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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les 3 phases du gonflages dos voile  (Lu 12449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Invité
« le: 10 Juin 2012 - 14:37:22 »

Je rentre d'Annecy, ou j'ai pu voir de nombreux départs dos voile.
Le nombre de personne qui font la tempo et le contrôle de la voile est inférieur à 20%, mais ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit qu'aucune école ne demandaient à leur élèves de le faire.

Alors je me demande , est ce moi qui suis en retard sur une nouvelle approche pédagogique consistant à privilégier la préparation de la voile et pour le coup de supprimer la phase 2/3 du dos voile ?  
Qu'en pense les formateurs ?

J'en profite pour pousser un coup de gueule , il y en marre d'entendre sur les décos "elle est belle , elle est belle , elle est belle ...ma coquille saint-jacques "
On n'est pas sur un marché bordel, c'est au pilote de contrôler et de prendre sa décision.
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piwaille
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« Répondre #1 le: 10 Juin 2012 - 14:53:25 »

Le nombre de personne qui font la tempo et le contrôle de la voile est inférieur à 20%, mais ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit qu'aucune école ne demandaient à leur élèves de le faire.

Alors je me demande , est ce moi qui suis en retard sur une nouvelle approche pédagogique consistant à privilégier la préparation de la voile et pour le coup de supprimer la phase 2/3 du dos voile ?  

je ne suis pas formateur, mais pour moi c'est l'inconvénient majeur du dos voile : tu regardes le trou, donc tes sens, ton esprit est accaparé par le besoin de décoller ... du coup il est plus facile de sauter des étapes pour aller à l'essentiel.
l'avantage du face voile c'est que ça fait tomber cette pression. tu gonfle ton aile en regardant ton aile point.
Si ça s'est bien passé, tu temporises
si ça continue à bien se passer, tu te retourne et là  effray y a un trou devant, faut décoller


J'en profite pour pousser un coup de gueule , il y en marre d'entendre sur les décos "elle est belle , elle est belle , elle est belle ...ma coquille saint-jacques "
On n'est pas sur un marché bordel, c'est au pilote de contrôler et de prendre sa décision.
1 à l'époque où je volais assez pour accompagner quelques jeunes, ils leur arrivait de me demander de leur dire
je leur répondais systématiquement "non, je ne peux pas te dire de sauter dans le trou, tout ce que je peux faire c'est pousser un cri si j’aperçois quoi que ce soit"
c'est au pilote de prendre sa décision de décoller. tout au plus, peut-on le rassurer en ajoutant un regard extérieur faillible.
Le seul cri qu'on devrait entendre qu'il serait acceptable que le public crie c'est "STOP"
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« Répondre #2 le: 10 Juin 2012 - 14:54:44 »

hein ? pas sur qu'il y a 3 stades
* gonflage
* tempo
(retournement)
* accélération
* décollage

ça fait 4 (à 5 en dos voile) phases
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« Répondre #3 le: 10 Juin 2012 - 15:01:02 »


c'est au pilote de prendre sa décision de décoller. tout au plus, peut-on le rassurer en ajoutant un regard extérieur faillible.
Le seul cri qu'on devrait entendre qu'il serait acceptable que le public crie c'est "STOP"
+1
La seule valeur ajoutée de "l'extérieur" c'est de voir les clés éventuelles que l'on ne peut pas toujours voir de dessous, encore qu'une bonne prévol permet de minimiser ce risque
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2012 - 15:18:58 »

Un exemple où le dos voile est obligatoire:
http://www.dailymotion.com/video/xrfhnp_la-diagonale-des-fous_sport

Vous me direz, le vol n'était pas obligatoire du tout!
Attention, ce sont 2 pilotes très expérimentés qui font ça en connaissance de cause.
Les spectateurs sont là pour dire si la voile n'a pas de noeuds.
Ne pas chercher à imiter avec un passager lambda!
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brandi
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« Répondre #5 le: 10 Juin 2012 - 15:42:58 »

Le cas est spécial, c'est du bi , apparemment le passager n'est pas lambda et il n'y a qu'une seule voile qui part en même temps (rare à annecy).

Je suis biplaceur et si je décide de prendre le même risque qu'eux, je demande à tous de se taire, je prends une personne de confiance que je place devant moi et qui aura pour mission de dire stop ou ien.
 1  avec piwaille.

Imaginez que lors de ce déco , au moment de la prise de décision , une personne qui crois avoir vu quelque chose de louche, beugle un mot inaudible .
cette personne qui croit avoir fait un acte de sécurité devient quelqu'un de très dangereux.


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« Répondre #6 le: 11 Juin 2012 - 12:06:20 »

Citation
il n'y a qu'une seule voile qui part en même temps

Rhooo, la lapalissade que tu me fais la !
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« Répondre #7 le: 11 Juin 2012 - 12:34:57 »

une bonne préparation va certes limiter les risques mais pas tous les annuler, la tempo reste donc toujours a faire en dos voile

ensuite il y a une différence entre un site très fréquenté ou tout le monde parle et les informations se télescopent et un site isolé ou il est plus facile de communiquer.

de même entre un site long qui te laisse le temps de contrôler ton aile et celui ou une fois attaché tu n'a que 5 pas a faire avant le vide

enfin un léger vent de face va te donner plus de temps de contrôle que pas de vent du tout.

tous ces critères expliquent que parfois il est plus prudent de confirmer au pilote l'état de son aile alors que d'autres fois il vaut mieux éviter

mais il faut se souvenir que c'est toujours le pilote qui est commandant de bord et que c'est donc a lui au final que revient la tache de contrôler son aile pour choisir de décoller, les intervenants extérieurs ne sont la que pour donner des indications.
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« Répondre #8 le: 11 Juin 2012 - 12:44:18 »

Un exemple où le dos voile est obligatoire:
http://www.dailymotion.com/video/xrfhnp_la-diagonale-des-fous_sport

Vous me direz, le vol n'était pas obligatoire du tout!
Attention, ce sont 2 pilotes très expérimentés qui font ça en connaissance de cause.
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tonton Gégé dans ses oeuvres... Ca me fait penser au vol de Noël qu'on fait à st Hil à la nuit tombée la fin de la journé aéronautique, quand ça rentre plein cul sur le déco.
Je l'ai fait une fois en bi, avec un pilote pour passager, car il était hors de question de faire ça avec un passager lambda. Celà dit, bien qu'on ait réussi à bien lever la voile, il y avait en plus 50cm de neige sur le déco, on a trébuché et on s'est vautré, on a jamais décollé ! clown
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« Répondre #9 le: 12 Juin 2012 - 18:52:25 »

Un exemple où le dos voile est obligatoire:
http://www.dailymotion.com/video/xrfhnp_la-diagonale-des-fous_sport

Vous me direz, le vol n'était pas obligatoire du tout!
Attention, ce sont 2 pilotes très expérimentés qui font ça en connaissance de cause.
Les spectateurs sont là pour dire si la voile n'a pas de noeuds.
Ne pas chercher à imiter avec un passager lambda!
tonton Gégé dans ses oeuvres... Ca me fait penser au vol de Noël qu'on fait à st Hil à la nuit tombée la fin de la journé aéronautique, quand ça rentre plein cul sur le déco.
Je l'ai fait une fois en bi, avec un pilote pour passager, car il était hors de question de faire ça avec un passager lambda. Celà dit, bien qu'on ait réussi à bien lever la voile, il y avait en plus 50cm de neige sur le déco, on a trébuché et on s'est vautré, on a jamais décollé ! clown

Et voici l'atterro:

http://www.dailymotion.com/video/xrhoxu_atterro_sport

 clown  clown
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Lololo
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« Répondre #10 le: 13 Juin 2012 - 08:14:33 »

Il pose pas vent de cul?
Je suis déçu, là, ça aurait eu de la gueule!!! Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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Sylvain
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« Répondre #11 le: 13 Juin 2012 - 10:06:41 »

Salut à tous,

Quelques questions :

- A quoi sert la tempo, 2nde phase d'un dos voile ? (rapport à "une bonne préparation va certes limiter les risques mais pas tous les annuler, la tempo reste donc toujours a faire en dos voile")
- A-t-on le temps lors de cette tempo de voir un petit problème dans le suspentage ?
- Si gros problème il y a, n'a-t-on pas d'autre moyen de le détecter que le regard ?
- Si, en fin de tempo, je passe trop de temps à regarder mon aile, que se passe-t-il ? (Posture, regard, appui sur la ventrale...)

Voilà quelques pistes de réflexion à cette question sur le "contrôle-visuel-ah-que-c'était-mieux-avant"...

Sylvain.
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py
Invité
« Répondre #12 le: 13 Juin 2012 - 10:16:08 »

questions ou pistes de réflexion ?

le tour du sujet est probablement deja là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-decollage-qui-regarde-sa-voile-t18381.0.html  ?
 salut !
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« Répondre #13 le: 13 Juin 2012 - 22:58:44 »

Il pose pas vent de cul?
Je suis déçu, là, ça aurait eu de la gueule!!! Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

S'ils avaient décollé comme ça, c'était encore mieux!
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Aiglon74
Invité
« Répondre #14 le: 17 Juin 2012 - 14:25:35 »

Salut,

Pour le petit retour d'expérience, sur le même site (Annecy), lors d'une fin de journée où le déco n'était pas bondé, nous faisons avec quelques potes, notre premier vol sur ce site.
 Au moment de mon déco (chargé d'un peu d'appréhension car peu de vols à mon actif et premier vol sur un autre site que mon site d'apprentissage), je prends la décision de l'envol après un contrôle visuel qui me confirme que mon aile est ok et aussi prête que moi à se jeter dans le vide, et là mon pote (sans aucune concertation préalable) croyant bien faire, me lance un mot incompréhensible par le commun des mortels et me fait douter. J'enfonce les freins, la voile s'affale, et je suis un pied à moitié dans le vide à me demander ce qui vient de se passer. banane qui s'?crase
Mon pote avait simplement eu l'idée de valider le fait que mon aile était "belle", mais avait oublié de soigner sa diction...

Depuis, chaque fois que le déco le permet, je me désolidarise de la troupe pour faire mon déco tranquillement dans mon coin, et quand l'espace ne le permet pas, je rappelle à mes compartriotes parapenteux qu'ils peuvent hurler seulement si l'aile que j'ai au dessus de la tête n'est pas la mienne...
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brandi
Invité
« Répondre #15 le: 18 Juin 2012 - 07:36:50 »

Le pire c'est qu'ils sont capables de  te dire qu'ils font ça pour ta sécurité.

Si un jour je suis accompagnateur de club , cela sera mon premier leitmotiv "meuglage interdit sur les décos"
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« Répondre #16 le: 17 Juillet 2012 - 08:29:10 »

Un exemple de décollage où le dos voile aurait été préférable:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=scbqICikkR0
Il n'y a pas de vent et ils perdent du temps à se retourner sans prendre de vitesse.
Il aurait été mieux aussi de se mettre plus haut.
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brandi
Invité
« Répondre #17 le: 17 Juillet 2012 - 09:20:06 »

Ce n'est pas ça

il fait un gonflage face voile et il constate qu'il y a une clé à sa gauche , il démarre tout de même sa course d'élan tout en regardant sa plume et en essayant de régler le problème.

si je rajoute le fait que le vent est complètement de travers et que sous le déco ce n'est pas calin , je croise les doigts pour que l'enfant qui s'est pris certainement 90 kg sur le dos aille bien.
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« Répondre #18 le: 17 Juillet 2012 - 12:11:06 »

l'autre gauche Brandi !! salut !  salut !  mort de rire
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« Répondre #19 le: 17 Juillet 2012 - 12:18:15 »

Avec ce genre de déco, il hésite trop.
C'est soit on arrête tout de suite, soit on y va franchement malgré une plume droite pas parfaite.
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brandi
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« Répondre #20 le: 17 Juillet 2012 - 13:36:23 »

l'autre gauche Brandi !! salut !  salut !  mort de rire

à sa gauche quand il fait son contrôle face voile.  trinquer


mais forcement vu qu'il existe deux gauches on se plante tout le temps.  Il ne pouvait pas faire les deux pouces du même coté ! , en 7 jours il avait le temps de s'appliquer.
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« Répondre #21 le: 17 Juillet 2012 - 15:08:10 »

 trinquer  mort de rire
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« Répondre #22 le: 02 Août 2012 - 13:01:33 »

votre fil m’intéresse assez car j'ai de mon coté pas mal d'appréhension à utiliser les décos dos voile.

en même temps que par chez nous, le face voile est largement plus répandu et bcp plus usité que le dos voile.
Donc malgré mes 12 vols, j'ai privilégié depuis automne 2011 a gonfler, gonfler, gonfler et re re re gonfler dans les vertes prairies ; tout cela pour être fin calé le jour de ma première en face voile.
Je trouve cette technique plus sécurisante, en 1 surement du fait que le trou est derriere (on ne focalise pas sur le fait de décoller a tout prix), en 2 car le controle visuel commence dès l'écope (ça laisse une super marge de temps pour etre sur de sa voile, ses suspentes), et surtout ça fait bosser les appuis comme jamais ! surtout en conditions faible ! il est clair qu'avec de la ressource, la voile (dans le cas d'une ENA ; je ne parle que de ce que je connais un peu...) tiendra quasi seule au dessus de la tete (un peu de commande et zou c'est parti!), par condition plus faible, si on y met pas un peu du sien, ça tient pas, et je trouve ça tres formateur !

Mon point faible se situe plus sur la force a donner sur les A au moment de l'écope (fonction de l'air au moment de l'écope, pas facile pour un débutant de bien doser la traction sur les A pour décoller l'aile sans se faire arracher par le dynamique), perso, je commence avec mes deux A en main gauche et la commande de la demi aile droite prete a l'action si jamais cette demi aile dépasse l'autre... ; je trouve la tempo par trop difficile a executer de cette maniere, des lors que l'aile s'apprete a voler (et fonction de l'air ...) je la décharge un tantinet (cf DVD technique de gonflage Sourire ) et la temporise en un coup symétriquement (tant que faire ce peux..), puis lui redonne la main, ça me permet de me tourner tranquille face à la vallée et d'attendre un peu voile au dessus de moi afin de me sentir tiré vers le haut avant de mettre du gaz.

Pour en revenir au dos voile, il serait tout de meme opportun que je fasse un jour un ptit stage sur des sites où ces techniques là prévalent afin de moins stresser à l'idée de l'utiliser...

'fin bref ... que de bons moments qd meme ! et quelle belle activité!
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brandi
Invité
« Répondre #23 le: 02 Août 2012 - 16:42:58 »

attention de ne pas trop faire de gonflage sur le plat tu risques d'être surpris par la réaction de ta voile lorsqu'elle va être dans vent qui viendra du bas, trouve toi une pente .

le bon dosage sur les A c'est quand ta voile monte presque au ralenti , on voit trop souvent des actions brusques.

bonne continuation ! 
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« Répondre #24 le: 02 Août 2012 - 17:50:55 »

salut julien vu ou tu habite j’imagine que tu traine tes ailes entre douelle, crayssac, et castelfranc, certes des sites comme douelle et crayssac, surtout quand c'est un peu alimenté impose une très bonne maitrise du face voile surtout du fait qu'au cours de la montée l'aile pénètre dans une lame d'air montante qui a tendance a arracher les pilotes qui manque un peu de finesse pour la contrôler, par contre castelfranc sans trop de vent est idéal pour du dos voile.
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