "je sens plus rien à droite et d'un coup ça revient", même si ça bouge un peu, c'est que ça va.
Le truc c'est de savoir quand "trop c'est trop". Tu m'as pas l'air d'une tête brûlée parce que tu te poses visiblement les bonnes questions, donc je vais même aller plus loin:
Quand t'es en vol et que ça bouge pas, te pose pas de questions et vol! Si jamais ça bouge, sois attentif, mais tant que tu te sens apte à gérer pas besoin de paniquer. Si vraiment tu te sens pas à l'aise, force pas, et va te poser tranquillement avant que ça dégénère.
Si tu reste calme et attentif, t'as pas de raisons de pas te sentir en vol. Et si vraiment tu te sens pas encore tout à fait en vol c'est normal, c'est le début! Pour que ça passe, mon conseil cest ça:
_quand y'a du vent, je vol pas je gonfle!
_Le vent est faible et je suis pas en heures chaudes, tout le monde dit que les conditions sont calmes: je vais au déco, je décolle, et si en vol je me sens je vol, si ça va pas, je pose.
Pour le 3ème conseil:
_Il est 23h 30, j'arrive pas à dormir, je prend mon "manuel du vol libre", et je regarde les manœuvres, je regarde la section aérologie pour pouvoir identifier les nuages, leur signification, et déterminer si je suis en conditions calmes ou en conditions thermiques.
La question que j'attends: "Oui mais moi, les manoeuvres c'est pas encore pour moi!" => Ah bon? Et si tu te retrouves éjecter d'un thermique en position de wings, tu fais quoi???
=> T'auras peut être jamais fait de wings, mais théoriquement tu sauras quoi faire, et dans l'agitation, tes mains feront le reste!
=> Le hasard ne favorise que les esprits préparés, alors autant en savoir un maximum, parce que le jour où t'as besoin d’arrêter une abattée, le fait de savoir comment ça se passe c'est mieux que ne rien savoir du tout (la pratique viendra avec l'expérience et l'envie, mais avant de vouloir faire un exercice, il faut bien lire la consigne avant non?)
Bonne progression, et prends du plaisir en vol, tu comprendras tout en volant, en jouant avec ta voile, et en t'instruisant un maximum de tout ce que tu peux trouver!
Et si tu sais pas vers quoi te diriger pour te faire une idée: "le manuel du vol libre", nom d'une chèvre!
PS: je me co pas souvent, donc si tu veux me répondre, hésite pas à me MP!