+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 06:35:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vent au déco  (Lu 20207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Janvier 2007 - 12:21:08 »

Ouais a moins de pregonfler dans un dust devil ...

A propos de dust :  http://www.youtube.com/watch?v=xvzbtonpJpw effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 13 Janvier 2007 - 12:22:41 »

La vidéo en question (déjà passée sur ce forum par ailleurs Clin d'oeil ):
<a href="http://www.youtube.com/watch/v/xvzbtonpJpw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch/v/xvzbtonpJpw</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brinchen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


ou l'oiseau sans plumes


« Répondre #27 le: 04 Avril 2007 - 02:56:01 »

 voler 
c'est cool j'ai appris des trucs que j'essairai bientôt, surtout les d, j'm'en suis encore jamais servi sur un pregonflage!
perso je m'amuse plutôt à faire un joli mur, juste en reculant, sans toucher aux A(ok ça marche que quand y a de la pente ça), les commandes en mains, croisées prete à partir, puis je retire gentillement mes freins en essayant de les sortir un max......vers l'exterieur. jamais eu de problèmes....
effectivement après pour pas me faire catapulter dans la pente, quand ça ronfle pour decoller j'utilise qu'une suspente de chaque elevateur A......mais surtout je vais plus bas!

blue va falloir aller faire du gonflage!!!!!! ça te pend au nez!!! en plus c'est plus rigolo que de voler en marche arrière pendant une heure debout sur le 2ème barreau! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 05 Avril 2007 - 00:52:49 »

Ben qu'est-ce j'ai dis moua ???  hein ?

 bisous Brinchen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 05 Avril 2007 - 10:27:32 »

Lut, juste pour vous raconteez mes petits tracas... fum

Je me suis retouver il n'y a pas tres longtemps avec une clef en l'air malgres un prégonflage et un déco face voile.... Grrrr  effray
il s'agissait d'un D faisant un noeud avec un frein. L'aile était donc que tres legerement déformé, ni moi, ni les autres pilotes sur le décos s'en sont apperçut avant que je decole. Sincerement, il a vraiment fallu que je regarde attentivement les suspentes pour voir le defaut. Je n'ai pas reussi à défaire le noeud je suis donc aller me poser (voile legerement instable mais largement pilotable en contre sellette).
 Avertissement sans gravité, mais je vous assure qu'en me repassant dans la tete ma prépa et le deco, je me rappelle en détail avoir bien regardé ma voile et n'avoir rien remarqué ni ressenti.
Peut-etre qu'un peu plus de concentration m'aurait permis de voir le defaut... hein ?

eh pis voila ...
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 05 Avril 2007 - 11:00:21 »

 salut !
Pas d'avis concernant le vent fort... J'ai pas souvenir d'avoir été déjà dérangé pour faire une prévol par vent fort. Sans doute parceque si j'arrive pas à faire ma prévol c'est que le vent doit être trop fort ? Enfin je sais pas...

En tout cas, j'utilise la technique avant dans une main et 2 freins dans l'autre pour gonfler face à l'aile. Enfin presque... Je me mets face à la voile, je mets mes freins en dragonne. Je prends les avants de la main gauche. Avec la main droite, je choppe la suspente de frein gauche au-dessus de la poulie. Lors du gonflage, en fonction de comment ça monte droit ou de travers, je lâche la suspente de frein gauche et je tire ma commande de droite ou bien je tire (avec modération car la suspente est prise assez haute) la suspente de frein gauche. Après en avoir essayé de nombreuses en gonflage sur pente-école ou pente à waggas, c'est celle-ci qui me convenait le mieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 05 Avril 2007 - 12:53:50 »

Hello,

Juste pour confirmer que la méthode de Thibaud va très bien. Moi j'ai chaque frein dans la main correspondante pour être prêt à piloter, les 2 A dans la main droite, et avec la gauche je gère le frein gauche normalement (poignée) et le droit au-dessus de la poulie (qui vient près de la main gauche puisque les élévateurs sont croisés).

Ca permet d'être prêt à partir, de gérer toute la montée et de pouvoir corriger des 2 freins ou d'un seul à tout moment.

Après, peut-être qu'une aile très allongée pourrait monter en crevette avec cette méthode. Mais j'ai pas ce problème avec la mienne  Mr. Green Pis en la mettant bien en corolle, ça doit jouer...

Sinon  +1 au karma collectif pour la nécessité des gonflages, qui permettent déjà de trouver sa méthode perso puis de s'entraîner pour automatiser le tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 05 Avril 2007 - 13:23:26 »

bon je piwaille un peu allez ....

Citation
Ca permet d'être prêt à partir, de gérer toute la montée et de pouvoir corriger des 2 freins ou d'un seul à tout moment.

avant de corriger avec les deux freins à tout moment y'a la course qui permet de nous repositionner sous la voile comme y faut Clin d'oeil mais je suppose que ce n'est pas un oublie : juste une abréviation pour pas faire trop dans le détail de la part de Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 05 Avril 2007 - 13:31:02 »

Euh ... vous avez enore pas décollé, là ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 05 Avril 2007 - 13:35:16 »

bah  hein ?  c'est la pente école ici  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 05 Avril 2007 - 13:37:26 »

 Clin d'oeil

Avec une aile qui a tendance à dépasser (c'était un peu le cas avec la Gangster, je crois plus du tout avec l'Addict), t'as quand même besoin de pouvoir la freiner au-dessus de toi. M'enfin en dosant bien la montée ça le fait quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 05 Avril 2007 - 13:39:14 »

je suppose oui pis en même temps tu dois en profiter pour faire un petit contrôle que tout est bien en ordre rapidement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 06 Avril 2007 - 11:13:55 »

bon je piwaille un peu allez ....

Citation
Ca permet d'être prêt à partir, de gérer toute la montée et de pouvoir corriger des 2 freins ou d'un seul à tout moment.

avant de corriger avec les deux freins à tout moment y'a la course qui permet de nous repositionner sous la voile comme y faut Clin d'oeil mais je suppose que ce n'est pas un oublie : juste une abréviation pour pas faire trop dans le détail de la part de Mathieu
Pour piwailler encore un peu plus,
Ce que tu dis est en partie vrai dans le cas de déco assez longs, genre st hil, qui ne nécessitent pas nécessairement de décoller face voile, mais en principe, le face voile te permet d'avoir la voile bien comme il faut au dessus de ta tête : si tu dois recentrer par la course ensuite, il y a un sushi kekpart !
En revanche, la méthode décrite par mathieu (contrôle statique), permet de décoller sur des décos très courts, style grand ratz. . C'est d'ailleurs, essentiellement à ca (décollage court) que sert le gonflage face voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #38 le: 09 Avril 2007 - 11:32:41 »

C'est d'ailleurs, essentiellement à ca (décollage court) que sert le gonflage face voile.
ben puisque ça n'a pas arréter de piwailler dans ce fil
 prof pour moi, le principal intérêt du face voile, c'est surtout un bien meilleur contrôle des clefs et brindilles dans les suspentes ... donc rien à voir avec une quelconque longueur/largeur de déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #39 le: 09 Avril 2007 - 12:00:58 »

pour une fois je suis d accord avec le piwi ... Au fait, t es parti vers le Gelas apres qu on se soit croise ? Me suis pose au pied du Gelas ... un peu court ...  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #40 le: 09 Avril 2007 - 13:28:30 »

pour une fois je suis d accord avec le piwi ... Au fait, t es parti vers le Gelas apres qu on se soit croise ? Me suis pose au pied du Gelas ... un peu court ...  boudin
oui ... tourné le colombier puis rentré à chapareillan pour boucler l'aller-retour : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2941.msg37049#msg37049

j'étais trop mort de rire je vois une ozone, des cheveux qui sortent du casque ... à tout hasard, je crie "akira" mort de rire c'était bien toi
et puis ça me change par rapport à faire des bisous à steph chaparon en plein  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 09 Avril 2007 - 20:29:00 »

C'est d'ailleurs, essentiellement à ca (décollage court) que sert le gonflage face voile.
ben puisque ça n'a pas arréter de piwailler dans ce fil
 prof pour moi, le principal intérêt du face voile, c'est surtout un bien meilleur contrôle des clefs et brindilles dans les suspentes ... donc rien à voir avec une quelconque longueur/largeur de déco...
oui, ca sert aussi à ca, je suis d'accord...
(cf déco des tibannes où faut faire face voile obligé pour pas se faire arracher ET vérifier que t'as des brindilles ou des racines qui trainent partout -demande à bernard et jéjé Clin d'oeil - )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything