Merci pour vos réponses, j'aime bien celle de flyingBen .
Cette vidéo date d'il y a 2 ans et j'ai fais des progrès niveau secu : j'ai maintenant une voile contrôlée , une licence, j'ai pris qqs cours ( qui ne me donnent pas de soluce si je me retrouve dans la même situation ) , et j'irai me flageller pour ce non port de casque
pour le spot c'est un petit spot audois avec un dénivelé de 80 m environ . Ce qui me plait sur cette pente c'est que j'ai plus d 'un km de terrain plat devant moi pour me poser. A 500 m de là il y a une pente qui parfois, autrefois était fréquentée par des parapentistes mais c'est nettement + serré au niveau atterrissage ( enfin peut être pas cette année car beaucoup de champs sont en blé ... a voir ). J'avais essayé une fois en bas de pente et je me suis dis que je n'y retournerai pas avant d'avoir pris des cours
Au niveau des conditions météo je surveille ca de près et finalement je ne décolle que rarement. Pour que les conditions soient là il me faut un très léger souffle d'est .Si la voile ne reste pas toute seule au sol sans se mettre en vrac je ne parts pas. C’était effectivement vers 12 / 13 h
Je n'ai pas d'accélérateur et au moment du vol je ne savais pas faire les oreilles mais je ne suis pas sur que ca aurait été une bonne idée. Pour les conditions au déco j'ai déplié la voile qui est restée très sage et j'ai du courir pour décoller. Quand je regarde les photos je me rends même compte que je n'ai réussi à décoller péniblement seulement à mi pente avant d’être bien soulevé
pour ce qui est d'enrouler j'y penserai peut être un jour
Pour les dust je connais un peu : je fais de la voile à caisson et j'ai qqs fois eu l'occasion de me faire embarquer.
Pour qu'on me pique pas l'APN j'avais accroché ma femme derrière. Elle n'a rien du pitbull mais je pense que ça reste quand même dissuasif : vous voyez que j'avais déjà réfléchi à qqs aspects de la sécurité
J'ai recherché un peu par ailleurs des réponses aux questions que je me pose . J'ai trouvé ca pas mal :
http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_03.htm paragraphe " Les zones d'évolution " pour les turbulences que j'ai pu rencontré en bas mais je me demande toujours ce qu'il y a à faire quand on se retrouve dans une masse d'air qui nous fait reculer par rapport au sol