+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 04:55:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le vent au déco  (Lu 20099 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 09 Janvier 2007 - 19:54:29 »

Yaaalaaaah,

Bon pour moi ça fait aussi partis du pilotage alors....

Le week end dernier à Chamrousse, le déco était bien alimenté  pouce  oui mais  voila... Pas content comme le vent était bien présent la prévol était difficilement réalisable (c'est pas Sandrol qui me dira l'inverse Clin d'oeil ) du coup le prégonflage était obligatoire...

Existe t'il une technique permettant de lisser ses suspentes sans prégonfler la voile (avec les risques que ça engendre) ?

Merki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Janvier 2007 - 20:15:19 »

Yoooo !

Tu l'as dit. Pour ma part il n'y en a pas si ce n'est de soigneusement plier sa voile à l'atéro pour qu'elle soit plus facilement préparable. Mais qu'est ce que j'en ai c.... pour décoller. Du coup je ressorts mes bouquin un peu de révision a va pas me faire de mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 09 Janvier 2007 - 20:20:19 »

je vois pas trop quels sont les dangers d un pregonflage. Tu le fais au A et D dans l autre main et y a aucun risque ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 09 Janvier 2007 - 20:36:57 »

simplement de se faire arraché gentil au déco et de te retrouver 10m plus haut avec un trousseau de clé...

Bon c'est rare mais c'est un risque akira quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #4 le: 09 Janvier 2007 - 20:56:15 »

mon avis ...
le prégonflage consiste en un petit gonflage qui l'on interromp...
* ça tend toute les suspentes
* tu as le temps de voir si tu as de clefs
* tu es dans la logique de bloquer et redescendre ton aile donc y a peu de chance d'être surpirs et monté à 10m avec un paquet de noeuds

il suffit d'avoir un peu d'entraînement au gonflage face voile et y a zéro souci

ah oui ... astuce : quand tu tends tes A (avant le prégonflage) tu dois normalement déjà résoudre les ¾ des risques de sac de noeuds.
aprés avoir tendu les A, tu mets les freins en tension pour attendre le bon moment de prégonfler ... la 2e tension doit amener à peu prés à 95% de résolution des pb...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #5 le: 09 Janvier 2007 - 20:57:54 »

Ouais a moins de pregonfler dans un dust devil ... La voile n a quasiment pas besoin de quitter le sol. Et avec les D (voir C+D) dans la main en plus des freins y a aucun risque. Faut juste s entrainer mais ca ne presente vraiment pas (bcp si tu veux) de risques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2007 - 20:58:13 »

Allo,

Y?a toujours un coin ou tu peux faire ta prévol et mettre en boulle pour revenir au déco?

Sinon faire le mur avec l?aile en tenant seulement les D sans tendre les A pour évité l?arrachement.

Et surtout s?habituer à courir vers elle si ça devient trop fort.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 09 Janvier 2007 - 20:59:19 »

voui d'accord ben jessaierai la méthode des "D" et celle des frein bien que je préfère déjà celle des freins pouce une fois les commandes dans les mains tu sais où elle sont tout simplement Clin d'oeil

Merki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #8 le: 09 Janvier 2007 - 21:02:04 »

je préfère les freins aussi ! (et pour la même raison)

les D ne sont (àmha) utiles que pour affaler rapidement une aile si celle si est déjà en haut et à condition de pouvoir les trouver vite (voire les préparer) style atterro 2e barreau...

menfin ... moi je dis ça avec mes paluches à moi (pas top adaptées pour le jouage de harpe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2007 - 21:09:39 »

ouais mais t oublies un truc piwi ... une standart et une voile 2-3 n ont pas tout a fait la meme course de frein. C est impossible de decrocher une std dans le debattement physio ... ou presque. Avec la voile de Blue, je pense que c est plus secu de prendre les D ... ou les C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #10 le: 09 Janvier 2007 - 21:13:04 »

non je n'oublies pas  Mr. Green
en revanche toi tu oublies Tire la langue que, au gonflage -et à fortiori lors d'un prégonflage-, ton aile est déjà en surincidence ... donc le décrochage est très facile à atteindre.

c'est bien pour cela que je dit : le D d'accord si l'aile est bien au dessus de la tête ...
mais pour un (pré)gonflage... je pense qu'il vaut mieux être capable d'agir rapidement si jamais ... et donc utiliser ce qu'on a sous les mains = les freins (en dragonnes...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #11 le: 09 Janvier 2007 - 21:20:11 »

mouais si tu veux. Mais si la voile lui echappe et qu elle monte. Aucune chance de l arreter avec que les freins ...

Enfin moi je prefere aussi faire le pregonflage avec les freins mais au debut si on est pas sur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 09 Janvier 2007 - 21:27:19 »

Oui enfin, freins ou "D" le plus important c'est le tourbillon qui l'a dis je crois

Citation
Et surtout s?habituer à courir vers elle si ça devient trop fort.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Janvier 2007 - 21:28:30 »

Finalement c?est avec cette technique (freins seulement) que tu voies par bourrasque des gus faire des tours et des tours de main pour empêché l?aile de battre au vent tout en gonflant partiellement et rebattre au sol jusqu?a ce que le gus aie avalé 1m de tour de frein ou que la bourrasque passe?

Les D vers l?arrière et tenus bas c?est bon quand tu garde ton corps droit (élévateur haut...) sans toucher au A pour faire le mur. Même avec des bourrasses tu réussie à maintenir au sol sans tour de D !  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Janvier 2007 - 21:36:20 »

personnellement je dirais fais du gonflage comme ca ta voile tu la connais par coeur et donc tu la mets en vrac sur le deco tu prens(comme l'ont dis les les autres) les frein en dragonne(le +facile) tu peux(si y a beaucoup de vent) faire un tour de frein voir deux ou trois,quand ca buffe... et tu prends les A et tu tire gentillement dessus et tout se tens sans monter, en plus avec les tour de frein si elle a encore envie de monter tu tire a pein et c'est bon.
enfin c'est la thceniique que je fais comme beaucoup je pence.et quand tu veux décoller tu oublie pas d'enlever tes tours de frein et hop c'est paris mon KIKI!

on m'as dit une chose et c'est vré tu peux faire deux heure de gonflages tout les jours ca peut que t'aporter de bonnes choses(apart user l'aile un peu plus)
et aussi(de la planche a voile) travailler surtoilé tu deviens meilleur, en gros gonfle quand tu peux pas voler quand c'est trop fort en haut et qu'il y a 30-35km/h en bas pouce  c'est fun et ca fais maigrir rapido



doutra a repondu entre temp que j'ecrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #15 le: 10 Janvier 2007 - 20:21:29 »

Mouaich pour démêler les suspentes par un prégonflage sans risquer de se faire arracher j'ai expérimenté vendredi lors de la sortie du 29 décembre (j'en rêve encore  pouce ) une technique dont m'avait parlé un monit'. ça a marché du tonnerre en 10 secondes j'avais une voile toute propre (alors que j'avais jamais gonflé avec 25-30 km/h de vent).

Attention, c'est à utiliser pour le prégonflage justement car pour décoller ça doit pas être top même si ça reste faisable je pense.
Histoire de situer le truc, jessplike même avec la phase de prise des A (vu qu'on a pas tous la même technique).

Bon j'ai ma voile en chiffon devant moi et les élévateurs croisés (logique). Je choppe d'abord les freins, un dans chaque main sans les croiser (frein gauche - main gauche, frein droit main - droite) au niveau des poignées, en chasse d'eau.
Ensuite, je choppe les avants dans une main (dans mon cas la droite, question d'habitude je suppose) de façon à ce qu'ils soient au dessus du reste des suspentes (normal).
Enfin de la main gauche, je choppe les suspente de freins au dessus des poulies.

Il ne me reste qu'à me positionner bien face au vent et à mettre les avants légèrement en tension pour lever légèrement la voile. Au cas où, tirer sur les freins avec la main gauche calme immédiatement le jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 10 Janvier 2007 - 20:24:57 »

Je comprends pas du tout pourquoi pas croiser les freins. Ca marche tres bien si tu les croises pas non ? et au moins si tu te retrouves en l air sans le vouloir tu pourras piloter ... bref  bisous (pas de smeiley qui se gratte la tete)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 10 Janvier 2007 - 20:29:52 »

Aki, relis (mieux Clin d'oeil ) ce qu'a écrit le monsieur... !

pouce ta technique Thibaud, faudra que j'essaye !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #18 le: 10 Janvier 2007 - 20:30:19 »

Ben justement, avec que je dis t'as les bon freins dans les bonnes mains, donc tu peux piloter après (Ou bien j'ai mal esspliké ?) sous réserve de lacher les suspentes de freins dans la main gauche (ce qui peut être délicat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #19 le: 10 Janvier 2007 - 20:36:52 »

 salut !
C'est la méthode que j'utilise pouce  la prise de freins au dessus des poulies( main gauche ou droite) est très efficace pour neutraliser la voile. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
akira
Invité
« Répondre #20 le: 10 Janvier 2007 - 21:10:14 »

ok sorry j avais mal compris.  pouce

Mais tant qu a faire, quitte a perdre le droite/gauche, je prefere prendre les D. C est plus efficace et ca coupe moins les mains que les freins (oouuuuuhhhh il vole sans gants  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #21 le: 10 Janvier 2007 - 21:56:39 »

Salut Clin d'oeil

Deux petites choses en passant  rapido

Pour répondre à la question de Blue Coua, si le vent est trop fort pour t'assurrer d'une bonne prévol, faut pas voler (ça a été mentionner je sais plus par qui ?? Mais ça mérite d'être souligné).

Ensuite je suis un peu d'accord avec Aki, sur la molesse du décrochage et l'inefficacité des freins mais je dirai aussi des D, bref si on est pas sûr de son démêlage pas la peine de chercher des solutions tordues, on démêle à l'abri du vent ou on vole pas. Le risque de décro à quelques mètres du sol est très important et ça va faire mal à tous les coups.

Le top pour le démêlage dans ces conditions, pour moi, c'est de prendre la voile le plus en boule possible (lover les suspentes au plus près des points d'ancrage), et dé-lover les suspentes précautionneusement la voile toujours en boule en présentant au vent uniquement les caissons du centre.
De cette manière on est quasiment sûr de ne pas avoir de grosses clés, l'installation dans la sellette est sans risque (pas de prise au vent), le prégonflage "prévol" permet de vérifier le freinage et les arrières.  Sourire  Il faut juste s'entrainer à gonfler la voile en boule, mais quand il y a du vent c'est vraiment pas le plus dur.

Dernière précision, pour les voiles qui ont "2 A" c'est à dire une suspente (du bout d'aile) isolé sur un élévateur. Dans le vent soutenu ne prendre que le A central. La voile est beaucoup moins puissante (bout d'aile faiblement "chargés". Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 12 Janvier 2007 - 21:38:35 »

Dans le vent soutenu ne prendre que le A central.

Slt à tous,

Quand c'est  biroute, Il m'arrive même de ne prendre que les suspentes A du centre (2 voire même 1 de chaque côté), ça ralentis pas mal (à condition d'avoir des gants, oeuf corse).  Mais bon...nous à Paris à défault de voler on fait du gonflage.

A+ plouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
newblues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden II 22 version acro
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #23 le: 13 Janvier 2007 - 09:12:38 »

 prof arretez de lire des boukins et aller sur le déco pour apprednre a faire une pré gonflage ya rien de plus simple... suffit de tirer un ptit coup sec histoire d'étaler la voile sur sa largeur/hauteur la vous voyer que ya pas de noeud(vous verifier par la meme occasion la bonne dispo de vos freins..) et si y pas de croisement entre les 4/5 rangé de suspent c'est ok!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gaspard de st bernard!!!paye ta saaattt et vive st hil'!!
la sat assym' ca coulisse!!!
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #24 le: 13 Janvier 2007 - 11:29:58 »

Dans le vent soutenu ne prendre que le A central.

Slt à tous,

Quand c'est  biroute, Il m'arrive même de ne prendre que les suspentes A du centre (2 voire même 1 de chaque côté), ça ralentis pas mal (à condition d'avoir des gants, oeuf corse).  Mais bon...nous à Paris à défault de voler on fait du gonflage.

A+ plouf.



 dent  dent  dent  dent  dent
Un parisien parmis nous
 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Janvier 2007 - 12:21:08 »

Ouais a moins de pregonfler dans un dust devil ...

A propos de dust :  http://www.youtube.com/watch?v=xvzbtonpJpw effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 13 Janvier 2007 - 12:22:41 »

La vidéo en question (déjà passée sur ce forum par ailleurs Clin d'oeil ):
<a href="http://www.youtube.com/watch/v/xvzbtonpJpw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch/v/xvzbtonpJpw</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brinchen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


ou l'oiseau sans plumes


« Répondre #27 le: 04 Avril 2007 - 02:56:01 »

 voler 
c'est cool j'ai appris des trucs que j'essairai bientôt, surtout les d, j'm'en suis encore jamais servi sur un pregonflage!
perso je m'amuse plutôt à faire un joli mur, juste en reculant, sans toucher aux A(ok ça marche que quand y a de la pente ça), les commandes en mains, croisées prete à partir, puis je retire gentillement mes freins en essayant de les sortir un max......vers l'exterieur. jamais eu de problèmes....
effectivement après pour pas me faire catapulter dans la pente, quand ça ronfle pour decoller j'utilise qu'une suspente de chaque elevateur A......mais surtout je vais plus bas!

blue va falloir aller faire du gonflage!!!!!! ça te pend au nez!!! en plus c'est plus rigolo que de voler en marche arrière pendant une heure debout sur le 2ème barreau! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 05 Avril 2007 - 00:52:49 »

Ben qu'est-ce j'ai dis moua ???  hein ?

 bisous Brinchen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 05 Avril 2007 - 10:27:32 »

Lut, juste pour vous raconteez mes petits tracas... fum

Je me suis retouver il n'y a pas tres longtemps avec une clef en l'air malgres un prégonflage et un déco face voile.... Grrrr  effray
il s'agissait d'un D faisant un noeud avec un frein. L'aile était donc que tres legerement déformé, ni moi, ni les autres pilotes sur le décos s'en sont apperçut avant que je decole. Sincerement, il a vraiment fallu que je regarde attentivement les suspentes pour voir le defaut. Je n'ai pas reussi à défaire le noeud je suis donc aller me poser (voile legerement instable mais largement pilotable en contre sellette).
 Avertissement sans gravité, mais je vous assure qu'en me repassant dans la tete ma prépa et le deco, je me rappelle en détail avoir bien regardé ma voile et n'avoir rien remarqué ni ressenti.
Peut-etre qu'un peu plus de concentration m'aurait permis de voir le defaut... hein ?

eh pis voila ...
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 05 Avril 2007 - 11:00:21 »

 salut !
Pas d'avis concernant le vent fort... J'ai pas souvenir d'avoir été déjà dérangé pour faire une prévol par vent fort. Sans doute parceque si j'arrive pas à faire ma prévol c'est que le vent doit être trop fort ? Enfin je sais pas...

En tout cas, j'utilise la technique avant dans une main et 2 freins dans l'autre pour gonfler face à l'aile. Enfin presque... Je me mets face à la voile, je mets mes freins en dragonne. Je prends les avants de la main gauche. Avec la main droite, je choppe la suspente de frein gauche au-dessus de la poulie. Lors du gonflage, en fonction de comment ça monte droit ou de travers, je lâche la suspente de frein gauche et je tire ma commande de droite ou bien je tire (avec modération car la suspente est prise assez haute) la suspente de frein gauche. Après en avoir essayé de nombreuses en gonflage sur pente-école ou pente à waggas, c'est celle-ci qui me convenait le mieux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 05 Avril 2007 - 12:53:50 »

Hello,

Juste pour confirmer que la méthode de Thibaud va très bien. Moi j'ai chaque frein dans la main correspondante pour être prêt à piloter, les 2 A dans la main droite, et avec la gauche je gère le frein gauche normalement (poignée) et le droit au-dessus de la poulie (qui vient près de la main gauche puisque les élévateurs sont croisés).

Ca permet d'être prêt à partir, de gérer toute la montée et de pouvoir corriger des 2 freins ou d'un seul à tout moment.

Après, peut-être qu'une aile très allongée pourrait monter en crevette avec cette méthode. Mais j'ai pas ce problème avec la mienne  Mr. Green Pis en la mettant bien en corolle, ça doit jouer...

Sinon  +1 au karma collectif pour la nécessité des gonflages, qui permettent déjà de trouver sa méthode perso puis de s'entraîner pour automatiser le tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 05 Avril 2007 - 13:23:26 »

bon je piwaille un peu allez ....

Citation
Ca permet d'être prêt à partir, de gérer toute la montée et de pouvoir corriger des 2 freins ou d'un seul à tout moment.

avant de corriger avec les deux freins à tout moment y'a la course qui permet de nous repositionner sous la voile comme y faut Clin d'oeil mais je suppose que ce n'est pas un oublie : juste une abréviation pour pas faire trop dans le détail de la part de Mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 05 Avril 2007 - 13:31:02 »

Euh ... vous avez enore pas décollé, là ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 05 Avril 2007 - 13:35:16 »

bah  hein ?  c'est la pente école ici  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 05 Avril 2007 - 13:37:26 »

 Clin d'oeil

Avec une aile qui a tendance à dépasser (c'était un peu le cas avec la Gangster, je crois plus du tout avec l'Addict), t'as quand même besoin de pouvoir la freiner au-dessus de toi. M'enfin en dosant bien la montée ça le fait quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 05 Avril 2007 - 13:39:14 »

je suppose oui pis en même temps tu dois en profiter pour faire un petit contrôle que tout est bien en ordre rapidement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 06 Avril 2007 - 11:13:55 »

bon je piwaille un peu allez ....

Citation
Ca permet d'être prêt à partir, de gérer toute la montée et de pouvoir corriger des 2 freins ou d'un seul à tout moment.

avant de corriger avec les deux freins à tout moment y'a la course qui permet de nous repositionner sous la voile comme y faut Clin d'oeil mais je suppose que ce n'est pas un oublie : juste une abréviation pour pas faire trop dans le détail de la part de Mathieu
Pour piwailler encore un peu plus,
Ce que tu dis est en partie vrai dans le cas de déco assez longs, genre st hil, qui ne nécessitent pas nécessairement de décoller face voile, mais en principe, le face voile te permet d'avoir la voile bien comme il faut au dessus de ta tête : si tu dois recentrer par la course ensuite, il y a un sushi kekpart !
En revanche, la méthode décrite par mathieu (contrôle statique), permet de décoller sur des décos très courts, style grand ratz. . C'est d'ailleurs, essentiellement à ca (décollage court) que sert le gonflage face voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #38 le: 09 Avril 2007 - 11:32:41 »

C'est d'ailleurs, essentiellement à ca (décollage court) que sert le gonflage face voile.
ben puisque ça n'a pas arréter de piwailler dans ce fil
 prof pour moi, le principal intérêt du face voile, c'est surtout un bien meilleur contrôle des clefs et brindilles dans les suspentes ... donc rien à voir avec une quelconque longueur/largeur de déco...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #39 le: 09 Avril 2007 - 12:00:58 »

pour une fois je suis d accord avec le piwi ... Au fait, t es parti vers le Gelas apres qu on se soit croise ? Me suis pose au pied du Gelas ... un peu court ...  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #40 le: 09 Avril 2007 - 13:28:30 »

pour une fois je suis d accord avec le piwi ... Au fait, t es parti vers le Gelas apres qu on se soit croise ? Me suis pose au pied du Gelas ... un peu court ...  boudin
oui ... tourné le colombier puis rentré à chapareillan pour boucler l'aller-retour : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=2941.msg37049#msg37049

j'étais trop mort de rire je vois une ozone, des cheveux qui sortent du casque ... à tout hasard, je crie "akira" mort de rire c'était bien toi
et puis ça me change par rapport à faire des bisous à steph chaparon en plein  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 09 Avril 2007 - 20:29:00 »

C'est d'ailleurs, essentiellement à ca (décollage court) que sert le gonflage face voile.
ben puisque ça n'a pas arréter de piwailler dans ce fil
 prof pour moi, le principal intérêt du face voile, c'est surtout un bien meilleur contrôle des clefs et brindilles dans les suspentes ... donc rien à voir avec une quelconque longueur/largeur de déco...
oui, ca sert aussi à ca, je suis d'accord...
(cf déco des tibannes où faut faire face voile obligé pour pas se faire arracher ET vérifier que t'as des brindilles ou des racines qui trainent partout -demande à bernard et jéjé Clin d'oeil - )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 21 requêtes.