+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:23:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le décollage !! qui regarde sa voile !?  (Lu 55196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« le: 20 Avril 2011 - 19:10:05 »

Bon je me décide enfin ! Au risque de passer pour un vieux con, qui enseignait au temps "jadis" le parapente ! euh ! pardon ! le rape la pente !!
C'était un temps que moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ! (tiens ça me dit quelques choses !!) Un temps où l'on apprenait sur Brindazur Octopus et autres Jumbo ! (Même pas 4  de finesse !!) La voile a la mode été la Falhawk Athléte qui avec ces presques 5 de finesse nous faisait presque tous rêver !! Moi je préférais Aile de K !  Clin d'oeil

Bref comme disait pépin ! A cette époque j'étais élève moniteur sur Millau (Evasion avec Pierre Galand! une grosse pensée à lui !si il nous regarde de la haut !)
et un décollage se découpait en 4 étapes : - le levée (ou montée) de la voile, ici rien à dire puisque identique à aujourd'hui !
                                                          - la temporisation et contrôle visuel de la voile, j'attends des 2 bouts de plume ! Par un bon freinage si besoin (tout en                                                                                                         continuant à marcher ou trotiner cela le vent de face) c'est là que bas blesse par rapport à aujourd'hui !
                                                          - prise de vitesse ! RAS
                                                          - et léger freinage pour décoller !

Hors très rare sont ceux qui aujourd'hui effectue un vrai contrôle visuel de leur voile ! il suffit de se rendre sur divers site très fréquenté (ou pas), de regarder les vidéos mis en ligne sur internet, et même très révélateur les vidéos avec la caméra sur le casque !! en général le contrôle est effectué une fois en l'air !
A l'époque nous avions peur des clefs au décollage alors que l'allongement des voiles était ridicule !
Alors maintenant la plus part des voiles dépassent allègrement les 5 d'allongement et il est très facile de faire une clef ! (je sais une bonne pré-vol et c'est tout, mais on sait jamais !)

Ma première question va s'adresser aux professionnelles de forum qui enseignent actuellement, le faite vous toujours apprendre à vos élèves ?  prof
La deuxième va être pour les foromeurs, euh non les foromeux ?...euh les gens du forum quoi !!! le faite vous ce fameux contrôle ? Attention un vrai contrôle avec temporisation et visu des 2 bouts de plume et tout et tout !

et si non pourquoi ?

Bien évidemment tout ceci n'est valable que par vent nul ou faible , quand on est dos à la voile ! parce que par vent fort et donc face à la voile le contrôle est automatique !! enfin j'espère !   hein ?

voila j'ai fini de faire mon vieux con ! mais a l'époque un élève qui ne faisait pas ce contrôle sur la pente école ne pouvait pas prétendre au premier décollage et encore moins au premier grand vol !! parapente

PS de vieux très con : pourquoi aussi les 3/4 vous courez le bassin cassé en 2 avec les bras tendus à l'arrière ? si jamais vous avez une frontale en pleine course vous avez intérêt à avoir un casque intégral !!  Mr. Green sinon c'est votre dentiste qui va s'enrichir !!

merci à vous de m'avoir lu et désolé si vous trouvez rétrograde ce post ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Avril 2011 - 19:50:44 »

Salut,

Alors moi on m'a appris à ne pas regarder la voile:
- on peut être désorienté,
- on peut dévier notre trajectoire
- on peut détendre le suspentage si on n'avance plus....

Pour toute ces raisons, je regarde ma voile uniquement une fois en l'air ( et encore c'est pas systématique)

Pour la gestions des clefs:
1/ Une bonne prévol
2/ Je part avec le principe que si on arrive à décoller avec une clef, alors elle ne gênera pas pour rejoindre l'attéro.
3/ J'ai tellement fait du gonflage, que j'arrive à sentir quand la voile ne gonfle pas normalement mais c'est pas "fiable"... c'est juste une histoire de ressenti.

Pour ce qui est de la phase de décollage:
On m'a également appris à décoller les bras en arrière, le buste en avant et de grandes foulées.
- histoire de garder contact avec la voile, de mettre juste le frein qui faut pour décoller et pas se faire dépasser par la voile.
- La position qui permet de donner une "dynamique" au décollage histoire de ne pas y aller "à moitié"

J'ai appris comme ça, pour l'instant ça me va très bien  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 20 Avril 2011 - 20:02:07 »

Pour moi, la vielle méthode que tu décris reste d'actualité et le constat que tu fait est tout à fait pertinent ...      mais :

En école, j'ai volontairement choisi de ne plus focaliser sur le contrôle visuel en pente école. L'élève a beaucoup de chose à assimiler et le contrôle visuel lui fait souvent perdre le contact voile/pilote (qui selon moi est la priorité). Le moniteur assure donc le contrôle de la voile sur les premiers vols. Dans un deuxième temps, j'insiste sur la décomposition du décollage et sur le marquage d'une temporisation nette (quitte à louper quelques gonflages). Quand la temporisation est effective, l'élève peut alors avoir un contrôle visuel efficace. Je privilégie aussi beaucoup la sensation proprioceptive de la voile, avec l'habitude on sent les déséquilibres avant de les voir.

C'est plus long que l'ancienne méthode, mais j'ai très nettement le souvenir du gars qui courait en levant la tête pour faire plaisir au moniteur. Cela sans avoir le contact avec sa voile et sans rien voir car le contrôle se faisait sans vraie temporisation.

Ma méthode est un choix pédagogique. C'est une question qui fait débat entre les moniteurs, les avis sont divers.  prof

ps : On ne freine pas POUR décoller ! On affiche une position de frein pour avoir un régime de vol performant et on ACCELERE pour créer la portance et décoller.  Clin d'oeil


Pour kk : Tu as bien compris la première leçon, il te reste a apprendre la suite !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 20 Avril 2011 - 20:14:21 »

2/ Je part avec le principe que si on arrive à décoller avec une clef, alors elle ne gênera pas pour rejoindre l'attéro.

j'avoue, j'ai un doute... des gens qui décollent avec des clés monstrueuse, j'en ai déjà vu. A la coupe icare, y'avait aussi Jack Sparrow, qui avait une bon vieux trousseau qui lui a valu une descente en parachutale jusqu'aux arbres sous le déco. Et puis franchement, je préfère lever la tête qu'avoir à aller me poser à cause d'une clé... Bon, certains doivent être plus optimistes que ça... Le weekend dernier à Saint Hil pendant la compet, j'ai fait une grande partie du trajet (~60km) avec une aile qui avait une grosse clé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #4 le: 20 Avril 2011 - 20:35:36 »

et le face voile ca suffit pas ?
je fait jamais de dos voile aussi pour ça
la seule clef que j'ai eu c'est en passant le brevet de pilote, la poisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2011 - 21:05:34 »

Chez nous on est peut-être tous des vieux cons mais le contrôle visuel est un des points primordiaux qu'on enseigne aux élèves concernant le déco. Il me semble que toutes les écoles le font en Suisse...
D'ailleurs ça me fait halluciner des fois de voir des écoles avec des élèves qui courent tête baissée avec le moniteur qui leur dit si ça part en cacahuette! Comment on peut développer son feeling si on ne commence pas par voir la voile pour faire le lien entre le feeling et le visuel??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 20 Avril 2011 - 21:09:53 »

Moi aussi je suis souvent surpris du nombre de pilotes qui ne regardent pas leur aile. Un petit coup d'oeil sur tout le bord de fuite permet normalement de repérer une clé sans y passer des plombes. Après, c'est sûr que la question ne se pose pas en déco face voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 20 Avril 2011 - 21:10:25 »

j'avoue, j'ai un doute... des gens qui décollent avec des clés monstrueuse, j'en ai déjà vu. A la coupe icare, y'avait aussi Jack Sparrow, qui avait une bon vieux trousseau qui lui a valu une descente en parachutale jusqu'aux arbres sous le déco. Et puis franchement, je préfère lever la tête qu'avoir à aller me poser à cause d'une clé... Bon, certains doivent être plus optimistes que ça... Le weekend dernier à Saint Hil pendant la compet, j'ai fait une grande partie du trajet (~60km) avec une aile qui avait une grosse clé...

Oui mais ca compte pas. Toi Marc tu es le seul gars que je connaisse qui soit capab le de faire une tempo de 3s en marchant avec du vent de cul !!
Blague a part, tes decos m'ont toujours fait halluciner de facilite  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Avril 2011 - 21:42:06 »

merci pour vos réponses ! bravo surtout je ne dis pas que cette méthode est la meilleur ou la plus adapter ! Tous doit évoluer ! comme les ailes qui ont évoluées et même beaucoup évoluées !

Citation
Posté par: kk
- on peut être désorienté,
- on peut dévier notre trajectoire
- on peut détendre le suspentage si on n'avance plus....
Désorienté ? mais un contrôle prend 2 secondes ou 3 tout au plus !
Dévier ? mais après le contrôle tu as le droit d'ouvrir les yeux et de regarder ou tu cours et de corriger ta trajectoire !!! Mr. Green
Détendre le suspentage mais justement c'est pour ça qu'il faut continuer à avancer tout en faisant le contrôle !!

Citation
Posté par: kk
2/ Je part avec le principe que si on arrive à décoller avec une clef, alors elle ne gênera pas pour rejoindre l'attéro.
voir commentaire de Marc

Citation
Posté par: kk
3/ J'ai tellement fait du gonflage, que j'arrive à sentir quand la voile ne gonfle pas normalement mais c'est pas "fiable"... c'est juste une histoire de ressenti.
la on est tout à fait sur la même longueur d'onde !! pouce

pour ce qui est de la position du corps c'est un autre débat, peut-être un jour, un autre post je n'aurai pas dû en parler !! même si je suis pas d'accord Clin d'oeil

Citation
Posté par: Parapente Samoens
ps : On ne freine pas POUR décoller ! On affiche une position de frein pour avoir un régime de vol performant et on ACCELERE pour créer la portance et décoller.
Désolé c'est moi qui est fait une erreur je voulais tellement parler du contrôle de voile qui j'ai voulu abréger sur le reste des phases de décollage et qui est marqué une grosse bêtise ! c'est la vitesse de course + vent relatif qui créé la portance et ensuite le décollage (sans coup de frein !! Embarassé )

Pour ce qui du reste du post de Parapente Samoens je te remercie car j'avais peur que cette méthode ai carrément disparu !! et je comprend qu'elle n'intervienne que dans un 2éme temps car il est vrai que les élèves ont beaucoup de choses à assimiler en même temps !! bravo

Citation
Posté par: tequila
et le face voile ca suffit pas ?
et si il n'y a de vent du tout ? tu fais comment ? à part de refuser le vol !!

Comme le dit Akira quand on maitrise cette technique les décos sont hallucinant de facilité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #9 le: 20 Avril 2011 - 21:52:49 »

Désolé mais dévier parce-qu'on regarde la voile je ne pense pas que ce soit vraiment un problème.
Au pire on dévie parce-que le contrôle visuel nous a permis (si on ne l'a pas senti avant) de savoir s'il faut se re-centrer sous la voile...
Je ne pense pas qu'on puisse attendre d'un élève d'avoir un feeling suffisant pour sentir exactement où il doit se mettre, le contrôle visuel est donc bien utile. Sinon on lui donne des faux plis si il apprend à ne se fier que sur le mono pour lui dire comment se re centrer.
« Dernière édition: 20 Avril 2011 - 22:00:47 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #10 le: 20 Avril 2011 - 21:53:57 »

je sais courir vite en arriere moa  Tire la langue (sauf par vent arrière)
sans rire, c'est surtout qu'en générale je décolle pas pour un plouf sauf qu'en je me retrouve en école a faire des ploufs pour passer des examens
il va falloir que je retravaille la gestuelle dos voile pour la qbi d'ailleurs parce que je sens qu'on va enchaîner les ploufs  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 20 Avril 2011 - 22:00:07 »

il va falloir que je retravaille la gestuelle dos voile pour la qbi d'ailleurs parce que je sens qu'on va enchaîner les ploufs  Confus
Tu fais bien : si tu sais pas faire un beau déco dos voile, tu peux être sûr que tu seras recalé direct, et crois-moi, le dos voile en bi, ça sert bien plus souvent qu'en solo !
Bon cela dit, perso, je regarde rarement ma voile, mais c'est vrai qu'un petit coup d'oeil sur les plumes serait mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #12 le: 20 Avril 2011 - 22:05:57 »

Citation
et le face voile ca suffit pas ?
je fait jamais de dos voile aussi pour ça

Moi il me font toujours halluciner les gars en face voile qui tractent leurs avants comme des bourrins à cause du manque de vent...
Je remarque que dès lors que le face voile est maîtrisé, les gens l'utilisent à toutes les sauces et ne savent même plus décoller dos voile.

Personnellement, j'adapte toujours mon déco (dos ou face) en fonction des conditions. C'est plus souvent en dos d'ailleurs que je décolle.

Pour revenir au sujet de départ, je dirais que j'ai jamais vraiment réussi à faire un vrai contrôle visuel de la voile. D'ans ma gestuelle, je suis concentré sur d'autres choses (mes sensations surtout), et je pense pas tjs à jeter un oeil en l'air... L'autre jour je me suis surpris à le faire, mais j'ai regardé que la moitié gauche de l'aile...
Puis je trouve que quand le déco est peu alimenté, ce temps ou j'essaye d'observer ma voile à tendance à me faire ralentir et l'aile devient molle. J'aime pas ca du tout. Du coup je préfère un bon déco avec une dynamique tout du long, gonflage, tempo, accélération, avec tjs de la tension dans les suspentes.

Tu parles de 2-3 secondes pour le controle ! Mais 2-3 sec, c'est super long en fait...

Le moniteur qui m'a appris le gonflage à mes débuts était partisan de ne pas le faire, car selon lui, la grosse clef, on la sent de suite (l'aile qui part de traviole) et la petite clef de merde, on arrive difficilement à la voir. en faisant ce contrôle visuel.
Aussi, je décolle rarement seul, et donc je considère qui si j'ai une clef on me le dira...

Reste le cas ou je décolle seul en dos voile sur un déco pas alimenté (ca m'est arrivé). Ben la je fais une bonne prévol, et je récite un ave et deux pater.

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Avril 2011 - 22:25:15 »

Moi je la regarde toujours, elle est tellement belle !  Mr. Green

Non sérieusement, ça dévie la discussion vers dos voile / face voile, mais les deux sont liés.
J'ai eu l'impression aussi que la maitrise du dos voile n'est plus tant partagée qu'à l'époque où je faisais mes premières armes (c'était déjà plus finesse 4, mais pas loin quand même), ceci explique cela : déco face voile systématique donc plus l'habitude de lever la tête pour un contrôle visuel.
A mon avis, quand on le peut, il faut mettre en oeuvre TOUS les moyens de contrôle pour assurer un beau décollage : visuel, proprioceptif, pourquoi pas l'ombre au sol... On s'habitue en effet à mettre en relation des informations diverses venant de canaux variés avec un certain état de la voile. Comme ça ensuite, quand les conditions sont plus délicates, genre un décollage très court avec très peu d'air (il me semble qu'il y a une discussion "les décos les plus craignos" y'a de jolis exemples là-bas), ben on peut se passer d'un des types d'infos - par ex. le contrôle visuel - et on n'est pas perdus.

Et je crois aussi qu'il y a une mode absurde à décoller face voile coûte que coûte, j'ai souvenir d'une certaine formation d'accompagnateurs de club dans les Pyrénées où le déco à 9H du matin sans la moindre brise sur un déco peu pentu n'a pas été du goût de tous les présents, alors que les vieux briscards dans mon style ricanaient sous cape et ont montré toute leur maitrise de la chose.
eh eh Tire la langue  Clin d'oeil 

Il faut évoluer, certes, mais pas régresser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Avril 2011 - 22:35:46 »

Citation
Posté par: kaiser38
Reste le cas ou je décolle seul en dos voile sur un déco pas alimenté (ca m'est arrivé). Ben la je fais une bonne prévol, et je récite un ave et deux pater.
Mr. Green  Mr. Green  mort de rire

De tout les façons je pense que cette automatisme doit être appris dès le stage initiation ou en fin d'initiation  Clin d'oeil pour Parapente Samoens et qu'après il doit être très difficile de contrarier ses réflexes et ses sensations . Surtout que plus le temps passe plus nous volons dans des conditions de plus en plus forte (petit à petit!) et donc avec des décollages face à la voile ! et quand de temps à autre ils nous arrivent de devoir décoller dos voile et bien l'instinct ou les réflexes refont leurs apparitions !

PS : Quand je parle de 2 à 3 secondes ! c'est maximum ! et ça n'est vraiment pas long sur un déco sans vent ou presque ... surtout que tu peux commencer à vérifier un bout de plume avant même que la voile ne soit au dessus de ton casque ! temporiser une fois qu'elle est en place et en profiter pour vérifier l'autre plumeau !! Mr. Green  (temporiser ne veut pas dire arrêter d'avancer avec le corps et les pieds !)

merci beaucoup pour vos réactions je n'en espérais pas tant !! bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Avril 2011 - 22:38:15 »

j'ai pas tout lu, mais déja au gonflage je la look, puis une fois retourné je la regarde encore une fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 20 Avril 2011 - 22:50:52 »

Chez nous on est peut-être tous des vieux cons mais le contrôle visuel est un des points primordiaux qu'on enseigne aux élèves concernant le déco. Il me semble que toutes les écoles le font en Suisse...

Tous les moniteurs ayant de la bouteille ont utilisés cette méthode du contrôle obligatoire (on gueulait "regarde ta voile, regarde ! ". Alors, le pilote ralentissait et faisait une frontale  Rigole ), c'était la seule méthode. Mais quand après quelques années d'expérience tu en as marre de voir tes élèves courir la tête en l'air sans réellement voir la voile car tout va trop vite pour eux, tu essayes d'autres méthodes.

Selon moi, le controle visuel ne peut être efficace qu'après avoir appris et maitrisé la temporisation. Quand tu es capable de ralentir ta voile et de te donner ce temps de "suspension" dans la manœuvre, tu peux réellement contrôler ta voile. Courir à fond la tête en l'air sans maitriser sa voile est inutile.

note : Comme dit plus haut, la temporisation est un ralentissement (suspension) du mouvement pas un arrêt


Citation
Désolé mais dévier parce-qu'on regarde la voile je ne pense pas que ce soit vraiment un problème.
Au pire on dévie parce-que le contrôle visuel nous a permis (si on ne l'a pas senti avant) de savoir s'il faut se re-centrer sous la voile...
Je ne pense pas qu'on puisse attendre d'un élève d'avoir un feeling suffisant pour sentir exactement où il doit se mettre, le contrôle visuel est donc bien utile. Sinon on lui donne des faux plis si il apprend à ne se fier que sur le mono pour lui dire comment se re centrer.

Le recentrage n'a rien à voir avec le contrôle visuel. D'ailleurs la meilleure manière de louper est de regarder sa voile quand elle part de travers !

Pour le recentrage, toute l'information nécessaire et suffisante est présente au niveau des maillons
. Cela s'apprend dès la pente école, se développe et s'entretient par un entrainement au maniement au sol. Je fais d'ailleurs souvent travailler le contrôle au sol dans le vent en fermant les yeux, c'est très efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 20 Avril 2011 - 23:29:38 »

il existe encore de vrai moniteur de parapente !! je suis tout ému ! snif  bravo
Merci je croyais qu'il n'y avait plus quand tu vois les décollages sur les grands sites sur Grenoble ou Annecy et autres ... tu prends peur  effray  et je me dis que le parapente est un engin extraordinaire et qui pardonne beaucoup ! malheureusement pas toujours !
Merci à toi Parapente Samoens de continuer à faire partager notre passion à de nouveaux poussins avec un enseignement de qualité ! Allez tous à Samoens ! M'enfin il doit y avoir aussi d'autres écoles compétente en France ! enfin j'espère ! Yeux qui roulent

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 21 Avril 2011 - 00:19:05 »

je vole en général sur des petits sites qui laissent peu de place pour courir la plupart étant du style cour plateau suivis d'un grand saut dans le vide, mais malgré tout il m'arrive régulièrement de décoller dos voile pour des ploufs de moins de 3 minutes, rigolez mais pour nous se sont nos "grands sites" vive le vol de plaine.

tout ça pour planter le décor et signaler que malgré la faible course d'élan, et en plus des sensations de montée ressenti aux maillons, et bien souvent la présence bienveillante des parapotes sur le site, j'ai toujours le réflexe de basculer la tête vers le haut juste pour me faire une "impression visuelle" de l'aile au dessus de ma tête quand je sent qu'elle se trouve dans la bonne position, certes le coup d'œil est trop furtif pour détecter toutes anomalies potentielles, mais il est suffisant pour avoir un aperçut général de l'aile qui me permet en cas de doute de tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard.
après, si tous les "voyant" sont au vert vient la prise d'élan et je ne fait plus confiance qu'a mes perceptions tactiles.

petite disgrétion quand a la technique dite du coup de frein pour décoller, on m'a toujours appris que c'est a l'aile et non au pilote de choisir de décoller, ma technique étant plutôt de faire prendre a l'aile le max de vitesse avant d'avoir a toucher aux freins, ce qui m'a valu de la part d'un de mes moniteurs le surnom de "stucka", ceci dit sans vent elle me permet de décoller et d'avoir suffisamment de réserve de vitesse pour manœuvrer l'aile aux freins a l'approche des premiers buissons de bas de pente d'envol sans avoir a craindre un décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 21 Avril 2011 - 08:31:18 »

Oui mais ca compte pas. Toi Marc tu es le seul gars que je connaisse qui soit capab le de faire une tempo de 3s en marchant avec du vent de cul !!
Blague a part, tes decos m'ont toujours fait halluciner de facilite  pouce

Bouarf, faut pas exagéré non plus Sourire. Mais vu que je suis assez réceptif au stress, si je fais un déco merdique ou que je sens "forcé" (du genre "geronimo je me jette dans le trou"), je vais être super mal en l'air tellement j'ai l'impression d'avoir fait une connerie qui peut coûter cher. Je peux compter les derniers déco où je n'ai pas regardé l'aile et me suis reposé sur les gens autour: les déco coupe icare (dont 2 très ratés il y a 2 ans) et un déco de nuit (il y a 3ans....là tu peux lever la tête, de toute façon tu vois rien). Parfois, je sens bien que ce reflex de lever la tête est complètement automatique... Des fois, j'ai presque l'impression que je ne vois rien car je ne m'en souviens plus après décollé... Mais au final, ça doit bien marcher, car il m'est arrivé plusieurs fois de stopper un déco suite à ce contrôle complètement automatique...
Par contre, c'est évident qu'il vaut mieux déjà avoir un bon feeling du déco, sinon, tu fais tout en même temps et ça devient contre-productif voir dangereux (je ralenti, je contrôle, tout se dégonfle, je me jette dans le trouuuuuu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #20 le: 21 Avril 2011 - 08:47:53 »

 salut !

Citation
Posté par: kk
3/ J'ai tellement fait du gonflage, que j'arrive à sentir quand la voile ne gonfle pas normalement mais c'est pas "fiable"... c'est juste une histoire de ressenti.
la on est tout à fait sur la même longueur d'onde !! pouce
mouaip ... perso je suis un adepte du face voile ... et j'ai quelques expériences qui pèsent lourdement dans la balance. Je me souviens (assez marteau ) d'un déco avec la fidji (dos voile "obligatoire" à l'époque)... ben au contrôle de voile, je n'ai pas vu le troussal (singulier de trousseau non ? Mr. Green ) malgré un vrai gros contrôle et une tempo pas forcément trop pourrie. En revanche les conditions de vent et de déco font que je n'ai pas vraiment fait la différence entre un effet girouette et une aile qui tire de coté... en revanche une fois en vol, la chose était évidente effray j'ai du improviser un atterro juste en contrebas du déco de chamoux quoi
Voilà ... tout ça pour dire qu'un bon contrôle en dos voile ne met pas forcément à l'abris d'un truc monstrueux ... en revanche si on sait monter en face voile lentement, là, les choses sont beaucoup plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 21 Avril 2011 - 09:14:04 »

Pour nous aussi, les militaires, nos moniteurs nous apprennent et obligent au contrôle visuel de la voile. Mais il est vrai qu'on fait beaucoup de pente école en début de formation ( on a le temps pour ça) au minimum 1 semaine en début de formation et régulièrement ensuite. Du coup les automatismes sont là. En vol opérationnel, les decos sont rarement de type "saint hilaire" et une clef peut vite devenir dramatique. D'où la phase montée de l'aile, temporisation, contrôle de l'aile puis prise de vitesse et deco systématique. Et avec le drill ça décolle sur du très court. Le face voile avec un sac de 50 kilos c'est quasi impossible.

Petit éducatif en pente école: le moniteur accroche des petits tissus de couleurs dans les suspentes et on doit lui dire en phase contrôle la position et la couleur du tissu: redoutable d'efficacité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Avril 2011 - 09:28:46 »

mouaip ... perso je suis un adepte du face voile ... et j'ai quelques expériences qui pèsent lourdement dans la balance. Je me souviens  d'un déco avec la fidji (dos voile "obligatoire" à l'époque)... ben au contrôle de voile, je n'ai pas vu le troussal (singulier de trousseau non ? Mr. Green ) malgré un vrai gros contrôle et une tempo pas forcément trop pourrie.

 1
Le face-voile à 99 %. En dos voile avec la tempo, non seulement tu risques de trop ralentir la voile mais en plus tu regardes ta voile en te tordant la tête, d'une façon machinale mais sans être véritablement concentré sur le contrôle vu que tu te prépares à sauter dans le trou, du coup pour moi c'est tellement fugitif que même s'il y avait qque chose je ne verrais rien. Ça m'est d'ailleurs arrivé, j'ai fait tout un vol en Valluna avec une belle clé...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #23 le: 21 Avril 2011 - 09:47:16 »


Le face-voile à 99 %. En dos voile avec la tempo, non seulement tu risques de trop ralentir la voile mais en plus tu regardes ta voile en te tordant la tête, d'une façon machinale mais sans être véritablement concentré sur le contrôle vu que tu te prépares à sauter dans le trou, du coup pour moi c'est tellement fugitif que même s'il y avait qque chose je ne verrais rien. Ça m'est d'ailleurs arrivé, j'ai fait tout un vol en Valluna avec une belle clé...  la prise de t?te

Ca se travaille... en pente-école!
Quand tu dois VRAIMENT décoller dos voile, en bi ou vent de cul, tu es content de maîtriser tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #24 le: 21 Avril 2011 - 10:35:35 »

Effectivement le dos voile c'est facile avec un controle.

Allez en pente école c'est toujours bon Sourire et ca fais jamais de mal !  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.
anything