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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: autre erreur de pilotage ?  (Lu 5196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel 11
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Aile: MCC Boréa H2
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« le: 28 Juin 2014 - 18:14:29 »


 Yeux qui roulent http://youtu.be/_jCf7Xb-Sqc

A 0.55 je me fais soulever par une rafale qui vient de travers. Je fais un quart de tour pour me remettre face au vent et je descend doucement sans bouger par rapport au sol
A 1.23 nouvelle rafale, j'ai l'impression de faire de la balançoire . Je tache de rétablir et me retrouve à nouveau vent de travers

je corrige mais j'ai repris de la hauteur. Je lâche complètement les freins mais je recule par rapport au sol 
Tout se termine bien , j'atterri en marche arrière et j'ai évité les barbelés et les arbres

Ca fait 2 ans déjà mais je n'ai toujours pas de réponse à cette question : qu'est ce que j'aurais du faire pour calmer le jeu et éviter de reculer ?
Continuer avec vent de travers pour m’éloigner de la pente aurait pu être une solution ? 



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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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WWW
« Répondre #1 le: 28 Juin 2014 - 18:42:55 »

C'est pas la bonne vidéo. Ou alors j'ai pas compris.
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Gilles
Michel 11
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Aile: MCC Boréa H2
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« Répondre #2 le: 28 Juin 2014 - 18:57:02 »

Heu si , c'est la bonne vidéo. Le titre de la video c'est 110703 parapente et en cliquant sur le lien j'arrive sur la bonne video. J'ai testé avec un autre PC : ca marche

En fait c'est un assemblage de photo qui dure 2,12 minutes

sur la barre de progression si tu cliques à 57 secondes , j'ai pris d'un coup de l'altitude
à 1mn 20 s je suis à 1 metre du sol et si tu mets le curseur sur 1mn 23s les images sont superposées et on voit le mouvement de balancier

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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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WWW
« Répondre #3 le: 28 Juin 2014 - 19:40:43 »

Bon, alors, je me sens obligé de répondre :
La seule erreur de pilotage que je vois, c'est de croire que parce que tu as une pente douce herbeuse, que tu ne vas pas monter très haut, et que le vent t'a l'air régulier, tu penses que ta tête ne craint rien et tu t'abstiens de mettre un casque.

Depuis que j'ai un élève qui s'est ouvert l'arcade sourcilière sur le seul caillou de la pente école (et on est quelques uns sur ce forum à avoir le même genre de témoignage), c'est le casque obligatoire avant de rentrer dans la sellette.

À mon niveau, je ne peux rien dire d'autre à partir de cette succession de photos.
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Gilles
Thomas B
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« Répondre #4 le: 29 Juin 2014 - 09:13:43 »

C'est la masse d'air, elle ne t'accepte pas parce que tu n'avais pas de casque  Rigole

Plus sérieusement, on ne voit pas bien la position de tes mains mais je me demande si ce n'était simplement pas toi qui amplifié le tangage aux commandes. Cumulé avec des déclenchements du champ d'en face, ça fait vite du shambala http://www.youtube.com/watch?v=Qfp92U1g1VY

Thomas.
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BipBip06
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« Répondre #5 le: 29 Juin 2014 - 10:25:55 »

 Yeux qui roulent ce que je vois aussi, il a des champs fauchés juste devant ton déco et je pense qu'ils doivent plus chauffer que le reste et qu'ils doivent déclencher des thermiques ...
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cyril anakis
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juin 2014 - 11:55:34 »

Pour l'analyse du peu qu'on peu voir. Moi je pense que vu les photos, c'est effectivement turbulent et tu subis un gros déclenchement ( position des jambes qui ballotent, l'aile cabré ) ensuite moi j'ai plus de questions que de réponses : Volais tu avec un accélérateur? sais tu faire les oreilles? quel heure était il?quel vitesse du vent estimais tu au déco avant, le gros thermique 500m devant peut faire obstacle au vent météo qui est peu être rentré? Sais tu ce qu'est un casque ou un dust?


moi je vois 2 choses :
- ça à l'air d’être un bon coin a thermique soleil
- tu ne vas pas continuer longtemps si tu continues à pratiquer de la sorte   Shocked 

ce que tu aurais du faire? ça j'en sais rien, c'est toi le commandant de bord. Tu t'en sort bien, c'est peut être donc que tu as fais ce qu'il fallait faire...ou pas


soit prudent.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 29 Juin 2014 - 14:37:35 »

ce que tu aurais du faire? ça j'en sais rien, c'est toi le commandant de bord.

La solution est pourtant à mon avis évidente. Il ne fallait pas être en l'air, on ne fait pas de pente école en air turbulent.

Autant un passage thermique rencontré à quelques centaines de mètres du sol est relativement anodin (même si cela reste impressionnant), autant cela est dangereux à proximité du sol. C'est une erreur commune au début de se sentir plus en sécurité près du sol.
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gil84
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Aile: ca depend du vol...
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #8 le: 29 Juin 2014 - 15:10:10 »

un casque c'est sur...., mais apres tu as l'air d'avoir pris un bouchon genial fallait enrouler....
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Escape
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Sam


« Répondre #9 le: 29 Juin 2014 - 15:16:08 »

Quel est ce site ou tu as le déco pour toi tout seul, personne en l'air, et où tu peux même laisser ton apn au sol sans avoir peur qu'on te le pique ?  Yeux qui roulent
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
cyrille
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« Répondre #10 le: 29 Juin 2014 - 15:41:12 »

Hello,

On voit quelques cirrus dans le ciel, c'est un site sud ? il y avait du vent météo du sud ? quelle vitesse à peu près ? rafaleux ?
On voit peu d'ombres, c'était quelle heure à peu près ? (12h / 13h ?)
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FlyingBen
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« Répondre #11 le: 29 Juin 2014 - 16:40:24 »

C'est marrant comme on est tous faits pareils quand même. On débute, on se croit invincibles, on essaie de voler d'endroits improbables dans des conditions non fréquentables et en mettant tout en oeuvre pour s'en mettre une bonne, on essaie alors de trouver des explications, à se rassurer, à trouver ou c'est qu'on a fait une erreur, mais la logique n'est pas toujours avec nous ... et puis on passe au travers, le temps passe on devient des vieux cons et on prend plaisir à faire la leçon aux débutants ... ch'sais bien, ch'suis tout pareil !
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Michel 11
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Aile: MCC Boréa H2
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2014 - 19:02:16 »

Merci pour vos réponses, j'aime bien celle de flyingBen  .

Cette vidéo date d'il y a 2 ans et j'ai fais des progrès niveau secu : j'ai maintenant une voile contrôlée , une licence, j'ai pris qqs cours ( qui ne me donnent pas de soluce si je me retrouve dans la même situation ) , et j'irai me flageller pour ce non port de casque

pour le spot c'est un petit spot audois avec un dénivelé de 80 m environ . Ce qui me plait sur cette pente c'est que j'ai plus d 'un km de terrain plat devant moi pour me poser. A 500 m de là il y a une pente qui parfois, autrefois était fréquentée par des parapentistes mais c'est nettement + serré au niveau atterrissage ( enfin peut être pas cette année car beaucoup de champs sont en blé ... a voir  ). J'avais essayé une fois en bas de pente et je me suis dis que je n'y retournerai pas avant d'avoir pris des cours

Au niveau des conditions météo je surveille ca de près et finalement je ne décolle que rarement. Pour que les conditions soient là il me faut un très léger souffle d'est .Si la voile ne reste pas toute seule au sol sans se mettre en vrac je ne parts pas.  C’était effectivement vers 12 / 13 h

Je n'ai pas d'accélérateur et au moment du vol je ne savais pas faire les oreilles mais je ne suis pas sur que ca aurait été une bonne idée. Pour les conditions au déco j'ai déplié la voile qui est restée très sage  et j'ai du courir pour décoller. Quand je regarde les photos je me rends même compte que je n'ai réussi à décoller péniblement seulement à mi pente avant d’être bien soulevé

pour ce qui est d'enrouler j'y penserai peut être un jour  Mr. Green

Pour les dust je connais un peu : je fais de la voile à caisson et j'ai qqs fois eu l'occasion de me faire embarquer.

Pour qu'on me pique pas l'APN j'avais accroché ma femme derrière. Elle n'a rien du pitbull mais je pense que ça reste quand même dissuasif : vous voyez que j'avais déjà réfléchi à qqs aspects de la sécurité  Tire la langue

J'ai recherché un peu par ailleurs des réponses aux questions que je me pose . J'ai trouvé ca pas mal : http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ar_03.htm paragraphe " Les zones d'évolution " pour les turbulences que j'ai pu rencontré en bas mais je me demande toujours ce qu'il y a à faire quand on se retrouve dans une masse d'air qui nous fait reculer par rapport au sol

 salut !
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