+ Le chant du vario +
Forum de parapente
02 Mai 2025 - 20:22:01
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Les 3 phases du gonflages dos voile
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Les 3 phases du gonflages dos voile (Lu 12449 fois)
brandi
Invité
Les 3 phases du gonflages dos voile
«
le:
10 Juin 2012 - 14:37:22 »
Je rentre d'Annecy, ou j'ai pu voir de nombreux départs dos voile.
Le nombre de personne qui font la tempo et le contrôle de la voile est inférieur à 20%, mais ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit qu'aucune école ne demandaient à leur élèves de le faire.
Alors je me demande , est ce moi qui suis en retard sur une nouvelle approche pédagogique consistant à privilégier la préparation de la voile et pour le coup de supprimer la phase 2/3 du dos voile ?
Qu'en pense les formateurs ?
J'en profite pour pousser un coup de gueule , il y en marre d'entendre sur les décos "elle est belle , elle est belle , elle est belle ...
ma coquille saint-jacques
"
On n'est pas sur un marché bordel, c'est au pilote de contrôler et de prendre sa décision.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Les 3 phases du gonflages dos voile
«
Répondre #1 le:
10 Juin 2012 - 14:53:25 »
Citation de: brandi le 10 Juin 2012 - 14:37:22
Le nombre de personne qui font la tempo et le contrôle de la voile est inférieur à 20%, mais ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit qu'aucune école ne demandaient à leur élèves de le faire.
Alors je me demande , est ce moi qui suis en retard sur une nouvelle approche pédagogique consistant à privilégier la préparation de la voile et pour le coup de supprimer la phase 2/3 du dos voile ?
je ne suis pas formateur, mais pour moi c'est l'inconvénient majeur du dos voile : tu regardes le trou, donc tes sens, ton esprit est accaparé par le besoin de décoller ... du coup il est plus facile de sauter des étapes pour aller à
l'essentiel
.
l'avantage du face voile c'est que ça fait tomber cette pression. tu gonfle ton aile en regardant ton aile point.
Si ça s'est bien passé, tu temporises
si ça continue à bien se passer, tu te retourne et là
y a un trou devant, faut décoller
Citation de: brandi le 10 Juin 2012 - 14:37:22
J'en profite pour pousser un coup de gueule , il y en marre d'entendre sur les décos "elle est belle , elle est belle , elle est belle ...
ma coquille saint-jacques
"
On n'est pas sur un marché bordel, c'est au pilote de contrôler et de prendre sa décision.
à l'époque où je volais assez pour accompagner quelques
jeunes
, ils leur arrivait de me demander de leur dire
je leur répondais systématiquement "non, je ne peux pas te dire de sauter dans le trou, tout ce que je peux faire c'est pousser un cri si j’aperçois quoi que ce soit"
c'est au pilote de prendre sa décision de décoller. tout au plus, peut-on le rassurer en ajoutant un regard extérieur faillible.
Le seul cri
qu'on devrait entendre
qu'il serait acceptable que le public crie c'est "STOP"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #2 le:
10 Juin 2012 - 14:54:44 »
pas sur qu'il y a 3 stades
* gonflage
* tempo
(retournement)
* accélération
* décollage
ça fait 4 (à 5 en dos voile) phases
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
Re : Re : Les 3 phases du gonflages dos voile
«
Répondre #3 le:
10 Juin 2012 - 15:01:02 »
Citation de: piwaille le 10 Juin 2012 - 14:53:25
c'est au pilote de prendre sa décision de décoller. tout au plus, peut-on le rassurer en ajoutant un regard extérieur faillible.
Le seul cri
qu'on devrait entendre
qu'il serait acceptable que le public crie c'est "STOP"
+1
La seule valeur ajoutée de "l'extérieur" c'est de voir les clés éventuelles que l'on ne peut pas toujours voir de dessous, encore qu'une bonne prévol permet de minimiser ce risque
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
fb73
enrouleur(se) de thermique
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
«
Répondre #4 le:
10 Juin 2012 - 15:18:58 »
Un exemple où le dos voile est obligatoire:
http://www.dailymotion.com/video/xrfhnp_la-diagonale-des-fous_sport
Vous me direz, le vol n'était pas obligatoire du tout!
Attention, ce sont 2 pilotes très expérimentés qui font ça en connaissance de cause.
Les spectateurs sont là pour dire si la voile n'a pas de noeuds.
Ne pas chercher à imiter avec un passager lambda!
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #5 le:
10 Juin 2012 - 15:42:58 »
Le cas est spécial, c'est du bi , apparemment le passager n'est pas lambda et il n'y a qu'une seule voile qui part en même temps (rare à annecy).
Je suis biplaceur et si je décide de prendre le même risque qu'eux, je demande à tous de se taire, je prends une personne de confiance que je place devant moi et qui aura pour mission de dire stop ou ien.
avec piwaille.
Imaginez que lors de ce déco , au moment de la prise de décision , une personne qui crois avoir vu quelque chose de louche, beugle un mot inaudible .
cette personne qui croit avoir fait un acte de sécurité devient quelqu'un de très dangereux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Crashman
Rampant
Aile: Independence Pioneer
vols: 22 vols
Voler, quel pied !
«
Répondre #6 le:
11 Juin 2012 - 12:06:20 »
Citation
il n'y a qu'une seule voile qui part en même temps
Rhooo, la lapalissade que tu me fais la !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #7 le:
11 Juin 2012 - 12:34:57 »
une bonne préparation va certes limiter les risques mais pas tous les annuler, la tempo reste donc toujours a faire en dos voile
ensuite il y a une différence entre un site très fréquenté ou tout le monde parle et les informations se télescopent et un site isolé ou il est plus facile de communiquer.
de même entre un site long qui te laisse le temps de contrôler ton aile et celui ou une fois attaché tu n'a que 5 pas a faire avant le vide
enfin un léger vent de face va te donner plus de temps de contrôle que pas de vent du tout.
tous ces critères expliquent que parfois il est plus prudent de confirmer au pilote l'état de son aile alors que d'autres fois il vaut mieux éviter
mais il faut se souvenir que c'est toujours le pilote qui est commandant de bord et que c'est donc a lui au final que revient la tache de contrôler son aile pour choisir de décoller, les intervenants extérieurs ne sont la que pour donner des indications.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #8 le:
11 Juin 2012 - 12:44:18 »
Citation de: fb73 le 10 Juin 2012 - 15:18:58
Attention, ce sont 2 pilotes très expérimentés qui font ça en connaissance de cause.
tonton Gégé dans ses oeuvres... Ca me fait penser au vol de Noël qu'on fait à st Hil à
la nuit tombée
la fin de la journé aéronautique, quand ça rentre plein cul sur le déco.
Je l'ai fait une fois en bi, avec un pilote pour passager, car il était hors de question de faire ça avec un passager lambda. Celà dit, bien qu'on ait réussi à bien lever la voile, il y avait en plus 50cm de neige sur le déco, on a trébuché et on s'est vautré, on a jamais décollé !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
«
Répondre #9 le:
12 Juin 2012 - 18:52:25 »
Citation de: Man's le 11 Juin 2012 - 12:44:18
Citation de: fb73 le 10 Juin 2012 - 15:18:58
tonton Gégé dans ses oeuvres... Ca me fait penser au vol de Noël qu'on fait à st Hil à
la nuit tombée
la fin de la journé aéronautique, quand ça rentre plein cul sur le déco.
Je l'ai fait une fois en bi, avec un pilote pour passager, car il était hors de question de faire ça avec un passager lambda. Celà dit, bien qu'on ait réussi à bien lever la voile, il y avait en plus 50cm de neige sur le déco, on a trébuché et on s'est vautré, on a jamais décollé !
Et voici l'atterro:
http://www.dailymotion.com/video/xrhoxu_atterro_sport
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
«
Répondre #10 le:
13 Juin 2012 - 08:14:33 »
Il pose pas vent de cul?
Je suis déçu, là, ça aurait eu de la gueule!!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sylvain
Invité
«
Répondre #11 le:
13 Juin 2012 - 10:06:41 »
Salut à tous,
Quelques questions :
- A
quoi
sert la tempo, 2nde phase d'un dos voile ? (rapport à
"une bonne préparation va certes limiter les risques mais pas tous les annuler, la tempo reste donc toujours a faire en dos voile"
)
- A-t-on le
temps
lors de cette tempo de voir un
petit
problème dans le suspentage ?
- Si
gros
problème il y a, n'a-t-on pas d'autre
moyen de le détecter
que le regard ?
- Si, en fin de tempo, je passe trop de temps à regarder mon aile, que se passe-t-il ? (Posture, regard, appui sur la ventrale...)
Voilà quelques pistes de réflexion à cette question sur le "contrôle-visuel-ah-que-c'était-mieux-avant"...
Sylvain.
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
«
Répondre #12 le:
13 Juin 2012 - 10:16:08 »
questions ou pistes de réflexion ?
le tour du sujet est probablement deja là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-decollage-qui-regarde-sa-voile-t18381.0.html
?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
«
Répondre #13 le:
13 Juin 2012 - 22:58:44 »
Citation de: Lololo le 13 Juin 2012 - 08:14:33
Il pose pas vent de cul?
Je suis déçu, là, ça aurait eu de la gueule!!!
S'ils avaient décollé comme ça, c'était encore mieux!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aiglon74
Invité
«
Répondre #14 le:
17 Juin 2012 - 14:25:35 »
Salut,
Pour le petit retour d'expérience, sur le même site (Annecy), lors d'une fin de journée où le déco n'était pas bondé, nous faisons avec quelques potes, notre premier vol sur ce site.
Au moment de mon déco (chargé d'un peu d'appréhension car peu de vols à mon actif et premier vol sur un autre site que mon site d'apprentissage), je prends la décision de l'envol après un contrôle visuel qui me confirme que mon aile est ok et aussi prête que moi à se jeter dans le vide, et là mon pote (sans aucune concertation préalable) croyant bien faire, me lance un mot incompréhensible par le commun des mortels et me fait douter. J'enfonce les freins, la voile s'affale, et je suis un pied à moitié dans le vide à me demander ce qui vient de se passer.
Mon pote avait simplement eu l'idée de valider le fait que mon aile était "belle", mais avait oublié de soigner sa diction...
Depuis, chaque fois que le déco le permet, je me désolidarise de la troupe pour faire mon déco tranquillement dans mon coin, et quand l'espace ne le permet pas, je rappelle à mes compartriotes parapenteux qu'ils peuvent hurler seulement si l'aile que j'ai au dessus de la tête n'est pas la mienne...
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #15 le:
18 Juin 2012 - 07:36:50 »
Le pire c'est qu'ils sont capables de te dire qu'ils font ça pour ta sécurité.
Si un jour je suis accompagnateur de club , cela sera mon premier leitmotiv "meuglage interdit sur les décos"
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
«
Répondre #16 le:
17 Juillet 2012 - 08:29:10 »
Un exemple de décollage où le dos voile aurait été préférable:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=scbqICikkR0
Il n'y a pas de vent et ils perdent du temps à se retourner sans prendre de vitesse.
Il aurait été mieux aussi de se mettre plus haut.
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #17 le:
17 Juillet 2012 - 09:20:06 »
Ce n'est pas ça
il fait un gonflage face voile et il constate qu'il y a une clé à sa gauche , il démarre tout de même sa course d'élan tout en regardant sa plume et en essayant de régler le problème.
si je rajoute le fait que le vent est complètement de travers et que sous le déco ce n'est pas calin , je croise les doigts pour que l'enfant qui s'est pris certainement 90 kg sur le dos aille bien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
guy
Rampant
Aile: S'TREAM S
«
Répondre #18 le:
17 Juillet 2012 - 12:11:06 »
l'autre gauche Brandi !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
«
Répondre #19 le:
17 Juillet 2012 - 12:18:15 »
Avec ce genre de déco, il hésite trop.
C'est soit on arrête tout de suite, soit on y va franchement malgré une plume droite pas parfaite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #20 le:
17 Juillet 2012 - 13:36:23 »
Citation de: guy le 17 Juillet 2012 - 12:11:06
l'autre gauche Brandi !!
à sa gauche quand il fait son contrôle face voile.
mais forcement vu qu'il existe deux gauches on se plante tout le temps. Il ne pouvait pas faire les deux pouces du même coté ! , en 7 jours il avait le temps de s'appliquer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
guy
Rampant
Aile: S'TREAM S
«
Répondre #21 le:
17 Juillet 2012 - 15:08:10 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienraya
Rampant
Aile: Nervures - Huapi
vols: +150 vols
«
Répondre #22 le:
02 Août 2012 - 13:01:33 »
votre fil m’intéresse assez car j'ai de mon coté pas mal d'appréhension à utiliser les décos dos voile.
en même temps que par chez nous, le face voile est largement plus répandu et bcp plus usité que le dos voile.
Donc malgré mes 12 vols, j'ai privilégié depuis automne 2011 a gonfler, gonfler, gonfler et re re re gonfler dans les vertes prairies ; tout cela pour être fin calé le jour de ma première en face voile.
Je trouve cette technique plus sécurisante, en 1 surement du fait que le trou est derriere (on ne focalise pas sur le fait de décoller a tout prix), en 2 car le controle visuel commence dès l'écope (ça laisse une super marge de temps pour etre sur de sa voile, ses suspentes), et surtout ça fait bosser les appuis comme jamais ! surtout en conditions faible ! il est clair qu'avec de la ressource, la voile (dans le cas d'une ENA ; je ne parle que de ce que je connais un peu...) tiendra quasi seule au dessus de la tete (un peu de commande et zou c'est parti!), par condition plus faible, si on y met pas un peu du sien, ça tient pas, et je trouve ça tres formateur !
Mon point faible se situe plus sur la force a donner sur les A au moment de l'écope (fonction de l'air au moment de l'écope, pas facile pour un débutant de bien doser la traction sur les A pour décoller l'aile sans se faire arracher par le dynamique), perso, je commence avec mes deux A en main gauche et la commande de la demi aile droite prete a l'action si jamais cette demi aile dépasse l'autre... ; je trouve la tempo par trop difficile a executer de cette maniere, des lors que l'aile s'apprete a voler (et fonction de l'air ...) je la décharge un tantinet (cf DVD technique de gonflage
) et la temporise en un coup symétriquement (tant que faire ce peux..), puis lui redonne la main, ça me permet de me tourner tranquille face à la vallée et d'attendre un peu voile au dessus de moi afin de me sentir tiré vers le haut avant de mettre du gaz.
Pour en revenir au dos voile, il serait tout de meme opportun que je fasse un jour un ptit stage sur des sites où ces techniques là prévalent afin de moins stresser à l'idée de l'utiliser...
'fin bref ... que de bons moments qd meme ! et quelle belle activité!
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #23 le:
02 Août 2012 - 16:42:58 »
attention de ne pas trop faire de gonflage sur le plat tu risques d'être surpris par la réaction de ta voile lorsqu'elle va être dans vent qui viendra du bas, trouve toi une pente .
le bon dosage sur les A c'est quand ta voile monte presque au ralenti , on voit trop souvent des actions brusques.
bonne continuation !
Signaler au modérateur
Enregistrée
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #24 le:
02 Août 2012 - 17:50:55 »
salut julien vu ou tu habite j’imagine que tu traine tes ailes entre douelle, crayssac, et castelfranc, certes des sites comme douelle et crayssac, surtout quand c'est un peu alimenté impose une très bonne maitrise du face voile surtout du fait qu'au cours de la montée l'aile pénètre dans une lame d'air montante qui a tendance a arracher les pilotes qui manque un peu de finesse pour la contrôler, par contre castelfranc sans trop de vent est idéal pour du dos voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |